Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: christophegerma et 148 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceintes : covering / placage "atypique" (aluminium)

Message » 19 Sep 2021 11:42

Je pense que tu ne seras pas déçu.
Et, en effet, sur de grandes surfaces, la tôle, ça reste jamais plat.

Pour faire de beaux plis, bien vif, je chauffe au décapeur thermique. Ça ramolli le PVC.

Pour faire de jolis petits rayons, tu passes un coup de défonceuse avec une fraise "normal" plate quoi. Ensuite, pareil, tu chauffes.

Attention, on pli pas deux fois !! Et tout de suite le bon angle. Si on retente à froid, ça casse !
Ced033
 
Messages: 69
Inscription Forum: 24 Mar 2021 9:53
  • offline

Message » 21 Sep 2021 0:42

hello Ced033,
merci pour tes infos, tiptop pour ceux à qui ca donnera idées car ces composite sont intéressants

pour ma part, comme je suis "plusse bon" ou "plus co_" que la moyenne... (ca ca dépend des jours...) :lol:
je mets de côté tes panneaux composite (mais juste à côté...:mdr: ) pour reprendre mon idée sur base tôle alu (je crains pour le finish de ton option, lcassure du film alu "fin", l'épaisseur du composite chiante car 3mm donc pas ca colle pas avec la face vant de mes enceintes (1.5mm max pour passer sous le cache-HP, et les 3mm du compoite semble énorme si je vore le cahceh-HP... avis perso).
Sur ce, je fais pause sur ce projet,
le temps de mettre au point une plieuse de tôle !
> capable de plier 1m mini, du alu de 0.8mm mini, faire du joli 90° "rond" mais pas "raide"
> mais SURTOUT :lol: => une PLIEUSE d'APPARTE ! le tout étant pas cher et démontable et recyclable (car on est en apparte et donc la plieuse "d'atelier" devra être installée/desinstallée en qq minutes :idee: :lol: !
à suivre... mais pas de suite car faut là du temps pour cogiter un peu (désolé, j'ai un pti CPU entre les zoreilles :mdr: )

PS : ras le bol des gars (bien sympas car donnent de supers idées :lol: ) qui postent des photos de leur atelier super équipé avec x m2 à dispo !
Ni vu ni connu, l'espace de qq mins (motage > action > démontage) un apparte peut aussi être un atelier ! :ane:
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 20 Oct 2021 0:01

hello,
petite actualisation de mon pti taff sur covering aluminium.
Pour résumer => pas top l'alu brut (comme le disait Rascalito sur la page précédente :bravo: )

donc résumé :
- j'ai fait un plan de travail avec plaque alu brute, pour tester la mise en forme : c'est cool et simple comme dit ds posts avant car l'alu c'est mou
- problème, comme le disait Rascalito : sitôt au contact de l'air l'alu s'oxyde (couche protectrice, mais couche "pas saine")
j'avais des rouleeaux de vinyl sous la main => j'ai recouvert l'alu brut... qui est devenu blanc (pour le moment), c'est un bo plan de taff tout plan... blanc...
-concernant l'étape covering alu des enceintes : niet ! je ne testerai pas, donc la plieuse de plaque métal restera à l'étape "projet".
La raison est là juste une affaire de goût vs déco, donc là c'est chacun son truc, on aime ou pas.
Je ne ferai pas de covering alu car le rendu visuel est "clair", donc si je recouvre les enceintes avec ça, elle vont "ressortir" dans le paysage de la pièce.
Elle sont foncé (wengé) à l'origine
=> j'ai fait test rapido en posant du vinyl blanc mat dessus (partiellement), j'ai laissé comme ça pendant qq semaines...
on a enlevé le vinyl blanc (mat) ya 3jours : de suite on était d'accord (Mme et ma pom'), foncé c'est mieux car l'enceinte attire moins le regard vs "foncée" ; truc bateau quoi...
donc voilà, finalement, l'idée de départ n'était pas si bonne vs rendu visuel, donc j'irai pas plus loin.

concernant l'alu brut en tant que tel : pour convering d'enceintes c'est ok car "on n'y touche pas", donc finalement pas de pollution due à l'alumine etc... mais c'est pas le genre de truc à récurer tous les 3j sinon on pollue 'atmosphère avec poussière d'alumine, pas bon (dixit info lues)
sur cette application ca reste un bon plan pas cher. Néanmoins, de l'alu anodisé est fortement conseillé (car pas d'alumine).

Moralité de ce sujet : si vous avez marre de la teinte foncé de vos enceintes, et souhaitez passer à des HP "clairs" (il y a moult modèles en blanc mat que je trouve super élégants)
=> aller chez casto prendre un rouleau à 7balles de vinyl (décollable sans trace)
=> coller le grosso modo sur vos enceintes actuelles afin de voir si au bout de 8jours ou 3semaines vous trouvez le rendu visuel "clair" de vos HP mieux que le "foncé qui vous faisait chi****, et tirer la conclusion ultime en enlevant le vinyl blanc (ou clair) :mdr:

Pou ma part, les enceintes "claires" : pas bon vs aspect visuel.... bon voilà.... affaire de goût mais le test est important car je pensais que du clair serait "mieux" : eh ben non.
Cdt

PS : mes HP vireront peut-être au noir mat... à tester... plus tard car la priorité a changé :mdr:
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message