Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Avoines92, Google Adsense [Bot] et 35 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceintes DIY

Message » 11 Nov 2024 22:51

Salut à tous, j'aimerai me lancer dans la réalisation de 2 enceintes en 2 Voies actives, avec médium en 16 ou 18cm + tweeter. Mon budget est de maxi 400E pour les 4 HP. Niveau rendu, j'adores les biblios et colonnes JMR :D

Pour la partie filtration je pensais prendre un DAYTON AUDIO DSP-408 https://www.audiophonics.fr/en/dsp-av-processors/dayton-audio-dsp-408-4x8-digital-audio-processor-dsp-adau1701-sigmadsp-2556bit-4-to-8-channels-p-13043.html ou un MiniDSP 2x4 HD https://www.audiophonics.fr/en/dsp-av-processors/minidsp-2x4-hd-interfacefir-crossoverdac-24bit-192khz-p-10813.html :wtf:

Pour la partie amplification je pensais à 2 Fosi Audio V3 ou 2 AIYIMA A07...

Voilà dites moi ce que vous en pensez et que me conseillez vous ? Merci bien :wink:
Nalex05

Inscription Forum: 25 Sep 2011 14:34

Message » 12 Nov 2024 5:39

Il sera délicat de trouver qqun qui soit parti exactement sur la même idée. Le mieux est de se lancer et de faire un compte rendu, la prise de risque est faible.
phil974

Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31

Message » 12 Nov 2024 10:15

Avez-vous regardé la possibilité de faire le filtrage dans un PC, avec JRiver comme lecteur de musique, et une carte son à 4 canaux pour la sortie analogique ?
L'intérêt est dans le nombre de taps des corrections, nombre beaucoup plus important.
Un grand nombre de taps est nécessaire pour les corrections dans le grave.
PETOIN Dominique

Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00

Message » 12 Nov 2024 14:38

Bonjour Dominique, non je n'avais pas pensé à faire le filtrage et égalisation avec mon PC portable, car je n'ai pas où le poser vers mon meuble TV. Je comptais utiliser mon CCA comme source audio, c'est tellement pratique pour écouter Qobuz depuis son pc ou smartphone.

Après que ce soit le DAYTON AUDIO DSP-408 ou le MiniDSP 2x4 HD, je disposerai de 10 bandes paramétriques par canal, ce qui fait 20 bandes para par enceinte... Après si en passant par le PC je disposerai d'une source de meilleur qualité et çà permettrai de faire quelques économies selon le prix de la carte son externe, pourquoi pas. Mais je serai obligé d'allumer le PC à chaque fois pour écouter la musique :-?

Dommage qu'il n'y ai pas d'ampli avec DSP intégré en Hifi, comme sur mon ancienne installation caraudio https://www.woofersetc.com/p-11618-dc-364-zapco-4-channel-class-ab-full-range-amplifier.html où j'étais en 2V actives + subwoofer de 30.

Tu as raison Phil, je vais surement me lancer. Vous savez quels sont les HP qui se rapprochent le plus des JMR Euterpe ?
Nalex05

Message » 12 Nov 2024 22:02

PETOIN Dominique

Message » 12 Nov 2024 23:49

Hello,

Alors si si, en matos semi-pro et pro, existe des DSP/ampli, à tous les tarifs possibles :)
Chez thomann pour les "moins couteux" et chez tous les autres constructeurs. Y a de quoi faire
Gug42

Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20

Message » 13 Nov 2024 13:56

Salut, oui çà existe dans le monde de la sonorisation... https://www.thomann.de/fr/the_t_racks_d ... _4.250.htm il n'y a même pas d'entrée RCA :-?

Alors que dans le monde du caraudio il existe même des amplis 12 canaux avec DSP https://www.sebastoautoradio.net/amplif ... s-oui.html et çà depuis plus de 10 ans...

Je ne comprends pas que les fabricants d'amplis Hifi comme Marantz, Yamaha, Rotel, Rega, NAD, Atoll... n' en fabriquent pas, alors que çà permet de tirer le maximum de ses HP. Je trouve çà génial de pouvoir choisir sa fréquence et pente de coupure pour chaque HP et d'avoir une égalisation aux petits oignons :)
Nalex05

Message » 13 Nov 2024 15:17

Une solution DIY avec DSP demande des compétences, de la part de celui qui l'utilise, pour les réglages.
Ce n'est pas à la portée de tous.

Une enceinte avec filtre passif d'un côté, un amplificateur hi-fi de l'autre, vous branchez et ça marche.

