Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kris63 et 119 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Comment mesurer la directivité d'une enceinte

Message » 07 Jan 2019 15:20

indien29 a écrit:Ce serait sympa de refaire ces tests ensembles chez Wakup, tout seul c'est moins sympa... Je peux venir avec mon Arai 290 et mon Open DRC qui me permet de faire des égalisations pleine bande en un temps record (10mn tout inclus)


avec plaisir :wink: j'ai tout ce qu'il faut pour l’égalisation :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Jan 2019 15:36

Super !

Reste à voir quand le capitaine du Bounty pourra venir à Tours !

Aussi trouver les composants à comparer pour monter une tête potentiellement capable de rivaliser, un PHL 1220 ?

Quel tweeter ?

Faut aussi pouvoir switcher en temps réel de l'un à l'autre pour comparer en aveugle et en instantané, c'est possible avec ton PC je pense
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Jan 2019 16:48

Alalala comme ça me tente, mais la Bounty prend du retard là, à cause la prod des NBASS qui a été retardée.
Pour ces tests que tu souhaites faire : ça a déjà été dit, mais c'est plus une question d'usage que de supériorité absolue d'un type de sys. sur un autre : dans une petite salle traitée, en écoute de proximité à moins de trois mètres, un système à radiation directe aura un niveau de précision (rapport champ direct/diffus) satisfaisant alors que ça risque de faire du caca brouillon dans une pièce plus grande non traitée en écoute à > 4m. Il y a des grandes règles qui n'ont plus besoin d'être démontrées. Ce que je pige à ta démarche : tu aimerais faire coïncider les règles en question et ton expérience subjective, mais là tu introduis tellement d'éléments atypiques/irréguliers que ça fausse les choses.

Il te faut déjà une tête médium aigue conçue sur une base irréprochable. Pour rester dans un schéma de pure radiation directe, il faut même éviter le WG, et il existe une combinaison du feu de zeus à 100/120€ :

- SB17NBAC : https://hificompass.com/en/speakers/mea ... 17nbac35-8
- SB26ADC : https://hificompass.com/en/speakers/mea ... adc-c000-4

Coupé à 1,8khz. Là déjà tu auras qq chose de bcp plus propre pour pas un rond. Après faut pas vouloir les comparer au delà de 100db@1M : sur le SPL c'est évident que le système à pavillon avec HPs pros va l'emporter.

Après il faut mettre les enceintes en situation de façon égale : une écoute à 3m, puis une écoute à 5m, comme ça tout le monde a ses chances.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Jan 2019 17:11

SB17NBAC + SB26ADC (ou BC25) on en parle partout dis donc :D
1800hz tu y vas fort, on est à -6db à la coupure donc 2100hz comme troels ça passe large
http://www.troelsgravesen.dk/SBAcoustics-61-NAC.htm
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 07 Jan 2019 17:17

speedbad a écrit:SB17NBAC + SB26ADC (ou BC25) on en parle partout dis donc :D
1800hz tu y vas fort, on est à -6db à la coupure donc 2100hz comme troels ça passe large
http://www.troelsgravesen.dk/SBAcoustics-61-NAC.htm



Pour ma part, je vais tenter encore plus bas, mais en LR2 , si le Peerless Corindon DA32 TX sont aussi bon que les SB26. J'ai révisé l'ordre de mes projets , car cette année Kro teste les SB17 (donc autant en profiter)
Ce seront un projet a base de SB 17 NBAC , double SB 23 NBAC et comme tweeter les Peerless (ou un autre si pas satisfaisant aux mesures, mais il n'y a pas de raison que la version corindon du Peerless fasse moins bien que la version alu )

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 07 Jan 2019 17:33

Merci Androu !

Mes tests d'hier sont à 105dB à 1m, distance d'écoute 2,90m.

Le SPL c'est bien le soucis, avec 95dB moyen, ce qui dans mon cahier des charges est le niveau optimal d'écoute, il y a des Pics à 20dB de plus, qu'il s'agit de passer sans trop de disto, 105dB à 1m me semble donc le minimum.

Pas mal de tests de disto sont fait à 100dB à 1 metre, mais je pense qu'il faut adapter le SPL à l'appli concernée.

