Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex.H, Perlisten x2, pinou123 et 52 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet 2 voies (Tempo/Courbet Style)

Message » 19 Avr 2021 19:26

Le marketing, la simplicité de fabrication, est très certainement la cause pour les enceintes du commerce.
Un amateur DIY n'a pas d'excuses.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 19 Avr 2021 19:37

HoberM a écrit:Faut relativiser je pense, ça dépends un peu de ta position d'écoute (Tu écoutes peut être déjà hors axe) et ça dépends un peu de la mise en phase des HPs.
Je me souviens plus comment Kro avait abordé ça et dans quelle mesure ça impacte profondément le rendu...

Sur des Jamo colonnes 3 voies que j'ai acheté d'occas, j'ai entrepris de changer les composants de filtrage pour gagner en finesse, en niveau...mais c'est quand j'ai reculé le tweeter (5 mm) que le changement a été très net : son plus fin, scène sonore nettement mieux définie.
Joaile
 
Messages: 911
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 19 Avr 2021 20:04

PETOIN Dominique a écrit:Le marketing, la simplicité de fabrication, est très certainement la cause pour les enceintes du commerce.

On est d'accord ;)

PETOIN Dominique a écrit:Un amateur DIY n'a pas d'excuses.

D'une part, il faut savoir quel est le degré d'exigence du DIYeur, et d'autre part, on le dit et redit dans cette section ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Avr 2021 20:15

Pourquoi la solution n'est-elle pas plus souvent utilisée en Hi-Fi ?
Pourquoi la solution n'est-elle pas plus souvent recommandée dans le DIY ?
Il y a des oublis coupables !!


C'est la paranoïa ... :ane:

HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Avr 2021 21:58

Bonjour
PETOIN Dominique a écrit:La bonne conception est le recul du tweeter, avec les problèmes de marche d'escalier qui vont avec...
Par exemple la B&W DM6.
https://www.qwant.com/?t=images&q=B%26W ... E2C1A2AD49
Cordialement, Dominique

Ca se voit que vous l'avez pas entendu. Moi si. A la regarder, elle avait de la gueule. A l'écouter, ben je l'ai vite oublié.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 20 Avr 2021 10:18

Bonjour

Effectivement je n'ai jamais écouté la B&W DM6.
Le lien vers l'image de cette enceinte n'était là que pour illustrer le recul du tweeter.
Le rendu à l'écoute du recul du tweeter je l'avais évalué sur mes réalisations passées.
Je suis convaincu que c'est absolument nécessaire.

Avec le recul du tweeter il y a une autre problématique, la mesure du recul précis effectué.
Je n'ai jamais rien lu de précis sur le sujet.
Or si vous voulez régler de façon précise le recul, et évaluer à l'écoute l'influence d'une petite variation sur ce recul, il y a intérêt à savoir bien mesurer.
Comme personne n'en parle, c'est que personne ne le fait en pratique ?

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 20 Avr 2021 10:32

PETOIN Dominique a écrit:Avec le recul du tweeter il y a une autre problématique, la mesure du recul précis effectué.
Je n'ai jamais rien lu de précis sur le sujet.
Or si vous voulez régler de façon précise le recul, et évaluer à l'écoute l'influence d'une petite variation sur ce recul, il y a intérêt à savoir bien mesurer.
Comme personne n'en parle, c'est que personne ne le fait en pratique ?


