Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

SUB JBL W15GTI

Message » 06 Fév 2018 10:48

Salut, merci à tous pour vos réponses même celles qui sont un peu farfelues :lol: :siffle: ....

Ma question est simplement de savoir si vous vous êtes génés par ce bruit d’évent. On lit souvent que ce bruit est couvert par le bruit du HP, mais c'est faux selon moi. Sur les exemples que j'ai cité, qd le sub envoie du 115 dB, on entend très bien le souffle de l'évent même si il n'est qu'à 80 dB car il n'est pas dans la même fréquence!

Je réfléchi du coup à une reconception du sub avec 3 events de 125 de diamètre, lg 80 cm ! Selon winISD ça divise par 2 la vitesse dans l'évent.Pour qu'ils rentre il faudra qu'ils soient orientés vers le haut. Original non :wink: ?

ça me permettrait aussi éventuellement d'éliminer les perturbations à l'écoulement liés aux raccord entre le coude et le tube de l'évent, et au coude lui-même (pas lisse, avec des plan de joints sensibles au touchés à l’intérieur...)
lascar
 
Messages: 332
Inscription Forum: 25 Avr 2005 13:13
Localisation: Belfort
  • offline

Message » 06 Fév 2018 11:05

2 events de 125mm de diamètre faut quand même un niveau important pour avoir des soucis de bruits d'écoulement d'air, il n'y aurai pas un problème de vibration des events ? Je dit cela car ça m'ai déjà arrivé.

Sinon, perso j'aurai tendance a faire un event unique et rectangulaire en bois avec un large quart de rond aux extrémités.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 06 Fév 2018 11:07

lascar a écrit:Ma question est simplement de savoir si vous vous êtes génés par ce bruit d’évent. On lit souvent que ce bruit est couvert par le bruit du HP, mais c'est faux selon moi. Sur les exemples que j'ai cité, qd le sub envoie du 115 dB, on entend très bien le souffle de l'évent même si il n'est qu'à 80 dB car il n'est pas dans la même fréquence!



Ca c'est clair :wink: le bruit est situé a des fréquences bien plus élevé :wink: il est donc non masqué lorsqu'il y'a seulement des basses fréquences reproduites :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 06 Fév 2018 11:14

Hello ,
Perso jamais eu ce type de pb ... et ce , mm avec des niveaux conséquents
Mes caissons ont 2 évents ( plans sur le post de ma salle )
CeD

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8915
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 06 Fév 2018 11:18

wakup2 a écrit:2 events de 125mm de diamètre faut quand même un niveau important pour avoir des soucis de bruits d'écoulement d'air, il n'y aurai pas un problème de vibration des events ? Je dit cela car ça m'ai déjà arrivé.

Sinon, perso j'aurai tendance a faire un event unique et rectangulaire en bois avec un large quart de rond aux extrémités.


Oui il faut un niveau important : on parle de 115 dB, c'est ce qu'il faut pour sentir les infras :D

Je n'ai pas l'impression qu'il y ai des fuites ou que l’évent bouge. Et on entend bien qu'il s'agit d'un bruit d'air dans l'évent... Faut que je tente un polissage intérieur dans l'évent...


Event rectangle : C'est en effet une autre possibilité intéressante, qui à ses avantages et inconvénients.
lascar
 
Messages: 332
Inscription Forum: 25 Avr 2005 13:13
Localisation: Belfort
  • offline

Message » 06 Fév 2018 11:19

Vais pt'ete dire une connacité mais bon.

Bêtement, je prend les données de lascar et je bazarde les infos sur le site de DP.
220L - 22Hz ...
A priori l'accord est foireux si on en croit le site. Enfin les events ne sont pas réalisables pour que ce soit optimisé.
Si on force à 2 évents de 125mm (50cm de longs) on se trouve avec un compromis sur le SPL à 106dB donc à ce que tu dis, clairement, à 115dB tu est largement en dehors de l'utilisation possible et optimal de 2 évents de 125mm !

