Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobo le Chat, HICOCO, Kris63, pvrx, Thierry B, tom60 et 71 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Besoin de pistes

Message » 23 Mai 2018 11:26

Des problèmes de directivité sur un canapé à 2m5, en étant seul auditeur ? Pourquoi une réponse en peigne ? Je corrige en amont !
lounge79
 
Messages: 63
Inscription Forum: 16 Mai 2018 13:58
Localisation: Deux-Sèvres
  • offline

Message » 23 Mai 2018 12:26

lounge79 a écrit:Des problèmes de directivité sur un canapé à 2m5, en étant seul auditeur ? Pourquoi une réponse en peigne ? Je corrige en amont !


Deux HP entre eux ont des interférences, avec des nuls aux fréquences correspondant à la séparation de 2 centres emissifs.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 23 Mai 2018 12:40

Ok...
lounge79
 
Messages: 63
Inscription Forum: 16 Mai 2018 13:58
Localisation: Deux-Sèvres
  • offline

Message » 23 Mai 2018 13:26

Je pense que le choix du cumul de plusieurs LB est compliqué, il peut y avoir des solutions mais c'est complexe, alors qu'il existe des solutions plus simples à mettre en oeuvre.

Il faut peut etre reprendre le cahier des charges à la base, écoute à 2,5 metres, pas trop de SPL, pas de besoin particuliers dans l'infra.

Ca corresponds à un cahier des charges bien connus de tous, c'est sans doute celui de la majorité des amateurs de HiFi, ça existe tout fait sur le marché et si c'est pour le plaisir du DIY, c'est vraiment optimisable !

Il y a plusieurs solutions au niveau du choix des HP, mais comme dit plus haut, le 2 voies est jouable dans bien des cas et c'est plus simple.

On a vu aussi que la compression était peut etre moins adaptée qu'au début car te décoller du mur était la solution, donc tout en radiation directe, c'est la solution en effet.

Reste le choix des HP, de la fréquence de raccord...

Si pas trop de SPL (mais faut voir combien) et pas trop d'infra (mais faut voir combien) le choix est vaste, peux tu nous dire un peu plus sur ces 2 critères ? Quel serait très préférences ?

Ensuite, compte tenu de tout ce qui à déjà été mis au point sur ce forum, il doit y avoir des solutions toutes faites qui marchent, il est probable qu'il n'y est pas besoin de réinventer l'eau chaude :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Mai 2018 13:35

pour le niveau SPL , je dirais 85dB et limite basse 45hz
lounge79
 
Messages: 63
Inscription Forum: 16 Mai 2018 13:58
Localisation: Deux-Sèvres
  • offline

Message » 23 Mai 2018 14:27

lounge79 a écrit:pour le niveau SPL , je dirais 85dB et limite basse 45hz


45Hz, cool
Ok, et donc à 2,5 mètres

Un 8” avec un gros tweeter ? Si pas suffisant en 2.5 ?
Qu’en pensez vous ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Mai 2018 14:30

un TW 025 A28 pour le tweeter. Quel 8" avec ? avez vous une idée ?
lounge79
 
Messages: 63
Inscription Forum: 16 Mai 2018 13:58
Localisation: Deux-Sèvres
  • offline

Message » 23 Mai 2018 15:49

il y a aussi le TW034X0 qui se couple bien avec des 8" et plus :wtf: :wtf:
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Mai 2018 15:54

pas mal en effet
lounge79
 
Messages: 63
Inscription Forum: 16 Mai 2018 13:58
Localisation: Deux-Sèvres
  • offline

Message » 23 Mai 2018 16:08

J'ai eu le TW034. Version customisée - pièce polaire percée, etc, la grosse modif maison sauce troels pour améliorer l'amortissement. Pour moi : pas sous 2khz. Une bonne solution : le dayton RS28F, ou mieux l'original dont il est issu : le SS D2905/97000 ou 95000

http://www.dibirama.altervista.org/home ... -wmax.html
http://www.audioexcite.com/?page_id=4770
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 23 Mai 2018 16:47

Esscobar a écrit:Bonjour lounge79,

Soyons clair un Hp large bande s'utilise aussi en étant filtré, donc cela implique des mesures aussi, car il faut corriger au besoin le baffle step et RLC, voir aussi un RC parallèle pour lisser l'impédance montante en fréquence :wink: .