Tu es tellement drôle :)
Tout le monde prends ça en compte.
Ça s'appelle 'mettre au point un filtre'

Mais peut-être que tu n'as pas le problème avec du fullrange ? donc pas mis en pratique ?
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Avr 2021 12:06

Bonjour
PETOIN Dominique a écrit:Bonjour
Effectivement je n'ai jamais écouté la B&W DM6.
Vous voyez qu'on on peut parler d'enceintes sans les avoir écouté. :-)
Le lien vers l'image de cette enceinte n'était là que pour illustrer le recul du tweeter.
Le rendu à l'écoute du recul du tweeter je l'avais évalué sur mes réalisations passées.
Je suis convaincu que c'est absolument nécessaire.
Avoir les émissions sur le même axe vertical est une bonne chose. C'est mieux de l'obtenir par inclinaison de l'enceinte qui est réglable qu'avec une marche d'escalier à la Cabasse ou même adoucie à la BW6. L'autre soluce, c'est le retard en numérique ou par filtre all-pass analogique (en passif, c'est pas une réussite chez les fabricants).
Avec le recul du tweeter il y a une autre problématique, la mesure du recul précis effectué.
Je n'ai jamais rien lu de précis sur le sujet.
Or si vous voulez régler de façon précise le recul, et évaluer à l'écoute l'influence d'une petite variation sur ce recul, il y a intérêt à savoir bien mesurer.Comme personne n'en parle, c'est que personne ne le fait en pratique ?
Quoi? comment vous pouvez dire ça? trous de mémoire? Le sujet a déjà été abordé dans des dizaines de filières. Déjà au pif la précision est mieux que 1 cm. Avec du matos comme beaucoup de diyeurs en ont maintenant, on peut atteindre 3 mm. Avec un crossover à 3.4 khz, ça fait des erreurs de phase de 36 et 12°. Est-ce que vous entendez des valeurs de déphasages comme ça?
Siméon
Dernière édition par etsimonogn le 20 Avr 2021 12:50, édité 1 fois.
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 20 Avr 2021 12:41

Alors oui,
c'est un des sujets de discussion favoris de la section DIY mon cher Dominique.
Tu n'es pas assez assidu, sinon cela ne t'aurait pas échappé.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 20 Avr 2021 16:55

B&W DM6 :

Vous voyez qu'on on peut parler d'enceintes sans les avoir écouté.


Je n'ai pas donné d'avis à l'écoute sur cette enceinte, moi.

J'ai montré l'image des DM6 pour illustrer le recul du tweeter.
Images et propos sont en accord, je ne vois pas de problème dans cette approche, je n'ai sans doute pas l'esprit assez tordu pour ça.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 20 Avr 2021 17:15

Vous vous chamaillez là :) Comme mon bambino de 6 ans ... :ane:

Sinon, un avis intéressant sur les méthodes de recherche de l'écart des centres acoustiques ? :siffle:
Avec UMIK-1 :thks:
Non, je blague ...
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Avr 2021 11:12

Je crois que j'ai l'art de poser des questions qui partent en sucette...
A la base je me demandais juste si on pouvait incliner une enceinte qui n'avait pas été conçue pour, notamment la Prima de Kro.
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 21 Avr 2021 11:22

Moi je vote. Oui.
Ca impacte bien deux trois trucs, mais c'est pas la cata.
Et ce sera d'autant moins grave si tu n'écoutes pas pile pile dans l'axe et la hauteur du tweet (A vérifier quelle est la position qu'avait utilisé Kro)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Avr 2021 11:59

Merci de ton avis. Cela dépend. Disons en écoute "attentive" j'essaie de bien tout positionner, sinon le reste du temps c'est effectivement une écoute qui peut être un peu hors axe.

Sinon je peux essayer de chercher d'autres HP.

La Courbet possède un 13cm assez étonnant. Je ne sais pas quel HP pourrait faire un boulot similaire en DIY.

Malheureusement je n'ai aucun matériel de mesure pour concevoir moi-même.
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 21 Avr 2021 15:16

encarta98 a écrit:
La Courbet possède un 13cm assez étonnant. Je ne sais pas quel HP pourrait faire un boulot similaire en DIY.


Qu'est-ce qui te fait dire que le 13cm Davis est "assez étonnant"? Et qu'est-ce qui te fait croire que des hps disponibles pour le DIY ne pourraient faire un boulot similaire?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message