Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

DIY 12" b&c et 1.4" b&c

Message » 14 Aoû 2023 20:56

Hello,

Je partage mon nouveau projet avec vous, histoire de.... :D

Après les avis de personnes ici et un petit coup de fil a wakup pour faire des mesures de disto , je devais choisir entre deux ref b&c 12" que j'avais et j'ai gardé le 12ndl88 comparé au 12nw76.

Je vous explique le projet.

étant passionné de sono haut de gamme, j'ai récupéré des TD.Taichee tm12 ( marque de sono éteinte aujourd’hui ), du trés bon matos chinois a l'époque assez chère ( hp démonter en bas a droite des photos , en vente, 12" fane + comp 2" avec pav style nexo ps15 + filtre) que j'ai désossé pour ne garder que les caisses.

J'ai adapté un pavillon 1.4 b&c me90, refait des insères de partout, des découpes, etc....

J'ai donc mis dedans les b&c 12ndl88 8ohm avec des compressions de780tn 16 ohms que j'avais déjà. ( b&c propose d’ailleurs un kit avec filtre pour ce combo ), car je voulais rester absolument chez b&c dans le haut de gamme de chez eux, étant assez fan de leurs produits qui équipe beaucoup d'enceintes sono HDG.

Le filtrage est fait en actif via un proc Orphée ( xilica en faite ), et amplifié soit en camco tecton + qsc plx ou en L-acoustics la48a + la24a ( idem lab gruppen fp 6400 et 3400 ).

Les deux sub sont en double 15 b&c 15tbw100 4ohm mis en série pour garder le 8 ohm en bridge, ne voulant pas de 4 ohm bridge.

Ils sont modifiés en interne au niveau des évents, rallongé pour un accord vers 40hz et 200l net au total pour chaque sub ( cloisonné en interne, 100l par 15" )

J'ai commencé a faire quelques mesures, via mon ecm 999 superlux, étalonné par wakup, carte son asus xonar, REW pour le logiciel et les fichier de calib pour carte son et micro.

J'ai deja un peut d'expérience en filtrage actif, ce ne sont pas mes premières, avec Wakup on avait deja mesuré et filtré mes toutes premières en actif chez lui ( faital pro 12fh520 , hf146r ) , et depuis j'en ai refait d'autres avec comme fil conducteur des enceintes de sono haut de gamme que j'ai possédé en comparaison direct et en mesure, comme des 12xt l'acoustics, 108p, dk audio, nexo etc....ce qui m'aide beaucoup a trouver le bon équilibre de toute la bande passante, et surtout savoir ce qui me plait ou non dans les différentes restitutions, qui sont toutes bonnes mais très différentes malgrés tout.

Bon aprés je ne suis pas au niveau des warriors du site hein, mais je maitrise les proc numérique a 100% , la mesure doucement, mais j'arrive a sortir des enceintes qui sonnent au moins aussi bien que du l'ac ou autre a force de faire des tonnes de réglages, mesures, comparaison....j'en deviens même psychopathe , au moindre aigu agressif a fort niveau, la moindre égalisation...j'en passe du temps !!

J'ai créé avec le temps une playlist spécifique pour faire tout mes tests et réglages, avec de vrais particularités sur les titres qui trahissent de suite un mauvais réglage....une bosse, un trou, une agressivité, qu'il n'y aurait pas sur les 12xt ou les d15n dk audio qui sont ces dernières mon gros coup de cœur en terme de restitution et m'en sert pour toutes mes comparaisons et faire mes présets , en gros ma référence pour le réglage de mes enceintes( en photos avec les mousses HS :lol: )

( d15n dk audio : 15" + 1.4" beyma 15 ndw + cp755nd )

J'écoute 99% du temps dans un bureau, quelques soirée entre pote et famille mais plus autant qu'avant, par contre quand il faut que ca envoie, il faut du niveau et surtout propre !!! pas d'aigu a vous faire saigner les oreilles.

