Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 139 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

phl 5050+bms 4590.

Message » 17 Oct 2014 22:30

J'utilise de la laine de chanvre en GSB.

Pour les évents ça donne une résonance toujours vers 1500Hz donc en dehors de la bande passante de toute façon.
Avec 74mm ça donne un accord calculé vers 44 Hz.

La mesure de ton évent montre une image pas conventionnelle mais si on prend le niveau max (en plateau ici) et qu'on se au centre on est vers 45Hz.
L'inflexion du PHL est plutôt vers 35Hz. Un accord entre 35 et 40Hz me semble judicieux à vue de nez (pas simulé ton hp avec ses T&S).
Il faudrait passer à environ 18cm de long je pense.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 17 Oct 2014 22:31

wilmo76 a écrit:en 45mm d'epaisseur?

ça ne va pas trop réduire le volume des caisses?



Ca va virtuellement augmenter (un peu) le volume en fait. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 17 Oct 2014 22:37

merci a tous,

demain matin go to L**** M**** pour aller cherche de la laine de chanvre… il me reste largement de quoi refaire des évents, je vais tenter 18cm pour voir, si je peu gagner un peu d'extension vers le bas :love:
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 17 Oct 2014 22:40

Au contraire, la laine augmente le volume acoustique. A condition de ne pas choisir de la laine trop dense.
Une enceinte close doit se remplir à 100% pour te donner une comparaison.
Il y a pas mal d'infos dans le livre de Dickason.
http://www.amazon.fr/Enceinte-acoustiqu ... e+dickason

http://www.troelsgravesen.dk/cabinet-damping.htm
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Oct 2014 23:13

En simulant ton hp avec les paramètres 79 litres l'accord que tu as semble pas mal...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 17 Oct 2014 23:24

wilmo76 a écrit:merci a tous,

demain matin go to L**** M**** pour aller cherche de la laine de chanvre… il me reste largement de quoi refaire des évents, je vais tenter 18cm pour voir, si je peu gagner un peu d'extension vers le bas :love:




Ha oui savais pas que tu n'avais rien mis dans la caisse....ça va changer les choses
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 17 Oct 2014 23:43

Bonsoir,

Ah bah je pensais qu'il y avait déjà de l'amortissant à l'intérieur, car c'est effectivement vital suivant les dimensions de l'enceinte et le spectre à reproduire :grad: .

J'ai fais de belles mesures sur un 22W4534, mais comme un âne j'avais pas fais gaffe à des EQ sur le DCX ... Mais on voyait clairement l'action de l'amortissant sur l'impédance, le niveau dans le grave et les résonances internes et cela dès le bas médium (au dessus de 200Hz) :grad: .

Donc ne cherche plus d'où vient ton problème.

wilmo76 a écrit:alors les dimensions interne sont

largeur 451mm

profondeur 370mm

hauteur 510mm soit 85.10 litres interne brut

les events font 80mm de diamètres et 110mm de long soit 1.52 l pour les 2

le volume du hp est d'env 4 l ce qui fait un volume utile d'env 79l

je fait une mesure de suite de l'event...

les caisses sont en medium de 19mm+10mm pour les faces lateral et le dessous/dessous
la face av est en 30mm et la face ar en 22mm

il n'y a pas d'isolant, l'interieur est brut

Phl préconise 75L pour un accord à 44Hz ... Logique le Qts étant faible, le HP ne peut pas avoir beaucoup d'extension dans les graves.

En alignement Bessel : 40 Litres accordés à 51Hz

En Legendre : 67Litres accordé à 63Hz

Dans ton cas on va dire que tu as 80 Litres utiles en retranchant évent et HP (je ne sais pas si tu as des renforts, mais cela est aussi très important pour limiter les vibrations solidiennes :grad: ).

Tu es peut être un poil en surlitrage (mais c'est cool tu peux en enlever :lol: ) et donc augmenter la fréquence par rapport à ce que tu as déjà risque de créer une surtension que tu n'as pas visiblement : tes courbes à 5cm révèlent que tu es même bon! donc je toucherai à rien de particulier sur ce point.

WinISD confirme à la simulation avec tes données un 50 Hz à -4.391dB en dessous de niveau moyen avant décroissance, et devines quoi, c'est quasiment ce que tu as :bravo: . Si tu descends l'accord tu vas perdre en niveau dans le grave, si tu le montes tu va doucement créer une surtension ! Donc à moins de faire une modif de volume, ne touche à rien :grad: , bon certes l'amortissant va venir perturber un peu cela, on corrigera au besoin :wink: .

