Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kris63, MIC22, Rusty 09 et 136 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Modification colonne bas de gamme.

Message » 21 Jan 2024 22:07

Gug42 a écrit:> Le souci c’est es ce que ça en vaut la chandelle

Tu arriveras au limite de ta pièce et position d'écoute :)
Tu comprendras plein de choses. C'est agréable comme projet, car tu fabriques, tu comprends des trucs intellectuellement, tu le vois se mettre en forme progressivement.

Est ce que ca en vaut la chandelle : ca dépend de tes envies, de ton libre et aussi de budget ...

>comment faire un filtre passif simple sur mesure

Perso je suis parti sur du filtre actif. Ca permet d'apprendre et de changer le fitlrage :) (Plus de l'éq).
Chez thomann par exemple, sous leur marque, les filtres et amplis proposés ont un rapport résultats/prix interessants.


C'est ça ?

https://www.thomann.de/fr/behringer_cx2 ... pPEALw_wcB
Akimitsu
 
Messages: 243
Inscription Forum: 20 Déc 2023 20:10
  • offline

Message » 21 Jan 2024 22:16

Keron a écrit:Il est vrai que l'on trouve d'excellentes colonnes en occasion pour des prix parfois dérisoires par rapport aux prix d'achat à l'époque. Et que tu en auras pour plus cher en composants et matériaux de partir sur du DIY. Pour un résultat moindre.

A réfléchir. Mais si l'idée est de se faire la main, c'est super pédagogique aussi.


Modifier ces enceintes me dérange pas, c'est pour le fun et aussi être content d'avoir fait du DIY, j'ai comparé sur le meme ampli à faible volume et meme réglage avec mes Elac, le résultat etait quasiment identique, plus de voix et de justesse sur les Elac, le souci c'est à fort volume car ça vibre de partout aprés je ne recherche pas un exploit au niveau de la qualité de ces enceintes DIY.
Akimitsu
 
Messages: 243
Inscription Forum: 20 Déc 2023 20:10
  • offline

Message » 21 Jan 2024 22:27

Question purement budget, les enceintes de monitoring ou de PA active venant du mon pro / semi-pro sont aussi de très bonnes pistes.
Enfin mieux que l’autocollant "hi-fi"
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 22 Jan 2024 9:50

Oui mais le but c'est de faire du DIY, je vais vendre mes Elac et mes pieds d'enceinte et acheter quelques planches de médium car au final, j'ai envie de me faire un trip.

Je vais calculer les volumes sous winsd afin de voir par haut parleur ce qui serait le mieux en clos et bass reflex, mes 165mm ont un QTS de 0.93 donc plus adapter à de gros volume mais on va voir ce que ça donne.

J'avais un micro que j'ai vendu mais de toute façon, je n'ai pas les connaissances pour faire des filtres de qualité.

Je vais commencer par décollé tout l’extérieur afin de voir le caisson brut, le caisson il me semble est en aggloméré.

J'ai du médium en 6mm que je pourrais tapisser à l’intérieur à certain endroit en plus des renfort latéraux.

J'aime bricoler, j'ai une perceuse, des serres joints, une scie circulaire, sauteuse, des scies cloches, j'ai pas de défonceuse pour faire un finish vraiment propre mais bon.

Mais avant tout j'ai une question importante :

Es ce que tout les haut parleur de la colonne doivent faire la même impédance pour avoir un résultat homogène en utilisant un filtre ?


Car mes tweeter font 4 ohms et mes médiums 8 ohms et j'ai bien peur que la restitution sonore soit différente au final :grad:
Dernière édition par Akimitsu le 22 Jan 2024 13:40, édité 2 fois.
Akimitsu
 
Messages: 243
Inscription Forum: 20 Déc 2023 20:10
  • offline

Message » 22 Jan 2024 12:54

mes 165mm ont un QTS de 0.93 donc plus adapter à de gros volume


Adapté au baffle clos, idéalement avec une transformée de Linkwitz pour avoir un Qt de 0.7 sur la réponse corrigée.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 22 Jan 2024 13:26

C'est quoi un baffle clos, une enceinte close ?

Je me suis trompé le QT est de 0.97, de base c'est du car audio et je pensais que c'etait justement mieux en baffle plan vu le QTS élevé.

Parce que mes premières colonnes étaient en clos avec ces mêmes enceintes mais volume conséquent elle faisait 1m20 et cela fonctionnait mieux mais je pensais que c’était surtout du au bois utilisé. J'avais aussi un autre ampli, peux étre plus qualitatif. :wtf:

Ci-dessous les caractéristiques du woofer.

Image
Akimitsu
 
Messages: 243
Inscription Forum: 20 Déc 2023 20:10
  • offline

Message » 22 Jan 2024 18:05

Bonjour, ce HP n'est pas conçu pour faire du grave ,il a la surface utile d'un 15cm
La fréquence de résonnance de 76 hz est la conséquence de la membrane légère de 14 g ,grâce a sa faible impédance de 2 ohms, la sensibilité est de 92 db
le volume en BR est de n X VAS X qts au carré donc = 6 X 7.35 X 0.97X0.97 = 42 litres , pour un 15cm c'est énorme
f -3 = 0.39 fs/qts = 31 hz
Aucune indication sur les paramétres mécaniques ,diamétre et longueur bobine, il est illusoire de croire obtenir réellement le 30Hz ,la bobine va sortir du champ est le niveau va s'écrouler
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 22 Jan 2024 21:08

Merci beaucoup c'est justement le commentaire que j'attendais, je l'avais mis à vendre donc je vais m'en séparé.

