Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kalahaan, Kris63, maiky76, mariofan de triangle, Polo :-), Rascalito et 156 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet 2 voies (Tempo/Courbet Style)

Message » 19 Avr 2021 9:46

Bonjour,

Je me suis fabriqué il y a peu une paire de Prima version colonnette dont je suis super content. Et puis j'ai voulu me relancer dans une paire de Gavroche. Et puis finalement je me suis dit qu'il serait dommage de repasser à la gamme du dessous.

J'ai toujours adoré le design (et le son) des Davis Courbet 4. Ultra minimalistes, ultra discrètes, bref, le rêve pour quelqu'un qui a un petit salon en appartement.
J'ai donc cherché un projet de 2 voies qui aurait le même design que les Courbet 4.
Bingo je tombe sur les Tempo Two de HumbleHomemadeHifi qui s'en rapprochent fortement. Malheureusement Humble ne fait plus ce kit. En regardant les HP je me rends compte que c'est le même Scanspeak Discovery 18 cm que sur la Prima.
Et puis le tweeter, même si ce n'est pas le même, a l'air assez proche également. Les filtres également ont l'air de se ressembler. Mais peut-être que je raconte n'importe quoi.

D'où la question suivante : en utilisant les deux HP et le filtre de la Prima, est-ce qu'il serait possible d'en faire une version inclinée, à la manière de la Tempo Two ou de la Courbet 4 ?

Merci d'avance !
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 19 Avr 2021 10:16

Bonjour

Une enceinte, c'est un volume de charge pour le HP de grave-médium, volume qui doit être correctement dimensionné. (Ni trop petit, ni trop grand).
Au niveau de la forme, vous faites comme vous voulez, du moment que le volume est respecté.
Les parois non parallèles sont un plus à l'écoute.

N'oubliez pas le recul du tweeter, trop souvent oublié en DIY, pas assez rappelé dans le sujet, si le filtre n'ajoute pas un retard.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4323
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 19 Avr 2021 10:47

D'accord. Du coup le fait de faire des enceintes inclinées vers l'arrière (recul du tweeter) ce serait purement esthétique ?
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 19 Avr 2021 11:27

En arrière, le tweeter arrive légèrement plus tard que lorsque qu'il est à 90 degrés.
Avec ce principe tu peux du coup rattraper le retard ""naturel"" entre le tweeter(dome) et le woofer (cone) dont les centres émissifs ne sont pas sur le même plan.
Ça joue sur la mise en phase des HP au point d'écoute lors de la conception du filtre.

En plus de ça, tu écoutes légèrement hors axe, ce qui peut adoucir légèrement l’extrême aiguë.

Après, si l'enceinte n'est pas prévue pour être écoutée pile dans l'axe du tweeter, à une courte distance, ce n'est pas siiii problématique que ça.
Avec de l'a peut prêt, ça passe aussi... :lol:
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Avr 2021 12:04

Ok pigé.
Donc si je comprends bien, non seulement le fait d'incliner un l'enceinte vers l'arrière n'est pas problématique mais dans l'absolu ce serait même un poil mieux puisque ça permettrait le réalignement des HP.
Mais du coup ça implique un filtre différent... Zut.
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 19 Avr 2021 12:10

L'inclinaison vers l'arrière de l'enceinte est un moyen simple de rattraper une mauvaise conception de départ.
http://petoindominique.fr/images/phase/incline.png

La bonne conception est le recul du tweeter, avec les problèmes de marche d'escalier qui vont avec...
Par exemple la B&W DM6.
https://www.qwant.com/?t=images&q=B%26W ... E2C1A2AD49

Cordialement, Dominique
Dernière édition par PETOIN Dominique le 19 Avr 2021 12:11, édité 1 fois.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4323
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 19 Avr 2021 12:11

Faut relativiser je pense, ça dépends un peu de ta position d'écoute (Tu écoutes peut être déjà hors axe) et ça dépends un peu de la mise en phase des HPs.
Je me souviens plus comment Kro avait abordé ça et dans quelle mesure ça impacte profondément le rendu...
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Avr 2021 12:13

Ne relativisez pas trop, si pas de recul du tweeter, si filtre passif pas assez au point, un simple large bande va finir par devenir facilement meilleur !!!

