Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Subwoofer asservi

Message » 03 Nov 2009 16:48

Denis31 a écrit:J'ai deux GT120 en BR 100L/27Hz, 2*250W, filtrage et égalisation FIR sur PC. J'aurais tenté avec grand plaisir l'asservissement si j'avais un peu plus de temps (pour moi c'est loin d'être facile, je suis bleu en électronique).

Tu mesures tes 110dB avec quoi ? Ca me parait beaucoup.

Mais je suis prêt à faire une campagne de mesure pour montrer par exemple, quels niveaux à 25Hz je peux obtenir en BR et en clos en restant sous 5% de THD; à comparer avec le gain obtenu en asservissant le HP, que philby peut montrer de son coté.

Encore une fois, j'apprends, je ne cherche pas à dénigrer.

Dommage que tu sois si loin!
Je peux faire aussi la mesure en clos - 35litres avec et sans asservissement.
Je pense aussi faire des mesures dans le jardin, mais il pleut en ce moment :cry:

Philippe
Philby

Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00

Message » 03 Nov 2009 17:03

Denis,
<<Encore une fois, j'apprends, je ne cherche pas à dénigrer.>>
Je crois que ça a été compris dans ce sens.

Cordialement
J-C.B

Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18

Message » 03 Nov 2009 17:30

Je pense aussi.

Avec un micro étalonné (en absolu). Je vais refaire la mesure ce soir, ça sera plus clair - j'ai bien dit "de mémoire", déja c'était surement avec les deux subs en fonction, d'autre part c'est une mesure "à la position d'écoute" (because BR), donc aucune validité hors de mes murs !
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50

Message » 03 Nov 2009 17:33

Denis31 a écrit:Je pense aussi.

Avec un micro étalonné (en absolu). Je vais refaire la mesure ce soir, ça sera plus clair - j'ai bien dit "de mémoire", déja c'était surement avec les deux subs en fonction, d'autre part c'est une mesure "à la position d'écoute" (because BR), donc aucune validité hors de mes murs !

Oui, je te comprends, c'est une mesure compliquée chez soi.
Et puis, il y a beaucoup de trucs qui vibrent, et induisent de la disto.
Ma caisse est un peu légère en plus, il faut que je m'asseye dessus pour diminuer encore un peu la disto...et là, massage assuré, surtout entre 15 et 30 Hz :) !
Philby

Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00

Message » 03 Nov 2009 17:52

:o :mdr: chez moi quand ça commence à vibrer de partout les HP sont quand même hors du x-max. Par contre il y a du bruit d'évent qui limite avant.

J'ajoute quand même, pendant que j'y pense, que la solution "BR" n'est pas adaptée quand on vise très bas en fréquence, à cause de la longueur d'évent nécessaire; dans mon cas 25Hz semble une limite, en dessous il faut revoir le compromis SPL/taille du sub.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 03 Nov 2009 18:49

Bonsoir Denis,
C'est très progressif, mais tu y viens :wink:
Cordialement
J-C.B

Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18

Message » 03 Nov 2009 19:17

:mdr: mais je veux bien y être, à condition de bien savoir pourquoi :wink:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 03 Nov 2009 21:02

Sans asservissement, il faut quand même un volume assez important au GT120 si l'on veut obtenir une courbe de réponse assez plate (cad sans la tonique situé dans le haut grave dont parlait Philippe)

L'asservissement permet de réduire considérablement le volume de charge en restant droit au niveau de la réponse

Dans ce sens les comparaisons d'Aldo ne sont pas tout à fait justes puisque je crois qu'il s'agit de comparaison à volume égal (avec un volume trop faible pour obtenir le bass reflex idéal alors forcement c’est dur pour le BR)

En ce qui me concerne, je n'ai pas encore eu le temps de mettre mon équalisation en oeuvre, on verra bien ?... pas certain qu'un bon 90 litre équalisé arrive à faire aussi bien que 35 litre asservi mais bon ... avec des niveaux SPL raisonables, on doit quand même s'en rapprocher
Dernière édition par LCD 31 le 03 Nov 2009 21:07, édité 2 fois.
LCD 31

Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48

Message » 03 Nov 2009 21:03

Sinon, j’ai cherché un bon moment la différence entre GT120 et GT4-12, aujourd’hui je suis certain que ce sont les mêmes (par contre les nouveaux sont assez différentes, bobine plus longue, compliance plus faible ..)

