Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 150 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message » 29 Mar 2023 13:43

jpvoit a écrit: [et je suis sûr que je vais en faire bondir plus d'un sur le forum])

Mais non mais non :ko:

Blague à part, avoir des HP qui sont le plus propre possible avant filtrage (actif ou passif ou hybride) est un plus et un gain de temps derrière.
Mais le pavillon ne va-t-il pas remonter le niveau dans l'aigu justement ? Parce que de mémoire, la bosse dans les 2 - 4 kHz c'est le fractionnement du diaphragme non ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 29 Mar 2023 13:52

D'après moi, ça dépend du type de pavillon utilisé ?
Avec ma petite expérience, tous les pavillons "classique" que j'ai essayé dans le passé, pas ceux à directivité contrôlé que je ne connais pas bien, (c'est pour ça que je fais venir un TAD TH4003),
c'est l'inverse, ça m'a toujours fait baisser le haut du spectre !

Mais, bon je ne suis pas Dieu et je peux me tromper.
jpvoit
 
Messages: 875
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline

Message » 29 Mar 2023 14:00

L'energie n'étant pas "gratuite" plus un pav est CD haut plus il va chuter dans l'axe, tout ça n'est qu'une répartition d'énergie initial.

Donc oui tous les pav CD et qui plus est CD haut vont chuter dans l'axe et c'est normal, l'A290FL devrait être droit mais c'est par ce qu'il n'est pas CD du tout, idem TH4003 qui est un pseudo CD accidenté donc ça chute un peu mais pas autant qu'un Arai avec ailette.

Après il y a des astuce type TH4001, droit dans l'axe mais c'est la même histoire, une partie de l'energie est prise hors axe.

Histoire de choix, si tu veux droit dans l'axe et une bonne gestion de la diffraction en écoute lointaine il y a les JMLC, mais c'est pas CD du tout, question de choix donc ^^
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 29 Mar 2023 14:13

Pfff, encore ces histoires de compromis ... :ane:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 29 Mar 2023 14:20

Tout les moteur a chambre de compression chutent dans l'aigu, lié au mass break point entre 3 et 4KHz environ selon le diaph. Un pavillon CD ne fait que copier la vrai réponse du moteur mesuré sur tube a onde plane, d'ou la correction dite "CD" qui est implémenté dans de nombreux processeurs de filtrage mais qu'on peu aussi très bien faire en passif si on est allergique.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 29 Mar 2023 14:21

speedbad a écrit:L'energie n'étant pas "gratuite" plus un pav est CD haut plus il va chuter dans l'axe, tout ça n'est qu'une répartition d'énergie initial.

Donc oui tous les pav CD et qui plus est CD haut vont chuter dans l'axe et c'est normal, l'A290FL devrait être droit mais c'est par ce qu'il n'est pas CD du tout, idem TH4003 qui est un pseudo CD accidenté donc ça chute un peu mais pas autant qu'un Arai avec ailette.

Après il y a des astuce type TH4001, droit dans l'axe mais c'est la même histoire, une partie de l'energie est prise hors axe.

Histoire de choix, si tu veux droit dans l'axe et une bonne gestion de la diffraction en écoute lointaine il y a les JMLC, mais c'est pas CD du tout, question de choix donc ^^


Merci pour tes explications, mais je préfère droit dans l'axe, c'est comme cela que j'avais développé mon pavillon AR4325H avec la Tad TD-4003 dessus.
J'écoute à environ 4.5m donc plus près qu'au début ou j'étais plutôt à 5,5, voir 6, ma pièce faisant 8m de long et plafond à 6m.
Puis lorsque Jean Hiraga est venu chez moi la première fois, il m'a conseillé d'approcher les enceintes du point d'écoute et il avait raison, maintenant à 4,50m, c'est nettement meilleur !
jpvoit
 
Messages: 875
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline

Message » 29 Mar 2023 14:44

jpvoit a écrit: étant contre les corrections actives, [et je suis sûr que je vais en faire bondir plus d'un sur le forum])

Pourquoi ? C'est un choix ... A titre personnel j'en use pour corriger un peu l'influence de la pièce, mais avec légèreté :lol: .
Esscobar
 
Messages: 7938
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 29 Mar 2023 14:53

Esscobar a écrit:
jpvoit a écrit: étant contre les corrections actives, [et je suis sûr que je vais en faire bondir plus d'un sur le forum])

Pourquoi ? C'est un choix ... A titre personnel j'en use pour corriger un peu l'influence de la pièce, mais avec légèreté :lol: .


