Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Davsevelyninmel, dsdn et 21 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceintes CNO-T25 de Troels. C'est quasi fini

Message » 04 Juin 2013 18:43

fmp a écrit:que faut il mesurer ? et peaufiner sur la mise en œuvre? pour optimiser (aux petits oignons) "la scène sonore" au point d'écoute ? :hein: si ce n'est la phase au point d'écoute ?

Image et plans sonores, ni plus ni moins que tous autres critères subjectifs, sont liés à l'ensemble des paramètres de l'enceinte. Une enceinte optimisée est meilleure qu'une enceinte non optimisée sur tous les critères subjectifs. Les qualités subjectives ne sont que la transposition poétique de critères techniques objectifs. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11531
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 04 Juin 2013 18:46

C'est bôôôôô ce qu'il dit le Monsieur.... :mdr:
Sagem
 
Messages: 14687
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 04 Juin 2013 18:47

T'aurais une liste des points majeurs à optimiser en priorité?
Sagem
 
Messages: 14687
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 04 Juin 2013 19:12

Sagem a écrit:T'aurais une liste des points majeurs à optimiser en priorité?


Dans le désordre entre autres :

Fréquences de coupure et pentes adaptées aux performances des haut-parleurs utilisés
Linéarité de la réponse en fréquence dans l'axe et faire en sorte que la réponse hors axe ne soit pas trop déconnante (lié au placement, la géométrie des hps, et le point précédent)
Superposition des courbes phases des haut-parleurs sur la zone de recouvrement
Charge des haut-parleurs
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 04 Juin 2013 19:12

Fmp donne en toute ingénuité de parfaits exemples de ce que je trouve abusif : "je suis très sensible à la phase" ; grosso modo ton cerveau et ton oreille sont faits comme les nôtres fmp... t'es sensible à la phase dans la mesure ou tu es capable de l'entendre, point. Si ta pièce rajoute 2db sur une des voies, ton filtrage et la phase n'y peuvent pas grand chose, l'image est dégradée/déséquilibrée, ça se règle à la balance : tu retrouves une image centrée, à condition que l'effet de la pièce qui réhausse la réponse d'une enceinte le fasse de façon homogène sur l'ensemble de la bande, hors ce n'est bien évidemment pas le cas, donc la balance ne règle pas tout. Si tu as une pièce dédiée tu peux optimiser le placement sinon que dalle. Tu vois où je veux en venir ? Il y a plein d'autres critères qui ont une influence sur l'"image", la "scène sonore", et bien plus forte que celle qu'on impute automatiquement et de façon exclusive à la "phase". Un décalage de 30° à fx qui fout en l'air ton reverse null dans l'axe, c'est sans doute la 5ème roue du carrosse, et en plus c'est facile à faire. En revanche régler les problèmes dus à la pièce et faire une mise au point qui tienne compte de la réponse en puissance, c'est une autre paire de manche... et curieusement il y a un silence pudique sur ces problèmes sur les sites qui proposent des montages DIY ; au mieux on a une courbe de directivité horizontale, de 0 à 30°, mais sans réelle réflexion ni commentaire...
Dernière édition par androuski le 04 Juin 2013 22:35, édité 1 fois.
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 04 Juin 2013 19:39

je l'aurais parié....quand j'ai écris : "je suis sensible à la phase" Androu va me dire : c'est comme un grave lent et un TW rapide :mdr:

enfin tu m'as compris c'est l’essentiel... :wink:

donc belle image sonore n'est pas du à une très bonne phase uniquement....c'est beaucoup plus complexe, donc pour optimiser mon DIY cela sert à rien que je mesure la phase au point d'écoute ?
Dernière édition par fmp le 05 Juin 2013 19:25, édité 1 fois.
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 04 Juin 2013 22:54

fmp a écrit:donc belle image sonore n'est pas du à une très bonne phase uniquement....c'est beaucoup plus complexe, donc pour optimiser mon DIY cela sert à rien que je mesure la phase au point d'écoute ?


Ben si ça sert, mais uniquement dans la mesure où ça sert, c'est à dire dans une mesure relative.

Ce que j'ai dit sur la pièce tout à l'heure n'était qu'un scénario d'erreur subjective ; en voici un autre : tu as une pièce qui fait 6 m de long. Tu as placé ta banquette contre le mur, et tu es assis face aux enceintes qui sont à 6 m devant toi et tu trouves que c'est pas bon. En terme subjectifs, dans les dispositions où tu étais plus haut, tu dirais (excuse moi de ventriloquer ainsi) qq chose du genre : "la scène sonore est brouillonne, le calage à fx est à chier ". Bon, et puis un jour au lieu de t'asseoir sur le canapé tu te culte sur la table du salon, tu te fais engueuler, mais tu es désormais à 3 m des enceintes et le mur arrière rejeté à 3m derrière toi. Si par hasard tu as entretemps changé le filtre tu diras sans doute : "ah voilà une bonne mise en phase, je tiens le bon filtre", alors qu'en fait c'est juste parce que tu te chopes plus l'onde réfléchie par le mur arrière immédiatement après l'onde incidente : tu distingues mieux champ direct/champ diffus quoi. Et là tu te forges une solide conviction, fondée sur l'expérience, et colorée par l'extase (genre ma signature) d'avoir trouvé : une conviction indélébile quoi, sur les vertus de la phase. Et pourtant fondée sur du vent...