Après, je ne sais pas ce que vaut cette analyse ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Fév 2018 11:23

CDGG a écrit:Hello ,
Perso jamais eu ce type de pb ... et ce , mm avec des niveaux conséquents
Mes caissons ont 2 évents ( plans sur le post de ma salle )
CeD


Salut Ced,

Ta salle n'est pas très grande de mémoire, et tu as 2 sub... qui doivent être coulés à ces fréquences (grande lg d'onde) -> Gain de 6dB par sub pour un même SPL mesuré par rapport à chez moi, ça doit jouer pas mal je pense...

@Dagda : j'ai essayé ce we pour faire des simu sur une autre config, apparemment ça foire sur le site de DP (il ne prend pas en compte les valeurs saisies manuellement). Essais sur winISD...
lascar
 
Messages: 332
Inscription Forum: 25 Avr 2005 13:13
Localisation: Belfort
  • offline

Message » 06 Fév 2018 11:25

J en ai eu qu’un seul pendant un bon moment

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8915
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 06 Fév 2018 11:29

lascar a écrit:@Dagda : j'ai essayé ce we pour faire des simu sur une autre config, apparemment ça foire sur le site de DP (il ne prend pas en compte les valeurs saisies manuellement). Essais sur winISD...

Suis au boulot, je n'ai pas WinISD :ane:
C'est quoi qui foire sur le site de Petoin, là, tout marche !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Fév 2018 11:29

Oui, 115dB est un niveau conséquent, mais tout a fait normal en HC :wink: niveau au point d'écoute :wink: perso je m’étonne aussi un peu comme CDGG que ce soit autant audible, j'ai déjà poussé des sub a ces niveaux avec des évents de cette surface, après faut savoir aussi a qu'elle distance d'écoute tu te trouve, et qu'elle est ton vrai besoin en SPL a 1m, le GTI W15 sort 117dB au max a 1m, avec 1 seul caisson ça peu être effectivement limite dans certains cas.

A l'intérieur, les évents sont proches de la parois arrière ?
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 06 Fév 2018 11:31

Vu la longueur d évents , normalement tu as du mettre des coudes non ?
Édit : transmission de pensée avec Wakup2 ;-)

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8915
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 06 Fév 2018 11:35

Dagda a écrit:Vais pt'ete dire une connacité mais bon.

Bêtement, je prend les données de lascar et je bazarde les infos sur le site de DP.
220L - 22Hz ...
A priori l'accord est foireux si on en croit le site. Enfin les events ne sont pas réalisables pour que ce soit optimisé.
Si on force à 2 évents de 125mm (50cm de longs) on se trouve avec un compromis sur le SPL à 106dB donc à ce que tu dis, clairement, à 115dB tu est largement en dehors de l'utilisation possible et optimal de 2 évents de 125mm !

Après, je ne sais pas ce que vaut cette analyse ?

D.



106dB max avec 2 event de 125mm accord a 22Hz..... il a fumé DP :lol:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 06 Fév 2018 11:37

wakup2 a écrit:106dB max avec 2 event de 125mm accord a 22Hz..... il a fumé DP :lol:

Avec compromis sur SPL, sinon le max est à 120dB mais bruit d'évent de presque 80dB, d'où la limitation en SPL pour ne pas être dérangé par le bruit de l'évent.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Fév 2018 11:42

Le bruit d’évent dépend entièrement de l’évent lui même, je ne voie pas comment il peu calculer et dire que le bruit de l’évent atteindra tel niveau SPL....
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 06 Fév 2018 12:10

http://petoindominique.fr/php/brevent.php

Le site de Francis Brooke indique une formule qui calcule le bruit de l'air dans l'évent, formule utilisée en aérolique :
P(dBA) = -5 + 60*log(V) + 10*log(S) - 25*log(T/273) + 8,6*log(Ro) avec :

V (m/s) Vitesse d'air dans l'évent.
S (m2) Section de passage.
T (°K) Température. C'est la température en °C + 273,15.
Ro (kg/m3) Masse volumique de l'air.

