Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Mr Moon, Willou et 40 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Milton One. Réalisation et mise au point.

Message » 07 Oct 2023 12:30

Dans le lowcost qui fait bien son office, j'ai trouvé "silverline" pour les défonceuses. Avant y'avait des trucs qui venaient d'on ne sait où dans les GSB et qui fonctionnait 6 mois mais suffisamment efficace et précis et qui ne coutait que 15 à 20 brouzoufs. Mais ça c'était avant :wink:
Boboulot soit dit en passant... :)
Rascalito

Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06

Message » 07 Oct 2023 18:19

tracerbox m'a informé de ce projet, franchement chapeau :bravo:
Quoi qu'il arrive ne te décourage pas, je sens que le jeu en vaut la chandelle !
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.

Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16

Message » 07 Oct 2023 19:41

Rascalito a écrit:Dans le lowcost qui fait bien son office, j'ai trouvé "silverline" pour les défonceuses. Avant y'avait des trucs qui venaient d'on ne sait où dans les GSB et qui fonctionnait 6 mois mais suffisamment efficace et précis et qui ne coutait que 15 à 20 brouzoufs. Mais ça c'était avant :wink:
Boboulot soit dit en passant... :)
J'ai commencé le diy avec une défonceuse pouce jaune d Leclerc à 20 balles j'étais étudiant et sans sous.
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Message » 07 Oct 2023 19:48

Par contre pour info elle ressort lundi 09 la défonceuse Parkside, signe du destin.
Kro

Message » 08 Oct 2023 13:09

ccc a écrit:Quoi qu'il arrive ne te décourage pas
Ça tombe bien, il est arrivé un truc...

Façade Etape blablablabla... : imprévu bis.

Hier j'avais 2 choses à faire, le chanfrein à 45° au niveau du woofer. (on m'a prêté une défonceuse de pro pour ça. la fraise ne passant pas sur la mienne.)
En faisant quelques essais j'ai bien compris que je n'y arriverai pas tout seul. Pas très grave ce n'était pas urgent, je demanderai à ce que l'on me montre comment faire, et je verrai si je suis capable ou non de le reproduire...

La seconde chose, plus urgente avant usinage des bords, était de faire l'ouverture élargie qui reçoit par le suite un "anneau" pour les gouverner tous, de mdf sur les 2 façades (voir 3ieme image de ce post https://www.homecinema-fr.com/forum/post181235019.html#p181235019)

Sur la première façade, pas de souci, nickel chrome :
Image

Mais sur la deuxième.., une vraie dinguerie. la bague de la fraise s'est desserrée (pourtant fortement serrée), et la fraise se met évidemment à usiner plus profond qu'elle ne le devrait. Mais évidemment il m'a fallut pas mal de temps avant de m'en rendre compte... j'étais furieux quand j'ai vu ça :
Image
Image
Image

Comme on le voit j'ai pu limiter la casse à un moment donné, mais inutile de préciser que le destin l'ayant décidé, je ne pourrai donc pas utiliser les écrous griffes. Ça me fait râler car en dehors du travail réalisé pour rien, c'est aussi que j'avais trouvé des boulons tête basse qui franchement donnaient un aspect esthétique très propre (sans la protubérance habituelle).

Et puis vraiment, ça m'a un peu dégouté, genre coup de massue.
Alors oui, c'est pas la fin du monde, je vais remplir tout ça avec un enduit/mastic de rebouchage et inonder les écrou-griffes avec un truc. Mais bon... :roll:
Dernière édition par Alex.H le 08 Oct 2023 13:38, édité 1 fois.
Alex.H

Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13

Message » 08 Oct 2023 13:35

Ton rebouchage ne sera probablement pas moins solide que ton mdf si tu le fais bien.

