Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: PETOIN Dominique, pvrx, SonTrans, tracerbox et 106 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Modification colonne bas de gamme.

Message » 20 Déc 2023 20:20

Bonjour à tous,

Je modifie des colonnes d'origine Sony e355v en 8 ohms, c'est pour le fun avec du matériel que j'ai déjà. Je vais transposer et fermer l’évent arrière et le mettre à l'avant, surement changer le bornier.

Il me manque uniquement les tweeter, y a ceux d'origine à cone mais je trouve pas cela top top après ça fait le job.

Je vais rajouter un woofer JBL 165mm en 2ohms en parallele avec le woofer d'origine et un medium Visaton B80 100mm, j'aimerais rajouter un tweeter en Piezo genre Monacor MPT-016 ou MPT-025, 12€ environ le tweeter.

Puis je utiliser le filtre 3 voies d'origine qui me semble pas terrible ? Dans la vidéo, on voit le filtre à 6min35.

https://www.youtube.com/watch?v=CrLChs9PF7U&t=216s

Sinon j'ai un filtre 3 voies JBL du caraudio qui est d'origine avec le woofer 165mm JBL, c'est celui que je comptais utiliser à la base.

Es ce qu'un tweeter piezo s'utilise comme un tweeter à dome ?
Akimitsu
 
Messages: 243
Inscription Forum: 20 Déc 2023 20:10
  • offline

Message » 20 Déc 2023 23:26

Akimitsu a écrit:Bonjour à tous,


Bonjour à toi et bienvenue sur hcfr.

Je modifie des colonnes d'origine Sony e355v en 8 ohms, c'est pour le fun avec du matériel que j'ai déjà.


C'est une bonne idée pour débuter le DIY et essayer de comprendre ce que l'on fait. Moi j'avais refait les caisses d'enceintes JVC d'une mini chaine.

Je vais transposer et fermer l’évent arrière et le mettre à l'avant, surement changer le bornier.


Changer le bornier si tu veux mais pour l'évent...ce n'est peut être pas une bonne idée.

Je t'invite à lire cet article que j'ai rédigé il y a un moment déjà

https://www.justdiyit.com/les-events-question-pratique/

Il me manque uniquement les tweeter, y a ceux d'origine à cone mais je trouve pas cela top top après ça fait le job.


Ces tweeters ont souvent une directivité plus marquée que les tweeters à dôme et donc parfois manquent de piqué en haut, de détails, mais ce n'est pas agressif. Comme tu dis ça fait le job.

Je vais rajouter un woofer JBL 165mm en 2ohms en parallele avec le woofer d'origine et un medium Visaton B80 100mm,


2ohms tu es sûr ? Ca ne passe pas avec tous les amplis !

j'aimerais rajouter un tweeter en Piezo genre Monacor MPT-016 ou MPT-025, 12€ environ le tweeter.

Puis je utiliser le filtre 3 voies d'origine qui me semble pas terrible ? Dans la vidéo, on voit le filtre à 6min35.

https://www.youtube.com/watch?v=CrLChs9PF7U&t=216s

Sinon j'ai un filtre 3 voies JBL du caraudio qui est d'origine avec le woofer 165mm JBL, c'est celui que je comptais utiliser à la base.

Es ce qu'un tweeter piezo s'utilise comme un tweeter à dome ?


En fait ça ne marche pas vraiment comme ça.
Un filtre doit être dessiné en fonction des haut-parleurs utilisés, leurs réponse en fréquence et impédance.
Ce qui pêche souvent dans les enceintes d'entrée de gamme c'est un filtre simplifié et pas forcément optimisé.

Tes enceintes, sans changer les haut-parleurs ont probablement un potentiel d'évolution mais il faut l'étudier sérieusement.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 21 Déc 2023 17:43

Merci pour ton retour, oui les JBL sont bien en 2 ohms de base mais justement je comptais les mettre en série avec le woofer d'origine.

Acheter du bois etc... ça revient chère donc je préfère modifier déjà de l'existant.
Akimitsu
 
Messages: 243
Inscription Forum: 20 Déc 2023 20:10
  • offline

Message » 25 Déc 2023 17:54

Au final, j'ai pris les Monacor MPT-025 neuf mais d'occasion pour 15€ livraison inclus.

