Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, HoberM, le_flo_comtois, markus0815, speedbad et 50 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message » 29 Mar 2023 22:30

Je découvre ce sujet qui promet des choses fort intéressantes.
Dommage qu'il y ait quelques polémiques.

Mes tests n’ont pas vocation servir d’exemple. Je n’aurai pas cette prétention. En plus il manque des choses à mon goût.
Mais je les fais comme j’aimerai les lire et avec mes moyens.

Si on se concertait tous pour faire des choses comparables comme une vraie communauté ça serait cool pour tous.
Mais là n'est pas le sujet.

Biensur qu'il faut écouter c'est la finalité. C'est le dernier juge de paix.

Je me permet juste une remarque très importante : Si tu ne retrouves pas à la mesure ce que tu as à l'écoute c'est que tu n'as pas mesuré ce qu'il fallait.
Je pourrais mettre cette phrase en citation/signature.

J’essai toujours de retrouver l’explication technique à ce que j'entends.
L’audiophilie est entachée de croyances qui font douter de la technique parce qu’on a pas les connaissances suffisantes pour avoir l’explication de certaines choses ou phénomènes.

Merci à tous les divers qui viennent partager leurs travaux, leurs impressions, leurs bricolages, leur(s) point(s) de vue. Merci à ceux qui sont capables de discuter, débattre , de manière constructive et faire vivre les échanges.

Alors merci jpvoit d'avoir créé ce sujet :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 29 Mar 2023 22:36

:bravo:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Mar 2023 22:58

Dagda a écrit:C'est quoi l'intérêt de mesurer les compressions sans trompette ? Juste pour voir sa réponse en fréquence brute ?

D.


Oui, c'est une base pour commencer à travailler.
Une première sélection pour moi, si d'office ça ne monte pas assez, j'élimine.
Après on continue avec différents pavillons. C'est ma façon de faire.
jpvoit
 
Messages: 873
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline

Message » 29 Mar 2023 23:06

J'ai oublié de dire qu'il y aura aussi la courbe brute de la TAD TD-4003, dès qu'elle sera arrivée d'ici une petite quinzaine.
jpvoit
 
Messages: 873
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline

Message » 29 Mar 2023 23:21

Ok merci pour la méthode :)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 30 Mar 2023 7:41

Quand tout sera arrivé, Boomers, Chambre de compression, Pavillons, si quelqu'un de plus pointu que moi sur les mesures, (dans la région de Toulouse),
désire passer m'aider à faire des tests, ça sera avec un Grand Plaisir que je le(s) recevrai toute une journée.
Dernière édition par jpvoit le 30 Mar 2023 13:57, édité 2 fois.
jpvoit
 
Messages: 873
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline

Message » 30 Mar 2023 9:09

jpvoit a écrit:Quand tout sera arrivé, Boomers, Chambre de compression, Pavillons, si quelqu'un de plus pointu que moi sur les mesures, (dans la région de Toulouse),
désirent passer m'aider à faire des tests, ça sera avec un Grand Plaisir que je le recevrai toute une journée.


Deux personnes proches de Toulouse, sympatiques et maitrisant mesures et acoustique, JIM (present déjà sur ce fil) et jefourcade.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1807
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 30 Mar 2023 9:27

jpvoit a écrit:
wakup2 a écrit:
Sacrée belle hauteur sous plafond !

5.50m/6m de recul il faut avoir une salle pas trop "vivante" pour ne pas trop perdre en intelligibilité.


Non, elle est légèrement traitée et les murs sont en pierre, donc rien ne vibre.
Et en plus, on est dans une pièce en L, où j'ai ma salle à manger dans l'autre partie, et là, la longueur atteint 12m.
Donc le grave s'établit sur la plus grande longueur de la pièce, ce qui fait que j'ai un très beau grave très propre.


La fréquence de Schroeder doit être relativement basse, ce qui permet de ne pas trop fenêtrer les mesures indoor.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1807
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 30 Mar 2023 9:30

Esscobar a écrit:Ah Cyrille, cela fait longtemps que je n'ai pas recroisé le loustic sur un forum ! Il y a une fiche technique sur ce produit ? :wtf:


Il est présent sur le forum Bleu.
Il travaille sur un nouveau 38cm.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1807
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 30 Mar 2023 9:40

Ragnarsson a écrit:Deux personnes proches de Toulouse, sympatiques et maitrisant mesures et acoustique, JIM (present déjà sur ce fil) et jefourcade.


Oui, je suis partant et très intéressé. On pourrait venir un jour tous les deux si JIM est également intéressé.

Cdl
Jean
Invite107
 
  • offline

Message » 30 Mar 2023 9:47

Jean Fourcade a écrit:
Ragnarsson a écrit:Deux personnes proches de Toulouse, sympatiques et maitrisant mesures et acoustique, JIM (present déjà sur ce fil) et jefourcade.


Oui, je suis partant et très intéressé. On pourrait venir un jour tous les deux si JIM est également intéressé.

Cdl
Jean


Super mes gars !
Il faudra me dire si vous avez besoin de choses que je n'aurai pas forcément sous la main, et qu'il faudrait prévoir pour faire les mesures .
jpvoit
 
Messages: 873
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline

Message » 30 Mar 2023 9:48

Je n'ai pas autant d'expérience que vous, mais s'il reste une 3eme place, je suis intéressé aussi !
Je suis très friand de découvrir vos approches autour de ces tests.
Et si je peux aider ... :)

Edit: Je suis souvent le week-end autour de Mazamet
Edit2: J'ai une table tournante :P
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 30 Mar 2023 10:00

En ce qui me concerne aucun problème bien au contraire, ça me rappellera de TRES bons souvenirs lorsque j'étais lycéen et que le samedi, on se réunissait avec des copains Audiophiles,
chez les uns ou chez les autres, avec nos vinyles que l'on prenait avec nous, pour aller écouter la "dernière" :( modif qu'avait apporté un copain sur son système ....
De Grands souvenirs !
Et c'est cette passion qui m'a entraînait plus tard à passer pro.
Dernière édition par jpvoit le 30 Mar 2023 10:12, édité 1 fois.
jpvoit
 
Messages: 873
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline

Message » 30 Mar 2023 10:03

HoberM a écrit:Edit2: J'ai une table tournante :P

Il marque des points :lol: .

Tout ceci devient de plus en plus alléchant :bravo:

:thks:
Esscobar
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 30 Mar 2023 10:11

J'ai un grand jardin pour faire des essais dehors.
Par contre pour la table tournante, les enceintes sont un peu grandes et lourdes !
Celle de gauche pour les deux 24cm Audax/Artec et celle de droite pour tous les 38.
Image
jpvoit
 
Messages: 873
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message