Le site de Francis Brooke indique une formule qui calcule le bruit de l'air dans l'évent, formule utilisée en aérolique :
P(dBA) = -5 + 60*log(V) + 10*log(S) - 25*log(T/273) + 8,6*log(Ro) avec :
V (m/s) Vitesse d'air dans l'évent.
S (m2) Section de passage.
T (°K) Température. C'est la température en °C + 273,15.
Ro (kg/m3) Masse volumique de l'air.
J'ai calculé cette formule, et ai regardé le rapport signal / bruit de l'évent (SPL HP théorique à 1 m - Bruit de l'évent).
A partir d'un HP, le PR38EX100VST qui existe dans la base de données sous 4 versions, Xmax=0.5 mm, Xmax=1 mm, Xmax=2 mm, Xmax=4 mm, j'ai regardé le rapport signal / bruit de l'évent avec un alignement BESSEL, et un diamètre d'évent ajusté à 1 mm prés. Le rapport signal / bruit changeait en fonction du SPL du HP, ce qui n'est pas idéal.
La modification consiste à trouver la vitesse de l'air qui donne un rapport signal / bruit constant quelque soit le SPL, en conservant le point 110 dB, 17.2 m/s.
Pour les SPL inférieur à 110 dB cela donne une vitesse de l'air plus grande, donc un évent qui peut être plus petit et plus court.
Pour les SPL supérieur à 110 dB cela donne une vitesse de l'air plus petite, donc un évent qui est plus grand et plus long.
En fonction du rapport signal / bruit retenu, vous pouvez avoir une infinité de courbes. J'ai conservé le même signal bruit que celui donné par ma courbe précédante.
Au niveau calcul, je suis certainement meilleurs informatien que mathématicien !!!
Voici exactement ce que je faits, nous en sommes au pré dimensionnement de la surface de l'évent.
Nous voulons avoir un rapport signal HP / bruit d'évent = 64.8 dB, valeur arbitrairement choisie. (Pas si arbitraire que ça, soit dit en passant).
Nous ne connaissons ni la vitesse de l'air, ni la surface de l'évent, il y a deux inconues.
Initialisation des valeurs, avant la boucle de calcul : v_air_ref = 1, signalbruit = 1000, Boucle de calcul :
Tant que signalbruit > 64.8 alors
v_air_ref = v_air_ref + 0.05
surf = coef_fb * sd / v_air_ref * xmax * fb / 1000
db_event = -5 + 60*log10(v_air_ref) + 10*log10(surf/10000) - 25*log10((273.15+temp)/273.15) + 8.6*log10(ro)
signalbruit = dbmax - db_event
Fin du tant que
Quand la valeur de signalbruit est atteinte, nous avons deux résultats, la vitesse de l'air et la surface de l'évent.
Les paramètres connus sont : coef_fb, sd, xmax, fb, temp, ro, dbmax.
Merci par avance pour votre aide, actuellement il y a une boucle de calcul qui marche très bien, mais une équation directe est moins gourmande en ressources de calculs.
Il existe un certain nombre de HP, qui demandent une enceinte bass-reflex, et qui ne pourront pas être utilisés parce que l'évent ne pourra pas être construit en pratique : Un calcul avec une vitesse de l'air correcte conduit à une longueur trop importante.
Le premier point à vérifier sera le Xmax du HP.
Si vous avez entré Xmax = 10 mm au lieu de Xmax = ±5 mm, je vous invite a me contacter au pus vite pour corriger la valeur dans la base de données.
J'invite les fabricants de HP a indiquer les choses aussi clairement que possible dans leurs documentations. Si vous ne le faites pas, vous ne vendrez pas cette référence de HP.
De même, indiquer un Xmax pp au lieu du Xmax linéaire peut vous faire rater une vente.
Les tricheurs se puniront tout seul... J'aime...
Je ne citerai qu'un cas, d'un Xmax annoncé à ±11.5 mm, et dont le calcul montre qu'une valeur à ±5 mm est largement assez...
Sur le Xmax, "plus" ce n'est pas toujours "mieux"...
Si vous réduisez la puissance envoyée au HP, la vitesse de l'air dans l'évent baisse, ainsi que le niveau sonore, le SPL.
Si le SPL à puissance réduite vous convient, vous pouvez réaliser votre enceinte.
Rien ne sert de dimensionner un évent pour qu'il soit capable de passer 115 dB si 105 dB vous conviennent.
Par contre, dimensionner un évent pour 85 dB alors que le HP est capable de 95 dB est beaucoup plus gênant.
Réfléchissez bien a ce que vous faites et a votre besoin. Un niveau moyen de 75 dB, c'est un niveau crête à 90 ou 95 dB...