Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kyleofklanach, pvrx et 104 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

FORCE 1000... mon dernier projet d'envergure

Message » 07 Fév 2024 20:59

Agnostic1er a écrit:Comme quoi l'écoute en mono et proche d'une enceinte surélevée et une belle courbe de réponse en puissance ne font pas tout.

:D
Maintenant que tu as le réglage "à l'oreille" qui te convient, il serait intéressant de voir ce que donne la réponse dans l'axe et en puissance avec ce filtre.
L'écart permettrait d'avoir une idée de jusqu'où il est inutile de peaufiner à la mesure.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 08 Fév 2024 0:50

tcli a écrit:
Agnostic1er a écrit:Comme quoi l'écoute en mono et proche d'une enceinte surélevée et une belle courbe de réponse en puissance ne font pas tout.

:D
Maintenant que tu as le réglage "à l'oreille" qui te convient, il serait intéressant de voir ce que donne la réponse dans l'axe et en puissance avec ce filtre.
L'écart permettrait d'avoir une idée de jusqu'où il est inutile de peaufiner à la mesure.

Oui, c'est prévu, moi aussi je suis curieux. Par contre, compte tenu du poids du bestiau, ça ne sera pas pour tout de suite. Mais, sûr, ça viendra. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 08 Fév 2024 8:29

Si on regarde tes mesures il manquait environ 2db après 1000-1500 Hz.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 08 Fév 2024 14:46

tu peux mettre les courbes vituixcad ? tu n'as mis que le schéma du filtre :wink:

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1828
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 08 Fév 2024 16:18

tracerbox a écrit:tu peux mettre les courbes vituixcad ? tu n'as mis que le schéma du filtre :wink:


vituix: réponse en fréquence du filtre mis au point avec réponse en puissance et mesure correspondante:

vituix correspondant à la mise au point avec réponse en puissance.JPG


réponse en fr obtenue avec mise au point avec réponse en puisssance.JPG


vituix actuel corrigeant le manque de spl dans le haut-mid et aigu; là je ne suis pas loin du filtre définitif, faut juste que j'écoute plus de zic pour valider pleinement; mais de ce que j'en entends actuellement, c'est vraiment très bien:

vituix actuel.JPG

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 08 Fév 2024 17:39

Bonjour AGNO
Que penses-tu de combler la zone 3/4000 en "calmant" l'action de C10 par une R?
et peut-être une petite self pour le 14kh , à faire valider par un jeune !
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 08 Fév 2024 22:39

NONO56 a écrit:Bonjour AGNO
Que penses-tu de combler la zone 3/4000 en "calmant" l'action de C10 par une R?
et peut-être une petite self pour le 14kh , à faire valider par un jeune !

Hello NONO :wink:
Non, une R au cul de C10 ne fonctionne pas, ça fait obligatoirement remonter le 2.8kHz. Pour agir sur ce creux entre 3 et 4kHz, il faut agir sur le passe-haut du tweeter. Mais surtout, ce creux est très majoritairement dû à une diffraction de baffle et il est compensé en hors-axe ---> on le voit sur les courbes de réponse hors-axe en H et réponse en puissance ---> faut pas y toucher.
Et la bosse à 14kHz, rien à faire, j'entends plus rien à 12kHz. :mdr: Au pire ça donne un chouia de "sparkle" comme disent les anglo-saxons. :P

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 08 Fév 2024 22:59

Ah oui :grad: même si l'on est tenté de le faire, il ne faut pas chercher a combler un trou sans savoir pourquoi il est là :wink:
d'ailleurs la façade faisant 304mm ce "trou" ne devrait pas être plus bas en fréquence ?
une demi largeur de façade soit 152mm ça fait 2260hz. ça n'est pas a cet fréquence que devrait être ce creux ?
ou c'est plutôt le châssis du médium qui est assez épais ?

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1828
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 09 Fév 2024 16:33

Oui Sylvain, le creux de la diffraction principale se trouve théoriquement autour de 2.26kHz, et c'est le cas mais à 2350Hz en réalité; très peu profond en réalité et un chouia compensé par le passe-bas du mid.
Le châssis du mid joue surement un petit rôle sur les petits creux et bossettes, mais pas grand chose puisque la distance au dôme du tweeter n'est jamais la même.

