Je suis en train de regarder comment aborder la mise en œuvre du port, son optimisation (si besoin) tout ça tout ça...
Avec un petit 6" dans une petite boite (17L), le tout accordé plutôt bas (40hz) on se retrouve limité dans la longueur de l'évent...
En effet, si on veut un diamètre d'évent suffisamment large pour limiter la vélocité (Pourquoi pas sous 17m/s) ben ... c'est compliqué.
Surtout que le HP il pourrait prendre un truc comme 105db (Entre le Pmax et le Xmax) ça fait du vent tout ça (Oui pas exactement du vent).
Comme je suis très tradi, pour ma petite 2 voies je veux rester sur un port, à l'arrière, et sans coude...
Comme il va y avoir un renfort horizontal, l'évent sera soit derrière le woofer, soit le tweeter...
Pour gagner un peu de longueur ce sera derrière le tweeter

(J'avais lu que derrière le woofer c'était """"""mieux"""""" mais j'ai plus la référence, ni la place

)
Donc. Profondeur de l'enceinte - profondeur tweeter - 5cm environ, ca me laisse 20/22cm ...
Si je prends en compte ""l'erreur"" des logiciels de simulation, l'évent ne devra pas déplacer 25/27cm environ (Dans la simu.....)
Bon avec ça, au SPL max, je pourrais pas être sous mes 17m/s. Presque. Mais pas tout à fait.
Heureusement,
le boulot d'Agnostic1er aide bien pour prévoir de futur trous pour limiter les résonances

Donc ça c'est OK.
Je prendrais le diamètre max que je peux, je l'accorderais le plus bas possible, quelques trous, et je devrais être sur mon 40hz et pas trop de résonances

Reste le concept polish, la courbure de l'évent et le NFR (Normalized Flare Rate).
J'ai trouvé récemment
ce papier plus récent que l'original qui parle du NFR. C'est une petite étude sans prétention, mais qui l'avantage d'illustrer le propos

Donc. J'en arrive enfin à ma question

Vous feriez comment pour cet arrondi ? Je trouve le rayon de courbure la plus large que je peux ? Vous avez des références ? Je fais une impression 3D ?
EDIT: J'aimerais un truc comme
https://www.parts-express.com/Precision-Port-PSP-4OFH-4-Outside-Flare-for-Port-Tube-268-376 mais je vois pas où l'acheter depuis l'europe ...