Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pinou123 et 51 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Big Bada Boom] 15" + 2" En cours - Et doutes sur les évents

Message » 07 Avr 2020 12:37

Bonjour Pascal,

Merci pour ces questions me permettant de progresser. Ok je vois mieux où je me suis loupé dans mon besoin / specs puis réalisation.

En fait, tu n'es pas encore très au clair avec ton projet, et Daniel16 t'a déjà tout dit dans son premier post.
Tu ne pourras pas satisfaire toutes tes contraintes à la fois : usage domestique et sonorisation de soirées, fonctionnement possible avec et sans sub,


Je me suis dit exactement la même chose ce matin : mais en fait mon problème est de vouloir répondre à trop de besoins ... donc de faire un mouton à 5 pattes ... donc de faire un truc ne répondant correctement ni à l'un ni à l'autre des besoins ...

Bref, la cible principale est l'usage domestique. En secondaire, pouvoir animer une petite soirée.

Si tu veux utiliser ton 15" dans le grave bas médium avec l'appoint d'un sub déporté, tu prendras un volume de charge plus petit pour le 15", avec une fréquence de raccordement de l'ordre de 70 Hz. Mais tu devras accorder un volume significatif à tes subs si tu veux qu'ils descendent (200 litres).


A terme avec sub, je voulais pouvoir démarrer sans ... D'où le "foirage" sur les specs et besoins ... !

La question que tu dois te poser : où veux-tu mettre du volume puisque tu es prêt à en mettre beaucoup dans ton système, de toute façon ?

A terme sur les subs. Avec un passage transitoire (du temporaire qui pourrait durer plus longtemps que souhaité/souhaitable). Donc avec un peu de volume dans les 15" ... et revoila le mouton à 5pattes ...

Pour revenir sur les évents, un peu d'info complémentaire.
J'ai posté plus haut un relevé concernant précisément une application 15" en BR pour utilisation au-delà de 70 Hz. L'accord 90 litres avec fb = 44 Hz permet de s'affranchir totalement du problème de compression d'évent, et dans ces conditions la vitesse d'écoulement de l'air dans l'évent de 238 cm2 ne dépasse pas 10 m/s à 70 Hz.
J'ai également en cours un projet où le même HP est utilisé seul dans le grave, Vb = 140 litres, fb = 41 Hz, Sv = 450 cm2.
Pour les mêmes puissances injectées, la compression d'évent ne dépasse pas 1,6 dB :

La vitesse d'écoulement atteint dans ces conditions 20 m/s environ.
J'ose à peine imaginer ce que deviendraient ces chiffres avec un évent de 95 cm2...


Effectivement !! :ko: Merci :) Exemples appliqués concrèts, :bravo:

En conclusion :
1. Pour utilisation en BR à forte puissance, oublie les sections d'évent riquiqui...
2. Clarifie ta spec. Un caisson 18" te fera gagner un peu en SPL, mais pour descendre très bas il te faudra un volume de charge très élevé (surtout si tu veux en mettre deux).
3. Ensuite, refais les boîtes en conséquence...


Ok, je mange, je réfléchie mieux le ventre plein :)
Après actuellement, se fournir en matériaux n'est pas recommandé. A voir.

Je vais cependant réécrire le besoin dans le premier post. Écrire me permettra de poser la réflexion.

Merci :)
Gug42
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 07 Avr 2020 14:51

Une suggestion:

Calcul un gros event le plus large possible compatible avec la profondeur de ton coffret, pour l'usage en sonorisation que tu comptes faire de temps en temps.
Peu importe la Fr de résonance de l'event, ce n'est pas rédhibitoire pour cette utilisation, tu peux même monter légèrement la fréquence d'accord.

De retour à l'usage Hifi, tu insères un 2eme event dans le gros, réduction ad hoc du diamètre donc, avec accord plus bas, et filtrage optimisé pour le raccord au caisson ...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 07 Avr 2020 16:08

Bonjour Daniel,

Et merci :)
L'idée est intéressante. Plusieurs configurations avec des Fb et des Sd différentes, et un volume interne net impacté en conséquence.
J'avoue en première approche je vois la difficulté à trouver ou à faire des diamètres s'encastrant, mais bon à réfléchir / fouiller pour réaliser des adaptateurs de diamètre.


Une approche connexe serait des évents interchangeables en fonction de l'usage :
- Des trous en face avant du diamètre des évents les plus importants, deux de 12cm en l’occurrence.
- les évents montés sur une planchette de MDF 22,
- la planchette vissée sur la face avant

Hum peut être des risques de vibrations, de fuites d'air et de manques de tenus dans le temps :wtf:
A priori trouer un planche MDF de 34 mm d'épaisseur pourrait ne pas impacter pas outre mesure la structure ...

C'est mon apprentissage en pratique .... théorie, connaissances, expériences, savoir-faire ...
Et encore une fois, bien définir son projet.
Gug42
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 08 Avr 2020 11:09

Bonjour
Et pourquoi pas 2 évents et 2 bouchons que tu ferme et ouvre en fonction de la fréquence voulu
Thierry B
 
Messages: 203
Inscription Forum: 23 Déc 2016 20:50
Localisation: Seine & Marne
  • offline

Message » 11 Avr 2020 22:55

Hello,

J'ai clarifié les objectifs en page1. Et également ajouté les résultats de simulation WinISD (pour moi juste des indications, des approches grosses mailles à affiner par la suite)

J'ai bien noté :
* la surface grandement insuffisante d'un seul évent MBR 110.
* Avec 2 évents MBR 110 je suis à 190 cm², suffisant je pense pour un usage intérieur.
* Les recommandations fortes de limiter les basses fréquences pour réduire les phénomènes d'intermodulation via l'usage de subwoofers.
* La surface des évents devrait être suffisante en usage intérieure avec subwoofer (coupure vers les 70 Hz)
* Le risque d'avoir la fréquence de résonance des évents dans la plage utile (ou trop proche de la plage utile). Ce point n'existe pas en sonorisation, par contre en usage intérieur exigeant probablement ...