Je vais utiliser le filtre JBL avec le woofer et le médium JBL d'origine avec ce filtre. J'avais déjà fait des colonnes avec ces éléments en full médium 20mm et le rendu n’était pas mauvais.

Je vais garder les Visaton B80 malgré que je suis certain que le rendu serait pas mauvais non plus mais ils sont en 8 ohm, j'ai peur que mon filtre adapter à du 2 ohms au final les abimes. Quels serait les risques?

Je vais uniquement conserver le woofer d'origine en 180mm et rajouter du coup le tweeter Piezo sur le filtre JBL.
Akimitsu
 
Messages: 243
Inscription Forum: 20 Déc 2023 20:10
  • offline

Message » 20 Jan 2024 1:00

Bon, après avoir croisé toutes les combinaisons possible et avoir passer des heures sur ces colonnes, je parts sur un large bande 165mm que je possède déjà et des tweeter Vifa BC25S08-04 que j'ai déja aussi, c'est ce que j'ai trouvé le plus sympa à l'oreille mais j'ai constaté que c'est colonne avait un gros défaut.

Le bois du caisson vibre vachement, j'ai mis de la laine acoustique à l’intérieur ça atténue mais j'en ai pas assez pour vraiment alourdir le caisson et remplir toute la caisse.

Demain je vais tester en mettant toute la laine uniquement autour de l'haut parleur.

Auriez vous une astuce, j'ai pas trop envie de gaspiller beaucoup d'argent pour un résultat très limite malgré qu'il y a une nette amélioration, donc si vous avez quelques choses qui coute peu d'euros, laine de verre ?

https://www.mr-bricolage.fr/panneau-lai ... ArEALw_wcB
Akimitsu
 
Messages: 243
Inscription Forum: 20 Déc 2023 20:10
  • offline

Message » 20 Jan 2024 2:21

Pour les vibrations, tu peux essayer de coller des morceaux de tasseau dans la caisse, cela va la rigidifier.
primare21
 
Messages: 1095
Inscription Forum: 27 Sep 2011 14:45
Localisation: Entre Nantes et Rennes
  • offline

Message » 20 Jan 2024 14:46

De la laine de verre dans une enceinte a évent ce n'est pas ce qu'il y a de mieux :wink:
J'ai acheté ça pour la maison et pour mettre dans une enceinte je pense que c'est pas mal.
Ça ne pique pas.
Screenshot_2024-01-16-18-12-32-32_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1828
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • online

Message » 20 Jan 2024 15:15

Dans mes enceintes il y a un produit plutôt destiné au traitement accoustique des voitures que tu peux trouver un peu partout :

https://www.bricodepot.fr/catalogue/pan ... rod57535/#

Ou ici :

http://www.comptoirauto.com/isolants-ac ... -20mm.html

Tu peux même badigeonner ton fond de caisse au blackson avant. C'est une sorte de bitume noire pour les voitures. Cela colle partout mais c'est bien pour tout étanchéifier et amortir un peu. Maintenant pour moins cher, les isolants au dessus en faisant même un peu arrondi dans les angles c'est déjà bien.

Surtout pour un budget contraint.

Tu peux tenter d'aller voir des garages pour savoir si ils ont pas des chutes :)
Keron
 
Messages: 23574
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 20 Jan 2024 18:54

Bonsoir
Quand tu construis une colonne, la proposition de STX est parfaite, elle règle non seulement le problème de vibration, mais aussi les réflexions internes
Dans ton cas, les renforts métalliques peuvent être une solution, en acier, épaisseur mini 1.5 mm en alu 2 mm ,car des tasseaux bois vont consommer du volume, fixation par néoprène avec calage bois durant le séchage
Image
Image
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 20 Jan 2024 19:05

Le métal risque de rentrer en résonance, non ? Et avoir plus de pb de rétractation ou diffraction selon la température. J'ai pété un carreau de céramique fait pour les cuisines avec un rail métal posé à côté et avec quelques mm de jeu pour permettre les variations. Mais avec la canicule cela a joué.

