Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JLP et 94 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

PROJET 12" + comp 2" - full 18s

Message » 09 Sep 2017 11:11

pas de problème particulier pour la premiere coque, en vissant au fur et à mesure (70 vis à placo :ane: )

caisse1step1.jpg


c'est clair que la deuxieme épaisseur sera plus délicate. je prevois d'encoler toute la surface avec une spatule crantée. il y aura aussi des vis sur toute la hauteur au niveau des montants de la face, mais je pense que je mettrai ces vis par l'intérieur pour éviter qu'elles ne se voient
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 09 Sep 2017 12:23

Va y avoir du taff avec l'enduit ! :ko:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 09 Sep 2017 13:00

bah pas trop, la coque de finition serait vissée par l'intérieur.
du fait que le rayon de courbure est de 140mm et que ce n'est plus une belle elipse, j'aurais du la faire plus profonde mais il fallait refaire les profils...
aussi elle gagnerait à faire 1m10 au lieu de 1m05. bon ca sera pour les prochaines
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 09 Sep 2017 19:33

la deuxième caisse est montée et vissée :bravo: .

j'ai commencé à positionner la deuxième coque pour voir.
le problème c'est que même avec 4 sangles ça ne tend pas Assez pour épouser proprement la première coque.
strates.jpg
strates.jpg (89.91 Kio) Vu 905 fois


bon là j'ai mis une troisième coque pour répartir les forces mais ça fait trop de contraintes,.
il faut mettre des tasseaux a différents endroit. un peu galère et puis une fois que ça sera encollé...
et puis je ne peux pas visser par l'intérieur tant que ce n'est pas monté collé proprement, les visses seront là juste pour consolider la fixation des 2 coques entres elles
pas simple
je vais essayer de faire un assemblage propre sans colle en positionnant puis fixant les tasseaux ou les cales avec un scotch, de là on démonte, on 'encolle , on remonte et hop les 4 sangles qui appuieront sur les cales/tasseaux pré positionnés et il n 'y a plus qu'à serrer comme un bourin :ane:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 10 Sep 2017 20:20

Salut,
après plusieurs heures d'essais divers j'ai finalement collé la seconde coque sur la première enceinte, avec une colle Néoprène avec encollage sur les 2 faces.
je ne suis pas satisfait du résultat, le serrage avec les 4 sangles malgré les cales "judicieusement" placées c'est avéré pas suffisant et la deuxième coque n'épouse pas parfaitement, par endroit, la première... je déconseille donc cette approche sauf si on est super équipé en presse ou serre joint de compète. En plus cette colle sèche trop vite et donc on n'a pas le temps de mettre les choses nickel.
j'hésite à faire la deuxième de la même façon. mécaniquement le mieux c'est de visser et de reboucher/mastiquer. après avec la colle ça va donner une autre sonorité, mais je ne sais pas dire si c'est une bonne chose.
on verra
à suivre
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 10 Sep 2017 20:54

maxidcx a écrit:Salut,
après plusieurs heures d'essais divers j'ai finalement collé la seconde coque sur la première enceinte, avec une colle Néoprène avec encollage sur les 2 faces.
je ne suis pas satisfait du résultat, le serrage avec les 4 sangles malgré les cales "judicieusement" placées c'est avéré pas suffisant et la deuxième coque n'épouse pas parfaitement, par endroit, la première... je déconseille donc cette approche sauf si on est super équipé en presse ou serre joint de compète. En plus cette colle sèche trop vite et donc on n'a pas le temps de mettre les choses nickel.
j'hésite à faire la deuxième de la même façon. mécaniquement le mieux c'est de visser et de reboucher/mastiquer. après avec la colle ça va donner une autre sonorité, mais je ne sais pas dire si c'est une bonne chose.
on verra
à suivre


Colle blanche à prise lente + vissage , et tu rebouches.
Sinon ce que j'avais fait mais c'est un taf enorme, c'est faire un moule de compression pour chaque demi face

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 11 Sep 2017 18:02

ok du coup je suis passé à la colle blanche pour la deuxième :ane:

bon c'est pas top, impossible d'obtenir la meme courbure avec la seconde coque, il faut bricoler mais ca reste limite par endroit et donc frustrant. Et ca va peut etre apporter des résonances.