Le Beyma est une M.erde, mais pour rivaliser à 105dB, c'est un peu ce style de HP qui peut jouer, style PR17, quelques PHL du même style et plein d'autres..., 6RS150 chez Faital etc... enfin un rendement > à 95dB qui fait qu'avec 10 watts on a nos 105dB, donc dans des tolérances correctes de disto.
95dB avec 100 Watts, c'est pour la crete et on est à + 20dB soit 115dB, donc dans des limites encore acceptables pour la bobine d'un composant si 95dB/w/m avec une tenue de 100W Rms réelle.

Bon, faut que tu réussisse à organiser un déplacement à Tours, ce serait sympa de rencontrer the Bounty manager en chief !!
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Jan 2019 17:47

Ah oui, tu tapes très fort :lol:
Il te faut autre chose mais ça va couter plus cher.
1- En tweeter il faut du coup regarder du côté des modèles néodyme de SBacoustics : http://www.sbacoustics.com/index.php/pr ... ri-tw29dn/
C'est 93db à 1w... et ça tient 80w. Donc 105db avec 16w...
2 - En médium : http://www.eighteensound.com/Products/A ... 409/6nd410
Là ça pourra mieux rivaliser et le prix reste pas délirant.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Jan 2019 17:47

speedbad a écrit:SB17NBAC + SB26ADC (ou BC25) on en parle partout dis donc :D
1800hz tu y vas fort, on est à -6db à la coupure donc 2100hz comme troels ça passe large
http://www.troelsgravesen.dk/SBAcoustics-61-NAC.htm


Regarde les mesures dispo sur HiFi compass, chez trols, 1,8khz finger in the nose
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Jan 2019 17:55

androuski a écrit:
speedbad a écrit:SB17NBAC + SB26ADC (ou BC25) on en parle partout dis donc :D
1800hz tu y vas fort, on est à -6db à la coupure donc 2100hz comme troels ça passe large
http://www.troelsgravesen.dk/SBAcoustics-61-NAC.htm


Regarde les mesures dispo sur HiFi compass, chez trols, 1,8khz finger in the nose


Ba je dis pas que c'est pas possible :ko: , je dis que 2100hz ça passe tout aussi bien et que ça évite de tirer sur le tweeter, après oui si on veut des ordres faibles je comprends :)



Powerdoc a écrit:
speedbad a écrit:SB17NBAC + SB26ADC (ou BC25) on en parle partout dis donc :D
1800hz tu y vas fort, on est à -6db à la coupure donc 2100hz comme troels ça passe large
http://www.troelsgravesen.dk/SBAcoustics-61-NAC.htm



Pour ma part, je vais tenter encore plus bas, mais en LR2 , si le Peerless Corindon DA32 TX sont aussi bon que les SB26. J'ai révisé l'ordre de mes projets , car cette année Kro teste les SB17 (donc autant en profiter)
Ce seront un projet a base de SB 17 NBAC , double SB 23 NBAC et comme tweeter les Peerless (ou un autre si pas satisfaisant aux mesures, mais il n'y a pas de raison que la version corindon du Peerless fasse moins bien que la version alu )


Attention bien plus directif le DA32, tes T34A iraient mieux non ? moins directif que le DA32 en plus
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 07 Jan 2019 18:16

androuski a écrit:Ah oui, tu tapes très fort :lol:
Il te faut autre chose mais ça va couter plus cher.
1- En tweeter il faut du coup regarder du côté des modèles néodyme de SBacoustics : http://www.sbacoustics.com/index.php/pr ... ri-tw29dn/
C'est 93db à 1w... et ça tient 80w. Donc 105db avec 16w...
2 - En médium : http://www.eighteensound.com/Products/A ... 409/6nd410
Là ça pourra mieux rivaliser et le prix reste pas délirant.


