Recette: Prenez une enceinte close ou BR, selon votre humeur... Mais c'est un poil plus gouteux avec du BR.
Si vous choisissez un BR, prenez de préférence du bon aloi comme du SBB4 mais d'autres sont possibles aussi...
Mettez un filtre PH pour en limiter le débattement dans l’extrême grave. Ne vous souciez pas de quelques débordements: il ne faut pas confondre Xmax et Xdamage et à stade, ce n'est pas assez épicé!
Laissez réduire votre volume jusqu'à un quart à une bonne moitié, cela rendra très fades vos graves...
Déplacez votre fréquence du PH une pincée plus haut, de manière à pouvoir ajouter l'ingrédient final de la potion magique: Ajoutez une belle tranche de surtension à votre filtre! disons entre 0.8 et 2 selon les cas.
Règlez votre tambouille selon votre besoin en jouant sur les différents paramètres à votre disposition: vBox, fEvent, fPH, QPH... jusqu'à obtenir une belle extension dans le grave.
Servir avec dans certains cas avec une jolie linéarisation de la réponse, ou bien surtout avec une jolie surtension pour danser (selon les goûts)! Vous pouvez ajouter à côté un coulis de résistance en série qui augmentera généralement le dernier aspect cité.
Bon appétit!

Avec et sans surtension...SB20PFC30 : dans 15L on a f3=34Hz et f0=42Hz et on peut faire plus bas si c'est ce qu'on recherche (QB3:25L et f3=38Hz, SBB4:21L et f3= 42Hz) mais généralement on peut utiliser cette tambouille pour compenser un manque de grave du HP. Comme un HP qui ne descendrait pas assez car trop typé sono (je pense au 5" de chez eighteen sound)... Ou pour caser dans une petite boite un HP qui demande du volume!
Il n'y a certes pas que des avantages, mais ça ouvre de belles perspectives sur de meilleurs compromis. C'est l'ajout d'un second système résonant en plus de celui du bass-reflex.. ça marche très bien aussi avec le clos, mais le BR permet une limitation naturelle du débattement.
Allez, joyeuses pâques mes agneaux!