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4323
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 19 Avr 2021 12:19

Erreur...
PETOIN Dominique
 
Messages: 4323
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 19 Avr 2021 13:22

PETOIN Dominique a écrit:L'inclinaison vers l'arrière de l'enceinte est un moyen simple de rattraper une mauvaise conception de départ.
http://petoindominique.fr/images/phase/incline.png

Non. C'est un des moyens de traiter le problème des centres acoustiques lors de la mise au point. Pas le signe d'une mauvaise conception.

PETOIN Dominique a écrit:La bonne conception est le recul du tweeter, avec les problèmes de marche d'escalier qui vont avec...
Par exemple la B&W DM6.
https://www.qwant.com/?t=images&q=B%26W ... E2C1A2AD49

Et pas que, retards numériques, passe bande, filtres non symétriques etc... Les marches d'escalier c'est une proposition parmi d'autre.

PETOIN Dominique a écrit:Ne relativisez pas trop, si pas de recul du tweeter, si filtre passif pas assez au point, un simple large bande va finir par devenir facilement meilleur !!!

Tu es joueur ...
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Avr 2021 14:27

Ah non ! Pas de guerre autour des large-bandes ici ! Sinon le sujet va prendre 20 pages en deux jours et on ne parlera plus de la question de départ :ane:
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 19 Avr 2021 16:00

PETOIN Dominique a écrit:un simple large bande va finir par devenir facilement meilleur !!!

PETOIN Dominique a écrit:Erreur...


:bravo:

:mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 19 Avr 2021 17:56

Inclinaison vers l'arrière des enceintes :

Non. C'est un des moyens de traiter le problème des centres acoustiques lors de la mise au point. Pas le signe d'une mauvaise conception.


L'image http://petoindominique.fr/images/phase/incline.png montre une enceinte du commerce qui avait été conçue sans recul du tweeter, et qui a été améliorée par son propriétaire avec une inclinaison arrière bien dosée.
Le fabricant de cette enceinte avait fait une mauvaise conception, c'est une erreur qui revient souvent, beaucoup trop souvent.

Prenez les monitors de studio amplifiés, le tweeter est très souvent au fond d'un guide d'onde.
Outre un contrôle de la directivité, un guide d'onde bien dimensionné assure le recul du tweeter dont je parle.
Pourquoi la solution n'est-elle pas plus souvent utilisée en Hi-Fi ?
Pourquoi la solution n'est-elle pas plus souvent recommandée dans le DIY ?
Il y a des oublis coupables !!!

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4323
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 19 Avr 2021 19:19

PETOIN Dominique a écrit:Outre un contrôle de la directivité, un guide d'onde bien dimensionné assure le recul du tweeter dont je parle.
Pourquoi la solution n'est-elle pas plus souvent utilisée en Hi-Fi ?
Pourquoi la solution n'est-elle pas plus souvent recommandée dans le DIY ?
Il y a des oublis coupables !!!

Cordialement, Dominique

Un oubli encore plus coupable est de ne pas tenir compte de ce que d'autres disent:
HoberM a écrit:Et pas que, retards numériques, passe bande, filtres non symétriques etc... Les marches d'escalier c'est une proposition parmi d'autre.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 19 Avr 2021 19:20

Il aurait fallut dire / lire : "pas toujours le signe de ... "

Dominique, dans vos propos concernant les fabricants, vous omettez toujours le marketing et la marge des fabricants (et distributeurs)... et ce sont des parts très très très importante qui ont un pouvoir énorme ... du coup la technique est souvent mise de coté. Oui c'est triste, oui c'est pas bien pour les utilisateurs, mais c'est ainsi.

Et concernant les retards encore une fois, ça a été moult et moult fois abordés ici sur le forum, mais pour ça il faudrait lire un peu plus que les sujets de la section ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message