Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 127 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

De la simulation à la mesure

Message » 08 Avr 2020 11:47

Salut !

J'ai une paire d'enceintes sans prétention basée sur les Dayton DC130BS-4 et DC28F-8.
Jusqu'à maintenant j'utilisais un filtre actif numérique (MiniDSP) mais vu le temps disponible pour notre hobbit en ce moment, j'ai décidé de changer et tenter le passif.

J'ai tout mesuré comme le conseille VituixCAD (En gros quasi-anechoid et 360° autour :) )
J'ai simulé un filtre analogique et surtout, j'ai dû composer avec les composants à ma disposition (C'est pas essentiel, je me sens pas de commander ....)

Image

La réponse simulé dans l'axe était un peu foireuse, mais tilté de 10°, ça donne une réponse en puissance pas trop moche, une directivité tout juste moyenne.

Image

Les trous à 3.5K et 8k me semblent être des glishs de mesures, mais je suis en cours d'investigation là dessus :)

Et du coup, j'ai monté et mesuré tout ça :) En bleu la mesure, en rouge la simulation.
Ah ! Et le mico utilisé n'était pas le même (emm-6 pour la simu, un umik1 pour le controle)
En gros 85/86 db à 2.83 à 1 mètre

Image

L'impédance

Image

La directivité 0, 15, 30, 45

Image



La mesure est moins classe qu'avec le filtrage actif + PEQ, mais à l'écoute c'est pas si flagrant que ça et l'enceinte est plutôt agréable à écouter.
Est ce que ce genre de performance est commun pour les enceintes entrée de gamme ? Vous en pensez quoi ?
Je change tout ça dès la fin du confinement ? :)

@+
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message