Il y a, AMHA, une raison principale au creux à 3/4kHz: le fait que le tweeter n'est pas encore à son emplacement correct dans sa feuillure: il est pour l'instant intentionnellement trop enfoncé parce que je ne voulais pas devoir creuser après finitions (peinture dans la feuillure aussi), un petit joint le rehaussera. Et pour l'instant le passe-haut accentue le creux. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 09 Fév 2024 20:05

pourquoi tu laisses cette bosse à 800hz?
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 09 Fév 2024 21:10

Sagem a écrit:pourquoi tu laisses cette bosse à 800hz?

Présente sur simus, due à la sommation mid et woofers, un peu moins présente aux mesures. Néanmoins réduite sur mon dernier filtre. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 11 Fév 2024 15:15

:bravo:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

"je fais mon Sylvain"

Message » 26 Fév 2024 13:19

Mon pote Sylvain est un peu spécial: il fait beaucoup de bêtises; son cerveau est bien fait, mais je le soupçonne de pencher vers un côté enfantin de temps en temps. Un jour, alors que nous passions des vacances ensemble en Corse, nous nous sommes baignés dans une rivière de montagne. Au beau milieu il a ramassé deux silex au fond de l'eau et immédiatement il a commencé à vouloir faire des étincelles... :mdr: (joke évidemment, nous jouions aux hommes préhistoriques)

Concernant la mise au point d'enceintes, c'est un peu pareil: y a toujours une anomalie qu'il ne comprend pas et il vient vers moi pour que je lui donne mon opinion... A distance, je vous raconte pas la difficulté... Je n'arrête pas de lui dire: "de la rigueur Sylvain, de la rigueur ! "; Une fois c'est une soudure qui avait lâché, une autre fois le micro n'était pas positionné au bon endroit. La dernière en date c'est le camion-poubelles qui créait une bosse à 30Hz :P ...etc...

Alors aujourd'hui c'est à lui de me chambrer en public, et je l'accepterai volontiers (lire: je ne modérerai pas ses propos :oldy: )

Depuis environ un petit mois, j'écoute mes FORCE 1000 en stéréo et il y a toujours un truc qui ne va pas !!! Je n'arrêtais pas de faire des allers-retours simus/mesures/écoutes et, toujours, un truc qui va pas. A préciser que je mesurais toujours la même enceinte... Jusqu'au moment où je me suis aperçu qu'une connexion sur le filtre de la 2ème enceinte était erronée. :ane: :ane: :ane: La simu du truc donne ça (trait hachuré = le bon filtrage):

enceinte G trait plein, enceinte D trait hachuré.JPG


Et au niveau de l'impédance, ça donne ça... Et oui, à ceux qui se demandent comment a fait l'ampli pour supporter ça (il n'a pas de protection, il passe le continu), ben, j'ai changé (mais qu'une fois) le fusible du canal de gauche :hehe:

enceinte G trait plein, enceinte D trait hachuré, impédance.JPG


Alors voilà, vas-y Sylvain, défoule toi. :P

Sinon, depuis que j'ai solutionné le problème, j'écoute un filtre très proche de celui que j'avais concocté en prenant en compte la réponse en puissance et il semble bien fonctionner. Pas encore pris le temps de le mesurer, mais ça viendra. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 26 Fév 2024 17:39

Je te l'ai dit et redit ! "de la rigueur" il faut de la rigueur !
Bon après t'es pas tout jeune donc ça peut arriver. :mdr:
ça fait drôle d'être dans ma peau hein ? :mdr:

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1828
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 28 Fév 2024 2:16

tcli a écrit:
Agnostic1er a écrit:Comme quoi l'écoute en mono et proche d'une enceinte surélevée et une belle courbe de réponse en puissance ne font pas tout.

:D
Maintenant que tu as le réglage "à l'oreille" qui te convient, il serait intéressant de voir ce que donne la réponse dans l'axe et en puissance avec ce filtre.
L'écart permettrait d'avoir une idée de jusqu'où il est inutile de peaufiner à la mesure.

Très bonne remarque en circonstances :lol: :lol: :lol:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes