Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 136 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

La compacte KSB, à base de Kartesian et SBacoustics

Message » 18 Oct 2022 19:33

Développement terminé et filtre MTM pondu. Je ne testerai pas un 2.5-voies car 1) le MTM me donne toute satisfaction tant au mesures qu'à l'écoute et 2) le 2.5 augmenterait pas mal le coût.

Comme déjà dit, les Sub120 sont faciles à filtrer; j'ai opté pour un 2ème ordre + une petite R en bout du condo pour aligner au mieux les phases et réduire un chouia de spl vers 1.5kHz; le pic de fragmentation à 7.5kHz étant déjà naturellement pas bien haut, un petit condo en // de la self série l'annule complètement, sans qu'il soit nécessaire de réduire les pics placés plus haut en fréquence.
Le SB26 est également facile à filtrer, un 3ème ordre électrique + résistance série pour aligner le niveau avec les mid-woofers étant suffisant. La surtension due au pic d'impédance à Fs est trop faible pour devoir être amortie--> moins de composants, c'est très bien. Par contre, les valeurs du 1er condo série et celle (en conjonction) du 2ème condo sont délicates à déterminer, il est nécessaire d'écouter beaucoup de voix/musique pour les choisir correctement, sous peine de projection du son. Je pense que c'est là que doit se situer la différence entre un tel tweeter de 26mm vs ceux qui ont une bobine de plus fort diamètre et un large surround; les excellentes valeurs de distos ne font pas tout!
Voilà le filtre:
compacte KSB mtm déf XO-schema-1 sans réf composants.png
compacte KSB mtm déf XO-schema-1 sans réf composants.png (19.33 Kio) Vu 712 fois

J'ai opté pour une self série sur les Sub120 avec une très faible résistivité. En effet, la seule faiblesse de cette enceinte est le très faible rendement des Sub120, même branchés en //. Pas question de réduire le spl dans le grave ou l'amortissement de ces petits hps qui débattrons beaucoup, l'enceinte ne proposant que 82dB/2.83V/1M. J'ai choisi une self noyau de qualité, une Mundorf VS140 sur noyau feron; une self à air de même R aurait été énorme et coûté un bras... sans compter la place limitée.

Et le résultat, avec sommation champs proches des mid-woofers et passifs à 175Hz:
complete filtre mtm 1M 2.83V axe tweeter avec fusion woofers et passifs sous 175Hz.png


Fenêtré 190Hz et reverse; Fx = 1878Hz
capture filtre mtm axe tweeter et reverse.png



Plus tard je posterai des mesures de directivité et impressions d'écoute.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 19 Oct 2022 9:34

C'est quoi le trou à 3.5k ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Oct 2022 10:58

Le BBC dip (BBC= British broadcasting corporation ).

Là ou l'oreille est la plus sensible, l'écoute doit être agréable.

Ok, poorly said. :eek:

Troels design utilized one of the major compensation curves used by the BBC.


Yes, the "BBC dip" was probably "coined" by an audio reviewer. :eek:

In the BBC probably the 1-3.5/4 kHz would have been called the Gundry dip, or Harwood's presence curve/dip.

I think Harwood (BBC Engineer) was researching this around the time Blauert (Academic Doctoral) was. It could be that one influenced the other.
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 19 Oct 2022 11:10

C'est pas plus une question de diffraction - baffle qu'une volontée de créer un BBC dip ?
Pour l'aspect relax de l'écoute, il faudrait jeter un oeil à la courbe de puissance pour en être sûr, si c'est de la diffraction il est possible qu'il y ait un surplus pas trop loin...
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 19 Oct 2022 11:59

On retrouve ce creux sur certains système de correction automatique, cela me parait surtout parfois utile pour compenser l’excès d’énergie hors axe lorsque l'on raccord un tweeter a un HP de grave médium ou médium, le tweeter rayonnant sur un angle beaucoup plus grand. Focal le fait par exemple sur ses 1038 Be.

Et oui il faudrait observer la réponse en puissance, peu être est ce lié a la diffraction du baffle qui doit être compensé hors axe, a voir.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Oct 2022 13:08

Roh, ils ne lisent pas les topics :P

post181000157.html#p181000157

- la mitigée: je m'en doutais, mais pas le choix sur une enceinte aussi compacte: la réponse du tweeter est un peu chahutée, car au centre du baffle( même si décalé), mais aussi car entouré par les deux mid-woofers. Diffractions dont il ne faut pas chercher à contrer les effets, l'énergie est là, mais ailleurs


Après une petite Eq permettrait de corriger en tout ou partie ce trou qui est quand même assez prononcé.
Esscobar
 
Messages: 7938
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 19 Oct 2022 17:11

Merci Esscobar, tu suis, c'est bien! :P

Effectivement ce trou à 3.5kHz est dû à une diffraction provoquée par la position centrale en vertical sur le baffle mais aussi aux diffractions sur les grosses suspensions des Sub120 et à leur membrane en retrait.

