» 17 Nov 2024 10:54
Le plus hyper simplissimesque pour avoir du son sans faire l'âne!
Depuis 40 ans j'ai des Cabasse Sampan 311, au son naturel, garanties à vie ... mais celle de G. Cabasse s'est arrêtée, ses conseils méritent de perdure, amha.
1 - son test phare pour une enceinte était de la placer au milieu d'une scène, le musicien étant tantôt remplacé par un micro et tantôt non.
C'est sans doute criticable, mais l'dée est claire : reproduire de l'audio réel "au plus près" de l'originel.
2 - son idée était aussi que c'est les système d'enceintes qui primait sur le reste, notamment l'ampli. les taux de distorsion actuels sont in signifiants.
3 - le son, l'audio "naturels" sont diffusés sans caisse, sauf si on considère l'environnement (cave, caverne, P. Cayenne) comme des caisses. Il considérait que donc la nature était une caisse de résonance de taille infinie.
Ouf, passons à la réalisation d'enceintes à caisse infinie dans tousalon ou caisse roulante :
- il faut juste s'arrêter à l'achat de HP à l'air libre, genre bicônes à 3 voies.
- il faut -oui, hélas- disposer d'un tuyau de diamètre égal à celui du HP, et l'encastrer dans le mur, avant un évent pas forcément de même diamètre débouchant sur l'extérieur. On peut utiliser un membrane pour éviter de refroidir la baraque!
Gaffe au placement des HP, c'est quasi définitif!
En guise conclusion, expérience perso :
Pour sonoriser la projection d'un spectacle externe (son lumière) pour une salle de cent personnes environ, j'ai placé en mode stéréo deux hp bicônes de 20 cms à l'aire libre (pas de caisse) de chaque côté, à 1/3 de la distance écran.
Certains ont eu l'audio pas devant, d'autres par l'arrière des HP (2/3 par l'avant et 1/par l'arrière).
Je crois pouvoir dire que c'est ce qui se rapproche le plus du spectacle vivant.
C'est bien sûr trop facile, bien plus qu'introduire une caisse noire boom boom dans la chaine, qu'on voit un peu partout, et qui évite de se battre sur des idées .. puisqu'on ne comprend pas les paroles... elles ne sont peut-être pas faites pour être entendues, au fond!