Il y a la solution des moniteurs de studio qui sont des enceintes avec amplificateurs et DSP réglés par le fabricant, souvent en biamplification active.
PETOIN Dominique

Message » 13 Nov 2024 15:57

Nalex05 a écrit:Pour la partie amplification je pensais à 2 Fosi Audio V3 ou 2 AIYIMA A07...

Voilà dites moi ce que vous en pensez et que me conseillez vous ? Merci bien :wink:

Je n'en pense que du bien pour la partie amplification, ravi du V3
concernant le choix des hps ça va être une démarche difficile de chercher à s'approcher de la sonorité d'une marque qui a ses propres choix de hps propriétaires, sa propre tonalité (rarement neutre dans le milieu hifi au final...)
Ce n'est pas de l'actif mais en format biblio dans ton budget je suis obligé de te la conseiller:
https://pkaudio.webnode.cz/sb17-d2604/
Pour mes petits 16m² c'est simplement ce que j'ai écouté de meilleur après de nombreux kits plus ou moins réputés ainsi que mes essais de DIY perso.
C'est une démarche passionnante et ces aventures m'ont permis d'en conclure que faire une très bonne enceinte ce n'est vraiment pas facile du tout
Passer du bon ou du passable à l'excellent demande d'aller loin dans la maitrise de la conception.
Tu pourrais éventuellement opter pour les mêmes hps dans la même caisse et t'exercer en actif tout en ayant la solution de repli du filtrage passif excellement réalisé par PKAudio.
Noricha

Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12

Message » 13 Nov 2024 17:02

Bonjour, la suggestion de Noricha est l'une des meilleures possibilités du moment
Le boomer sb avec membrane polypro est très bien , la version 4 ohms permet une sensibilité supérieure
PEL quatro a cette membrane en 15cm
Le tweeter scan speak gamme découverte est également recommandable ,bien qu'un sb ferait aussi bien la fonction
Je ne comprend pas l'écrêtage du tweeter avec la self de 0.082 mH ,l'étude est sérieuse
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46

Message » 13 Nov 2024 19:48

Je ne comprends pas l'écrêtage du tweeter avec la self de 0.082 mH

C'est pour couper l'extrême aigu.
Parfois, c'est meilleur avec un filtre à 12 dB/octave.
PETOIN Dominique

Message » 15 Nov 2024 11:14

Bonjour

C’est pour linéariser la réponse dans l’aigue. C’est généralement fait plutôt avec un circuit RC en parallèle du tweeter lorsqu’une remontée est due à une inductance importante de la bobine du tweeter. Etant donnée la réponse en puissance je n’aurais pas forcément linéarisé cette réponse, pour une écoute en champ direct oui mais pour une écoute plus loin non. Mais il faudrait connaitre la réponse en fréquence (dans et hors axe) non filtrée et l’impédance pour avoir la bonne conclusion.

Cela n’a rien de systématiquement à voir avec la mention au filtre du deuxième ordre de PETOIN Dominique. Cela dépend de plusieurs paramètres d’où le Parfois qu’il a indiqué, et les autres ordres de filtres sont concernés ainsi que les Lpad ou résistances série d’atténuation.
The Filtering Lab
Professionnel.
Professionnel.

Inscription Forum: 04 Oct 2024 11:52

Message » 15 Nov 2024 12:59

Je ne partage pas l'idée qu'un correcteur d'impédance RC, correcteur qui agit sur l'impédance, va corriger aussi la réponse.
À la marge, peut-être, significativement, non.
Je n'ai pas de souci avec la nuance du "parfois". Il faut écouter au cas par cas, et sans doute l'utiliser plus souvent sur les réalisations.
PETOIN Dominique

Message » 15 Nov 2024 20:36

PETOIN Dominique a écrit:Je ne partage pas l'idée qu'un correcteur d'impédance RC, correcteur qui agit sur l'impédance, va corriger aussi la réponse.
À la marge, peut-être, significativement, non.
Je n'ai pas de souci avec la nuance du "parfois". Il faut écouter au cas par cas, et sans doute l'utiliser plus souvent sur les réalisations.

Bonjour

Tout élément passif inséré dans un filtre, ayant une action sur la réponse a un impact sur l’impédance.
The Filtering Lab
Professionnel.
Professionnel.

Inscription Forum: 04 Oct 2024 11:52

Message » 16 Nov 2024 11:13

Tout élément passif inséré dans un filtre, ayant une action sur la réponse a un impact sur l’impédance.

Des éléments d'un filtre tel qu'un correcteur d'impédance RC, ont un impact sur l'impédance, et n'en n'ont pas forcément sur la réponse.
PETOIN Dominique

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message