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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Biblio 6P200/H108R

Message » 14 Déc 2020 13:34

Bonjour,

Présentation d’une réalisation sympathique sur la base du Beyma 6P200/Faital H108R/STH100.

D’anciennes colonnes qui trainaient ont fait l’objet d’un reconditionnement pour les boites d’un litrage de 9 litres net, des pavillons d’Androuski et des 6P200 de Clem08.

A la simulation avec un accord de 60Htz c’est dans la limite acceptable, cependant Beyma préconise 8,75litres + évent de 4,5 sur 10 de longueur, considérant que les ingénieurs de Beyma connaissent leur sujet je suis resté sur leur préconisation. Fréquemment les enceintes biblio présentent une surtension dans le haut grave 70/100Htz mais là je ne ressens pas d’effet « Boomy »

Une proposition de filtrage est proposée par Beyma avec le ruban TLP150 avec des coupures sévères 700Htz pour le Mid-Bass et autour de 2Khz pour le TLP en 12dB . L’écart important s’explique en partie par la courbe de réponse du 6P200 qui prend un pic de +10dB à 4Ktz, et la capacité à descendre du couple Pav/Ruban du TLP 150. Il y a la solution d’un filtre à 18dB pour calmer le 6P200 mais bon 3 ordre….plus de problème de phase et plus délicat et couteux à mettre en œuvre (A moins d’avoir un stock de composants sous la main..).

Avant de commencer l’ébauche d’un filtrage calculer le Lpad pour la différence de niveau de 17dB entre le moteur et le MidBass, c’est énorme ! La valeur de ce dernier est une résistance série de 5 à 5,6 Ohms série et 1 Ohms en parallèle qui atténue et linéarise le H108R.

Faital préconise un cut off à 1,4Khz, j’ai testé la proposition de filtrage de Beyma, bien que pour le petit STH100 cette coupure me semble un peu trop basse, je privilégie plutôt les 3Khz le double du Cut Off, par ailleurs avec une coupure électrique à 700Htz le 6P200 perd de sa dynamique, avec un rendu très morne à mon sens.

Après divers essais et tests je me suis arrêté sur une coupure électrique en 12dB de 1300Htz pour le 6P200 (1,2mH+10mF) et 3Khz pour le couple Faital STH/H108R (0.50mH+5.6uF), et je suis plutôt satisfait du résultat. La réponse en fréquence du moteur pourra être légèrement modifiée avec une 4,7uF, à voir à la mesure et l’appréciation de l’utilisateur.

L’ensemble délivre acoustiquement et musicalement un message vivant, détaillé sans coloration particulière, avec un Pass-Haut à 70/100Htz et caisson de basse cette petite boite devient une tuerie, çà envoie du bois et sonorise 50M2 sans soucis, et même un événementiel raisonnable.

Le 6P200 peut être exploité dans une trois voies, son rendu m’étonne très agréablement en médium pour une suspension demi rouleau, les attaques au piano sont franches sans résonnances que l’on rencontre parfois sur les médiums.

J’ai vu passé sur le net quelques compositions avec ce HP, quant au Faital H108R pas grand-chose à lui reprocher ça monte bien et proprement, j’aurai été curieux de tester avec le pavillon RCF H101.

Petite présentation sans prétention apte à s’adapter à différentes situations, avec une réponse musicale appréciable.

Musicalement, 18’s
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Message » 14 Déc 2020 14:17

J'aime le look, j'aime bien l'idée de gérer la deux voies et d'y ajouter un caisson, et j'aime particulièrement le cache !!
Et le filtre n'a pas l'air hors de prix ! Ca semble être un bon rapport Q/P !

Je connais mal les compressions / pavillons, je comprends que tu es content de ce couple en tout cas.
Tu as précisé les coupures électriques, mais du coup ça donne quoi en coupures acoustiques ? 1.4k ?
HoberM
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Message » 14 Déc 2020 15:10

Acoustiquement plutôt 2,2 kHz, le moteur chute plus vite que le Mid Bass du fait de son pic à 4Khz.
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Message » 14 Déc 2020 16:42

C'est beau !
Le son doit être tiptop avec une aussi belle finition !
Kris63
 
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