cela dit avec beaucoup d'imagination c'est presque une K2 S9900 :ko:
caisse1step2.jpg
caisse1step2.jpg (63.45 Kio) Vu 784 fois



si c'etait à refaire (...) j'assemblerais les 2 coques en même temps et je visserais les 2 en même temps sur les profils comme ca elle serait parfaitement alignées et solidaires
Dernière édition par maxidcx le 11 Sep 2017 18:09, édité 1 fois.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 11 Sep 2017 18:08

L'idéal pour ce genre de projet est de faire un double châssis mâle/femelle ultra rigide, d'y coller toutes les peaux, et ensuite d'assembler à la façade. C'est long, fastidieux, chiant, mais les résultat est superbe.
ASP68
 
Messages: 5004
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 11 Sep 2017 19:13

ASP68 a écrit:L'idéal pour ce genre de projet est de faire un double châssis mâle/femelle ultra rigide, d'y coller toutes les peaux, et ensuite d'assembler à la façade. C'est long, fastidieux, chiant, mais les résultat est superbe.


C'est ce que j'avais fait pour mon illumina 66 (4 hémifacades) et c'est très, très long .
Par contre j'avais fait une erreur : j'avais découpé à la scie sauteuse le moule : soit trait de 2 mm, or l'épaisseur de mon assemblage est de 30 mm : le rayon de courbure externe correspondait plus ...
Si c'était à refaire : moule et contremoule fait à la fraise de la largeur de l'assemblage

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 11 Sep 2017 19:27

le bois dois être humidifié le cintrage est beaucoup plus facile après. Avant de coller il faut attendre que le bois soit sec.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 11 Sep 2017 20:01

C'est même plus qu'humidifier, Il faut détrempé le bois, le former, laisser sécher et coller sous pression.
ASP68
 
Messages: 5004
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 11 Sep 2017 21:05

Pour ce type de contreplaqué, c'est inutile
Sinon pour cintrer du bois, il ne faut pas le détremper, mais l'humidifier à la vapeur d'eau.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 12 Sep 2017 8:16

Salut
l'idée de l'humidifier serait de lui faire prendre la forme avant collage, je ne le sent pas ensuite coté montage.
en fait il faudrait faire un plan pour les profils qui tienne compte de la courbure naturelle lorsqu'on serre avec des sangles, cela permettrait un montage facile sans prise de tête.
avec ce contre plaqué "silverwood" (qui est marqué Superform sur la tranche) on peux tirer maxi 140mm (mais plutot 150mm) de rayon de courbure. en mettant 2 CP l'un sur l'autre, préparés à la colle blanche, on peux sans grosse difficultés épouser la forme des profils pour peux qu'ils soient conçus en fonction de cette courbure naturelle. une vis tous les 8 cm sur la tranche de la face avant et hop ça roule. je ferais ça sur les prochaines. pour l'épaisseur, je pense qu'il serait pas mal de combiner une épaisseur de 7mm avec 9mm, ca faciliterait la courbure pour la coque "intérieur" et concernant la rigidité/épaisseur, ça me parait déjà plus que bien. surtout que la répartition des forces dans ce genre de montage est très différentes les matériaux étant déjà mis en contrainte par ce montage.

Sinon powerdoc tu as des retours concernant la tenue de cette forme pour les vibration/resonances? ça donne quoi?
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 12 Sep 2017 9:34

C'est ce que l'on fait en guitare acoustique.
On humidifie le bois, on le chauffe pour mettre en forme (la vapeur permet ça) et on le place dans un moule.
Là, c'est le même concept, sauf qu'il faut savoir comment va réagir la colle du CP avec la vapeur ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 12 Sep 2017 10:27

Dagda a écrit:C'est ce que l'on fait en guitare acoustique.
On humidifie le bois, on le chauffe pour mettre en forme (la vapeur permet ça) et on le place dans un moule.
Là, c'est le même concept, sauf qu'il faut savoir comment va réagir la colle du CP avec la vapeur ?

D.



Je cintrerai le bois avant collage ... mais il y a pas mal d'objets en CP (comme des dossiers de chaises) qui doivent être cintrés à chaud. Le CP cintrable est à part, car il est naturellement souple, c'est pas tout à fait pareil que cintrer du bois rigide.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message