Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobo le Chat, Duarmod, kalahaan, sebamand et 149 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Acoustique élémentaire, traitement et isolation acoustique

Message » 19 Aoû 2019 17:21

Hello,

Je cherche actuellement quelques infos sur l’absorption de la laine de roche / laine de verre. Et je rame ...
Puis je estimer à partir de quelle fréquence elle devient efficace en fonction de son AFR et son épaisseur ?

Bon en fait la question est plus vaste : comment procéder pour rendre moins pire une pièce :wtf:
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 19 Aoû 2019 17:50

ça se simule avec l'épaisseur et l'AFR oui, aprés tu peux laisser les valeurs de base dans le simu pour le reste (ça va assez loin avec le type de fibre et orientation).

J'ai perdu les simulateurs (adresse web et excel), si tu les retrouves je veux bien ^^
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 19 Aoû 2019 17:56

J'avais pas vu l'edit entre temps ^^, LDR ou Basotek G+ sur tout le mur arrière, J'ai pas mal simplifié mon instal de panneaux en enlevant les cotés, car j'ai remarqué que si un coin est déjà couvert à 100% sur un pan de surface, couvrir l'autre pan de mur qui part à 90° n'est pas 100% utile sauf si l'on va assez "loin", c'est spécifique mais en gros l'important c'est le mur derrière les enceintes et sur ce mur bien aller en largeur jusqu'au coin
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 19 Aoû 2019 18:17

Merci, c'est noté !
Oui edit un peu tardif :ko:

Hum pour différentes raisons, que penserais tu de cette option : étagère/biblio derrière les enceintes remplies de laine de roche/verre ? Ca ne couvrirait pas toute la surface mais bon ca améliorerait non ? Les étagères en question : https://www.ikea.com/fr/fr/p/billy-bibl ... s19249944/

Balo pour le simulateur, exactement mon besoin ;) Google est mon amis ... peu de succès actuellement.

Ah mon rêve, faire construire une maison avec un salon étudié acoustiquement ... un jour peut être :ko:
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 19 Aoû 2019 18:20

ça c'est le minimum :
Image

Pour l'aspect santé, j'ai pas mal potassé le truc, le tissu ne permet pas de stopper les fibre :
Amiante -> moins de 1 micron
Laine de roche -> entre 2 et 3,5 microns
Laine de verre -> entre 2 et 8 microns

A savoir que contrairement à l'amiante la LDR depuis sa modification en 2000/2001, suite au pressions Européennes (en gros pour pas avoir le destin de l'amiante), les fibres se cassent dans la longueur et non plus dans la largeur pour ne pas descendre profondément dans les poumons soit améliorer leur solubilité et réduire leur biopersistance.

De plus pour les LDR a usage "visible", soit non enfermé dans des cloisons close, il y a un film de présentation devant et un de protection derrière, mais rien sur les coté qu'il vaut mieux peindre pour notre usage du-coup.

Dans un salon tu n'auras pas de VMC qui tire derrière, c'est pourquoi pour nos salon même sous un tissu je conseille de peindre les cotés et même derrière (une seul couche), puis une couche ou deux de Jersey devant, je ferme avec un tissu très occultant en plus derrière.
ça permet de mettre plus ou moins la LDR dans les mêmes conditions qu'un usage plafond, ce qui est leur usage pour l'Acoustished et les Tonga UltraClean (bords déjà peints), du-coup dans ce cas la notation qualité de l'air est bien sur A ou A+, mais si on change les conditions d'exploitation en mettant tout ça en vrac dans un drap on est pas du tout à A ^^.

edit :
Quand au LDR type sous dalle béton soit sans aucune protection, dans un salon sans VMC qui tire derrière je trouve que c'est une très mauvaise idée pour la santé, et si tu rajoutes un pare vapeur devant tu réduis l'efficacité dans l'aigu, on trouve des montages intéressants où la LDR est emprisonnée dans du mélamine (Basotect G+ idéalement) ou des mousses plus classiques en polyuréthane, moins cher.

Le plus simple et saint ce sont les produits à usage "visible" bien mis en oeuvre, comme dit plus haut
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 19 Aoû 2019 19:02

Merci pour ces infos ! Effectivement, je ferais attention pour la laine ! Double merci !
Apparemment certaines laines de verres utiliseraient des liants pas trop trop nocifs :wtf: mais bon toujours cette histoire de taille des fibres !

