androuski a écrit:Pour ces tests que tu souhaites faire : ça a déjà été dit, mais c'est plus une question d'usage que de supériorité absolue d'un type de sys. sur un autre : dans une petite salle traitée, en écoute de proximité à moins de trois mètres, un système à radiation directe aura un niveau de précision (rapport champ direct/diffus) satisfaisant alors que ça risque de faire du caca brouillon dans une pièce plus grande non traitée en écoute à > 4m.
Il y a des grandes règles qui n'ont plus besoin d'être démontrées.
Ce que je pige à ta démarche : tu aimerais faire coïncider les règles en question et ton expérience subjective, mais là tu introduis tellement d'éléments atypiques/irréguliers que ça fausse les choses.
Merci Androu,
Oui, c'est exactement cela, je connais ces théories, ça a été abordé tellement de fois, mais je ne trouve pas de comparatif réels, EQ précise sous moins de 1dB, écoute comparative à la volée (passage d'une écoute à l'autre en moins d'une seconde)
C'est subjectif, pour cette raison, plusieurs auditeurs rendent ce genre de tests plus crédible.
J'ai trouvé des différences importantes hier entre ces 2 types de composants, je voudrais en quantifier l'origine :
1- La Disto ? Quel % ?
2- les différences de directivité en H et V (différence d'excitation) Quel % ?
3- Les différences d'amortissements des composants ? Quel % ?, si ce critère est audible ?
Pour l'amortissement, un moteur 4" type 950pb ou 4001, c'est un Mms de 4 grammes pour un Bl de 21, contre 9 grammes pour un 17cm avec seulement un Bl de 11, on a pas la même puissance de motorisation par gramme, 5,25 pour un 4", contre 1,22 pour un HP comme le 18s 6ND410.
Ce qui est peut etre la différence que j'entends en terme de patate (de dynamique), la sensation d'un trainage sur le couple médium / tweeter, lorsque l'on passe en instantané de l'un à l'autre, enfin, pas facile à décrire
Question : la différence d'amortissement extreme entre 2 composants pour ces différences de poids / puissance serait audible ou pensez vous qu'il n'y a rien a entendre ?