ça fait perdre l'étanchéité et il faut mastiquer. sauf à garder le panneau entier et donner 2 traits de scie dans les angles de transitions et faire des essais pour trouver la coupe de méplat qui tomberait pil poil avec les 2 rainures du CP. bof.
actuellement le rayon de courbure mini est de 90mm c'est clairement une erreur de design...
il est possible de réduire la courbure en recoupant l' arrière pour inscrire un cercle de rayon 140 qui passe "à raz" de la compression. mais le CP est plutôt donné pour un rayon de 180mm (150 pour du 7mm) donc ça risque d'être limite quand même. dificile de savoir sans essayer. je vais peut être recouper 4 profils et essayer de monter une caisse dans ces conditions. si ça marche pas, je peux toujours rainurer ou faire la solution du meplat.
|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass et 46 invités
Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )
PROJET 12" + comp 2" - full 18s
- maxidcx
- Membre HCFR Contributeur
- Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
Si tu peux garder une plaque d'un seul tenant, cela me parait plus sur question étanchéité et tenue dans le temps si tu peins.
Les raccords au mastic, bof bof....
Les raccords au mastic, bof bof....
- didier34
- Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
ouais je preférerais aussi
l'urgence est donc d'attendre d'avoir ce fameux CP 9mm du Ghana (fin d'aprem). de là on coupe un panneau de 80cm sur 1m de haut et on le torture avec les sangles pour voir disons ou est la limite de courbure (rupture)
en fonction du resultat on décidera soit de retoucher les profils, soit de refaire des profils compatible avec la courbure (cnc cette fois) soit de rainurer le CP, soit de faire un meplat, soit de racheter du CP 7mm...
l'urgence est donc d'attendre d'avoir ce fameux CP 9mm du Ghana (fin d'aprem). de là on coupe un panneau de 80cm sur 1m de haut et on le torture avec les sangles pour voir disons ou est la limite de courbure (rupture)

en fonction du resultat on décidera soit de retoucher les profils, soit de refaire des profils compatible avec la courbure (cnc cette fois) soit de rainurer le CP, soit de faire un meplat, soit de racheter du CP 7mm...
- maxidcx
probleme de livraison, je dois attendre demain 

- maxidcx
Quelques essais
- maxidcx
J'ai un projet similaire mais avec moins d'angle
donc forcemment je m'interresse
Je pensais visser en 5 points le cp ceintrable aux ames que tu as decoupé, puis une fois confirmé que la contrainte est acceptable, visser et coller la premiere puis les autres par dessus
Comment compte tu faire?

Je pensais visser en 5 points le cp ceintrable aux ames que tu as decoupé, puis une fois confirmé que la contrainte est acceptable, visser et coller la premiere puis les autres par dessus
Comment compte tu faire?
- didier34
- Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Salut,
donc l'essais de courbure de ce CP 9mm permet de faire un rayon de 140mm.
donc j'ai recoupé mes profils avec un cercle de 280mm qui s'inscrit à peux près correctement dans l'ellipse.
Ca donne une une perspective d'assemblage acceptable il faudra faire de la finition sur la partie supérieure.
en fait la tension de la sangle n'est pas assez forte pour épouser ce profil. il faudra utiliser des plaques verticales pour forcer une pression uniforme
pour la suite, mon idée et donc de coller sur 4 profils (1m05 de haut) une premiere coque, et probablement de la visser dans les profils.
ensuite une deuxieme coque simplement collé par au dessus
le CP est très leger. aucune idée comment ce sandwich va se comporter en vibration/resonance
donc l'essais de courbure de ce CP 9mm permet de faire un rayon de 140mm.
donc j'ai recoupé mes profils avec un cercle de 280mm qui s'inscrit à peux près correctement dans l'ellipse.
Ca donne une une perspective d'assemblage acceptable il faudra faire de la finition sur la partie supérieure.
en fait la tension de la sangle n'est pas assez forte pour épouser ce profil. il faudra utiliser des plaques verticales pour forcer une pression uniforme
pour la suite, mon idée et donc de coller sur 4 profils (1m05 de haut) une premiere coque, et probablement de la visser dans les profils.
ensuite une deuxieme coque simplement collé par au dessus
le CP est très leger. aucune idée comment ce sandwich va se comporter en vibration/resonance
- maxidcx
pourquoi tu ne mettrais pas des tasseaux verticaux sous tes sangles, l'effort serai plus uniforme
- franck660
- Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
oui je vais faire ca.
ca avance.
profils retaillés poncés, ajourés, fixé...
ca avance.
profils retaillés poncés, ajourés, fixé...
- maxidcx
superbe,j'adore cette forme,j'y pense pour mon caisson a venir,mais assez chiant a faire lol..
- boston76
- Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Ca va onduler entre chaque profil, mais je ne vois pas comment l'éviter.
- Nimaj44
- Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Ajouter des renforts entre les "cadres".
Lors du collage, mettre des "négatif" de moule pour bien garder la forme.
Jouer avec la pâte à bois une fois terminé ...
Lors du collage, mettre des "négatif" de moule pour bien garder la forme.
Jouer avec la pâte à bois une fois terminé ...

- Dagda
- Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
Dommage de ne pas avoir fait une croix dans les renforts. Notamment pour celui entre la compression et le hp de grave histoire que ça maintienne l'amortissant.
- Kro
- Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Salut,
pour les ondulations, en effet on voit bien ce phénomène sur la photo d'essais avec les 2 sangles en haut de page. Mais, à mon avis ca ne se produira pas lorsque tout sera colé vissé. J'hésite à mettre des renforts verticaux entre le profils. mais pour la même raison, pas sur. Aussi il va y avoir une deuxieme coque de 9mm colée, et vissée sur la tranche verticale de la face avant. donc ca devrait etre "tendu" uniformément et les contraintes devrait être bien répartie. Aussi c'est une sorte de proto donc je vais tester une approche simple.
ah oui j'aurais du faire un profil avec une partie centrale. un peu raz le bol de la scie sauteuse. on pourra toujours coller 1 ou 2 tasseaux par en dessous
pour les ondulations, en effet on voit bien ce phénomène sur la photo d'essais avec les 2 sangles en haut de page. Mais, à mon avis ca ne se produira pas lorsque tout sera colé vissé. J'hésite à mettre des renforts verticaux entre le profils. mais pour la même raison, pas sur. Aussi il va y avoir une deuxieme coque de 9mm colée, et vissée sur la tranche verticale de la face avant. donc ca devrait etre "tendu" uniformément et les contraintes devrait être bien répartie. Aussi c'est une sorte de proto donc je vais tester une approche simple.
ah oui j'aurais du faire un profil avec une partie centrale. un peu raz le bol de la scie sauteuse. on pourra toujours coller 1 ou 2 tasseaux par en dessous
- maxidcx
|
|