Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Test de 35 tweeters

Message » 31 Jan 2020 2:05

Sauf qu'elle est moins audible, ça provoque un signal à plus de 10khz alors que la remontée de H5 à 1khz du BG s'entend, je parle de l'audibilité du sweep à 95db, une fois coupé à 1400hz il n'y a plus de diff évidement.

Pour un tweeter 25mm le DA25TX est plutôt bon hors axe, faudra pas s'attendre à mieux car ce ne sont pas des pav ^^, d’ailleurs quand je juge un tweeter c'est un peu en mode usage pavillonné donc sa largeur de gorge et son comportement hors axe tout en haut m’intéresse, tout comme sa faculté à descendre et son xmax, on a pas forcément les mêmes critères, de toute façon le DA25BG n'est pas démontable et est mal centré ^^.

J'ai rajouté la réponse polaire avec le phase plug avec les trous de la sorte de pièce de phase à l'horizontal (meilleur position), en fait j'ai déjà eu ce tweeter il y a des années, à l'époque utilisé avec la grille.
C'était rédhibitoire, ça rendait pas neutre de mémoire mais ça serait à retester l'un contre l'autre dans un projet.
Dernière édition par speedbad le 31 Jan 2020 11:41, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 31 Jan 2020 8:15

speedbad a écrit:Sauf qu'elle est moins audible, ça provoque un signal à plus de 10khz alors que la remontée de H5 à 1khz du BG s'entend, je parle de l'audibilité du sweep à 95db, une fois coupé à 1400hz il n'y a plus de diff évidement.



oui effectivement à 10 khz une disto de 0,1 % doit être inaudible pour la majorité d'entre nous, comme on peux le comprendre sur ce graphe (rappelons que 0,1% c'est 60 dB en moins par rapport à la fondamentale)
Fichiers joints
Spectre_audition.png
Spectre_audition.png (48.2 Kio) Vu 727 fois

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 31 Jan 2020 8:20

Si je peux me permettre je trouve que tu mets un peu trop l'accent sur la directivité et y apporte un peu trop d'importance.
Tu n'auras pas de miracle sur des dômes comme tu le dis.

Après si tu veux répondre à l'adaptabilité du tweeter à un WG pourquoi pas mais c'est un critère à part.
Ici tu testes des tweeters, ça intéresse du monde mais 95% des gens les utilisent "stock".
Tout ça te demandera beaucoup de temps et tu as raison de mettre au point ton protocole etc.

Concernant l'audibilité lors du sweep de la disto à 1khz là encore ce n'est pas un critère. C'est hors bande d'utilisation pour le tweeter. Et à 95db selon leur xmax t'es limite de la casse à cette fréquence. Tu n'entends peut-être pas la disto mais le hp qui talonne.
Surtout si tu commences ton sweep à 1khz (ou le logiciel passe du temps à cette fréquence) et pas à 20hz en appliquant un passe haut comme je te l'avais conseillé. Ne fait pas la même erreur que moi.

Dans l'exemple qui nous anime entre le da25tx et le da25bg. Mis en situation avec passe haut à 2khz la remontée entre 2 et 3khz du tx est bien moins engageante. Surtout qu'elle évolue fortement avec le spl contrairement aux autres tweeters que tu as mesuré. Ca inspire pas vraiment.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 31 Jan 2020 9:36

Les oreilles de Speedbad :

Image

:lol:

Toutefois je suppute la forte probabilité que la mesure de H2 soit perturbée par les performances de ton micro :-?
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 31 Jan 2020 9:38

Kro a écrit:Si je peux me permettre je trouve que tu mets un peu trop l'accent sur la directivité et y apporte un peu trop d'importance.
Tu n'auras pas de miracle sur des dômes comme tu le dis.

Après si tu veux répondre à l'adaptabilité du tweeter à un WG pourquoi pas mais c'est un critère à part.
Ici tu testes des tweeters, ça intéresse du monde mais 95% des gens les utilisent "stock".
Tout ça te demandera beaucoup de temps et tu as raison de mettre au point ton protocole etc.

Concernant l'audibilité lors du sweep de la disto à 1khz là encore ce n'est pas un critère. C'est hors bande d'utilisation pour le tweeter. Et à 95db selon leur xmax t'es limite de la casse à cette fréquence. Tu n'entends peut-être pas la disto mais le hp qui talonne.
Surtout si tu commences ton sweep à 1khz (ou le logiciel passe du temps à cette fréquence) et pas à 20hz en appliquant un passe haut comme je te l'avais conseillé. Ne fait pas la même erreur que moi.

Dans l'exemple qui nous anime entre le da25tx et le da25bg. Mis en situation avec passe haut à 2khz la remontée entre 2 et 3khz du tx est bien moins engageante. Surtout qu'elle évolue fortement avec le spl contrairement aux autres tweeters que tu as mesuré. Ca inspire pas vraiment.


