Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, Baboulinet, Esscobar, herveM, PETOIN Dominique et 62 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Test de 35 tweeters

Message » 02 Fév 2020 17:14

Sur compacbel le prix des bliesma c'est pièce ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 02 Fév 2020 17:32

pour moi oui, il est pas très bien placé ducoup

319€ là :
https://audio-hi.fi/en/bliesma_t34b-4-p-1181.html

et le T34A, 240€, de loin le meilleur rapport qualité prix en hdg :
https://audio-hi.fi/en/bliesma_t34a-4-p-1174.html

Ya eux du pavillonage avec mais à coup de décollage de grille au pistolet à chaud et de gorge un poil tops grande :
http://www.htguide.com/forum/showthread ... ma-tweeter

Mais l'avantage de ces hard domes c'est que la suspension est plus étroite (je ne sais pas pourquoi et exception faite du 22taf) du-coup on récupère un peu grâce à ça, il doit pas être loin de la largeur de suspension des 25mm soft dome, un poil plus, mais bien plus de celle des 25mm hard dôme type DA25TX et SB26
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 02 Fév 2020 17:58

Attention ce sont des prix hors taxe.

In fine ce n'est pas aussi intéressant que ça.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 02 Fév 2020 18:01

Diantre, bien vu :/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 02 Fév 2020 19:39

speedbad a écrit:... et du D260 (pas mal pour une antiquité)

Ah, tu vois :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 02 Fév 2020 19:45

il va fanfaroner maintenant, redonne moi ton adresse en MP que je te le renvois tien pour la peine :mdr:
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 03 Fév 2020 0:06

Et tu en as pensé quoi du coup ?
D'ailleurs, tu as prévu un petit compte rendu à la kro pour un pseudo classement ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 03 Fév 2020 1:03

boa les mesures sont suffisamment précisent pour que tout le monde se fasse son classement, qui dépendra des besoins de tout manière donc...

Le Bliesma est très bon en disto, bien progressif sur la directivité, la version allu est en core meilleur la dessus et moins cher, cf hificompass

le SB26 est celui qui m'a demandé le moins d'EQ dans les tweeter 1" avec le DA25TX, il est accessible en tarif, très bon en disto, assez directif par contre et il y quelques truc mineurs qui trainent en temporel, son phase plug doit y être pour quelque chose.
On verra avec la version STC.

Il y a des choses intéressantes chez Tymphany, moins chez Scanspeak et SEAS, mais il y a le D3004/6640 (hors de prix) et le D3004/602010 (plus intéressant) à mesurer encore, j’aurais bien testé un D2004 6020 aussi, mais bon, wtf le pricing quand même.
Chez Tymphany j'aime bien la directivité du DA25TX et sa remonté de disto n'est pas audible, un poil cher et on se demande l'utilité de faire un tweeter avec des fiches bananes :mdr:, on sent qu'il est fait pour encaisser par contre, énorme dissipateur thermique à l’arrière, gros xmax...

Je trouve que les deux constructeurs historiques et phares que sont Scanspeak et SEAS ce sont un peu fait dépasser sur l'entrée de gamme et sont trop cher sur toutes leurs gammes, ça manque de nouveau modèles en entré de gamme.
Le D2608 par exemple n'a plus grand intérêt, il faut le couper haut mais dans ce cas il y a d'autres tweeters meilleurs, l'encoche à 6/5khz dans les mesures hors axe, confirmé par la mesure constructeur est le genre de choses que j'essaye d'éviter comme la peste.
Je testerai bien un D2905 9700 pour voir quand même.

Le 22Taf est bon finalement, pour le reste entre soucis de fiabilité et tweeter mauvais... il faudrait pouvoir tester l'autre prestige de la paire qu'a powerdoc mais a mon avis il risque de retourner les deux.

En conclusion temporaire il va falloir creuser coté SB Acoustic pour voir ce que l'on trouve, le SB26 STC de la bounty sera là ce week end, je vais continuer de creuser coté scanspeak.

J'ai tous les "petit" à faire là
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 03 Fév 2020 7:54

Y'a Wavecor... certains 22 sont intéressant et chez Monacor y'a des trucs au catalogue depuis le déluge mais qui tiennent la route...
Rascalito
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 03 Fév 2020 16:52

speedbad a écrit:boa les mesures sont suffisamment précisent pour que tout le monde se fasse son classement, qui dépendra des besoins de tout manière donc...

Le Bliesma est très bon en disto, bien progressif sur la directivité, la version allu est en core meilleur la dessus et moins cher, cf hificompass

le SB26 est celui qui m'a demandé le moins d'EQ dans les tweeter 1" avec le DA25TX, il est accessible en tarif, très bon en disto, assez directif par contre et il y quelques truc mineurs qui trainent en temporel, son phase plug doit y être pour quelque chose.
On verra avec la version STC.

