Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damounet74, lionel83, Sagem, speedbad et 83 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Centrale coax 8XC20

Message » 16 Mar 2016 21:35

thierry38... a écrit:Ca fonctionne,mais faut fermer toutes les applis,navigateur,et le max de service en tâche de fond.
La séquence n'est plus trop perturbée.

Non, car signal de sortie et d'entré ont une horloge commune : celle de la carte son, donc cela fonctionne quelque soit la charge des autre taches (sauf si il y a vraiment trop de charge mais dans ce cas là c'est un buffer over/under run et la mesure échoue)

Le seul cas qui pourrait être embêtant c'est, si d'une mesure à l'autre, le driver décide de ne pas avoir la même latence (par exemple en changeant la taille des buffers d'entré/sortie de façon adaptative).
Je ne connais pas Windows, mais ca m'étonnerait qu'ils s'amusent à cela .

C'est aussi pourquoi, la méthode à FrancisBr est astucieuse, comme il ne fait qu'un enregistrement, il ne peut y avoir de problème de changement de latence.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • online

Message » 16 Mar 2016 22:31

Holm et REW tolèrent (à la louche) une petite demi-seconde,ils reconnaissent leurs séquences sans échouer.
on peut,dans un cas mairdique,se retrouver avec 10,100,500 samples entre 2 séquences.(en boucle ouverte).

rien ne garantit la répétabilité.
c'est surtout (pour windows), le mettre en haute priorité (IRQ).
m'enfin bon...un bout de câble en retour/feedback ref,c'est pas le bout du monde.

Je ne connais pas linux.
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 16 Mar 2016 22:34

Tant que le flux n'est pas coupé, la latence n'est pas modifiée. Sinon, cela provoquerait nécessairement une coupure dans le signal et cela s'entendrait (sur un signal musical par exemple). Je ne sais pas si REW et ARTA coupent le flux.
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Mar 2016 22:50

gbadaut a écrit:Tant que le flux n'est pas coupé, la latence n'est pas modifiée. Sinon, cela provoquerait nécessairement une coupure dans le signal et cela s'entendrait (sur un signal musical par exemple). Je ne sais pas si REW et ARTA coupent le flux.


Effectivement, mais tu fais plusieurs mesures ...
A moins que Holm (que je n'ai pas utilisé depuis des années) ne coupe pas le flux :o (ce qui s'apparenterait à un accaparement de ressource par une application égoïste) dans ce cas effectivement ca fonctionne et est équivalent (en plus pratique) à la méthode de FrancisBr
J'ai pas vérifié, mais il serait normal que REW coupe le flux à la fin de chaque mesure .
Je veux pouvoir écouter de la musique entre chaque mesure sans couper REW :grr:
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • online

Message » 16 Mar 2016 23:00

Absolument. Holm ne coupe pas le flux. C'est à cela que sert l'option "keep in/out stream active". Mais cela ne pose aucun problème, une carte son est une ressource partagée entre les applications (au moins depuis Vista je crois), et non à accès exclusif, donc pas de soucis.

keep in/out stream active
streaming silence to the output card
recording and discard data
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Mar 2016 23:02

(quand je dis ressource partagée, cela veut dire que toutes les applications peuvent jouer en même temps, les signaux s'ajoutent)
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Mai 2021 10:14

Bonjour à tous,

Francisbr a écrit:Bonjour à tous,

tcli a écrit:1) Je mesure séparément, sans rebouclage , les réponses aiguës et graves filtrées.

La méthode que j'utilise depuis plus de 15 ans...

Une des applications étant la vérification de l'alignement temporel des 6 enceintes d'un système 5.1
1) Je génère des sine sweep successifs pour chaque source
2) Avec une seule mesure j'enregistre le résultat
Image
3) Après convolution, j'obtiens les réponses impulsionnelles
Image
4) Je vérifie l'alignement temporel, c'est à dire que les délais sont identiques entre les sommets de deux impulsions successives.

Une autre application est l'estimation du délai acoustique entre 2 haut-parleurs.
Dans ce cas, je génère un signal stéréo avec deux sine sweep successifs.
Après enregistrement et convolution le délai entre les sommets des 2 impulsions (corrigé du retard entre les 2 sine sweep) donne le décalage acoustique entre les 2 haut-parleurs.


Je déterre ce sujet avec un exemple concret.

1. Configuration de la mesure
Enceinte close Vb = 6,4 l
Haut-parleur : Beyma 8XC20
Microphone de mesure : Earthworks M30 BX
Distance de mesure : 20 cm
Logiciels : Adobe Audition 1.5 + Plugins Aurora

2. Procédure de mesure
- Génération du sine sweep stéréo avec Aurora
Image
Image
- Enregistrement par le micro
Image
- Convolution pour obtenir les réponses impulsionnelles
Image

3. Interprétation
En prenant en compte le retard entre les deux sine sweep, l'aigu est en retard sur le grave de 11 échantillons / 48 kHz ~ 0,22 ms.
Sachant que, dans les conditions de la mesure, la vitesse du son était de 344 m/s
Image
Source : http://www.sengpielaudio.com/calculator-airpressure.htm
On en déduit un décalage acoustique de 0,22 * 344 = 75 mm.
D'après la géométrie de ce coaxial,https://www.beyma.com/speakers/Fichas_Tecnicas/8XC20.PDF le plan d'émission du grave se situe donc à peu près au niveau de la suspension.

4. Suite à donner
L'idée de départ était d'utiliser ce haut-parleur pour les enceintes arrières d'un système 5.2.
Coté filtrage, j'utilise habituellement ce genre de configuration 12/18 dB avec une compression :
Image
Remarque : Dans la simulation du filtre, les résistances RL1 et RL2 représentent les résistances des selfs.
Toutefois, le filtre à mettre en place sera probablement (beaucoup) plus complexe compte-tenu des réponses en fréquences attendues :
Image

Si le thème "Filtrage passif du 8XC20" intéresse quelqu'un, je peux créer un sujet spécifique...

Bien cordialement.

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 11 Jan 2022 19:59

Bonjour Francis,

Je serai très intéressé par votre étude sur cet HP, je le possède et j'hésite à le mettre en clos associé en passif avec le 12g40 le tout aider par un sub actif

Cordialement
JM1111
 
Messages: 279
Inscription Forum: 21 Fév 2006 22:09
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message