Bonjour à tous,
Francisbr a écrit:Bonjour à tous,
tcli a écrit:1) Je mesure séparément, sans rebouclage , les réponses aiguës et graves filtrées.
La méthode que j'utilise depuis plus de 15 ans...
Une des applications étant la vérification de l'alignement temporel des 6 enceintes d'un système 5.1
1) Je génère des sine sweep successifs pour chaque source
2) Avec une seule mesure j'enregistre le résultat

3) Après convolution, j'obtiens les réponses impulsionnelles

4) Je vérifie l'alignement temporel, c'est à dire que les délais sont identiques entre les sommets de deux impulsions successives.
Une autre application est l'estimation du délai acoustique entre 2 haut-parleurs.
Dans ce cas, je génère un signal stéréo avec deux sine sweep successifs.
Après enregistrement et convolution le délai entre les sommets des 2 impulsions (corrigé du retard entre les 2 sine sweep) donne le décalage acoustique entre les 2 haut-parleurs.
Je déterre ce sujet avec un exemple concret.
1. Configuration de la mesureEnceinte close Vb = 6,4 l
Haut-parleur : Beyma 8XC20
Microphone de mesure : Earthworks M30 BX
Distance de mesure : 20 cm
Logiciels : Adobe Audition 1.5 + Plugins Aurora
2. Procédure de mesure- Génération du sine sweep stéréo avec Aurora

- Enregistrement par le micro

- Convolution pour obtenir les réponses impulsionnelles
3. InterprétationEn prenant en compte le retard entre les deux sine sweep, l'aigu est en retard sur le grave de 11 échantillons / 48 kHz ~ 0,22 ms.
Sachant que, dans les conditions de la mesure, la vitesse du son était de 344 m/s

Source :
http://www.sengpielaudio.com/calculator-airpressure.htmOn en déduit un décalage acoustique de 0,22 * 344 = 75 mm.
D'après la géométrie de ce coaxial,
https://www.beyma.com/speakers/Fichas_Tecnicas/8XC20.PDF le plan d'émission du grave se situe donc à peu près au niveau de la suspension.
4. Suite à donnerL'idée de départ était d'utiliser ce haut-parleur pour les enceintes arrières d'un système 5.2.
Coté filtrage, j'utilise habituellement ce genre de configuration 12/18 dB avec une compression :

Remarque : Dans la simulation du filtre, les résistances RL1 et RL2 représentent les résistances des selfs.
Toutefois, le filtre à mettre en place sera probablement (beaucoup) plus complexe compte-tenu des réponses en fréquences attendues :

Si le thème "Filtrage passif du 8XC20" intéresse quelqu'un, je peux créer un sujet spécifique...
Bien cordialement.
Francis Brooke