Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kyleofklanach, pvrx et 107 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Waveguide pour PHL 1120 1130 1040 1050 PR17 et co

Message » 31 Jan 2024 16:36

voici une pettite études, qui a pour but de voir ce qu'il faudrait faire pour se raccorder à un pav de 80° à directivité constant avec un HP bien plus pettit que lui.

Pour rappelle pour couper deux pav entre eux il faut que leur directivité soit identique, on ne va donc pas attendre que le pav du "haut" perdent sa directivité pour couper mais on va couper en plein dans sa bande a directivité constante.

Ici c'est un WG et non pavillon, le but n'est pas de charger mais seulement de contrôler sur la bande à couper en directivité constante 80°.

ce qui donne :
ImageImageImage

La cage arriére est de 3L net, préconisé par PHL pour un comportement en compression, avec un traitement onde arriére :
ImageImage

L'idée (pas les bonne dimension en bas) :
Image

Et enfin la polar avec en Gris la réponse non EQ du HP, en rouge le DI, entre 700 et 3000hz, mesuré avec un PHL 1130 :
Image

On voit que le WG ne donne un comportement CD à 80° entre 1500 et 2200hz, ce qui indique qu'une coupure en plein milieu à 1850hz avec un X-Shape 25 80° ou autre pav CD 80° dans la bande en question est possible.

Le profil est complétement sur la suspension 2mm aux dessus, pour garantir un comportement CD un relevé de la géométrie de la membranne au LIDAR ou moyen mecanique mais de precision est nécessaire, ensuite le profil contient, et ce n'est pas visible sur les photo, une légère ondulation pour arriver à faire 80° constant.

Surtout pour le fun et le test
Dernière édition par speedbad le 31 Jan 2024 18:28, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 31 Jan 2024 17:47

Encore une belle réussite ! :bravo:

tu as également réalisé la charge close ?
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 31 Jan 2024 18:28

hello, oui bien sur !
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 31 Jan 2024 18:35

Ah, vous m'énervez tout les deux avec vos géométries d'enfer
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 31 Jan 2024 19:19

speedbad a écrit:hello, oui bien sur !

J'avoue avoir un vrai coup de cœur pour son design façon "ampoule" ! :love: :ane:
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 31 Jan 2024 19:43

J'ai pas trop eux le choix question volume et hauteur imprimable lol, et le fait que je fixe tout en seul fois, les écrous sotn poussé en force sur le coté dans le pav, pour les enlever il faudrait casser le pav ^^
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 31 Jan 2024 19:58

Peut-être, mais le résultat est très élégant et satisfaisant ! Du design sous contrainte il en sort parfois de jolies choses !
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 01 Fév 2024 9:24

Hello,

Aurais tu envisager la création d'enceinte "nearfield" ? Avec la capacité de pavillonner le tweeter et un waveguide pour le woofer ce serait :love:

Par exemple une conf compacte basé sur un 5" qui descendrait et avec l'évent devant si possible (tradeoff sur le spl bien sur, mais nearfield ...) :hehe:
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 01 Fév 2024 14:39

bé oui tout les ingrédients sont sur mon site ^^, c'est même assez simple.

Mais juste pour préciser dans quel cas ce genre de WG est interessant :
Dans le cas où on veut couper un mid qui est bien plus pettit que le WG tweeter ou pav de comp qui est au dessus de lui.

C'est la principal raison de faire, si le mid est déjà d'un diamétre proche il n'y a pas trop de raison de le faire, ça peut servir à descendre un peut le controle mais généralement les pav HF/woofer prennent déjà la taille max de l'enceinte, donc on est déjà "au max".
On peut bien sur faire un montage par l'arriere et un quart de rond pour aligner les centres emissif (les WG même de tweeter sont plus profond que le centre emissif d'un HP de même diamétre généralement).

On peut alors être tenté de le faire bien plus grand mais on va alors éloigner les centres emissif vertical entre les deux pavillons et avoir d'autres soucis pour une écoute proche/moyenne distance, là on rentre dans des solution trés longue distance à trés haut SPL (Peavey MB1 ou MB2, 1m de large) pour des écoute trés longue distance et des pavillon différent où on va amener plus de charge pour chercher les 300hz avec des 10 ou 8" self closed dédiés mid :

- B&C MR10N301, MR8N301
- RCF 10NSM76, 8NSM64, 6NSM51
- 18 Sound 8NM610
- PHL 1660NdM-SQ2 ou alternative avec ma boite fermée (1130, 1120, 1040, 1050, 1663…)


Il faut bien faire attention à ne pas utiliser de solution longue distance pour de la courte distance.