J'ai calculé cette formule, et ai regardé le rapport signal / bruit de l'évent (SPL HP théorique à 1 m - Bruit de l'évent).
A partir d'un HP, le PR38EX100VST qui existe dans la base de données sous 4 versions, Xmax=0.5 mm, Xmax=1 mm, Xmax=2 mm, Xmax=4 mm, j'ai regardé le rapport signal / bruit de l'évent avec un alignement BESSEL, et un diamètre d'évent ajusté à 1 mm prés. Le rapport signal / bruit changeait en fonction du SPL du HP, ce qui n'est pas idéal.
La modification consiste à trouver la vitesse de l'air qui donne un rapport signal / bruit constant quelque soit le SPL, en conservant le point 110 dB, 17.2 m/s.
Pour les SPL inférieur à 110 dB cela donne une vitesse de l'air plus grande, donc un évent qui peut être plus petit et plus court.
Pour les SPL supérieur à 110 dB cela donne une vitesse de l'air plus petite, donc un évent qui est plus grand et plus long.
En fonction du rapport signal / bruit retenu, vous pouvez avoir une infinité de courbes. J'ai conservé le même signal bruit que celui donné par ma courbe précédante.

Au niveau calcul, je suis certainement meilleurs informatien que mathématicien !!!
Voici exactement ce que je faits, nous en sommes au pré dimensionnement de la surface de l'évent.
Nous voulons avoir un rapport signal HP / bruit d'évent = 64.8 dB, valeur arbitrairement choisie. (Pas si arbitraire que ça, soit dit en passant).
Nous ne connaissons ni la vitesse de l'air, ni la surface de l'évent, il y a deux inconues.

Initialisation des valeurs, avant la boucle de calcul : v_air_ref = 1, signalbruit = 1000, Boucle de calcul :
Tant que signalbruit > 64.8 alors

v_air_ref = v_air_ref + 0.05
surf = coef_fb * sd / v_air_ref * xmax * fb / 1000
db_event = -5 + 60*log10(v_air_ref) + 10*log10(surf/10000) - 25*log10((273.15+temp)/273.15) + 8.6*log10(ro)
signalbruit = dbmax - db_event

Fin du tant que
Quand la valeur de signalbruit est atteinte, nous avons deux résultats, la vitesse de l'air et la surface de l'évent.
Les paramètres connus sont : coef_fb, sd, xmax, fb, temp, ro, dbmax.
Merci par avance pour votre aide, actuellement il y a une boucle de calcul qui marche très bien, mais une équation directe est moins gourmande en ressources de calculs.

Il existe un certain nombre de HP, qui demandent une enceinte bass-reflex, et qui ne pourront pas être utilisés parce que l'évent ne pourra pas être construit en pratique : Un calcul avec une vitesse de l'air correcte conduit à une longueur trop importante.
Le premier point à vérifier sera le Xmax du HP.
Si vous avez entré Xmax = 10 mm au lieu de Xmax = ±5 mm, je vous invite a me contacter au pus vite pour corriger la valeur dans la base de données.

J'invite les fabricants de HP a indiquer les choses aussi clairement que possible dans leurs documentations. Si vous ne le faites pas, vous ne vendrez pas cette référence de HP.
De même, indiquer un Xmax pp au lieu du Xmax linéaire peut vous faire rater une vente.
Les tricheurs se puniront tout seul... J'aime...
Je ne citerai qu'un cas, d'un Xmax annoncé à ±11.5 mm, et dont le calcul montre qu'une valeur à ±5 mm est largement assez...
Sur le Xmax, "plus" ce n'est pas toujours "mieux"...

Si vous réduisez la puissance envoyée au HP, la vitesse de l'air dans l'évent baisse, ainsi que le niveau sonore, le SPL.
Si le SPL à puissance réduite vous convient, vous pouvez réaliser votre enceinte.
Rien ne sert de dimensionner un évent pour qu'il soit capable de passer 115 dB si 105 dB vous conviennent.
Par contre, dimensionner un évent pour 85 dB alors que le HP est capable de 95 dB est beaucoup plus gênant.
Réfléchissez bien a ce que vous faites et a votre besoin. Un niveau moyen de 75 dB, c'est un niveau crête à 90 ou 95 dB...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message