Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JLP, Misu et 101 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[LoDrac] MW16TX-4 / SB26ADC + Pav 3D - Room integration

Message » 05 Fév 2021 12:36

Tu gagnes pas grand chose à lier les panneaux, ils le sont déjà par leur côtés, en terme de quantité de bois soit en terme de rendement volumique juste faire des barres vertical, regarde le topic unique sur la conception (diy-enceintes/conception-et-mise-au-point-d-enceintes-et-caisson-de-basses-t30097147.html). J'avais simulé basiquement mais c'est bien ça, le pire c'est la grande croix au milieu, excellent pour transmettre les vibration d'un côté à un autre :ko:
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 05 Fév 2021 14:39

speedbad a écrit:Tu gagnes pas grand chose à lier les panneaux, ils le sont déjà par leur côtés, en terme de quantité de bois soit en terme de rendement volumique juste faire des barres vertical, regarde le topic unique sur la conception (diy-enceintes/conception-et-mise-au-point-d-enceintes-et-caisson-de-basses-t30097147.html). J'avais simulé basiquement mais c'est bien ça, le pire c'est la grande croix au milieu, excellent pour transmettre les vibration d'un côté à un autre :ko:


C'est très discutable , car tu augmentes considérablement la rigidité en procédant ainsi, et de surcroit comme la vibration viens de l'intérieur , elles sont en opposition de phase, et donc s'annulent

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 05 Fév 2021 15:53

C'est ce qui alimente le débat (edit : pour la "phase", pour la rigidité non), ça dépend de la fréquence je dirais, plus on monte plus c'est un "chaos", qui va "vivre" un certain temps (plus ou moins en fonction de l'amortissant et de sa position) dans la caisse en poussant dans tous les sens et parfois rentrer en resonance, pour ma part tel que présenté par Agnostic1er c'est la bonne façon de faire car ça marchera dans tous les cas :ane:.

Attention je parlais de la croix seul, à partir d'une certaine distance (courte) il est intéressant de relier deux renfort type poutre IPN/cerclage entre eux, ce que l'on voit plus souvent, à volume bois égal.

La bounty fait bien les choses en utilisant le volume du mid comme renfort :
Image
Là on voit que ça sert à maintenir de l'amortissement à mis distance, bien pensé
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 05 Fév 2021 18:24

Intéressant le support de l'amortissement qui permet de le décoller de la facade, et donc de le rendre plus efficace ...
J'aivais pas vu ça sur la bounty. C'est quoi le matériaux ?
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 05 Fév 2021 19:44

FEA-multiphysics.jpg
FEA-multiphysics.jpg (51.29 Kio) Vu 634 fois


Moi qui savait pas quoi faire ce week end, c'est trouvé... FEA multi-physics.

Bon alors, j'ai besoin des dimensions externes et de l'épaisseur du bois, et de celle de la face avant si différente, ensuite position vertical du HP, diamètre émissif on va prendre le MW16TX hien :ane:.
je pars du principe que c'est du MDF "générique" on va pas trop se prendre le tête non plus.

Ensuite volume total alloué aux renforts (qui sera strictement respecté), pour que ce soit equitable sinon c'est trop facile :mdr: plus t'en mets mieux c'est :mdr: sinon c'est tricher :ane: .

Fréquence max, on va dire 1700hz ?
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 05 Fév 2021 19:57

HoberM a écrit:Intéressant le support de l'amortissement qui permet de le décoller de la facade, et donc de le rendre plus efficace ...
J'aivais pas vu ça sur la bounty. C'est quoi le matériaux ?

ça peut être la laine de coton recyclé qu'on trouve à casto, mid-density :
https://www.castorama.fr/panneau-laine- ... 8_CAFR.prd
dispo en 45/50/100mm d'épaisseur
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 05 Fév 2021 22:15

J'ai prévu tout valchromat 19mm. Ca fait 800kg/m2 et c'est homogène. Un panneau 1600x800 chez LM à 56 euros, c'est pas si cher, et c'est vraiment plus cool usiner que le MDF de base. Bon a part la poussière noire. Mais ça à l'avantage de te rappeler de porter ton masque.
450x215x300. Le MW au quasi au milieu, le 6" sonasomus dessus au plus proche.
Je pense que je vais faire des U entre le tweet et le woofer et juste sous le woofer...
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 06 Fév 2021 13:58

Ayant testé récemment le Valchromat, je ne lui trouve aucun avantage au MDF.
La peinture/vernis est presque autant absorbé par la tranche...
Un vernis laisse apparaitre des copeaux de bois non teinté, ça donne un effet "toujours sale".
Point P tu as une plaque de 2x3m en 30mm pour à peine plus cher.
:wink:
Kris63
 
