Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cacalou, NCIS31, OC1975, spud60 et 121 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceintes DIY

Message » 16 Nov 2024 11:46

PETOIN Dominique a écrit:
Tout élément passif inséré dans un filtre, ayant une action sur la réponse a un impact sur l’impédance.

Des éléments d'un filtre tel qu'un correcteur d'impédance RC, ont un impact sur l'impédance, et n'en n'ont pas forcément sur la réponse.

La réponse est à voir de façon complexe, module et phase. Le correcteur RC en parallèle d’un HP a un impact quand combiné avec les élément du filtre qui le précédent, ainsi que sur le comportement de l’amplificateur.
The Filtering Lab
Professionnel.
Professionnel.

Inscription Forum: 04 Oct 2024 11:52

Message » 16 Nov 2024 12:08

La réponse est à voir de façon complexe, module et phase. Le correcteur RC en parallèle d’un HP a un impact quand combiné avec les élément du filtre qui le précédent, ainsi que sur le comportement de l’amplificateur.

C'est à dire ?
thierry38d

Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31

Message » 17 Nov 2024 3:32

Noricha a écrit:
Nalex05 a écrit:Pour la partie amplification je pensais à 2 Fosi Audio V3 ou 2 AIYIMA A07...

Voilà dites moi ce que vous en pensez et que me conseillez vous ? Merci bien :wink:

Je n'en pense que du bien pour la partie amplification, ravi du V3
concernant le choix des hps ça va être une démarche difficile de chercher à s'approcher de la sonorité d'une marque qui a ses propres choix de hps propriétaires, sa propre tonalité (rarement neutre dans le milieu hifi au final...)
Ce n'est pas de l'actif mais en format biblio dans ton budget je suis obligé de te la conseiller:
https://pkaudio.webnode.cz/sb17-d2604/
Pour mes petits 16m² c'est simplement ce que j'ai écouté de meilleur après de nombreux kits plus ou moins réputés ainsi que mes essais de DIY perso.
C'est une démarche passionnante et ces aventures m'ont permis d'en conclure que faire une très bonne enceinte ce n'est vraiment pas facile du tout
Passer du bon ou du passable à l'excellent demande d'aller loin dans la maitrise de la conception.
Tu pourrais éventuellement opter pour les mêmes hps dans la même caisse et t'exercer en actif tout en ayant la solution de repli du filtrage passif excellement réalisé par PKAudio.

Salut, merci bien pour tes conseils. Vous pensez que cette biblio sera à son aise dans mon salon d'environ 30m2 ? le SB17 a l'air d'avoir une belle linéarité et une FS très basse pour un 6" :) par contre pour le tweeter je pensais au ScanSpeak R2604/832000 http://www.wilaudio.com/fr/aigu/50-r2604-832000.html bonne ou mauvaise idée ? Sinon je ne sais pas comment je vais pouvoir découper le support du tweeter proprement et comment encastrer les HP dans l'enceinte sans défonceuse. Je n'ai qu'une scie sauteuse et perceuse/visseuse :-?
Nalex05

Inscription Forum: 25 Sep 2011 14:34

Message » 17 Nov 2024 8:08

Une biblio c'est limite pour 30m² mais bon faut voir en fonction du placement.
Sans défonceuse point de salut mais tu peux te trouver une occasion LBC
Noricha

Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12

Message » 17 Nov 2024 10:41

Sinon, je ne sais pas comment je vais pouvoir découper le support du tweeter proprement et comment encastrer les HP dans l'enceinte sans défonceuse. Je n'ai qu'une scie sauteuse et une perceuse/visseuse.

Deux planches vissées et collées l'une sur l'autre, avec l'épaisseur de la planche extérieure identique à la profondeur d'encastrement du haut-parleur.
Dans l'exemple ci-dessous, la planche qui reçoit le HP vissé fait 22 mm, la planche d'encastrement fait 18 mm.
La face avant fait un total de 40 mm d'épaisseur, c'est bien, c'est rigide.
Je suis comme vous, sans défonceuse, avec une scie sauteuse, et un bon tournevis à la main.

Image
PETOIN Dominique

Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00

Message » 17 Nov 2024 10:54

Le plus hyper simplissimesque pour avoir du son sans faire l'âne!

Depuis 40 ans j'ai des Cabasse Sampan 311, au son naturel, garanties à vie ... mais celle de G. Cabasse s'est arrêtée, ses conseils méritent de perdure, amha.

1 - son test phare pour une enceinte était de la placer au milieu d'une scène, le musicien étant tantôt remplacé par un micro et tantôt non.
C'est sans doute criticable, mais l'dée est claire : reproduire de l'audio réel "au plus près" de l'originel.

2 - son idée était aussi que c'est les système d'enceintes qui primait sur le reste, notamment l'ampli. les taux de distorsion actuels sont in signifiants.

3 - le son, l'audio "naturels" sont diffusés sans caisse, sauf si on considère l'environnement (cave, caverne, P. Cayenne) comme des caisses. Il considérait que donc la nature était une caisse de résonance de taille infinie.

Ouf, passons à la réalisation d'enceintes à caisse infinie dans tousalon ou caisse roulante :
- il faut juste s'arrêter à l'achat de HP à l'air libre, genre bicônes à 3 voies.
- il faut -oui, hélas- disposer d'un tuyau de diamètre égal à celui du HP, et l'encastrer dans le mur, avant un évent pas forcément de même diamètre débouchant sur l'extérieur. On peut utiliser un membrane pour éviter de refroidir la baraque!
Gaffe au placement des HP, c'est quasi définitif!
En guise conclusion, expérience perso :
Pour sonoriser la projection d'un spectacle externe (son lumière) pour une salle de cent personnes environ, j'ai placé en mode stéréo deux hp bicônes de 20 cms à l'aire libre (pas de caisse) de chaque côté, à 1/3 de la distance écran.
Certains ont eu l'audio pas devant, d'autres par l'arrière des HP (2/3 par l'avant et 1/par l'arrière).
Je crois pouvoir dire que c'est ce qui se rapproche le plus du spectacle vivant.
C'est bien sûr trop facile, bien plus qu'introduire une caisse noire boom boom dans la chaine, qu'on voit un peu partout, et qui évite de se battre sur des idées .. puisqu'on ne comprend pas les paroles... elles ne sont peut-être pas faites pour être entendues, au fond!
H266

Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message