En ces temps, j'ai décidé d'avancer avec le matos à ma disposition :)
=> Je pars donc sur 2 évents MBR 110 par caisse, soit une Sd de 190 cm² et une fréquence de résonance vers les 800 Hz à la simu. Je croise les doigts.
=> En cas de soucis, j'ai encore de la planche pour pouvoir "reboucher". D'ailleurs une plaque d'alu brossée et "bombée" noire pourrait être du plus bel effet pour modifier les évents par la suite.

Par contre vla le temps passé pour faire ces deux pauvres trous en plus ! Pas de défonceuse, pas de cloches du bon diamètre ... A la scie sauteuse et la lime à main :zen:
Gug42
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 13 Avr 2020 15:53

.
Dernière édition par Gug42 le 13 Avr 2020 19:01, édité 1 fois.
Gug42
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 13 Avr 2020 18:55

Bon bah ca avance :)
Par rapport au photo, j'ai aussi fait les trous de vis + écrous griffes pour la fixations des woofers

Un premier ceinturage en MDF 25, 80mm.
Un deuxième ceinturage en MDF 25, 60mm.

J'avais en outre prévu d'ajouter des plaques de bitumes, de la thibaude et de recouvrir les caisses de 1cm de CP bouleau. Ajourné.
Les caisses vides pèsent déjà lourd, à terme, encore plus et ça ne devrait pas vibrer.

Image Image Image
Gug42
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 13 Avr 2020 22:25

Et Pour la prochaine fois :
J'ai voulu faire du coller/visser.... c'est long et fastidieux, faut faire des pré-trous, percer et visser droits. Ne pas éclater le MDF.

La prochaine fois, uniquement collé : j'achète des pipes/serres joints basiques, 6 pour un cube ouvert, 8€ pièce pour 1m, de la colle vinylique rapide, et en avant. Franchement j'aurais économisé un max de temps pour 50€ (-qq euros de vis) ... et j'aurais toujours les serres joints pour l'avenir.

ah et les planches n'étaient pas toutes aux même quottes ... je galère pour mettre le haut plan ... j'espère réaliser une caisse étanche ... :grr:
Gug42
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 14 Avr 2020 14:09

Cc Gug42,

Pour le vissage, il existe des guides adaptables pour perceuses qui permettent de percer parfaitement perpendiculairement au support.
Je te conseille dans tous les cas de réaliser une étanchéité de l'intérieur avec du mastic, vissé ou pas, cela peut pas faire de mal.

Vivement la suite, bonne continuation.

++
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline

Message » 14 Avr 2020 16:29

Je suis exactement en train de me dire ça ! Après quelle produit utilisé ?
Mastic silicone style salle de bain, colle polyuréthane (donc expensive), acrylique, colle polymère :hein:

Merci, oui vivement la suite :)
Gug42
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 14 Avr 2020 18:22

Je te conseille du mastic acrylique, il se nettoie à l'eau et se lisse facile avec le doigt mouillé.

Tout ce qui est polyuréthane, silicone.... est bien plus salissant et pour une enceinte cela fera pas de différence.

Perso j'ai pris des cartouches acryliques premier prix à LM, cela fait parfaitement le taf.
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline

Message » 14 Avr 2020 18:57

Merci :) Dans mon garage j'ai de la colle acrylique ou du mastic silicone :lol:
Je commencerais au doigt mouillé par la colle acrylique :)

Et je vais recherche de la colle PU - polyurethane - pour ma face avant sur les 4 côtés ... Aspérités / espace à combler de l'ordre du millimètre ou inférieur

La première photo correspond à un bord et à la planche venant dessus.
La deuxième permet de voir le jour entre le bord et la planche. Il n'est pas constant, ce point ne se voie pas forcément.
La troisième, quand j'appuie, le jour est encore plus limité.

Image Image Image
Gug42
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 15 Avr 2020 13:04

En effet un cordon d'étanchéité à l'intérieur ne fera pas de mal dans ton cas.
Tu pourras nettoyer aisément avec l'eau, mais pour l'application humidifies à peine l'outil ou le doigt sinon tu vas enlever une bonne partie du mastic que tu viendras de mettre.
Pour le polyuréthane par contre, ne jamais l'humidifier.
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline

Message » 16 Avr 2020 22:26

Noté ! Oui j'ai ferais des cordons d'étanchéités :)

Par ailleurs : connaissez vous des méthodes d'assemblage permettant de s'affranchir de découpe peu précises ?
Gug42
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 16 Avr 2020 22:33

Pas réellement de l'assemblage, mais rassembler toutes les longueurs qui sont censée être identiques côte à côte et utiliser un rabot pour les aligner, c'est top et ça permet d'égaliser les côtes qui devraient être identiques.
En plus avec les joints bord à bord, si nécessaire je laisse un peu la tranche dépasser, et là aussi, une fois collé d'équerre, utilisation du rabot pour faire disparaitre ce qui dépasse.
Presque pas besoin d'une scie sous table :)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes