Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, bub37, dabass, jpvoit, PETOIN Dominique, speedbad et 115 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[JustDiyIt]Création projet remplacement Prima

Message » 03 Nov 2019 17:31

Kro a écrit:Bon à ce stade j'ai encore plusieurs arbitrages à réaliser.

J'ai une paire de tweeter SB26ADC et une paire de WG Visaton WG148 R

Il s'avère que le couplage entre les deux n'est pas idéal si on veut faire un truc propre.

- Option 1
Il faut faire une pièce d'adaptation entre les deux.
Une imprimante 3d serait mon amie, mais cela ne rends pas vraiment le projet très accessible pour un kit sur mon site...et je n'ai pas les compétences pour dessiner cette pièce.
Eventuellement ça se tente avec une faceplate DIY : épaisseur 3mm, trou de 32-33mm, un chanfrein à 45 et ça tombe vraiment bien. :D
J'ai testé avec du mdf de 3mm mais c'est tellement du carton que ça peluche trop ce n'est pas propre.
Il faudrait voir avec un matériaux qui se travaille plus propre en 3mm d'épaisseur.

- Option 2

La dernière option parait la plus simple (même si c'est pas la plus originale)


Je cherche un autre tweeter qui s'adapte au WG148 : après recherche y en a pas des masses qui s'adaptent sans modifications.
Les tweeters visaton sont trop chers à mon goût.
Les seas textile devraient bien aller en reperçant le WG car les trous ne tombent pas en face. Mais bon ces tweeters sont loin des performances du sb26adc...
Éventuellement en bricolant un peu les tweeters de la série DX25 ou XT25 ou scanpseak équivalent, il faut enlever la faceplate et appliquer directement, le bricolage c'est pour le fixer par pression sur l'arrière de l'aimant.

- Option 3

Tant pis pour les WG, j'utilise le SB26adc stock, c'est le plus simple et le moins cher mais côté design et finition je dois revoir ce que je voulais faire...


Sinon en tweeter pas trop ruineux et très prometteur il y a de Peerless DA 25 XT
Quelques mesures ici (pour la disto, mesuré sur l'enceinte globale, mais a priori tout ce qui est au dessus de 1,8 khz
http://www.htguide.com/forum/showthread ... amp/page45

On attend avec impatience les mesures de speedbad

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 03 Nov 2019 17:55

Kro a écrit:
- Option 2
Je cherche un autre tweeter qui s'adapte au WG148 : après recherche y en a pas des masses qui s'adaptent sans modifications.

https://heissmann-acoustics.de/en/test- ... ferro-900/
""""To mount the Seas Noferro-900 to the WG148R you only have to widen the screw holes of the tweeter from 4,5 to approx. 6mm.""""

NB: les noferro sont des SEAS27. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 03 Nov 2019 18:25

- Option 2


Hmm... Comment dire? As tu pensé aux OC25?
http://techtalk.parts-express.com/forum/tech-talk-forum/57507-new-waveguide-with-vifa-oc25sc65-04
Je n'y vois plus les graphes mais on y parle de -70dB en H3 à 1,5kHz...
J'arrive plus à mettre la main sur les courbes de disto pourtant y'en avait pas mal...
https://www.google.com/search?q=OC25SC65+waveguide&tbm=isch&source=univ&client=firefox-b-d&sa=X&ved=2ahUKEwi-7YmHuM7lAhVNyhoKHXTYB7gQsAR6BAgHEAE

ils possèdent un plat après le diamètre de 33mm. Sont très faciles à monter.
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 03 Nov 2019 21:46

L'ouverture du visaton est de 38mm
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 03 Nov 2019 21:49

Agnostic1er a écrit:
Kro a écrit:
- Option 2
Je cherche un autre tweeter qui s'adapte au WG148 : après recherche y en a pas des masses qui s'adaptent sans modifications.

https://heissmann-acoustics.de/en/test- ... ferro-900/
""""To mount the Seas Noferro-900 to the WG148R you only have to widen the screw holes of the tweeter from 4,5 to approx. 6mm.""""

NB: les noferro sont des SEAS27. :wink:
Agno lis la deuxième phrase juste après le quote que tu as mis. :wink:
Et j'avais cité ce lien en première pages. :ane:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 03 Nov 2019 23:20

ça ne fait un déport que de 2,5mm. Je pense que le 0C25 peut le digérer. Si ça te dit je t'en prête un pour essais. Sinon, un tw034 ça collerait?
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 07 Nov 2019 0:13

Rascalito a écrit:ça ne fait un déport que de 2,5mm. Je pense que le 0C25 peut le digérer. Si ça te dit je t'en prête un pour essais.