Je suis du genre a vous mettre a genoux un 46cm MDC 1 ( adamson pour les connaisseurs , équipé 18 sound 18nlw 9601) dans un salon ou garage de 40 m²....pour 20 personnes :lol:

Mais la plus part du temps écoute hifi calme avec quelques monté de volume quand même.... :oldy:



Je pourrai faire vivre ce poste si du monde est intéressé par des mesures des hp cités , avec votre protocole, ce ne me pose aucun soucis au contraire.

Je posterai aussi mes mesures pour vous montrer l'avancement, même si une courbe de réponse ne restitue pas le ressentie sonore, le placement des sons, l'image stéréo, le placement des voix, leurs grains,l’agressivité etc etc....

C'est d'ailleurs la restitution des voix qui est hallucinante sur ces dk audio, comme toute leur gamme d’ailleurs.

Place au photo :

Image
Image
Image
Image
romano45
 
Messages: 142
Inscription Forum: 12 Juin 2017 19:05
  • offline

Message » 28 Aoû 2023 17:21

Joli, le 12ndl88 c'est un mooonstre, il est dans les pioneer XY-3B en doublette. Je connais parfaitement son grand frere le 14ndl88 qui est aussi un bouzin de dingue en kick et spl raccordé à tes subs ça va être quelque chose .... Après des caisson avec double 15tbw100 vous êtes combien de bodybuilders pour les soulever? :mdr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 28 Aoû 2023 20:57

hello :-)

Je ne connaissait même pas ces gammes la de pionner !!!! merci pour l'info.

Pour les sub, je suis seul, ils ont tout les deux des roulettes bleus au cul, je les basculent facilement dessus, roule, et je bascule avec une couette ou drap dans le camion... très facile :D

Oui le système envoie du lourd, les caissons sont impressionnants , souvent plus que des doubles 46 moyen de gamme.

Accordé a 40hz 42hz, ca envoie la sauce , sans manque de sensation d'infra pour de la sono ( +/- 3db a 38hz ) et gros boulet de 50 a 90hz....chose que peut de double 46 accordé trop bas ne font pas assez bien ( sensibilité )....

Pour l''exemple, ayant mesuré, écouté et comparé un double 46dk audio b88h ( 2 x beyma 12p1200nd ), qui va a la mesure de 30hz (+/-3db) a la fréquence de coupure de 80hz mise sur le proc ( passe bas a 25hz ), contre un de mes sub ( 2 x b&c 15tbw100 ), coupure haute 80hz aussi ( passe bas 32hz ), et bien le dk audio parait pas plus fort et moins punchy sur 90% des musiques, comparé au miens qui parait plus fort et punchy sans pour autant avoir un manque sous 40 - 35hz. ( il y a aussi quelques années de différence entre les deux hp, puissance, xmax surtout et sensibilité en haut grave )

Sur quelques musiques ( 10% ) on ressent juste sur le double 46 , cet infra plus soutenu en dessous de 40hz ( quand il y en a) mais honnêtement c'est tellement peut souvent et pas très flagrand ( dur dur en extérieur les infra ) que je vois pas l’intérêt des fois d'avoir un sub 30% plus gros, accordé trop bas....bon a a part quand tu en as 20 d'aligner en concert ok, la différence entre les 46 et 38 ca s'entend bcp plus, surtout dub reggae, mais sinon pour avoir de l'infra et du punch il faut taper dans les très haut de gamme 46 avec les plus gros hp du moment pour avoir le spl en plus qui suive.

c'est comme écouté et comparé 4 sub apg 146s ( 4 x 46) , contre 2 sub apg 238s ( 4 x38 ), 95% des gens ont préféré les 4 38 au 4 46, a part sur le dub ou il y a que de l'infra, sinon tous les autres styles manque quelque chose sur les 46 accordé très bas( trop ?? ).....

J'ai trouvé pour moi le bon équilibre des graves avec cet accord sur mes double 38....

