quelle coïncidence

merci encore
julien
|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: NONO56 et 23 invités
J-C.B a écrit:Bonsoir Philby,
<<Tu aurais des idées ? Un bon piston, à asservir.>>
Le volume d'air brassé est tel qu'il vaut mieux viser sur la multiplication des sources. Le GT120 est d'un super rapport qualité prix pourquoi ne pas continuer sur ce HP ?
Le dayton,est intéressant mais à 4 fois le prix. Je m'interroge actuellement sur la solution que je dois adopter , et en dehors du système d'asservissement, le GT120 me tente énormément. Car comme tu as pu le constater l'asservissement est capable de transformer un nanard en HP superbe. (C'est à peine éxagéré).
Très cordialement.
Une astuce, pour les soirées dansantes ou la reproduction du 20Hz n'est pas franchement nécessaire, consiste à limiter la fréquence basse à 40Hz par exemple afin de relever la sensibilité d'une douzaine de dB.
Denis31 a écrit:Je suis toujours vos travaux avec le plus grand intérêt. Ce serait super de pouvoir un jour faire des comparatifs poussés entre les solutions "BR égalisé" (comme les miens) et clos asservi; autant sur le plan de l'écoute que des mesures (malheureusement cela nécessite dans les deux cas une mise en œuvre très complexe).
Sans vouloir polémiquer ni remettre en cause vos développements qui sont extra (mais juste pour mettre mon grain de sel), je dois dire que je ne suis toujours pas convaincu de l'intérêt de la solution "asservissement" quand il s'agit de faire du sous-grave, et notamment quand se pose la question de multiplier les HPs pour gagner du niveau (alors que l'on gagne pas mal de dB avec un BR bien adapté: 10dB par rapport à un clos non asservi).
A+
PS: le GT120 n'est pas un second choix !!!
Denis31 a écrit:Sans vouloir polémiquer ni remettre en cause vos développements qui sont extra (mais juste pour mettre mon grain de sel), je dois dire que je ne suis toujours pas convaincu de l'intérêt de la solution "asservissement" quand il s'agit de faire du sous-grave,
et notamment quand se pose la question de multiplier les HPs pour gagner du niveau (alors que l'on gagne pas mal de dB avec un BR bien adapté: 10dB par rapport à un clos non asservi).
A+
PS: le GT120 n'est pas un second choix !!!
L'amélioration en distorsion est assez importante dans le cas de l'asservissement.
Le gt4-12 est-il le même HP que le gt120?
aldo a écrit:... en gros ça distord et cette distortion a laquelle nous somme habitué est sympatoche...
Denis31 a écrit:[Je sais déjà, pour l'avoir expérimenté en aveugle (et je proposerai sous peu l'expérience à d'autres), que je ne sais pas distinguer à l'écoute entre un caisson clos et un caisson BR (même volume, même HP) égalisés pour donner la même courbe de réponse (quasi plate 20-60Hz) au point d'écoute, tant que le niveau sonore reste assez bas pour que la distorsion (du clos) ne biaise pas la comparaison.
Denis31 a écrit:L'amélioration en distorsion est assez importante dans le cas de l'asservissement.
Oui, mais elle reste contenue a des niveaux réputés inaudibles en infra (<5%) avec ce HP (GT120) jusqu'a des niveaux très importants (en BR) même sans asservissement. Je peux faire une mesure à ma position d'écoute pour donner une idée de ce qu'on peut faire, de mémoire ça doit tourner autour des 110dB à 25Hz.
Denis31 a écrit:L'amélioration en distorsion est assez importante dans le cas de l'asservissement.
Oui, mais elle reste contenue a des niveaux réputés inaudibles en infra (<5%) avec ce HP (GT120) jusqu'a des niveaux très importants (en BR) même sans asservissement. Je peux faire une mesure à ma position d'écoute pour donner une idée de ce qu'on peut faire, de mémoire ça doit tourner autour des 110dB à 25Hz.
Denis31 a écrit: que je ne sais pas distinguer à l'écoute entre un caisson clos et un caisson BR (même volume, même HP) égalisés pour donner la même courbe de réponse (quasi plate 20-60Hz) au point d'écoute, tant que le niveau sonore reste assez bas pour que la distorsion (du clos) ne biaise pas la comparaison.
Tu n'est pas convaincu, normal faut testé et comparer avant.
Ou alors si tu n'est pas convaincu et que tes deux JBL te plaise dans du BR, c'est bien le principal non?
Ou alors si tu n'est pas convaincu, peut tu nous expliqué ce qui ne peut collé, bien entendue sur un clos asservi, pas sur un clos normal
Aldo
aldo a écrit:Tu n'est pas convaincu, normal faut testé et comparer avant...
... peut tu nous expliqué ce qui ne peut collé, bien entendue sur un clos asservi...
Philby a écrit:110dB à 25Hz! tu as quelle puissance derrière?
L'égalisation est faite avec quoi ?
Car l'asservissement ne revient vraiment pas très cher.
phill a écrit:...on pourra participer in situe ?
JCB a écrit:Il existe une limite au SPL lié au volume brassé par une membrane quelle que soit sa charge, car il ne dépend que de ce volume à une fréquence considérée. Il s'agit d'une limite physique devant laquelle nous ne pouvons que nous incliner
L'apport d'un évent, n'y change pas grand chose dans la mesure ou il n'est en action que dans une faible partie déficiente du rayonnement avant. Son seul avantage est d'étendre la bande au détriment du tpg, mais il existe des solutions pour que cela soit auditivement acceptable.
Denis31 a écrit:D'accord il faut tester et comparer, mais dans les conditions adéquates.
ce que j'ai fait chez moi, et je t'en parle en connaissance de cause, sur le clos asservi et égalisé qui plus est, j' entend plus de chose avec une meilleur lisibilité et ce même dans l'extréme grave comparé a un BR qui semble déscendre un peut plus dans l'extrème grave, en audio c'est nettement plus confortable, si en plus tu ajoute une égalisation en fonction de la pièce tu y gagne encore.
Encore une fois je préfère ça que mon caisson cht12r qui fait plutot apocalyptique dans ma pièce , ça en dérangé presque ma femme![]()
Mais surtout, je ne dis pas que ça ne va pas "coller".
Je dis juste que je ne suis pas convaincu que, pour répondre à un besoin "infra", le clos asservi soit nettement supérieur à un BR égalisé.
donc en dessous de quel valeur tu pense que le clos asservis est moins bon?.
Mais ce n'est pas une position dogmatique, et surtout il ne faut pas l'interpréter comme un dénigrement des travaux menés sur ce fil, desquels je suis admiratif.
Encore une fois, j'apprends, je ne cherche pas à dénigrer.
|
|