Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobo le Chat, Mr Moon et 62 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

ECHOES: Enceintes Collaboratives Hcfr Ouvertes EvolutiveS

Message » 02 Sep 2014 23:49

J'ai simulé ce genre de réseau (le rlc avec la 15mH) sur les prima mais je descendais trop bas en impédance. Tu es à combien là ? Tu pars d'un 8 ohms donc peut être pas gênant mais quand tu passeras à la 2,5 voies...à moins de le retirer du coup.
J'ai opté pour une cellule différente en schéma qui me conserve une impédance correcte.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 03 Sep 2014 1:31

Z mini: 4.36ohm à 300Hz avec une phase inductive de surcroît, donc no problem.

Les deux RLC sur le 18W ont des actions différentes mais parfaitement complémentaires:
- le 1er (self de 1.2) accentue le roll-off traditionnellement obtenu avec une valeur de self-série bien plus importante, roll-off important nécessaire avec une Fx proche des 1kHz; mais il crée une bosse trop importante sur la plage 100-400Hz, due à une baisse trop importante de Z.
- le 2ème (self de 15) augmente l'impédance dans cette zone de fréquences, supprimant cette bosse. Le résultat se traduit par une impédance saine et une absence de perte d'énergie dans cette même zone 100-400Hz.
A noter que l'efficacité globale est maintenant d'environ 85dB.
A ce propos, et selon mes expérimentations avec ce 18W, Troels a parfaitement raison de déconseiller une self-série importante sur des 2-voies peu bafflées, et particulièrement sur ce hp: si la fonction de transfert ne montre pas, a minima, une linéarité de l'énergie jusqu'à 400Hz, on perd trop de poids sur les notes, c'est parfaitement évident à l'écoute. Lui utilise une self de faible valeur (0.82mH) et peut donc se passer du 2ème RLC, mais uniquement parce que sa Fx est (trop, lol) haute.

Concernant la 2.5-voies, j'évite maintenant de faire des plans sur la comète, le filtre de la partie 2-voies risque d'être différent, contrairement à ce que j'espérais initialement; mais je pense que la majorité de ceux qui seront intéressés à les construire opteront directement pour la 2-voies ou la 2.5-voies; peu opteront pour l'évolutivité, qui restera toutefois parfaitement réalisable. A priori j'opterai pour une Fx woofer/grave-médium assez haute sur la 2.5, pour l'efficacité globale; au stade de l'élaboration du dimensionnement de la 2.5, j'avais opté pour collé le woofer près du G-M afin de me laisser cette marge de manœuvre sur Fx. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11482
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 03 Sep 2014 5:27

Ce qu'il manque dans les logiciels "courants" en passif,ce sont les bilans d'énergie .

les circuits résonnants,série ou // ont une propriété particulière.
celle d'accumuler de l'énergie et de l'échanger.

un aperçu de la puissance dissipée dans la 8Ohms d'amortissement du circuit 15mH+180µF.
pour 20Veff à l'ampli (=50W dans 8Ohms).

Image

ça nécessite un ampli très généreux,surtout dans ces fréquences basses.
Au delà de la courbe d'amplitude en régime établi,les charges en passifs sur transitoires sont +complexes.
Autant sur la conso courant que sur le résultat sonore.

une équivalence,15mH+180µ (circuit résonnant)
ça représente un pendule de 2 tonnes (par exemple).

Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 03 Sep 2014 7:03

Il n'y avait pas un DSPiy initialement pour filtrer cette enceinte ? C'est toujours d'actu ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Sep 2014 9:52

androuski a écrit:Il n'y avait pas un DSPiy initialement pour filtrer cette enceinte ? C'est toujours d'actu ?

projet parallèle. Tazz a ce qu'il faut dans un tiroir ;)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 03 Sep 2014 10:18

@Thierry38 : ce que tu montres là, ce ne serait pas la différence entre puissance réelle et puissance apparente? cad quand on tient compte de la phase de Z.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 03 Sep 2014 10:25

androuski a écrit:Il n'y avait pas un DSPiy initialement pour filtrer cette enceinte ? C'est toujours d'actu ?

Initialement j’avais proposé un filtre actif dédié, donc figé. On a voulu la correction de la pièce en plus d’où le DSPiy qui est tout autre chose vu que demande du matériel de mesure et de manipuler des softs.

Maintenant, il est toujours possible d’avoir les corrections de l’enceinte dans une appli qu’il suffirait de charger.
Mais c’est sous-exploiter le matériel.

Une enceinte active aurait pourtant été intéressante avec juste quelques switchs pour avoir 2 ou 3 courbes différentes façon Genelec.

Entrée analog symétrique-> DSP préprogrammé avec switch, LED peak -> module ampli à base d’IC.
Le seul vrai problème aurait été de caser le transfo.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Sep 2014 10:33

thierryvalk a écrit:Le seul vrai problème aurait été de caser le transfo.