Ça se tente ?
Kro

Message » 08 Oct 2023 13:36

Tu peux même renforcer par derrière tant que c'est pas démonté.
Une petite pièce de bois bien placée à l'endroit de l'écrou pour utiliser tes super vis.
Kro

Message » 08 Oct 2023 13:49

Kro a écrit:Tu peux même renforcer par derrière tant que c'est pas démonté. (n'est pas démonté quoi ?)
Une petite pièce de bois bien placée à l'endroit de l'écrou pour utiliser tes super vis.

???
pour la pièce de bois bien placée... je vois ce que tu veux dire... mais non. je vais tourner le woofer de 22,5°, ça restera symétrique mais les vis à bois seront plus moches que les boulons tête basse que j'avais prévu.
Alex.H

Message » 08 Oct 2023 13:50

Tant que c'est démonté pardon. Tant que la face n'est pas collée quoi.
Kro

Message » 08 Oct 2023 14:07

elle ne sera pas collée visiblement avant encore un bon moment...
Alex.H

Message » 08 Oct 2023 16:36

La Façade, Étape 6 : usinage des bords latéraux à l'aide de "Patinette" et premier ponçage grossier.

Heureusement, il n'arrive pas que des soucis, la plupart du temps ce sont d'ailleurs plutôt des réussites... :
Image
Première passe à 5mm au max de la surface définitive.

Image
2ième passe "fleur de surface définitive"

Image
État de la surface après usinage.

Image
Et juste un premier ponçage grossier.

Et voilà :
Image
Image

En tout cas, tout c'est passé comme sur des Patinettes ! :lol: et suis super content du résultat !!!! super, super, super content même ! :oops: :lol:

Bon aller, il faut aller attaquer la deuxième façade maintenant...
Alex.H

Message » 08 Oct 2023 17:02

Et puis vraiment, ça m'a un peu dégouté, genre coup de massue.

J'ai eu aussi des déconvenues avec la défonceuse pas plus tard que cet été, je compatis. :friend:
Mais bon ce travail sur la façade :love:
Ca montre que le temps "perdu" à faire les outils et guides pour faire le travail proprement est souvent rattrapé sur la qualité du résultat final, et aussi sur la difficulté de l'opération !
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.

Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16

Message » 08 Oct 2023 18:03

Alors oui, c'est pas la fin du monde, je vais remplir tout ça avec un enduit/mastic de rebouchage et inonder les écrou-griffes avec un truc. Mais bon... :roll:

Suffit de remplir à la résine + microballon... Ça s'usine super bien, et c'est super costaud/adhérent. Gardes-en dans un pot, car ça va se diffuser dans le MDF ; donc le niveau va baisser, faut compenser... :bravo:

En VOLUME tu mets autant de microballons que de resine, au début, ça fait peur, mais ça reste "liquide". 8)

Tu connais pas un gars avec une CN proche de chez toi ?

Tu prends la E45-KL
https://shop.hp-textiles.com/shop/en/mu ... e45kl.html

HP-MB2
https://shop.hp-textiles.com/shop/en/Mi ... P-MB2.html
Kris63

Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48

Message » 08 Oct 2023 19:12

Et voilà...
Image

Demain si je peux, usinage du haut de l'enceinte, ça devrait être assez rapide...

J'ai encore jamais utilisé la résine Kris.. donc je ne sais pas trop (mais merci pour les liens !). Cela dit, j'ai eu une petite idée pour changer l'écrou griffe défectueux et, je vous en parlerai, mais possible que l'époxy puisse quand même être nécessaire dans l'affaire... mais rien de certain... il n'y a encore que les façades de faites donc, bon, c'est pas comme s'il y avait une urgence absolue... c'est sur le reste devrait aller plus vite à réaliser mais bon...

Pour le reste, merci les copains pour vos gentils mots et soutient ! Il me tarde juste demain pour en finir avec cette folie de courbe de Bézier !
Alex.H

Message » 08 Oct 2023 20:48

Essais pas l'epoxy, c'est comme le chocolat, une fois qu'on y a goûté...
Kris63

Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48

Retourner vers Enceintes