Messages: 749
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • offline

Message » 06 Fév 2021 14:06

J'avoue je suis dans une sorte de hype, j'ai trouvé chez dispano des MDF aux caractéristiques proches et moins chers.
En fait même si je vais plaquer l'enceinte, je compte garder la façade noire, c'est pour ça que je suis parti sur le valchro (Et parce que je regarde un peu trop les vidéos d'Olivier V. :) )
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 06 Fév 2021 18:21

Kris63 a écrit:Ayant testé récemment le Valchromat, je ne lui trouve aucun avantage au MDF.
La peinture/vernis est presque autant absorbé par la tranche...
Un vernis laisse apparaitre des copeaux de bois non teinté, ça donne un effet "toujours sale".
Point P tu as une plaque de 2x3m en 30mm pour à peine plus cher.
:wink:


???
J’ai utilisé du valchromat teinté masse anthracite et je n’ai rien constaté de tel

Pour point p je ne sais pas mais casto et leroy refourguent du mdf light, la qualité est déplorable.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Fév 2021 18:27

J'ai de bons yeux.
Avec de bonnes lunettes je vois à l'intérieur de la matière.
Kris63
 
Messages: 749
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • offline

Message » 06 Fév 2021 18:27

speedbad a écrit:
HoberM a écrit:Intéressant le support de l'amortissement qui permet de le décoller de la facade, et donc de le rendre plus efficace ...
J'aivais pas vu ça sur la bounty. C'est quoi le matériaux ?

ça peut être la laine de coton recyclé qu'on trouve à casto, mid-density :
https://www.castorama.fr/panneau-laine- ... 8_CAFR.prd
dispo en 45/50/100mm d'épaisseur


A casto on peut trouver des plaques de laine de polyester en 50mm ou 100mm
Pas de renseignements sur l’AFR malheureusement mais j’en suis plutôt content...mais c’est cher

https://www.castorama.fr/panneau-polyes ... 1_CAFR.prd
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Fév 2021 18:30

Kris63 a écrit:J'ai de bons yeux.
Avec de bonnes lunettes je vois à l'intérieur de la matière.


Moi aussi j’ai des super pouvoirs, je lis l’avenir dans la confiture d’oignons!
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Fév 2021 8:40

STRA a écrit:
Kris63 a écrit:Ayant testé récemment le Valchromat, je ne lui trouve aucun avantage au MDF.
La peinture/vernis est presque autant absorbé par la tranche...
Un vernis laisse apparaitre des copeaux de bois non teinté, ça donne un effet "toujours sale".
Point P tu as une plaque de 2x3m en 30mm pour à peine plus cher.
:wink:


???
J’ai utilisé du valchromat teinté masse anthracite et je n’ai rien constaté de tel

Pour point p je ne sais pas mais casto et leroy refourguent du mdf light, la qualité est déplorable.


La valchromat en question c'était pour mon projet Saphira. Non vernis, effectivement on ne voyait rien. Vernis, ces petites imperfections (que certains apprécieront ) étaient a nos yeux agaçantes J'ai déjà fait du valchromat noir avant, et j'ai toujours finit par une peinture noire.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 07 Fév 2021 10:49

Ah d'accord, je vois ce que vous voulez dire.
J'ai eu la même chose avec le Valchromat et l'autre marque de chez casto MDF teinté.
Une fois poncé et huilé on aperçois ces imperfections.

Perso j'ai gardé. J'aime bien l'effet de texture, ça me rappelle les Satori papiers et je trouve que ça cohabite bien avec un placage.
L'idée du placage / Valchro, c'était d'éviter la peinture: pas d'équipement, pas d'envie, pas le temps de m'y mettre.

Et puis vu du canapé, c'est beaucoup plus discret que ce que laisse croire le passage de l'huile :)

Sinon, pour l'usinage, je n'ai pas eu l'occassion de tester des MDF hdg, mais la différence est flagrante entre Valchro et MDF de base...
Pas de peluchage, coupes bien nettes etc etc ...

Après les champs oui c'est sûr ça doit pomper grave, mais comme je peint pas ;)
Ma première paire, j'avais fait MDF collé/vissé. Pour la préparation, j'avais utiliser une pate de chez casto censée boucher les pores et combler les trous de vis.
Tout poncé jusqu'à plutôt haut (Me souviens plus) et peints à la carrosserie de bon beau père, blanc brillant.
C'était pas mal, mais les emplacements de vis étaient marqué par des petites aspérités très bien visible avec la finiton brillante.
Ca m'avait refroidit :)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online


Retourner vers Enceintes