Je parts sur un projet différent, bon ça sera un trip mais je pense que le final peut être sympa.
Akimitsu
 
Messages: 243
Inscription Forum: 20 Déc 2023 20:10
  • offline

Message » 26 Jan 2024 21:50

Les amis, je vais avoir besoin de votre aide!

J'ai fais une grosse écoute chez un professionnelle durant plus d'une heure, le vendeur m'a dit qu'il faut d'abord ce décider, es ce que je veux une musique d'ambiance ou vraiment écouter de la musique, du coup j'ai cogiter toute la soirée et le résultat c'est que j'ai plus une écoute musique d'ambiance! :roll:

Mes ELT7 n'ont pas à rougir fasse au nouvelle enceinte, elle ont tourner sur des amplis à 3000€ à tubes et transistor, sachant que je ne mettrais pas autant bien que j'ai beaucoup apprécié le tube.

J'ai 2 hypothèses, conserver mes Elt7 et abandonner la création d'une colonne ou faire cette fameuse colonne avec le matos que je dispose et vendre mes ELT7 ainsi que mes pieds pour gagner un peu d'argent et libérer un peu mon espace.

Ayant 2 paires de ELT7 donc une avec filtre HS l'idée de sacrifier une enceinte pour la création des colonnes m'est venu à l'idée, je pourrais toujours conserver une paire ou les vendre si le résultat me satisfait pleinement, si vraiment c'est de la daube je remonte les haut parleur dans leurs caissons Elac, ce n'est pas perdu.

L'idée serait de crée un filtre passif 3 voies avec le woofer Elac, le tweeter et rajouter mon petit Visaton B80 en médium.

Je pourrais acheter des haut parleur Visaton pour rester dans le même timbre de voix mais honnêtement ça va me revenir au même prix que je vendrais ma paire de Elac avec filtre HS.

A la louche, j'aurais à acheter 2 planche de médium à 19.90€ pour doubler la face avant, sauf si vous me dite que ça servira à rien, j'ai déjà beaucoup de bois pour crée des renforts internes, j'ai 2 évents et bien entendu de la colle, de la peinture etc... A foison.

J'ai modéliser sous winsd le B80 qui me donne un volume en clos de 40l, c'est vrai que winsd est fait pour les subwoofer à la base donc y a forcement une erreur.

Image

Je suis aussi tomber sur ce site, qui me dit qu'il fonctionne mieux en clos mais j'ai du mal à déterminer le volume.

https://www.petoindominique.fr/php/mysq ... hp?hp=3645

Je pourrais pas avoir un truc de compétition mais j'aimerais simplement être content du résultat et satisfait.

Ci-dessous les paramettres des ELT7 que j'ai trouvé.

echnical data

Type: 2-way bass reflex
Chassis:
Woofer 1 × 165 mm cone

Tweeter 1 × 25 mm dome tweeter

Power handling (nominal/music): 70 / 90 W
Efficiency: 90 dB
Frequency response: 45 - 25,000 Hz
Crossover frequency: 2,500 Hz
Impedance: 4 Ohm


Les B80 sont en 8ohms, es ce que cela serait problématique ?

Je vais faire un test semaine prochaine à brut comme j'ai fait avec les autres haut parleur et voir le résultat mais aprés si vous me dites que ca serait dommage de s'en separé et que les colonnes ont peut de chance de marcher, j'oublie. Ca sert a rien de gaspiller de l'argent.
Akimitsu
 
Messages: 243
Inscription Forum: 20 Déc 2023 20:10
  • offline

Message » 26 Jan 2024 23:52

Le VISATON B80 s'utilise en enceinte close entre 8.6 L (Qtc = 0.707) et 1.3 L (Qtc = 1.000).
PETOIN Dominique
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 27 Jan 2024 11:47

Bonjour, tu ne manque pas d'idées!
Mais plutôt que de récupérer l'existant, poses toi la question des qualités et défauts de chaque élément
Passer en 3 voies ne t'apportera aucun bénéfice, cela n'a de sens qu'avec un boomer de 21 cm ou +, le filtre sera + complexe et le coût des composants a fortement augmenté ces dernières années
Indiscutablement la ELAC est une bonne enceinte biblio ,pourquoi ne pas réparer le filtre?
La SONY est une bouse , rien à conserver , environ 40l ,9Kg!
Le B80 est un excellent large bande qui permet de se passer de tweeter, tarif actuel , + de 100€ , il se monte dans un volume de 3/5l et peut être couplé a un woofer de 21 a 31 cm vers les 500Hz, tu as alors un système qui peut fournir du niveau sans distorsion
Si tu souhaites passer a une colonne, regardes ces solutions
https://www.diyaudio.com/community/thre ... or.273524/
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 27 Jan 2024 21:10

Honnêtement c’est simplement pour le fun car sinon je vends sinon je m’en sert.

A la base tout ce matos était destiné à du car audio mais j’ai changer de voiture, donc j’ai vendu tout mes amplis, mon dsp, mon micro, mes câbles etc…. Enfin tout le matos quoi!

Les b80 sont neuf donc soit je vends soit je m’en sert, réparée ma ELT7 j’y pense mais faut que je fasse plusieurs devis car quasiment sûr que ça me ferra plus de 30% du prix de vente actuelle donc vu que j’en ai 4, c’est pas urgent.
Akimitsu
 
Messages: 243
Inscription Forum: 20 Déc 2023 20:10
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message