Ton volume tu peux en tenir compte avec les renforts bois.

Après c'est pinaillé.

Des constructeurs d'enceinte utilises du métal dans leurs productions ? Les luthiers ?
Keron
 
Messages: 23574
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 21 Jan 2024 16:11

Merci pour vos conseils.

Au final je devrais péter la face avant pour refaire le caisson avec de bon renfort, limite rajouter des planches de médium à l’intérieur car le bois utiliser est vraiment frêle, c'est vrai que sur les anciennes j'avais fait des renforts, collé visé et le résultat était plutôt pas mal, la je suis vraiment surpris du résultat final que j'ai limite envie de les jeter.

Es ce vraiment intéressant de gaspiller 40/50€ de bois pour au final avoir un résultat qui sera peut être pas à la hauteur.

Sachant que je réfléchi à vendre mes Elac pour acheté des nouvelles enceintes ou utiliser les DIY.

Au final ce qui est également intéressant avec le DIY c'est d'avoir réaliser soit même ces enceintes

Voila les enceintes de base.

Image


Pour faire un truc propre mais vraiment propre, j'aurais retiré toutes les garnitures extérieurs, poncé, peut étre mis du mastic exterieur et repeint avec une peinture blanche ou noir et posé un vernis, tout ça je le posséde déja, possible d'acheter encore un pot de mastic mais il m'en reste et c'est seulement pour donner un aspect plus jolie extérieurement parlant donc j'en utiliserais pas beaucoup.
Akimitsu
 
Messages: 243
Inscription Forum: 20 Déc 2023 20:10
  • offline

Message » 21 Jan 2024 16:30

Bein après tu peux aussi faire le choix d'assembler tes enceintes à toi, c'est pas si compliqué .. juste un peu chronophage pour comprendre les points essentiels (certains le sont moins que d'autres).

La pièce, le waf factor, la distance d'écoute, le budget
Le type d'enceintes viendra ensuite, puis les diamètres de HPs, les HPs eux mêmes
Puis le filtrage (actif recommendé plus simple) etc..

Bon c'est sur, il te faudra un micro de mesure, une carte son externe type scarlet 2i2 etc

Et le matériaux est couteux aussi : mdf ou ctp bouleau, colle, vis (ou serres joints) etc...

J'ai fais mes premières armes sur un balcons de 1m de large pour la découpe, et avec des petits HPs, pas vraiment besoin de grands espaces pour les mesurer en champs proches.
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 21 Jan 2024 17:06

J’ai des serres joints, j’ai de la colle, des vis et des enceintes, les mêmes que j’avais utilisé sur mes premières colonnes,un filtre passif et du câble.

Le souci c’est es ce que ça en vaut la chandelle, comment faire un filtre passif simple sur mesure etc…
Akimitsu
 
Messages: 243
Inscription Forum: 20 Déc 2023 20:10
  • offline

Message » 21 Jan 2024 19:47

> Le souci c’est es ce que ça en vaut la chandelle

Tu arriveras au limite de ta pièce et position d'écoute :)
Tu comprendras plein de choses. C'est agréable comme projet, car tu fabriques, tu comprends des trucs intellectuellement, tu le vois se mettre en forme progressivement.

Est ce que ca en vaut la chandelle : ca dépend de tes envies, de ton libre et aussi de budget ...

>comment faire un filtre passif simple sur mesure

Perso je suis parti sur du filtre actif. Ca permet d'apprendre et de changer le fitlrage :) (Plus de l'éq).
Chez thomann par exemple, sous leur marque, les filtres et amplis proposés ont un rapport résultats/prix interessants.
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 21 Jan 2024 21:01

Il est vrai que l'on trouve d'excellentes colonnes en occasion pour des prix parfois dérisoires par rapport aux prix d'achat à l'époque. Et que tu en auras pour plus cher en composants et matériaux de partir sur du DIY. Pour un résultat moindre.

A réfléchir. Mais si l'idée est de se faire la main, c'est super pédagogique aussi.
Keron
 
Messages: 23574
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message