Il me faudrait faire une face d'adaptation quand même :-?

Sinon, un tw034 ça collerait?


Euh...non merci :oops:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 07 Nov 2019 7:20

Il me faudrait faire une face d'adaptation quand même :-?

Je ne pense pas, juste un ptit truc pour bien centrer et encore, à l'oeil ça devrait le faire aussi...
Dernière édition par Rascalito le 07 Nov 2019 8:22, édité 1 fois.
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 07 Nov 2019 8:08

Rascalito a écrit:Il me faudrait faire une face d'adaptation quand même :-?

Je ne pense pas, juste un ptit truc pour bien centrer et encore, à l'oeil ça devrait le faire aussi...
Il faut qd même le fixer il ne va pas tenir tout seul !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 07 Nov 2019 8:16

Tu le colles au cul du pavillon avec du scotch toilé ou chatterton et ça suffit pour mesurer.. non? :)
Menfin, moi ce que j'en dit...

PS: les 38mm, y'a un épaulement à cette cote. derrière, y'a 4 oreilles qui l'empêchent de passer à travers. AMHA il s'adapte parfaitement et comme je suis un sauvage j'envisagerais même un montage final au pistolet à colle thermoplastique... Mais ça, c'est pour les sauvages non-civilisés...
Mais vaut mieux attendre le 23, y'aura ptet qq vrais tests de faits sur le Bounty et ça donnera une idée...
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 07 Nov 2019 10:27

Kro a écrit:
Rascalito a écrit:ça ne fait un déport que de 2,5mm. Je pense que le 0C25 peut le digérer. Si ça te dit je t'en prête un pour essais.


Il me faudrait faire une face d'adaptation quand même :-?

Sinon, un tw034 ça collerait?


Euh...non merci :oops:

Hello,

Pourquoi le tw034 est rejeté ? Une vrai question, hein ;)
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 07 Nov 2019 12:00

C'est un morceau d'histoire ce tweeter, plein de qualités... il y a 10 ou 15ans encore, mais maintenant...
Plusieurs pb :
- il est moyennent amorti : pas de cavité dans la pièce polaire et encore moins de chambre arrière, d'où des résonances et une fs assez haute qui empêchent de couper sous 2,3/2,5kHZ.
- moteur ultra rudimentaire par rapport à ce qui se fait ajd pour moins cher
- directivité marquée et croissante, compte tenu du diamètre

Je le connais très bien, j'en ai eu un que j'ai modifié : je l'ai intégralement démonté, j'ai changé l'aimant pour un plus gros, j'ai percé la pièce polaire pour créer une chambre arr, etc.

Un sb26adc ajd, pour le même prix, fait de loin bcp mieux sur tous les plans.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Nov 2019 14:53

Gug42 a écrit:Hello,

Pourquoi le tw034 est rejeté ? Une vrai question, hein ;)


A cause d'Androuski, il a tout bien expliqué :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 07 Nov 2019 15:23

androuski a écrit:C'est un morceau d'histoire ce tweeter, plein de qualités... il y a 10 ou 15ans encore, mais maintenant...
Plusieurs pb :
- il est moyennent amorti : pas de cavité dans la pièce polaire et encore moins de chambre arrière, d'où des résonances et une fs assez haute qui empêchent de couper sous 2,3/2,5kHZ.
- moteur ultra rudimentaire par rapport à ce qui se fait ajd pour moins cher
- directivité marquée et croissante, compte tenu du diamètre

Je le connais très bien, j'en ai eu un que j'ai modifié : je l'ai intégralement démonté, j'ai changé l'aimant pour un plus gros, j'ai percé la pièce polaire pour créer une chambre arr, etc.

Un sb26adc ajd, pour le même prix, fait de loin bcp mieux sur tous les plans.

:thks: Explications claires.
Bon bah faudrait que je teste ce fameux sb26adc à la place des tw034 ... après le projet actuel :grad:
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 12 Nov 2019 16:43

Salut Kro : si tu est interessé par un petit tweeter a pavillon, celui-ci me semble bien (en plus sa petite taille permet de rapprocher les centres émissifs )
https://hificompass.com/en/speakers/mea ... rel-cat378

Il est un peu plus cher que le SB26, mais on fait des économies sur le pavillon , donc au final c'est peut être pas mal si cela permet d'aligner les centres émissifs et de resserer suffisament la réponse hors axe

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message