Pour l'amortissant ne surtout pas prendre de laine de verre, trop dangereux pour la santé, des particules s'échappent inévitablement par les évents !!! il faut de la laine synthétique, de chanvre ou autre non volatile et/ou dangereuse pour les voies respiratoires.

Pour le placement des cet "absorbant" :

Image

Car contre les parois la vitesse des molécules est nulle donc l'action de l'amortissant est très réduite, alors que placé au centre, c'est très efficace :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 17 Oct 2014 23:50

y'a un truc que je comprend pas ..vous dites a tout va que l'amortissement interne d'un caisson ne sert a rien et la je lit quoi,il faut en mettre derrière le sub comme le dit thx pour le gti w15...étonnant ..
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 18 Oct 2014 0:01

salut boston,

si je ne dit pas de bêtises, j'ai besoin de placer de l'absorbant car j'ai un pb de résonance, mais placé beaucoup plus haut ( entre 400 et 500hz) a mon avis que ta fréquence de coupure de ton sub sub…

sous 60 ou 80hz, il n'est peu être pas utile de d'amortir le volume interne de la caisse.
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 18 Oct 2014 0:33

Boston regarde les fréquences de résonance dont nous parlons ;) .

On peut aussi avoir besoin d'amortissant sur un caisson de basses à partir du moment ou ses dimensions sont telles que les longueurs d'onde entrent en jeu :grad: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 18 Oct 2014 0:54

oui en effet j'ai tendance a mélanger boomer et sub :ko: ...je lit un peu partout pour voir si je peux rectifier le caisson actuel ,un gtiw12..depuis le pré en action,l'infra est devenus très présent,mais trop,je n'est plus de nuance et donc a part le dcx/diriveback ,peut être l'amortissement aurait été un secours...la vu la fréquence sa sert a rien..je sais pas trop quoi faire.. :zen:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 18 Oct 2014 2:13

Réduit le volume en mettant des bouteilles d'oasis :wink: Tu vas baisser le niveau d'infra automatiquement, et si tu as bougé le caisson dans la pièce revois les phases et délais.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 18 Oct 2014 2:33

Bien vu Kro pour l'accident à 400Hz !

Pour l'accord il ne faut pas se fier uniquement aux simulations et aux accords théoriques: il faut voir ce que l'EQ peut apporter et ne pas hésiter à accordé plus bas et à remonter la chute avec de l'EQ (parametrique, shelving, passe haut à fort Q, il y a le choix...).
Ce genre de HP en utilisation domestique peut encaisser la puissance supplémentaire générée par l'EQ sans problème, et le xmax est tout à fait suffisant également.
En gros il faut accorder à peu près là où l'on veut que ça descende, et combler avec l'EQ, car évidemment sous la fréquence d'accord il faut oublier...
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 18 Oct 2014 9:09

+1 avec Pos et +1 et Cobrasse pour l'accord.
Par contre, notre ami a prévu un 46cm si mes souvenirs sont bon donc, rien à toucher.

La laine de verre n'a rien de toxique, c'est peut être irritant mais faut pas déconner avec ça, je connais des pro du bâtiment qui ont travaillé toute leur vie dedans sans avoir aucun problème respiratoire et sans port de masque. Pour éviter que les fibres ne s'échappe, on peut ajouter du molleton polyester, des panneaux de mousse alvéolé ou même du voile d’hivernage (30g/m²). Le tout agrafé sur les parois et comme le montre la vue 3d de cobrasse, un panneau suspendu apportera un gros plus. Attention avec les produits dit écolo, le liant des fibres dont la composition n'est pas indiqué est parfois plus toxique. La laine de verre knauf Ecose utilise un liant naturel sans formaldéhyde par exemple.

Sagem a écrit:Réduit le volume en mettant des bouteilles d'oasis :wink:

Les bouteilles d'orangina sont plus appropriées :ane:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Oct 2014 9:28

et si j'enfile un collant a madame sur les évents? et bien sur les évents pour les personnes ayant les idées mal placée…

ça peu suffire a "filtrer les particules" et ça peu aussi empêcher l'introduction de petit joué… hier soirr en démontant le phl pour la mesure a l'air libre, j'ai retrouvé quelques playmobile…
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message