Pour le NDL88 ouaip, je suis fan....je suis en plein dans les mesures et présets, ca avance..... :oldy:
Dernière édition par romano45 le 28 Aoû 2023 21:02, édité 1 fois.
romano45
 
Messages: 142
Inscription Forum: 12 Juin 2017 19:05
  • offline

Message » 28 Aoû 2023 21:36

regarde l'install pio du café d'anvers, ils se sont fait plaisir les gonz :lol:
https://www.pioneerproaudio.com/en/case ... rs-antwerp
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 28 Aoû 2023 21:43

j'ai exaaaactement les mêmes 15" que toi sur mes subs, le lavoce waf154.00 :wink: mais en simple hp, et ça pèse déja un âne mort :lol:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 29 Aoû 2023 20:17

Mais incroyable ce que fait pioneer... je vais regarder ca de plus prés.

Tu as déjà écouté ces gammes la ?

Je connaissais que les xprs....début de gamme je pense.

Pour le lavoce effectivement c'est le même que le b&c.
romano45
 
Messages: 142
Inscription Forum: 12 Juin 2017 19:05
  • offline

Message » 30 Aoû 2023 13:49

non j'ai pas écouté mais j'adooore la gueule de dingue de cette gamme
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 30 Aoû 2023 18:56

c'est du genre comme du void ou funktion one.
romano45
 
Messages: 142
Inscription Forum: 12 Juin 2017 19:05
  • offline

Message » 31 Aoû 2023 12:14

Super matos romain :bravo:

Oui ils sont très bien les 12NDL88 :wink: le 12NW76 est pas mal non plus, disto légèrement plus faible dans le médium mais il descend moins bien, disto plus forte sous 200Hz.

Quand tu passes sur Tours fait moi signe qu'on fasse trembler les murs de l'atelier :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 31 Aoû 2023 15:42

romano45 a écrit:c'est du genre comme du void ou funktion one.

alors non non, pio c'est du lourd, la xy-3B elle éclate sous tous les plans n'importe quelle funktion one :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 31 Aoû 2023 19:52

Carrément wakup, on va se programmer une séance d'écoute, comparaison, mesure, avec du lourd, mes enceintes avec du L'ac, dk audio etc....

Sagem, as tu écouté TOUTE leurs gammes a funktion one avant de dire cela ? :lol:

Moi oui, attention, Pioneer c'est très bien en table mix ou lecteur, mais en enceinte avant d’être devant F1..... mais je vais m'arranger pour en écouter, et je te dirai ce que j'en pense... :oldy:
romano45
 
Messages: 142
Inscription Forum: 12 Juin 2017 19:05
  • offline

Message » 31 Aoû 2023 20:48

regarde rien que la conception du 8" et de sa pièce de phase avec le phase plug c'est un truc de barjo, le tout alimenté par les plus gros powersoft :wink:
Evidemment je n'ai pas écouté tout funktion one, je sais juste que même sur leur gros système ça n'atteind pas du L'ac ou même du Nexo STM :-?
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 31 Aoû 2023 21:01

week dernier, gros festoche, et L'ac K1 / ks28, musique électronique ( ok assez simple a passé ) mais doux , agréable sans agressivité, l'ingé son y est aussi pour quelque chose....car je n'aime pas toute leur gamme a l'ac.... je trouve bien mieux avant pour les petit systeme source ( ex112 , mtd, 115xt, 108p etc....)

Les dernieres x12 x15....bof bof...j'ai pas compris ce qu'ils ont voulu faire..... grosse bouilli dans le bas mid, et restitution des voix pas génial, pas détaché.
romano45
 
Messages: 142
Inscription Forum: 12 Juin 2017 19:05
  • offline

Message » 31 Aoû 2023 23:59

on est d'accord. Apres, Rammstein, full L'ac... jamais entendu un truc pareil, c'était pas "doux" :lol: , c'était ultra violent :mdr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 01 Sep 2023 0:00

l'ingé son c'est la base
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message