Il y a des choses intéressantes chez Tymphany, moins chez Scanspeak et SEAS, mais il y a le D3004/6640 (hors de prix) et le D3004/602010 (plus intéressant) à mesurer encore, j’aurais bien testé un D2004 6020 aussi, mais bon, wtf le pricing quand même.
Chez Tymphany j'aime bien la directivité du DA25TX et sa remonté de disto n'est pas audible, un poil cher et on se demande l'utilité de faire un tweeter avec des fiches bananes :mdr:, on sent qu'il est fait pour encaisser par contre, énorme dissipateur thermique à l’arrière, gros xmax...

Je trouve que les deux constructeurs historiques et phares que sont Scanspeak et SEAS ce sont un peu fait dépasser sur l'entrée de gamme et sont trop cher sur toutes leurs gammes, ça manque de nouveau modèles en entré de gamme.
Le D2608 par exemple n'a plus grand intérêt, il faut le couper haut mais dans ce cas il y a d'autres tweeters meilleurs, l'encoche à 6/5khz dans les mesures hors axe, confirmé par la mesure constructeur est le genre de choses que j'essaye d'éviter comme la peste.
Je testerai bien un D2905 9700 pour voir quand même.

Le 22Taf est bon finalement, pour le reste entre soucis de fiabilité et tweeter mauvais... il faudrait pouvoir tester l'autre prestige de la paire qu'a powerdoc mais a mon avis il risque de retourner les deux.

En conclusion temporaire il va falloir creuser coté SB Acoustic pour voir ce que l'on trouve, le SB26 STC de la bounty sera là ce week end, je vais continuer de creuser coté scanspeak.

J'ai tous les "petit" à faire là


Je peux ramener à l'occasionde mon passage les 2 exemplaires restant des tweeters pour qu'on les teste ensemble. Le SEAS est très bon en disto, (cf mesures publiées sur le fil des Mjollnir) . Il faut que je vérifie le pli du DA 32 : si à l'occasion tu peux prendre une photo du defect de cet HP pour que je l'envoie a l'expéditeur (j'espère que c'est Soundimport et pas part express, pour le transport ... )
J'ai également les SB 26 pavillonnés , les STX à triple bague , et les SB26 CDC (ceramique), mais je n'ai aucune idée du temps que cela prend de faire des mesures.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 03 Fév 2020 17:02

Tu as une photo de ton installation quelque part ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 03 Fév 2020 17:04

Dagda a écrit:Tu as une photo de ton installation quelque part ?



A qui t'adresses tu Dagda ?

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 03 Fév 2020 17:09

non pas de photos, secret défense :oldy:

Je vais en faire une.
edit : tu t'adresses à moi Dagda j'imagine

ça en fait 4 à tester (edit : 5 si tu ramènes un autre DA32TX), ça risque d'être un peu long oui et ça dépends d'à quelle heure tu arrives, pour préserver la paix social je fait ça entre 11 et 19h en terminant par les mesure hors axe entre 18h30 et 19h, pas de mesures à 90/95 dB SPL aprés 18h30, en dehors de ça je risque soit des soucis avec les voisins soit, et surtout, des bruits parasites dans l'immeuble :hehe:


+1 pour le STX :D et super enfin un CDC, on aura fait tous les SB26 phares
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 03 Fév 2020 20:35

Des nouvelles des tweeters malades :

Le Seas prestige ne présente rien de visible, par contre son système de centrage est assez discutable je trouve, sur les autres ce sont des plot en métal qui rentrent dans le front plate, mais là c'est le faceplate qui se coince dans le joint en feutre, il y a un petit jeux, ça peut jouer donc je vais tester après le remontage, petite traces de colles aussi mais rien de grave je pense (on voit l'encoche du joint à droite) :
Image

Le plis du DA32TX :
Image
J'ai tenté un redressage par derrière avec un cure dent coupé et poncé en arrondi, rien n'y fait ça été collé avec un pli et coaté par dessus, je vais voir si je peux trouver le voice coil seul et le changer.

Une vision de l'intérieur
Image

Et pour vérifier que rien n'est percé (les deux points c'est des grains de poussière) :
Image
C'est joli, en vrais ce n'est pas rose comme ça mais rouge sang :)
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 03 Fév 2020 20:44

Ha oui chose très drôle aussi, il y a trois (oui oui 3) tampon "QC" avec un numéro différent dessus, et personne n'a vu le plis :mdr: , sachant que sur les Peerless enlever une grille est très facile, il y a une encoche et pas de colle, ça tien par le champ magnétique du tweeter.

Sur le SEAS c'est un peu pareil mais il y a une colle mole en sus, il faut forcer un peu et lentement pour la faire sauter, avec ça :
Image
pas le coté avec la fourche évidement :mdr:
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message