Dans ce cas, alors OUI !!!
jpvoit
 
Messages: 875
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline

Message » 29 Mar 2023 15:22

jpvoit a écrit:
speedbad a écrit:L'energie n'étant pas "gratuite" plus un pav est CD haut plus il va chuter dans l'axe, tout ça n'est qu'une répartition d'énergie initial.

Donc oui tous les pav CD et qui plus est CD haut vont chuter dans l'axe et c'est normal, l'A290FL devrait être droit mais c'est par ce qu'il n'est pas CD du tout, idem TH4003 qui est un pseudo CD accidenté donc ça chute un peu mais pas autant qu'un Arai avec ailette.

Après il y a des astuce type TH4001, droit dans l'axe mais c'est la même histoire, une partie de l'energie est prise hors axe.

Histoire de choix, si tu veux droit dans l'axe et une bonne gestion de la diffraction en écoute lointaine il y a les JMLC, mais c'est pas CD du tout, question de choix donc ^^


Merci pour tes explications, mais je préfère droit dans l'axe, c'est comme cela que j'avais développé mon pavillon AR4325H avec la Tad TD-4003 dessus.
J'écoute à environ 4.5m donc plus près qu'au début ou j'étais plutôt à 5,5, voir 6, ma pièce faisant 8m de long et plafond à 6m.
Puis lorsque Jean Hiraga est venu chez moi la première fois, il m'a conseillé d'approcher les enceintes du point d'écoute et il avait raison, maintenant à 4,50m, c'est nettement meilleur !


Sacrée belle hauteur sous plafond !

5.50m/6m de recul il faut avoir une salle pas trop "vivante" pour ne pas trop perdre en intelligibilité.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 29 Mar 2023 15:45

wakup2 a écrit:
Sacrée belle hauteur sous plafond !

5.50m/6m de recul il faut avoir une salle pas trop "vivante" pour ne pas trop perdre en intelligibilité.


Non, elle est légèrement traitée et les murs sont en pierre, donc rien ne vibre.
Et en plus, on est dans une pièce en L, où j'ai ma salle à manger dans l'autre partie, et là, la longueur atteint 12m.
Donc le grave s'établit sur la plus grande longueur de la pièce, ce qui fait que j'ai un très beau grave très propre.
jpvoit
 
Messages: 875
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline

Message » 29 Mar 2023 16:13

Le grave s’établit dans toute les directions, mais vu les dimensions de ta salle le régime modale est repoussé assez bas ce qui est une très bonne chose ! En général c'est la hauteur sous plafond qui pose la première limite et dans ton cas je souligne le fait que tu n'as pas cette limitation lié a la hauteur sous plafond qui pose problème dans 99% dans cas.

Les murs inertes c'est très bien pour lutter contre les modes de résonances des parois, par contre plus ils sont inertes et plus ils renvoient d’énergie, ma pièce de vie est en Troglo, pas prêt de vibrer non plus car c'est l'inertie du coteau de la Loire qu'il faudrait mettre en vibration :ko: mais je n'ai pas la chance d'avoir un tel volume alors mon régime modale est bien trop haut avec des modes très puissants car toute l’énergie est renvoyé et rien n'est dissipé.

Mais Hiraga a vu juste en te conseillant de t'approcher :bravo: tu gagnes forcément en précision et intelligibilité en recevant plus de champs direct de la part de tes enceintes.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 29 Mar 2023 18:19

Histoire de faire patienter un peu les choses, voici deux courbes de réponse des tweeters Fostex choisi pour faire parti intégrante de l'enceinte,
bien qu'il n'est pas exclus d'avoir bientôt des TAD ET703 sous la main, à mettre en comparaison, parce qu'il semblerait qu'il serait bientôt à nouveau disponible !
Mon enceinte de 2003, les utilisait et c'était magnifique !
La fusion des registres entre la TD-4003 et l'ET703 était sublime.

Image
jpvoit
 
Messages: 875
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline

Message » 29 Mar 2023 19:46

Courbes à l'air libre du 515-8C GPA, puis du B15MKII EMS.
Image
Image
jpvoit
 
Messages: 875
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline

Message » 29 Mar 2023 20:22

Les chambres de compression, sans pavillon dans un premier temps.
Restera à mettre la Radian 760BeNeoPB dès qu'elle arrivera.(mi-Avril)
Image
Image
Image
Image
jpvoit
 
Messages: 875
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline

Message » 29 Mar 2023 21:07

C'est quoi l'intérêt de mesurer les compressions sans trompette ? Juste pour voir sa réponse en fréquence brute ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message