Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jcg74, jl.dudu, maiky76, Perlisten x2 et 70 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

De la fragmentation d'un HP - (Split sujet asservissement)

Message » 07 Sep 2022 15:36

J'attends patiemment que tu te rendes compte de l'erreur dans laquelle tu diriges quelques uns d'entre nous.

Tu m'otes les mots de la bouche... :mdr: :mdr:

Donc, si je traduis: La page 181 et + du Rossi c'est n'importe quoi ?
ou encore, le lien entre les pics du phénomène et les zones de fractionnement c'est n'importe quoi?
Les travaux de Yamaha où on ajoute les effets des ondes stationnaires sur un modèle de base c'est n'importe quoi?
Cher JCB, il n'y a pas de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. On attends toujours de la documentation qui irait dans le sens de tes 5 affirmations... Il n'y en a pas eu. Que ce soit Rainet ou Rossi, ils disent le contraire de ce que tu affirmes (ou affirmait).

Concernant les masses. Xmr décroit avec la fréquence => la masse intervenant décroit. Il n'y a pas de masse à conserver mais juste une masse d'air déplacée intervenant dans le calcul. Tu crois qu'aux ultrasons il est toujours question d'une masse constante correspondant à peu près à un cylindre de hauteur 0,85 fois le diamètre?
Ridicule...
Dernière édition par Rascalito le 07 Sep 2022 15:46, édité 1 fois.
Rascalito
 
Messages: 2796
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 07 Sep 2022 15:45

Non,non,non,non, Tu interprètes tout dans le sens qui t'arrange, mais pas dans le sens du fonctionnement réel du HP et de ce qu'il transmet par voie aérienne.
En ce qui concerne mes documents, ils sont suffisants pour montrer que ton hypothèse ne tient pas.
Je te rappelle l'intervention de Bachibouzouk, qui va totalement dans le sens que je préconise. Dommage que tu fasses fi de tout ce qui montre la réalité de la transduction.
Dernière édition par J-C.B le 07 Sep 2022 15:48, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 07 Sep 2022 15:46

Je n'ai pas d'hypothèse. Je relate les faits.

Ah si, j'ai émis des hypothèse sur le déplacement en fréquence et en intensité par rapport au fractionnement dans le vide...
Et aussi sur la disparition des pics de disto...
Mais ça c'est superficiel. Ce n'est pas le fondement du propos.
Dernière édition par Rascalito le 07 Sep 2022 15:52, édité 2 fois.
Rascalito
 
Messages: 2796
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 07 Sep 2022 15:50

Je relate les faits.
Nenni, tu relates ce que tu crois sans faire l'effort de voir que la réalité est toute autre.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 07 Sep 2022 15:54

Nenni, tu relates ce que tu crois sans faire l'effort de voir que la réalité est toute autre.

Puisque tu détiens la réalité, étale la ici. Trouve des papiers qui démontreront sans ambages qu'elle est tienne.
Bon, j'ai une façade de test à pondre. La suite de Dallas ce soir... :mdr:
Dernière édition par Rascalito le 07 Sep 2022 16:02, édité 1 fois.
Rascalito
 
Messages: 2796
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 07 Sep 2022 16:00

Puisque tu détiens la réalité, étale la ici.
:o C'est déjà fait.

Trouves des papiers qui démontreront sans ambages qu'elle est tienne.
:o Je n'ai pas cette prétention, sauf erreur cela fait plus de 100 ans que Rayleigh l'a démontré. Et cela fait un mois ou que tu les remets en cause. Alors Rayleigh ou Rascalito ?
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 07 Sep 2022 16:06

Alors Rayleigh ou Rascalito ?


C'est vraiment ridicule: Tu confonds encore le calcul de l'impédance acoustique d'un piston plan réalisé par Rayleigh avec le fractionnement de la membrane.
Ce sont deux phénomènes différentes comme Klippel ou Rossi te le montrent! Tu n'as pas de vrais arguments?
@ tt à l'heure...
Rascalito
 
Messages: 2796
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 07 Sep 2022 16:19

C'est vraiment ridicule: Tu confonds encore le calcul de l'impédance acoustique d'un piston plan réalisé par Rayleigh avec le fractionnement de la membrane.
Pas du tout, ce que tu mesures et interprètes de la réponse d'un HP, est directement lié à la diffusion issue du couplage de la membrane et de l'air. La preuve, les courbes communiquées par Powerdoc et la multitude de matériaux utilisés. Lorsque tu auras fait le rapprochement, tu comprendras ton erreur d'interprétation.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 07 Sep 2022 16:37

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 07 Sep 2022 17:00

Merci Dagda,
Mais cela ne confirme que la coloration par la membrane, ce que je n'ai jamais occulté.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 07 Sep 2022 17:03

Elle vient d'où la coloration ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 07 Sep 2022 17:43

De diverse causes, des résonances propres de membrane qui ne sont transmises que dans un rapport très faible, du dôme, des suspensions, de la cavité se situant sous le dôme donnant sur la masse + résistance acoustiques que constitue l'entrefer de la bobine qui enfin aboutit sur la cavité au niveau de l'aimant, de la rigidité du saladier, des parois de l'enceinte, etc...
Sans parler de l'instabilité dite de Kenelly qui se caractérise à la résonance principale du mécanisme et crée une tonique considérée comme étant la signature du HP.
Ca me rappelle que je ne l'ai pas développée dans mon article sur le HP.
Je ne crois pas qu'il faille tout confondre et surtout se laisser influencer par l'interférométrie Laser qui permet avant tout d'imaginer des dispositifs destinés à rigidifier les membranes afin qu'une partie de ces colorations soient réduites. Perso, je perçois par mes deux oreilles, des pressions sonores, mais pas la lumière.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 07 Sep 2022 18:27

Bonjour

J-C.B a écrit:Perso, je perçois par mes deux oreilles, des pressions sonores, mais pas la lumière.

Avec des termes se référant à la lumière:
Mais cela ne confirme que la coloration par la membrane, ce que je n'ai jamais occulté.

Sans parler de l'instabilité dite de Kenelly

Un sujet incontournable pour une initiation à l'asservissement des haut-parleurs.

Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 07 Sep 2022 18:30

Hé bien voila, on y retourne....

Instabilité de Kenelly... Un truc sur le cercle de Kenelly donc un phénomène qui se voit sur l'impédance
"à la fréquence du mécanisme"... Ouhlà c'est bien vague ça quel mécanisme? Celui du fractionnement?
Donc si je traduit: On voit quelque chose sur l'impédance qui traduit le fractionnementet qui se passe à la fréquence de celui-ci...

Oui... Et bien non: Il n'y a pas une fréquence de fragmentation mais un grand nombre. Autant que de modes propres. C'est ce que montrent les schémas postés par Powerdoc: Un matériau = un ensemble de fréquences de fractionnement.

Tiens, et je postule gratuitement que c'est pas parce que deux niveaux différents de SPLs sont mesurés sur le même HP que l'impédance à la bobine a changé.
Y'a de quoi s'amuser non?

Par ailleurs, la couleur c'est la différence perçue auditivement entre deux HPs. Autrement dit si les courbes de réponse sont identiques, ne reste principalement plus que l'aspect temporel et donc les résonances.
Rascalito
 
Messages: 2796
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 07 Sep 2022 18:45

Heu une question simple:
JCB Tu es conscient qu'il y a plusieurs fréquences de fractionnement?
Rascalito
 
Messages: 2796
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message