Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: spud60 et 33 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Sub Asservi MFB : le fil du montage

Message » 03 Mar 2019 12:28

Bonjour à tous, en mode deterrage!!

Je suis en pleine réflexion pour asservir mon GTI15.
Afin de m'éviter une lecture (fastidieuse) des 170 pages du topic, j'ai quelques questions auxquelles les plus assidus j'en suis sûr, sauront répondre :

- j'ai lu qu'il y avait des jeux de composants spécifiques pour chaque modèle de HP, existe-t-il une liste d composants pour les GTI 15 mk2?
- ne souhaitant pas revivre l'épreuve de "Thorax" :roll: :grr: , vous me confirmez que ce projet est vraiment abouti et fonctionnel?
- le mode asservi ne fonctionne qu'en clos, j'ai juste?
- reste-t-il un kit de la CG en vente? (sait-on jamais?)
- quelqu'un a-t-il fait une carte de power-on avec les bonnes tempos? (ampli/servo/ampli sub)

Petite suggestion pour ceux qui prennent le train en marche comme moi : créer un FAQ avec les questions qui sont jugées pertinentes :ane: + tableau de correspondnce des composants/hp
ibanana
 
Messages: 608
Inscription Forum: 11 Nov 2004 17:30
Localisation: Salon de Provence (13)
  • offline

Message » 03 Mar 2019 14:47

100% de réussite si l'opérateur est pas trop manchot. Eviter certains amplis classe D qui ont un filtre de sortie qui fait foirer. L'ampli devient un chaînon de la CR, dont le gain a un impact sur l'équilibre de l'ensemble. Il n'y a pas énormément de composants à faire varier pour caler le système.

Pour la mise en ouvre, tout est brillamment exposé par Philby ici :

http://phil.charlet.free.fr/sub/sub.html

Pour la map finale il faut jouer du pot et des valeurs de C10/C12. J'ai des PCB...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Mar 2019 15:45

androuski a écrit:100% de réussite si l'opérateur est pas trop manchot. Eviter certains amplis classe D qui ont un filtre de sortie qui fait foirer. L'ampli devient un chaînon de la CR, dont le gain a un impact sur l'équilibre de l'ensemble. Il n'y a pas énormément de composants à faire varier pour caler le système.

Pour la mise en ouvre, tout est brillamment exposé par Philby ici :

http://phil.charlet.free.fr/sub/sub.html

Pour la map finale il faut jouer du pot et des valeurs de C10/C12. J'ai des PCB...


Merci pour ton retour!

Pour le GTI 15 du coup comment connaitre les valeurs des composants? Si j'ai bien lu le tuto de Philby, c'est à chaque HP ses composant non?
Pour le PCB, je t'en prends un pour sûr dès que j'ai finalisé l'étude de faisabilité :P
J'ai un UCD400, j'ai racheté son sub à guyome (coucou au passage!)

Qu'en est-il pour les autres points? :

- le mode asservi ne fonctionne qu'en clos, j'ai juste?
- quelqu'un a-t-il fait une carte de power-on avec les bonnes tempos? (ampli/servo/ampli sub)
ibanana
 
Messages: 608
Inscription Forum: 11 Nov 2004 17:30
Localisation: Salon de Provence (13)
  • offline

Message » 03 Mar 2019 16:22

Alors : pas de tempo à ma connaissance, le mode asservi ne fonctionne qu'en clos, il suppose de coller un accéléromètre à un endroit stratégique du HP, et tu ne pourras pas utiliser ton Ucd400 qui entre dans la catégorie "classeD pas adapté à cause de son filtre de sortie".

Perso je ne sais pas si j'asservirais ajd un HP de ce type : il a une valeur qui reste soutenue sur le marché de l'occase, et l'opération de collage de l'accéléro si tu veux qu'elle soit efficace est très invasive...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Mar 2019 19:34

Ah? J'avais vu sur le topic de Philby que si c'est collé sous la membrane avec une expoy c'est ok? J'ai mal compris un truc :idee: :wtf:
ibanana
 
Messages: 608
Inscription Forum: 11 Nov 2004 17:30
Localisation: Salon de Provence (13)
  • offline

Message » 03 Mar 2019 19:37

Oui, mais le collage à l'époxy est du genre définif, c'est je crois ce que voulait dire Androuski. Et il est très préférable que l'accéléromètre soit correctement orienté par rapport au mouvement de la membrane.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 03 Mar 2019 19:40

Ah ok. Bon j'va y réfléchir alors :mdr:

L'UCD en plus s'il met le bazar, ça fait un truc en plus à tenir compte... :cry:
ibanana
 
Messages: 608
Inscription Forum: 11 Nov 2004 17:30
Localisation: Salon de Provence (13)
  • offline

Message » 03 Mar 2019 19:41

Ah ben c'est sur, la qualité de service n'est pas la même que chez Mercedes :lol: C'est pas livré clés en main.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 03 Mar 2019 20:17

:mdr:

Je préfère les italiennes :mdr: :ane:
ibanana
 
Messages: 608
Inscription Forum: 11 Nov 2004 17:30
Localisation: Salon de Provence (13)
  • offline

Message » 03 Mar 2019 20:24

Ah, ben moi aussi. Voici ce que j'ai comme belle italienne ;-)

Image
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 03 Mar 2019 21:33

Pour transporter les GTI 15, il faut au moins ça :oldy:
ibanana
 
Messages: 608
Inscription Forum: 11 Nov 2004 17:30
Localisation: Salon de Provence (13)
  • offline

Message » 03 Mar 2019 22:42

Ah ouai,
vous êtes bien parti en live là :charte:

L'Ucd c'est pas le bazar qu'il va fiche, mais un départ en sucette, tu pourras pas stabiliser le truc ça va osciller tout le temps.
L'idéal : un petit T.amp E-400 bridgé.

Le collage à l'époxy à l'arrière pourquoi pas, il y a un angle par rapport à l'axe de travail de l'accéléro, qui reste tolérable mais bon, le mieux si tu veux mesurer de façon convenable le déplacement c'est au plus près de la bobine. La meilleure solution : un disque à rapporter sur la bobine, l'idéal etant de faire un pcb à la bonne dimension. Comme sur le site de Philby sur le GT120 ou comme ici :

https://piratelogic.nl/?p=en.starbass

Après tu vas te retrouver dans des séances comme ça, l'ambiance est un peu louche mais c'est très drôle :lol: :ko:

https://www.youtube.com/watch?v=5n_JZ9I ... e=youtu.be
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Mar 2019 22:55

androuski a écrit:Ah ouai,
vous êtes bien parti en live là :charte:

Bah, c'est humain. Si on peut plus rigoler... :oldy:
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 03 Mar 2019 22:58

T'inquiètes,
mon smiley est à prendre au second degré, je suis le premier à partir en vrille sur ce forum :oldy: :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Mar 2019 23:01

Je n'étais pas vraiment inquiet.

Pour redevenir sérieux (mais pas trop longtemps), est-ce que finalement le meilleur rapport efficacité/simplicité n'est pas de coller l'accéléro sur le cahe bobine ? C'est moche, mais on s'en bas un peu, finalement. Ça fait Hi-tech.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message