Avant de commencer à percer les trous dans la façade de mon projet au long court comprenant pour rappel un tweeter AMT, un médium de 4,5 pouces, un woofer de 12 pouces, en configuration MTW, et dans un souci de faire bien, j’ai entrepris une petite expérience autour du guide d’ondes du tweeter afin d’améliorer son intégration.
Étant donné les spécificités des tweeter AMT je n’ai pas su – contrairement à un tweeter à dôme ou ruban – comment le simuler correctement sur AKABAK même si j’ai quand même essayé la chose en utilisant uniquement la surface de sa zone émissive (89x30mm) ; ce qui m’a déjà donné quelques pistes. Cela étant j’ai donc utilisé la méthode empirique du « try and error » en imprimant en 3D différents guides et en déduisant ce que je pouvais au fur et à mesure de mes réussites ou échecs. Voici la plupart des guides réalisés :

Vous remarquerez qu’ils divergent en forme, profil, en largeur, en profondeur mais aussi au niveau de la manière d’interagir avec le tweeter. Pour ceux nécessitant un adaptateur - là aussi - j’ai tenté quelques petites choses mais qui n’ont pas toutes étaient concluantes.
Le tweeter AMT en question est un Mundorf 25CM1.1-R dont voici les caractéristiques constructeur : https://www.madisound.com/pdf/AMT25CM1.1-R.pdf
Et la réponse à l’air libre (juste avec une pille de bouquins en dessous comme support) fenêtrée, prise à 1m avec un un UMIK-1, lissage 1/24 (comme toutes les autres mesures suivantes).
Plan Horizontal :

Plan Vertical :

(je me suis arrêté ici exceptionnellement à 55° car je savais à quoi m’attendre)
La façade de l’enceinte ayant une courbure particulière sur sa largeur (étudiée principalement – pour rappel - afin de limiter les diffractions au niveau du médium), j’ai réalisé un petit support reproduisant suffisamment celle-ci afin d’éviter de perdre du temps à supposer ce que la façade apporterait à la réponse en fréquence ou non.

Bien sûr, en fonction de la largeur du guide testé ou en utilisant le tweeter seul je comblais les vides par un morceau de carton.
Voici la réponse du tweeter seul (sans guide d’onde) sur le plan horizontal une fois celui-ci placé dans ce support (la mesure fut cette fois étendue à 600Hz car c’est important pour la suite):

Pas génial n’est ce pas ?
Histoire de vous épargner un peu, je vais m’abstenir de vous poster la totalité des mesures de l’ensemble des guides réalisés mais seulement du dernier en date (et probablement le définitif).
voici d’abord le plan de profil du dernier guide d’ondes réalisé ainsi que celui de la moitié de la largeur de la façade :

Le dernier guide d’ondes (LWG3) en date réalisé ainsi que son adaptateur:

et maintenant la réponse en fréquence sur le plan horizontal du tweeter placé dans ce guide d’ondes à l’air libre :

(la courbure sur le plan horizontal du LWG1 étant identique à celle du LWG3 je n’allais pas refaire la mesure)
puis sur le support imitant la courbure de l’enceinte :

Beaucoup mieux n’est-ce pas ?
Et le profil du LWG3 sur le plan vertical

Et sa réponse en fréquence à l’air libre :

C’est sûr, ce n'est pas la même chose qu’avec un dôme…
Voyons maintenant sur VituixCad comment cela se traduit une fois intégré avec les autres haut-parleurs.
A cette fin j’ai utilisé les courbes fournies par le constructeur du médium et du woofer avec l’outil « Trace » et simulé leurs dispersions avec l’outil « Diffraction » de vituix. En m’approchant le mieux possible de la forme de l’enceinte (dommage qu’il ne soit pas possible d’inclure un plan 3D mais bon c’est déjà pas si mal).
On remarquera aussi les deux points de cross-over de type LR4 à 300Hz et 2KHz. (Ne vous étonnez pas trop de la linéarité de la courbe car sont appliqués quelques égalisations paramétriques étant donné que le tout sera contrôlé par un dsp. Quant aux micro-vaguelettes du tweeter, elles devraient être quasiment inaudibles.]

Et maintenant, la directivité horizontale :

(lignes à - 6db, distance 3m)
Sur le plan vertical c’est évidemment plus perturbé et l’écoute devra impérativement se faire dans l’axe du tweeter mais c’était attendu :

(lignes à - 6db, distance 3m)
Dans tous les cas il s’agit là uniquement d’une simulation « approximative » et bien évidemment tout cela sera à refaire une fois l’enceinte achevée.
Quelques dernières petites choses :
- une fois l’enceinte finale achevée je créerai un nouveau fil à son sujet (ça sera toujours plus sage que de continuer sur le fil antérieur), prendrai évidemment toutes les mesures finales, et le peuplerai en premier lieu de toutes les images ayant trait à sa réalisation/construction (ce qui devrait faire un gros bloc, d’autant qu’il y a depuis eu de petits changements de méthodes de réalisation, mais aussi de design interne de la partie médium/tweeter… peut-être en faire 2 sujets.. bref, on verra...)
- il sera aussi possible de tester d’autre type de tweeter sur cette enceinte. Le volume interne pour la partie du tweeter étant isolé du reste de l’enceinte.
Enfin, n'en ayant pas parlé pour faire court, pour ceux qui se posent des questions sur les distorsions, elles sont très faibles avec ce genre de tweeter voici celle du tweeter seul sur le support dans l’axe :

et celle du tweeter avec le LWG3 toujours sur le support et dans l’axe :

Voilà, qu’en pensez-vous ? auriez-vous des suggestions, des questions ?