PS : Ayant été assez surpris par la qualité grave obtenu chez Denis avec ses GT120, on n'est pas dans "un rendu" de bas de gamme (par contre il lui faut pas mal de volume et un accord optimisé)

Sinon, je l'ai aussi essayé en HP de grave dans une 3 voie avec un medium qui descend bien bas, c'est clair qu'il ne faut pas le faire monter ! (le résultat est correct mais bon …)
LCD 31

Message » 03 Nov 2009 21:18

LCD 31 a écrit:Dans ce sens les comparaisons d'Aldo ne sont pas tout à fait justes puisque je crois qu'il s'agit de comparaison à volume égal (avec un volume trop faible pour obtenir le bass reflex idéal alors forcement c’est dur pour le BR)
mes comparaisons ce sont faite sur des caissons du commerce et n'ont pas les meme volume, chacun a son volume adapté

aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00

Message » 03 Nov 2009 21:21

Je croyais que tu parlais de ton Vélodyne ou tu peux régler l'influence de l'asservissement ... (avec un volume certainement un peu faible pour un rendu optimal sans asservissement)

Toutefois, les caisses du commerce utilisent plus souvent le volume minimal (pour le WAF) plutôt que le volume idéal
Dernière édition par LCD 31 le 03 Nov 2009 21:25, édité 1 fois.
LCD 31

Message » 03 Nov 2009 21:25

LCD 31 a écrit:Les caisses du commerces utilisent plus souvent le volume minimal (pour le WAF) plutôt que le volume idéal

ptin vous avez toujours raison les gars :(

les caissons en question sont le velodyne CHT12R et le velodyne DD15, si il y a bien un constructeur de caisson sur cette planète qui sait comment charger ces HP qu'il fabrique lui même qui plus est, je pense qu'ils est assez bien placé.
si après ça vous êtes pas encore convaincu ben alors je peut plus rien pour vous
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 03 Nov 2009 21:30

LCD 31 a écrit:Je croyais que tu parlais de ton Vélodyne ou tu peux régler l'influence de l'asservissement ... (avec un volume certainement un peu faible pour un rendu optimal sans asservissement)

le DD15 que tu soit asservissement sur 1 ou sur 8, toute façon c'est monstrueux dans tout les cas, même sans asservissement il descend plus bas que le CHT12R bass reflex et est mieux partout, une fois asservie et égalisé on gagne en lisibilité, frappe, dynamique et puissance
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 03 Nov 2009 21:30

Te fâches pas Aldo :wink:

Ils sont biens les Velodynes ... et l'asservissement est certainement une très bonne solution aussi ! 8)

(mais on peux savoir faire des caissons et tenir un peu compte du WAF ou des aspects commerciaux dans le compromis final)
LCD 31

Message » 03 Nov 2009 21:36

aldo a écrit:
LCD 31 a écrit:Je croyais que tu parlais de ton Vélodyne ou tu peux régler l'influence de l'asservissement ... (avec un volume certainement un peu faible pour un rendu optimal sans asservissement)

le DD15 que tu soit asservissement sur 1 ou sur 8, toute façon c'est monstrueux dans tout les cas, même sans asservissement il descend plus bas que le CHT12R bass reflex et est mieux partout, une fois asservie et égalisé on gagne en lisibilité, frappe, dynamique et puissance

Nous sommes d'accord, et je ne défendrais pas le contraire ! :wink:

Je voulais juste dire que par ex, Philippe pouvait avoir une vision "plutôt négative" du GT120 (ou GT4-12) sans asservissement car il l'a testé dans 35 litre clos (avec un aussi faible volume, l'asservissement est forcement 1000 fois supérieur)
LCD 31

Retourner vers Caissons

• Articles en relation
    Dernier message