Une ou plusieurs grosses selfs de filtrage valent largement un transfo côté encombrement!
Dernière édition par Philby le 03 Sep 2014 11:31, édité 1 fois.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 03 Sep 2014 10:55

@Thierry38 : ce que tu montres là, ce ne serait pas la différence entre puissance réelle et puissance apparente? cad quand on tient compte de la phase de Z.


c'est bien la puissance dissipée dans la résistance du RLC.

le mot Watt=chaleur,dans tous les domaines de la physique.

la source (l'ampli) va débiter très "gros",juste pour une tiote correction.
Le passif a ses limites,dans l'industrie comme dans tout autre application,+ les fréquences sont basses,+ les composants et les dissipations,générateurs seront importants.

Ce qui surprend,c'est les 100 watts dans la 8Ohms,alors que l'ampli est limité à 20Veff (50W sur 8 Ohms).

un circuit resonnant a une surtension à la résonnance (par ex 3dB)
20Veff +3dB=30V eff.

30Veff²/8=100 Watts.

(c'est "un peu" comme un tube fluo (néon),alimenté en 220V,le circuit LC série starter permet des tensions de 2-3-4000 Volts pour ioniser le tube).
c'est pareil avec les circuits // mais le gain est en courant à la résonnance.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 03 Sep 2014 14:40

thierryvalk a écrit:
Une enceinte active aurait pourtant été intéressante avec juste quelques switchs pour avoir 2 ou 3 courbes différentes façon Genelec.

Entrée analog symétrique-> DSP préprogrammé avec switch, LED peak -> module ampli à base d’IC.
Le seul vrai problème aurait été de caser le transfo.

On peut faire ça avec un DSPiy standard, boutons et leds d'affichages paramétrés en conséquence. Du spécifique pour une led peak (ce qui est une excellente idée par ailleurs)
Un ampli mutlivoie c'est pas dur a trouver, diy ou pas, mais tout le monde n'en a pas envie.

Malgré la durée écoulée, le projet d'enceinte_hcfr_collabo_sansnom ne fait que commencer. Pour moi c'est une bonne chose d'avoir l'option passive et l'option active. Quitte a avoir le tout au pluriel. Il y a plusieurs chemins pour aller à Rome ;)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 03 Sep 2014 14:45

thierry38efd a écrit:Ce qu'il manque dans les logiciels "courants" en passif,ce sont les bilans d'énergie .

les circuits résonnants,série ou // ont une propriété particulière.
celle d'accumuler de l'énergie et de l'échanger.

un aperçu de la puissance dissipée dans la 8Ohms d'amortissement du circuit 15mH+180µF.
pour 20Veff à l'ampli (=50W dans 8Ohms).

Image

ça nécessite un ampli très généreux,surtout dans ces fréquences basses.
Au delà de la courbe d'amplitude en régime établi,les charges en passifs sur transitoires sont +complexes.
Autant sur la conso courant que sur le résultat sonore.

une équivalence,15mH+180µ (circuit résonnant)
ça représente un pendule de 2 tonnes (par exemple).

Image


Interessant, cela permet de comprendre pourquoi certaines enceintes ont besoin d'amplis surpuissants alors que sur le papier cela ne devrait pas être le cas.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 03 Sep 2014 17:46

thierry38efd a écrit:ça nécessite un ampli très généreux,surtout dans ces fréquences basses.
Au delà de la courbe d'amplitude en régime établi,les charges en passifs sur transitoires sont +complexes.
Autant sur la conso courant que sur le résultat sonore.

Ce RLC// n'est pas une correction, c'est une compensation électrique de la résonance mécanique du HP.
Sans ce circuit, vers 100Hz à 150Hz, il se produit une surtension (fct de transfert du filtre) ce qui peut être gênant à l'écoute, en fonction des cas.
Il y a une autre façon de limiter cette surtension, en abaissant le pic de résonance du HP mécaniquement, mais il y a un effet indésirable.

Le RLC// permet au contraire de lisser, ou plutôt d’homogénéiser la puissance en fréquence délivrée par l'amplificateur, mais ce n'est pas sont but premier, ce qui nous intéressent c'est l'équilibre tonal c'est pour ça que Hubert fait des tests et qu'on fera encore des tests dans mon auditorium (d'ailleurs si d'autres veulent y participer aucun problème).

Même si on s'en fou, on peut quand même regarder les courbes de puissances fournies par l'amplificateur à cette enceinte avec et sans RLC// (j'ai pris mon filtre mais celui de Hubert est assez proche)

U=2.83V

Image

Image

Image

Alexandre
Dernière édition par Recital-Audio le 03 Sep 2014 19:30, édité 1 fois.
Recital-Audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 1407
Inscription Forum: 07 Mar 2006 20:52
Localisation: Alsace
  • online

Message » 03 Sep 2014 17:54

La puissance active est égale à la puissance apparente, du moins, c'est le même graphe... :wtf:
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 03 Sep 2014 18:47

Philby a écrit:La puissance active est égale à la puissance apparente, du moins, c'est le même graphe... :wtf:

Presque.
Image
Recital-Audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 1407
Inscription Forum: 07 Mar 2006 20:52
Localisation: Alsace
  • online

Message » 03 Sep 2014 19:05

très parlant : On voit bien l'effet de la correction d'impédance (le RLC) qui ramène la puissance réactive tout près de 0 vers 100Hz. il joue son role :)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Enceintes