Je dois tester cet après midi avec Kris le tweeter SEAS titan, est ce qu'un condo peux faire office de passe haut (et quelle valeur très aproximativement dans le cadre d'une petite mesure de disto) ? Cette histoire de sweep démarrant à 1 khz me fait peur :oops:

Sinon, je vois que les H2 du XT sont assez élevées , mais les H2 sont très dépendantes du micro : j'essaierai avec le mien (ISEMCOM)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 31 Jan 2020 9:50

Moi qui claque des sweep en partant de 20 Hz à 2.83 volts sur n'importe quel tweeter, je n'ai jamais rencontré de souci :lol:
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 31 Jan 2020 10:00

Esscobar a écrit:Moi qui claque des sweep en partant de 20 Hz à 2.83 volts sur n'importe quel tweeter, je n'ai jamais rencontré de souci :lol:


Ce qu'à l'air de dire Kro, c'est que le démarrage du sweep à partir de 1 khz (là ou le signale s'attarde, est pire que tout)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 31 Jan 2020 10:43

Powerdoc a écrit:Ce qu'à l'air de dire Kro, c'est que le démarrage du sweep à partir de 1 khz (là ou le signale s'attarde, est pire que tout)

Tu penses que ça passe mieux à 20 Hz, car moi en plus j'ai la bonne idée de faire des mesures longues :mdr:
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 31 Jan 2020 11:12

Esscobar a écrit:
Powerdoc a écrit:Ce qu'à l'air de dire Kro, c'est que le démarrage du sweep à partir de 1 khz (là ou le signale s'attarde, est pire que tout)

Tu penses que ça passe mieux à 20 Hz, car moi en plus j'ai la bonne idée de faire des mesures longues :mdr:


Disons qu'à 20 hz , il talonne moins violamment (accélération plus faible) qu'à 1000 hz (pente du sinus plus raide) et de surcroit 50 fois moins pour une méme durée de temps

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 31 Jan 2020 11:38

Les H2 sont élevé à cause du micro mais comparable entre elles, audible sur le BC25 à 95db.

ok pour la coupure, j'essaye de ne pas avoir de sweep trop long non plus pour pas les cramer.

Pour la directivité, justement comme tu dis Kro à 1khz on est hors bande donc à SPL de salon et coupure 1400hz mini il n'y aura pas de différence audible sur les disto, les CSD et burst étant tous clean dans la bande audible pareil pas de différence, maintenant que reste-t-il ?

La directivité n'est pas l'élément le plus important mais comme tous les bon tweeter se rapprochent en termes de performances c'est le seul qui reste clairement différenciant à l'écoute, sauf si on écoute très fort (les compressions sont là pour ça).

J'avais déjà fait des tests à l'écoute dans une enceinte avec la plupart de ces tweeters il y a longtemps, j'avais constaté qu'une différence de 2db sur la réponse en puissance dans les 60° premier degré et en dessous de 10khz était très audible dans un salon avec murs latéraux non traités, même en écoute proche pour augmenter la proportion de direct, ça changeait la réponse en puissance et donc l'impression de scéne sonore large et la neutralité, les ring radiator étant assez horrible là dessus, carrément inécoutable pour moi.
Le DA25BG08-06 je l'ai déjà mis en oeuvre avec grille, c'est particulier à cause de ça aussi.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 31 Jan 2020 12:46

Ouai Ouai, Pablo il fait des mesures en 2MB.
CAD que la montée du sweep dure à peut prêt 20 min :mdr:

Le tout sur un tweet genre OC25 à 5 euros et 10 volt dans le nez.

Je vous jure c'est vrai ! :lol: :mdr: :ko:
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 31 Jan 2020 14:45

Esscobar a écrit:Moi qui claque des sweep en partant de 20 Hz à 2.83 volts sur n'importe quel tweeter, je n'ai jamais rencontré de souci :lol:

Mais grave! pareil :lol: S'il casse c'est un critère discriminant = c'est une daube :mdr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 31 Jan 2020 15:00

J'aime taper dans le fond de la culasse :lol: :ko:
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 31 Jan 2020 17:43

ha 1er tweeter qui a un problème de qualité, le DA32TX à 0.2% de H3 entre 1 et 2400hz à 90dB SPL, c'est bien audible et pas normal du tout, je le considère comme HS sortie d’usine et invite powerdoc à se tourner vers son revendeur :mdr:.
La raison est assez simple, en enlevant la grille on voit qu'il y a un micro plis dans la suspension et qu'elle a été coaté comme ça, il est donc foutu

J'ai vérifié l'autre DA25TX du-coup, j'en ai 3 en tout, 2 à moi que je test et 1 à powerdoc, pas de soucis
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 31 Jan 2020 19:18

Le Bliesma va bien par contre le SEAS Prestige 27TAC/GB est HS aussi, la H3/4/5 forment une montable de disto en dégradé à 3200hz , H5 0.7% H4 0.3% et H3 0.16% à 90dB SPL, ça peut être un problème de résonance dans la partie arrière, voir une fuite ou un mauvais calage
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message