J'ai déjà le Dayton NHP25Ti-4 ( 94dB / 40w / 4oHms), Fc recommandé 3kHz, ça permettrait de n'acheter que les 2 x18s (100 euros Pcs), mais 3kHz serait trop haut pour lui (voir comment ça fractionne, mais surtout à ces fréquences, faudrait un pièce de phase.)
Sinon, trouver à se faire preter de quoi monter une bonne tête dans ces SPL.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Jan 2019 18:24

impossible a raccorder en directivité, il te faut un petit medium qui descende, après en disto il descend le NHP25Ti mais bon
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 07 Jan 2019 18:32

Ben le SB26 alu, avec ses 91 db @ 2W et 120W il peut suivre peut être ; le pb c'est plus le raccord effectivement.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Jan 2019 18:48

androuski a écrit:Pour ces tests que tu souhaites faire : ça a déjà été dit, mais c'est plus une question d'usage que de supériorité absolue d'un type de sys. sur un autre : dans une petite salle traitée, en écoute de proximité à moins de trois mètres, un système à radiation directe aura un niveau de précision (rapport champ direct/diffus) satisfaisant alors que ça risque de faire du caca brouillon dans une pièce plus grande non traitée en écoute à > 4m.
Il y a des grandes règles qui n'ont plus besoin d'être démontrées.
Ce que je pige à ta démarche : tu aimerais faire coïncider les règles en question et ton expérience subjective, mais là tu introduis tellement d'éléments atypiques/irréguliers que ça fausse les choses.


Merci Androu,
Oui, c'est exactement cela, je connais ces théories, ça a été abordé tellement de fois, mais je ne trouve pas de comparatif réels, EQ précise sous moins de 1dB, écoute comparative à la volée (passage d'une écoute à l'autre en moins d'une seconde)
C'est subjectif, pour cette raison, plusieurs auditeurs rendent ce genre de tests plus crédible.

J'ai trouvé des différences importantes hier entre ces 2 types de composants, je voudrais en quantifier l'origine :

1- La Disto ? Quel % ?
2- les différences de directivité en H et V (différence d'excitation) Quel % ?
3- Les différences d'amortissements des composants ? Quel % ?, si ce critère est audible ?

Pour l'amortissement, un moteur 4" type 950pb ou 4001, c'est un Mms de 4 grammes pour un Bl de 21, contre 9 grammes pour un 17cm avec seulement un Bl de 11, on a pas la même puissance de motorisation par gramme, 5,25 pour un 4", contre 1,22 pour un HP comme le 18s 6ND410.

Ce qui est peut etre la différence que j'entends en terme de patate (de dynamique), la sensation d'un trainage sur le couple médium / tweeter, lorsque l'on passe en instantané de l'un à l'autre, enfin, pas facile à décrire

Question : la différence d'amortissement extreme entre 2 composants pour ces différences de poids / puissance serait audible ou pensez vous qu'il n'y a rien a entendre ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Jan 2019 19:08

speedbad a écrit:
androuski a écrit:
Regarde les mesures dispo sur HiFi compass, chez trols, 1,8khz finger in the nose


Ba je dis pas que c'est pas possible :ko: , je dis que 2100hz ça passe tout aussi bien et que ça évite de tirer sur le tweeter, après oui si on veut des ordres faibles je comprends :)



Powerdoc a écrit:

Pour ma part, je vais tenter encore plus bas, mais en LR2 , si le Peerless Corindon DA32 TX sont aussi bon que les SB26. J'ai révisé l'ordre de mes projets , car cette année Kro teste les SB17 (donc autant en profiter)
Ce seront un projet a base de SB 17 NBAC , double SB 23 NBAC et comme tweeter les Peerless (ou un autre si pas satisfaisant aux mesures, mais il n'y a pas de raison que la version corindon du Peerless fasse moins bien que la version alu )


Attention bien plus directif le DA32, tes T34A iraient mieux non ? moins directif que le DA32 en plus


j'ai également une paire de DA 25 moins directif mais je perd 1 db de rendement (le rendement de ces tweeter est faible)
Les Bliesma, sont normalement pour un autre projet
Des mesures s'imposent sachant qu'à partir de 13 khz j'entends plus grand chose et à 15 khz rien du tout

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 07 Jan 2019 19:10

Je ne suis pas certain qu'on puisse parler d'amortissement en se fondant sur ces deux paramètres, qui ont plutôt à voir avec la sensibilité.
Si tu cherches un cône papier avec le meilleurs ration BL/mms, il y a :
- l'Audax HM100PZ0 : 2,5g pour 4,7NA ;
- le Faital pro 5M8N : 6,8 pour 9,6
- le 18s 8NM610, testé par prvx...il peut peut être te le prêter s'il l'a encore
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Enceintes