Donc il ne faut pas se focaliser seulement sur 1 critère, et ne pas construire de catégories fondées sur des équivalences univoques genre : linéarité --->timbres, scène sonore ---> phase, etc. : c'est du réductionnisme. Bon, moi j'attends toujours l'explication de Thierry38 dans tout ça....
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 05 Juin 2013 20:45

ok ! exemple précis (je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps ! :ane:

j' écoute ma voodoo dans mon salon, l'image nikel, le son nikel, rien à redire sauf que la mise en oeuvre à été faite juste en simulant le filtrage et la phase ! aucune mesure...donc peut on faire mieux (optimiser) avec une mesure ?
si je mesure la phase au point d'écoute, et si elle n'est pas parfaite, le faite de la recaler nikel au point d'écoute (qui sera toujours le même) est ce que l'image sera meilleur, cela optimise la mise en oeuvre ? ou là aussi c'est subjectif ?

alors je ne vois pas à quoi sert la mesure! si ce n'est que pour détecter un PB qu'il y aurait subjectivement à l'écoute ! j'ai l'impression que c'est très très subjectif tout cela en pratique ? et pas cartésien ! :wtf:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 05 Juin 2013 23:10

fmp, si le recouvrement des phases est bon à 1M hauteur d'écoute (tweeter), il sera bon à 3 ou 4M hauteur d'écoute (tweeter), d'autant plus que c'est un MTM; mesurer les phases au point d'écoute ne donne pas un résultat correct because les réflexions choppées modifient les réponses et donc les phases. Si tu veux optimiser, il faut mesurer (magnitude et phase minimum): le tweeter entre 50 et 100cm dans l'axe et un des woofers entre 50 et 100cm dans l'axe du tweeter (pas la peine les deux puisqu'ils se trouvent à équidistance); tu exportes dans un logiciel de simu; tu affecte -33mm au couple de woofers (ou, si ton set-up le permet, tu détermines les distances exactes en utilisant la fonction crosscorrelation delay estimation en dual channel) et là tu visualises les phases correctes. Mais si Jay Kim a utilisé les mesures de zaph, on peux légitimement supposer que les phases sont correctes, et donc que la simulation rend également des phases correctes; tant le filtre d'alkasar (anaïk) que le filtre de jay que les deux miens (surtout celui avec la R au cul du condo C2) montrent un bon recouvrement des phases à Fx. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11531
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 05 Juin 2013 23:17

Non agno il ne faut pas utiliser la phase mini mais la phase mesurée.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 05 Juin 2013 23:20

Kro a écrit:Non agno il ne faut pas utiliser la phase mini mais la phase mesurée.

la phase mesurée, transformée en "minimum phase", sinon elle est trop chiante l'unwrap.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11531
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 05 Juin 2013 23:27

Agnostic1er a écrit:
Kro a écrit:Non agno il ne faut pas utiliser la phase mini mais la phase mesurée.

la phase mesurée, transformée en "minimum phase", sinon elle est trop chiante l'unwrap.



Sur arta il n'y a pas ce problème, je ne l'ai jamais rencontré en fait.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 05 Juin 2013 23:28

Tiens agno, si t'as le temps et envie de t'amuser essaie de tirer qq chose des mesures du coax de Sagem faites pas Cédric, moi je me suis planté en entrant le décalage et là j'aurai pas le temps avant le WE...
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 05 Juin 2013 23:31

Kro a écrit:
Agnostic1er a écrit:
Kro a écrit:Non agno il ne faut pas utiliser la phase mini mais la phase mesurée.

la phase mesurée, transformée en "minimum phase", sinon elle est trop chiante l'unwrap.



Sur arta il n'y a pas ce problème, je ne l'ai jamais rencontré en fait.

tu parles de quel problème?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11531
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 05 Juin 2013 23:35

Agnostic1er a écrit:
Kro a écrit:
Agnostic1er a écrit:
Kro a écrit:Non agno il ne faut pas utiliser la phase mini mais la phase mesurée.

la phase mesurée, transformée en "minimum phase", sinon elle est trop chiante l'unwrap.



Sur arta il n'y a pas ce problème, je ne l'ai jamais rencontré en fait.

tu parles de quel problème?


Eh bien les problèmes de repliement de phase comme tu parlais, et comme c'est le cas sur REW
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message