En directivité verticale, le trou n'est pas comblé:
capture complete hors axe en V de 10 et 20cm vers haut et vers bas.png


En directivité horizontale il l'est en grande partie (resserrement des courbes à cette fréquence):
capture complete axe et hors axe en H de 0 à -90° et 0 à +90°.png


La courbe de réponse en puissance qui suit n'est pas forcément significative de la réalité car 1) réalisée à partir de l'axe et de hors axe, mais seulement de 0 à 30 et de 0 à -30° en H et des 4 hors-axe verticaux de la 1ère image du post et 2) ce que j'appelle RP simplifiée car mesures non totales en sphérique; cependant on voit bien que le trou est nettement moins marqué que dans l'axe:
capture RP àp des H 0 à 30 et 0 à -30°et V de 10 et 20cm vers haut et vers bas.png


A noter que j'ai quand même testé des configs de filtrage qui comblaient au moins en partie ce trou: à chaque tentative le son devenait projeté et agressif. CQFD. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 19 Oct 2022 23:39

Ah bah voilà :)
Merci :thks:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Oct 2022 0:26

Dagda a écrit:Ah bah voilà :)
Merci :thks:

mais de rien mon cher Dagda :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 20 Oct 2022 6:59

ça le ferait de mettre le tweeter plus près d'un des 2 graves, de le décentrer un poil... ? Histoire d'avoir un trou moins profond dans l'axe (mais plus étalé) et moins de correction par la bande à cette fréquence... :P
C'est sûr que l'esthétique en prendrait un coup mais c'est pas le plus important...
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 20 Oct 2022 11:02

Hello le petit rascal :P

A la simu il faudrait décentrer le tweeter de 7cm vers le haut ou le bas pour que le trou se comble; il se retrouverait quasi complètement à côté de l'un des woofers, ce qui porterait la largeur du baffle à quelques 26cm; esthétiquement, en terme de proportion, ça serait moche (l'esthétique compte quand même). Et d'autre part, quelle que soit la configuration de placement du tweeter, il subirait toujours les diffractions liée à sa proximité d'un ou des woofers. Enfin, dans un MTM, il faut garder une distance identique entre le tweeter et l'un et l'autre des woofers sous peine de faire perdre l'intérêt majeur d'un MTM qui est de rendre les lobes de directivité symétriques à l'écoute dans l'axe du tweeter à toutes fréquences.
Mais surtout, l'écoute ne subit aucune détérioration de ce trou présent dans l'axe. C'est moche sur la courbe, c'est tout... :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 21 Oct 2022 7:54

Salut le béotien! :P
Je ne pensais pas annuler et déplacer de 7cm, mais trouver une espèce de compromis genre 2/5 3/5. On peut se dire que s'il y a un effet à 3k5 avec un tweeter (au pif) à 5cm de chaque boudin donc 5/5 , il y aurait matière à jouer en essayant 4/6 3/7, des trucs comme ça... sans gravement compromettre les distances TM... Je pense que ça ne serrait pas discernable.
Un truc genre décentrement de tweeter dans la largeur d'une enceinte...
Mais bon, la boite est faite et ça gène pas. Oublions...
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 21 Oct 2022 18:52

Rascalito a écrit:Salut le béotien! :P
Je ne pensais pas annuler et déplacer de 7cm, mais trouver une espèce de compromis genre 2/5 3/5. On peut se dire que s'il y a un effet à 3k5 avec un tweeter (au pif) à 5cm de chaque boudin donc 5/5 , il y aurait matière à jouer en essayant 4/6 3/7, des trucs comme ça... sans gravement compromettre les distances TM... Je pense que ça ne serrait pas discernable. Je comprends ton point de vue mais AMHA ça ne changerait que très peu la magnitude et/ou la fr du trou.
Un truc genre décentrement de tweeter dans la largeur d'une enceinte... Un décentrement de ce genre affecte beaucoup la réponse à cause de diffractions bien plus marquées que celles due aux mid-woofers.
Mais bon, la boite est faite et ça gène pas. Oublions... Oui, d'autant que tu connais ma passion au sujet de la construction de caisses... :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 22 Oct 2022 9:37

Oups, je pensais qu'un béotien était un athée... Homme de peu de culture que je suis. :oops:
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 22 Oct 2022 16:49

Rascalito a écrit:Oups, je pensais qu'un béotien était un athée... Homme de peu de culture que je suis. :oops:

Malgré l'évolution de la signification de l'agnosticisme au cours du temps, qui a abouti à le rendre synonyme d'athéisme, un terme tel que "béotien", dans son sens premier "d'ignorant", est certainement plus proche de la signification première "d'agnostique", qui considère que l'esprit humain est et sera toujours dans l'incapacité de comprendre les fondements de son existence et de tout ce qui l'entoure... :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message