Initialement cette idée viens de pvrx qui avait émit l'hypothèse de prendre un 6.5" PHL sous un X-Shape 25 80°, solution rapidement écarté, il va lui coller un 8" en mid et un 10" en woofer et tout est bords à bords dans 30cm (X-Shape 25cm + retour de 2.5cm = 30cm de large, courbure continue)
Il n'a pas de raison de faire autre chose et pourtant il est à 5 ou 6m.

En nearfiled passive de compette je te fais SB26ADC avec pièce de phase dans un WG de 100° avec en dessous un MW19TX monté par l'arriere, en passif avec centre emissif alligné au mm prés en profondeur, coupure symétriques 1500 ou 1600hz, et c'est terminé.
Je mesure le MW19TX dans une caisse de test avec le retour et je change le WG en fonction pour que la directivité mach à la perfection.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 01 Fév 2024 16:45

Speedbad, comment s'appelle l'isolant en tissus recyclé que tu as collé dans ton pavillon ? Je cherche la nom depuis plusieurs semaines sans savoir en trouver sur la toile. Ce serait plus simple avec :)

Merci
Keron
 
Messages: 23574
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 01 Fév 2024 17:20

C'est celui là acheté là en rouleau de 10m, feutre haute densité utilisé en sous bassement de caisse auto, 20mm :
http://www.comptoirauto.com/isolants-ac ... -20mm.html
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 01 Fév 2024 18:20

Merci. C'est un prix audiophile en plus :)

C'est dingue, je pensais qu'il y avait ce produit dans la caisse de mes enceintes. Mais non.
Tu l'utilises dans tes enceintes ? Mieux que la mousse en alvéole ?

Sur ton projet, j'aime bien les espèces de ballon de rugby moulés pour simuler des charges de hp. C'est utilisé tel quel même à l'extérieur ou tu y colles un isolant autour ?

Cela existe pour quelle surface maxi ?
Keron
 
Messages: 23574
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 01 Fév 2024 18:37

non tel quel, rien ne passe, il y a un joint de 10mm de large 1mm de haut entre HP et WG et le même entre HP et "charge" tout ça tient avec les même 4 visses.

C'est une question de densité en fait, si tu veux augmenter virtuellement le volume tu mets quelques chose de peu dense mais en grande quantité (ouate), si tu veux amortir les résonances tu met de la "haute" densité, c'est pas trés dense les alvéoles (enfin ça depends comment c'est fait) mais on va dire que c'est une sorte de compromis, ça marche quand même.

En densité idéal tu as ce que j'ai montré, l'isolant thermique noir de tuyaux aussi mais ça revient vite cher je trouve, la LDR tout simplement, ou carrément de la basotect (densité idéal).

Là j'ai fait un mixte tu remarqueras, au font de la houâte donc trés faible densité et devant la haute, ce qui me permet de la décaler, sur les JBL tu avais trés souvent 1cm de feutre haute densité quasi identique biens collé au capos arriére pour amortir le retour de l'onde arriére du diaphragme, le plus marrant c'est que si un câble avec le temps compressait cette feutrine, la qualité de la reponse de la compression en pâtissais (du vécu sur des 2446)
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 02 Fév 2024 10:05

Merci encore pour ces explications !

Oui effectivement ne pas confondre "charger" et "guider" bien que les deux puissent être fait en même temps ... ou pas :)

Wooh noté pour la combinaison Satori sb26. Bon j'avais autre chose en tête niveau tarif ... à voir. J'ouvrirais peut être un thread d'étude sur le sujet ... j'ai bien envie d'avoir une paire de nearfield, j'ai du mdf et de l'aglo qui trainent .... et un minidsp HD avec 4 sorties.
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 02 Fév 2024 11:53

Apres tu peux "descendre" sur les SB17, le SB17CRC notamment, c'est juste que c'est tellement tentant avec le MW19TX, tout tombe pile sur le max que l'on puisse faire en 2 voies de ouf avec un tweeter sous WG ^^
On passerai au comp 1" apres ^^

Oui les deux peuvent fait en même temps, mais c'est difficile de guide en directivité constante et de charger en même temps (les OS ne peuvent pas le faire), c'est là ou X-Shape arrive et un autre line up pour remplacer les MB1 et 2 donc dans les trés grande taille, en chargeant + directivité constante dans les 75° donc trés grande salle, mais c'est une autre histoire :
GrandCinema.jpg
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message