Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kris63, Rusty 09 et 123 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Guide d'ondes et tweeter AMT

Message » 28 Aoû 2023 23:58

Oui, c'est sûr. C'est juste que je cherche un peu à discerner "les bonnes pratiques" de mise au point (s'il y en a d'évidentes d’autres sont plus subtiles et plus complexes à percevoir avec une expérience limité). Bon ici le medium et le woofer sont simulés mais ne serait-ce que pour l'exercice.
Comme exemple je me base pas mal sur les très nombreuses et complètes mesures d'Amir (d'ASR) que je trouves inestimables comme point de comparaison et comme aide à l'apprentissage. Et puis évidemment j'ai aussi parcouru les vidéos sympathiques d'Esscobar, et - entre autres - les pdf de REW et Vituix comme les guides assez didactiques de chez miniDSP.
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 29 Aoû 2023 0:24

Demain, si je trouves le temps, j’essaierai de lancer les quelques impressions des avants-guides à 0°. il est possible que cela soit intéressant, et pas uniquement pour le dernier guide en date.

Et puis comme la météo est devenue bien plus raisonnable et agréable je vais reprendre la réalisation de l'enceinte d'ici la fin de semaine.
Dans les faits, dû à un truc inimaginable dont j'ai déjà parlé en astérisque (*) dans ce post là : https://www.homecinema-fr.com/forum/post181189136.html#p181189136, il y a même à refaire ce qui avait été fait... mais tout est planifié et a déjà été préparé en amont bien que quelques mésaventures puissent encore arriver en cours de route... j'espère pas.

Après il y a 2 possibilités. Soit j'attends de terminer l'enceinte (sans les finitions) pour poster tout d'un bloc dans un nouveau sujet, soit je vous poste ça au fur et à mesure de sa réalisation. C'est au choix, l'un comme l'autre ne me dérange pas. Vous me direz quelle est votre préférence (!?).
Dernière édition par Alex.H le 29 Aoû 2023 12:52, édité 1 fois.
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 29 Aoû 2023 8:39

Salut Alex,

Préférence pour la version B, mise en phase aussi bonne (et l'oreille ne sera pas forcément sensible même si ça dégrade un peu :P ). La réponse dans l'axe est suffisamment linéaire pour ne pas être problématique, mais le point important est surtout l'amélioration de la réponse en puissance qui joue pas mal sur le ressenti lorsqu'une pièce n'absorbe pas tout ce qui est hors axe :wink: .

Donc tant que tu ne viens pas faire des trous ou bosses de +/- de 3dB dans l'axe, c'est toujours bon de lisser la réponse en puissance avec une décroissance légère et constante comme tu l'as fait :wink: . Après à voir à l'écoute pour s'assurer d'avoir fait ce qu'il fallait ou si un autre élément a été négligé et demande un autre vision du filtrage :thks: .
Esscobar
 
Messages: 7944
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 29 Aoû 2023 12:36

Bon et bien c'est rassurant tout ça. merci ! Je commence peut-être enfin à comprendre un peu ce que je fais. :lol: :ane:
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 01 Sep 2023 1:24

Bon, j'ai imprimé l'extension à 0° pour le dernier guide (et qui sera utilisable pour les précédents comme les futurs guides si besoin), mais - à la mesure - cela n'a pas été concluant du tout (si vraiment vous voulez les mesures je les posterai mais l'intérêt est limité). Alors si on obtient plus de niveau et notamment 1dB de plus à 1,5KHz (et moins de distorsions dans l'entourage), au final la directivité s'en trouve diminuée (moins CD) et c'est moins intéressant que le LWG60+ext ou différemment le LWG3.

Du coup je m'interroge sur cette expérience. Certes, j'ai appris pas mal de choses et quoi qu'il en soit, quasiment tous les profils post et y compris le LWG3 devraient à minima faire l'affaire, mais aussi qu'au final avec ce type de tweeter c'est un peu comme parier sur un cheval ou de prendre un ticket de tombola. J'exagère, évidemment, mais dans tous les cas, et certes, ici il faut prendre en compte la courbure de ma façade et certains impératifs dimensionnels mais, malgré tout, ce n'est pas simple.

Cela étant j'ai quelques idées pour tenter d'améliorer encore la directivité en H. En V je vais probablement garder un profil de type OSSE (une version "compressée") qui semble obtenir - jusqu'ici - les meilleurs résultats. Mais bon, ça commence à m'épuiser un peu cette histoire...
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 26 Sep 2023 22:07

Petit teaser...
Image
Aussi, personne n'a réagi à ça :
Alex.H a écrit:Après il y a 2 possibilités. Soit j'attends de terminer l'enceinte (sans les finitions) pour poster tout d'un bloc dans un nouveau sujet, soit je vous poste ça au fur et à mesure de sa réalisation. C'est au choix, l'un comme l'autre ne me dérange pas. Vous me direz quelle est votre préférence (!?).


La réalisation de l'enceinte a débuté depuis 2 bonnes semaines, au compte goûte (quelques heures par jour) mais ça avance assez vite. Comme je le disais un nouveau sujet sera créé mais je ne sais pas quelles peuvent-être vos attentes à son sujet. Est-ce que la réalisation vous intéresse ou seulement le résultat, les mesures ? quant à la mise au point, en actif, pas sûr que cela soit fondamentalement attrayant mais bon...
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 27 Sep 2023 8:39

La réalisation nous intéresse grave ! (Enfin moi oui)
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 27 Sep 2023 9:07

En DIY toute progression est intéressante à suivre :wink: . Suffit de voir le topic de la Bounty :P :oops:
Esscobar
 
Messages: 7944
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 27 Sep 2023 11:58

Kro a écrit:La réalisation nous intéresse grave ! (Enfin moi oui)
Esscobar a écrit:En DIY toute progression est intéressante à suivre :wink: . Suffit de voir le topic de la Bounty :P :oops:
Oui, je pense pareillement. Donc OK on ferra ça par étape. A chaque avancée majeure dans la réalisation je posterai images et raisonnements.
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message