Et que penses tu de mon histoire d'étagères ?
J'ai des contraintes : réutilisables, démontable, non intrusif/destructif ... Waf et location ;) L'étagère ca passe car réutilisable dans d'autres circonstances / usages :ko:

https://www.ikea.com/fr/fr/p/billy-bibl ... s19249944/ :
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 19 Aoû 2019 19:20

speedbad a écrit:J'avais pas vu l'edit entre temps ^^, LDR ou Basotek G+ sur tout le mur arrière, J'ai pas mal simplifié mon instal de panneaux en enlevant les cotés, car j'ai remarqué que si un coin est déjà couvert à 100% sur un pan de surface, couvrir l'autre pan de mur qui part à 90° n'est pas 100% utile sauf si l'on va assez "loin", c'est spécifique mais en gros l'important c'est le mur derrière les enceintes et sur ce mur bien aller en largeur jusqu'au coin



Sur le latéral, l'utilisation de laine et son efficacité sur la réverbération est identique et en rapport direct avec l'aire d'absorption, sur le latéral il faut privilégier un placement qui vise a amortir les premières réflexions de fortes amplitudes si possible dans un salon pour un maximum d'efficacité :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Aoû 2019 20:06

Oui on a vu sur mes mesures, très précise que l'apport été faible et quasi inmesurable sur le mur droit de la photo car justement il ne prend pas les premières réflexions de fortes amplitudes. La priorité c'est le mur arrière en gros.

Il faut un dodécaèdre pour avoir le RT de la pièce, d’ailleurs il y a eu un débat, entre THXRD et Jim il me semble sur le fait d'utiliser comme ref le RT des enceintes que l'on écoutera ou celui d'un dodécaèdre
Dernière édition par speedbad le 20 Aoû 2019 12:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 19 Aoû 2019 20:37

Pour mesurer le Rt il faut une source omnidirectionnelle et moyenner avec un certain nombre de mesures et en ne s'approchant pas des murs (micro et source) mais il faut utiliser les enceintes en place pour mesurer la décroissance énergétique dont la distribution des réflexions précoces :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Aoû 2019 20:46

Yes logique, le débat c’était plus, est ce que le RT de ref c'est celui de la pièce (donc dodécaèdre omnidirectionnelle quoi) soit comme de toute façon c'est les enceintes que l'on écoute c'est les enceintes à leur position final.
Je vais pas relancer le débat hien :hehe: pour moi il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse lol
Dernière édition par speedbad le 20 Aoû 2019 1:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 19 Aoû 2019 20:48

Il n'y a pas débat :wink: JIM a toujours appelé cela la décroissance énergétique et pas Rt :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Aoû 2019 22:48

Oui, un jour, je me louerais un dodécaèdre. Ce serait fort intéressant .... Par contre Roland indiquait qu'il devait être à deux mètres de toutes parois, de mémoire, difficile .... impossible en fait ?

Concernant la laine de roche/verre, pour 20 à 30cm, quel afr viser à votre avis ?

:thks:
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 20 Aoû 2019 1:39

ha ? oui c'est mieux alors wakup

Pour 20/30cm la Rockfeu REI en bidensité marche bien il parait, densité la plus forte vers l'extérieur, enfermé dans de la mousse, ya aucune protection c'est pas censé être posé à l'air libre dans un salon
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 20 Aoû 2019 9:49

Non ce n'est pas mieux :wink: c'est juste différent, et il faut utiliser les bons termes, en salon la mesure de la décroissance énergétique est plus intéressante et correspond mieux a ce que l'on écoute car dans ce genre de petit volume la réverbération est mineure, le champs acoustique étant peu diffus et largement dominé par les réflexions spéculaire, échos et résonances, pour mesurer la réverbération il faut que les surfaces soient arrosée de manière uniforme et donc pas avec des enceintes directive placé contre un mur et de manière "fixe" en un seul endroit.

La mesure du Tr conventionnel sert aussi entre autre a dimensionner un traitement par le calcul ce qui est très aléatoire et faux avec une mesure de décroissance énergétique effectué par les enceintes en place.

Jean-Pierre Lafont a écrit:
wakup2 a écrit:et attention, encore une fois, le Tr se mesure en suivant le protocole, ça ne se mesure pas en utilisant des enceintes directives placées contre un mur en un seul point :wink:

C'est bien de le rappeler, on l'oublie trop souvent.
Le Tr est la moyenne des mesures effectuées à partir d'une sphère pulsante, placée à plus de 1,50m de la paroi la plus proche en 8 points différents. Les résultats sont captés avec 8 micros ou 1 micro sur une perche rotative avec une inclinaison d'orbite variable. De mémoire, c'est la norme ISO 354.
On ne mesure jamais la réverbération avec les enceintes d'écoute.

La distance d'écoute n'a aucun effet sur la perception du champ réverbéré qui est constant partout dans la pièce (1). Elle joue sur la perception du champ direct qui décroit de 6 dB à chaque doublement de la distance.
(1) On parle de réverbération diffuse, pas de réflexion spéculaire ni d'écho.

Image
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Aoû 2019 10:27

Hello,

Je serais preneur d'un rappel ( :siffle: ) sur la décroissance énergétique, la méthode de mesure. Merci d'avance !

Et je n'ai pas trouvé la calculette donnant l'impact sur les fréquences en fonction de l'AFR et l'épaisseur, :(
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message