Il n'y a aucun propos aberrants de ma part.
Mais si, mais si et c'est le pourquoi de l'existence de ce fil: Ne pas laisser dire n'importe quoi.
Du reste tu parle de Zmr, mais ne provient elle pas du milieu aérien? et n'est-ce pas cette denière rapportée au milieu qui procure la pression acoustique audible. Je crains que tu te mélanges les pinceaux et fausse la compréhension de nos camarades.
Oui Zmr c'est dans l'air. Mais le fractionnement c'est pas Zmr. Regardes le Rossi p181. Aucune composante du milieu dans le calcul!
Le fractionnement existe dans le vide contrairement à ce que tu dis.
Zmr intervient sur le fractionnement de manière plus que légère, disons duveteuse. Regardes le graphe des simuls de Klippel
Mon interprétation de l'influence de l'air peut être sujette à caution, peut être y a t'il plus précis ou plus juste. Mais ce ne sera certainement pas un propos qui dit que le fractionnement est causé par l'air. Quand tu as sorti ça tu mélangeait directivité et fractionneement. C'est compréhensible: Dans le Rossi, il y a de la fonction Bessel un peu partout et les formules sont assez proches, les deux ont du ka etc.. Mais il faut bien lire chaque ligne: Pour le fractionnement c'est la célérité dans le matériau qui intervient, pas la vitesse du son dans l'air. Et puis on y voit clairement des ondes stationnaires, le dessin en est très représentatif. C'est pourquoi après tu as sorti les pages du Rossi sur la directivité, mais ce n'était pas du fractionnement.
Bref, l'erreur est humaine. Mais pas l'aveuglement ou le déni.
Moi je m'en fout que tu te trompe, ça ne devrait pas avoir de conséquences. Mais pas que tu égares nombre de personnes. C'est le pourquoi des explications simples et claires que je tente de formuler pour le commun des mortels.
Si tu veux, on reprend calmement la liste de tes affirmations que je considère fausses et on s'explique calmement. Mais te connaissant, ça risque vite de tourner en eau de boudin, alors je préfèrerait un juge externe et incontestable.