Mettre plusieurs LB pour faire une enceinte est un très mauvaise idée, autant mettre des HP adaptés au bande de fréquence, car de toutes façons le filtrage sera autant problématique !

Pour les débutants qui veulent se lancer je recommande toujours de commencer par une enceinte 2 voies, pas plus ! Ou alors c'est qu'ils se font aidés par des connaisseurs :wink: .


Un lb doit nécessairement être corrigé comme le dit Esscobar ! A minima un rlc parallèle ou bien en numérique.

Pour commencer en diy il y a encore plus simple, faire un sub en actif. Arriver à en régler correctement le raccord et niveau avec les front. Après on passe aux deux voies.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • online

Message » 23 Mai 2018 16:50

j'ai à l'heure actuel un 38cm dans un caisson clos de 70l coupé à 90hz par l'ampli
lounge79
 
Messages: 63
Inscription Forum: 16 Mai 2018 13:58
Localisation: Deux-Sèvres
  • offline

Message » 23 Mai 2018 16:53

et j'ai des DX25TG59-04 de chez peerless actuellement
lounge79
 
Messages: 63
Inscription Forum: 16 Mai 2018 13:58
Localisation: Deux-Sèvres
  • offline

Message » 23 Mai 2018 20:58

Bonjour

Sans une acoustique dédiée, aucun système ne peut rivaliser avec un lieu adapté, la différence est encore plus marqué si la salle est volumineuse.


Je faits parti de ces internautes qui ont la chaîne dans le salon, et pour qui le salon n'est pas un auditorium.
Quelque soit les excellents arguments en faveur du traitement acoustique, je suis dans un cas ou il ne s'applique pas.
Arriver à faire marcher des enceintes est tout de même est possible, avec des compromis très acceptable à l'écoute.

Je vous invite vivement à écouter un large bande bien corrigé, et à vous rendre compte par vous même qu'entre les grandes théories des uns et la réalité écoutée il peut y avoir un sérieux décalage.
Mon expérience personnelle m'a fait passer ces deux dernières années d'un système trois voies en tri amplification active, a un LB seul, avec plus de gains à l'écoute que de pertes. Donc en total désaccord avec les grandes théorie.

Constater, après un échange d'arguments, que nous ne sommes pas d'accord est un constat.
Pour autant nous ne nous boufferons pas le nez !!!
Les échanges permettent à tous de progresser, respecter un désaccord fait parti de mes valeurs lorsque les échanges se passent bien comme ici.

NB : L'Auvergne n'est pas le bout du monde !!!
Il y a des autoroutes, des trains qui s'arrêtent à 5 mn de chez moi, des avions.
Et une superbe région à voir avec une qualité de vie que ne peuvent pas avoir les Franciliens.

Cordialement, Dominique
Dernière édition par PETOIN Dominique le 24 Mai 2018 17:46, édité 1 fois.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4336
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 23 Mai 2018 22:27

http://www.alexaudio.fr/travaux/enceinte-colonne-3wac1/

Mesures à l'appui, c'est incontestable !

Conclusion, le large-bande est supplanté

Les mesures et les écoutes comparatives entre ces deux modes de fonctionnement démontrent que le niveau de performance d’une enceinte dépend d’avantage de la mise en œuvre, que des haut-parleurs qui la compose.

On constate que la philosophie à priori séduisante du large-bande n’offre pas du tout la même qualité ni le même confort d’écoute qu’une solution multivoies issue d’un développement rigoureux.

Avec deux sonorités complètement différentes, preuve est faite que le large-bande est supplanté par la mise en oeuvre du même HP complété par un tweeter, le tout filtré de manière optimale.

:grad:

Après avec une ouïe peu performante, un Large-bande peut effectivement parfaitement convenir, mon père ne fait peu de différence entre une enceinte sans filtrage tout à l'arrache à par le niveau des éléments, et une enceinte filtrée et calée temporellement (mais il à 60 ans et et une oreille en moins suite à un problème de santé étant jeune :-? ).
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message