Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: etsimonogn, GoodNoize, JM1111, jot et 68 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Test de 35 tweeters

Message » 29 Jan 2020 21:28

speedbad a écrit:si la disto est plus élevé c'est que le SPL est réel cette fois, je me suis fais avoir par le fenêtrage où mon micro à SPL réglé fiable et mon sonomètre m'ont surévalués le SPL à 1m à cause de la salle, je veux 90 et 95db en champ direct, pas en direct+réverbéré, en fenêtrant je me suis rendu compte que je n’étais pas bon, et qu'en fait à 31.5cm j'étais à 10db de plus qu'à 1m fenêtré ce qui est assez pratique ^^

Oui en m'éloignant et passant de 1/3 à 1/6 de smooth on a des courbes qui se croisent comme sur les pav en fait
Pour le protocole je t'avais fait une proposition (notamment pour les distos) un peu plus haut dans le post. Tu ne veux pas creuser ce point ?

N'oublie pas d'égaliser pour le comportement temporel !

Hâte de voir la suite. Je dois racheter des tweeters du coup j'attends :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 29 Jan 2020 21:57

Mais elle sont Eq justement, CSD et burst c'est le même sweep tout EQ, je sais pas trop pourquoi ça une tronche comme ça sur le CSD, comme si la courbe de compensation du micro ne s'appliquai pas dans ce cas là.

Ajout du BC25TG15, ça te parait ok mes rep polaire Kro ?

Je pense que c'est bon pour les disto, mon Umik est équilibré avec un spl meter de micro (le truc qui ferme) ce qui me permet de vérifier, c'est juste moi qui est mal interprété car j'ai pas fenêtré pour régler le SPL au début.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 29 Jan 2020 22:27

Effectivement le burst paraît égalisé et pas le csd. Pourtant c'est sur la même mesure. Une case à cocher ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 29 Jan 2020 22:30

Tu ferai le DA25BG derrière ? (Please...)
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 29 Jan 2020 23:07

Oui mais c'est pas trop celui là mais plus le DA25TX pour qui j'attends le miracle, Xmax de malade comparé aux autres (0.7mm, le DA25BG est déjà super avec 0.5).

Faceplate démontable seul et grille juste aimanté par le moteur en façade, suffi de tirer dessus et ça peut servir dans un pav.

Comportement hors axe meilleur sur le TX mais ça on verra à la mesure avec et sans grille pour le BG, par contre carton rouge pour l’alignement des faceplates, sur le TX ça va encore mais BG il faut être bigleu pour voir que c'est carrément désaxé

sauf que sauf que... sur le BG le dome est collé (désaxé) au faceplate :ko: , j'ai l'impression que sur le pas cher seul SB Acoustic fait des face-plates indépendantes, d'où ce choix coté bounty.

Pour le moment le seul client au remplacement de comp c'est le DA25TX, ils ont aussi tout deux un autre avantage, malgré leur Xmax plus important que le DX25 et BC25, leur suspension est plus petite, ce sont les seuls 25mm à ne faire que 32.5mm de diamètre alors que tous le autres sont à 39 facile, on pousse donc le contrôle de directivité avec un pav plus haut avec ces deux là tout en descendant (ça sera à vérifier, on va voir ce qu'ils vont dire vers 1khz à 95 dB SPL).
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 30 Jan 2020 1:26

Tiens d’ailleurs le futur projet Arteluthe :
https://www.facebook.com/Arteluthe/phot ... =3&theater
Un tweeter dans un OS sans terminaison qui ouvre comme un bourrin pour pas être trop reculé avec le le midwoofer :ko:

edit: oui case à cocher pour Arta, c'est réglé :)
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 30 Jan 2020 2:00

Je cherche un tweeter abordable et le da25bg est peu cher mais dans l'absolu tu as d'autres candidats plus ambitieux.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 30 Jan 2020 13:51

Au fait, as tu pu voir pour les équipages de sb26?
Rascalito
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 30 Jan 2020 14:00

Point encore mais oui ça sera à regarder :D
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 30 Jan 2020 16:11

Rascalito a écrit:Au fait, as tu pu voir pour les équipages de sb26?
Oui j'ai eu la réponse. Pas de pièce détachée. Faut racheter un tweeter.
Au fait speedbad le sb26adc que tu as il est a qui ?
Powerdoc ne sait plus si c'est le siens. Si oui c'est à moi qu'il faudra le renvoyer.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 30 Jan 2020 17:08

Ha je pensai que la question m'étais adressé pour savoir si c’était compatible pav ce qui n'est pas le cas, tout est en une pièce.

Il est à Powerdoc, je pensais tout lui rendre quand il passera si j'ai tout terminé à temps, comme vous voulez :).

Rasca les comp sont enfin arrivées après quelques temps chez mondial relay, tu peux tout revenir prendre avec les pav, je manque cruellement de place lol (je fais des enceintes aussi en même temps XD)
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 30 Jan 2020 18:18

Oui le colis était marqué en attente de réouverture du point relai. Le mec était en congé annuel ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 30 Jan 2020 18:37

Ils ont du passer Samedi quand c'était fermé et ils n'ont pas ressayé tout de suite en fait
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 30 Jan 2020 21:07

DA25BG et DA25TX ajoutés, le DA25TX prend la tête pour le moment, disto inaudible à 95db comparé aux autres, pour certains c'est de la H2 tellement haute qu'elle en devient audible ou d'autre de la H4/5 qui peut sembler assez basse en valeur absolue mais qui est bien audible et ça pique (effet de masque).

l'allure montante devrait être facile à casser en passif pour le DA25TX, encore un bon point pour lui.

mesure hors axe catastrophique pour le DA25BG avec sa grille et sa diffraction sous forme de pastille en plastique, moins pire sans mais pas top du tout
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 31 Jan 2020 1:38

Merci pour les ajouts.

Soit tu t'es trompé pour estampiller les graph soit je ne suis pas d'accord avec ton analyse.

La remontée d'harmoniques du da25tx n'est pas acceptable et là dessus le da25bg fait beaucoup mieux.

Concernant la directivité...ouai bof je vois pas bien en quoi la peste serait mieux que le choléra. C'est pas terrible pour les deux si on part de là. En tout cas pas discriminant sur ce point à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message