fmp a écrit:donc belle image sonore n'est pas du à une très bonne phase uniquement....c'est beaucoup plus complexe, donc pour optimiser mon DIY cela sert à rien que je mesure la phase au point d'écoute ?
Ben si ça sert, mais uniquement dans la mesure où ça sert, c'est à dire dans une mesure relative.
Ce que j'ai dit sur la pièce tout à l'heure n'était qu'un scénario d'erreur subjective ; en voici un autre : tu as une pièce qui fait 6 m de long. Tu as placé ta banquette contre le mur, et tu es assis face aux enceintes qui sont à 6 m devant toi et tu trouves que c'est pas bon. En terme subjectifs, dans les dispositions où tu étais plus haut, tu dirais (excuse moi de ventriloquer ainsi) qq chose du genre : "la scène sonore est brouillonne, le calage à fx est à chier ". Bon, et puis un jour au lieu de t'asseoir sur le canapé tu te culte sur la table du salon, tu te fais engueuler, mais tu es désormais à 3 m des enceintes et le mur arrière rejeté à 3m derrière toi. Si par hasard tu as entretemps changé le filtre tu diras sans doute : "ah voilà une bonne mise en phase, je tiens le bon filtre", alors qu'en fait c'est juste parce que tu te chopes plus l'onde réfléchie par le mur arrière immédiatement après l'onde incidente : tu distingues mieux champ direct/champ diffus quoi. Et là tu te forges une solide conviction, fondée sur l'expérience, et colorée par l'extase (genre ma signature) d'avoir trouvé : une conviction indélébile quoi, sur les vertus de la phase. Et pourtant fondée sur du vent...
Donc il ne faut pas se focaliser seulement sur 1 critère, et ne pas construire de catégories fondées sur des équivalences univoques genre : linéarité --->timbres, scène sonore ---> phase, etc. : c'est du réductionnisme. Bon, moi j'attends toujours l'explication de Thierry38 dans tout ça....