Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: banzai68, fiscal, Tonipe et 233 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Utopie d'Odieu (infos p1)

Message » 14 Fév 2025 17:26

J'ai dû chercher scélérate pour bien visualiser la métaphore... :mdr:

Mais de ce que j'ai lu ce serait plutôt l'inverse d'en mer ce qui nous intéresse ?
Une vague scélérate est une vague très haute mais très courte, donc risquant de faire dangereusement pencher le bateau se retrouvant le bec dans l'eau... contrairement à un volume d'eau égal mais qui serait allongé et donc avec un angle pour celui flotte sur celle-ci beaucoup moins prononcé.
Hors nous serions plus sensible à une vague de pression de grande surface mais peu profonde que l'inverse, sans doute parce que il y aurait un effet de transition plus important au niveau du pavillon de l'oreille cette fois pas de celui du navire... ?

Pour les 3 paramètres je crois comprendre ce que vous indiquez, mais ce qui ne semble toujours pas clair, c'est une fois que l'on a paramétré ces 3 éléments, comme dans l'exemple de la comparaison de l'Odeum dans 150L accordé à 36Hz et le MX dans 150L accordé à 22Hz.
Les courbes sont assez similaires en forme, mais quand on égalise le niveau de SPL, par exemple une écoute à 95dB, il faudra 4 fois plus de puissance sur le MX mais il aura une bande passante bien plus grande?
Parce que je comprends l'intérêt d'une grande sensibilité mais si c'est pour avoir une enceinte très sensible sur une bande réduite là je ne saisi plus. Parce que dans mon idée la sensibilité peut se compenser par une augmentation de la puissance de l'ampli, non?
Parce que j'écoute quand même rarement au dessus de 100dB, donc une vingtaine de watts pour l'Odeum et une centaine pour le MX, rien qui me semble impossible.
Me trompe-je ?

La configuration dans mon profil

C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que la vitesse du son que beaucoup ont l'air intelligent avant de l'ouvrir...
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 12 Juil 2011 18:01

Message » 14 Fév 2025 18:03

Tu as envie de faire une grosse enceinte, tu devrais peut-être regarder les HP pro (sono).
Genre un 46 (je sais pas lequel au pif un 18N862 de chez BMS) un 30cm en médium et un ruban costaud.

Le problème avec le budget contenu, c'est que tu vas être embêté : il faut que tu prévois la partie amplification du HP d'infra séparément.
Essaye de voir quand même avec des HP pros des fois un peu plus cher mais qui ont du punch même dans le bas médium pour le filtrage.
Nico1383

Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58

Message » 14 Fév 2025 18:49

Désolé d'insister sur ce point mais je pense quand même que tu devrais si tu en as la possibilité demander gentiment à Agnostic 1er si c'est possible d'aller faire un tour chez lui écouter son projet de grosse pétoire pour vérifier si oui ou non ça colle à tes demandes, parce que vraiment j'ai l'impression qu'on est pile dans les clous là.
diy-enceintes/force-1000-mon-dernier-projet-d-envergure-t30128070.html

Après si vraiment tu veux un projet personnel c'est totalement compréhensible et respectable.
Noricha

Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12

Message » 14 Fév 2025 19:30

On rappelle tout de même que ta pièce fait 35 m², qu'elle n'a pas de préparation acoustique et que l'écoute est prévue à 3m.

Alors allez chercher un accord à 22Hz, imaginer des 38 ou des 46 cm, Ne faudrait il pas redescendre sur terre ?
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21

Message » 14 Fév 2025 19:46

Alain07 a écrit:On rappelle tout de même que ta pièce fait 35 m², qu'elle n'a pas de préparation acoustique et que l'écoute est prévue à 3m.

Alors allez chercher un accord à 22Hz, imaginer des 38 ou des 46 cm, Ne faudrait il pas redescendre sur terre ?

Carrément vrai !
Mes premières Anankès, avec leurs 23cm ne peinaient pas à m'en mettre plein les oreilles, et aucune écoute prolongée à fort niveau n'étaient possible dans 21m² + mezzanine...
Si vous souhaitez une preuve par l'écoute, ce sera avec plaisir. :zen:

Perso, je prendrais des HP de bien meilleur qualité, bien plus petit pour une qualité d'écoute réel dans un salon, pas dans un stade. :love:
Je soignerais l'amplification, passive/active ; avec du FIR, pour être bien en phase comme il se doit. 8)
Dernière édition par Kris63 le 15 Fév 2025 10:54, édité 1 fois.
Kris63

Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48

Message » 14 Fév 2025 20:03

Ce n'est pas le diamètre du HP qui pose problème dans une pièce, c'est la réponse aux basses fréquences.
Un filtre passe-haut qui coupe les fréquences graves que ne sait pas passer le haut-parleur, ou que la pièce n'accepte pas, est, pour moi, une bonne solution.
Maintenant face à quelqu'un qui veut du 20 ou 25 Hz, je ne suis pas sûr que la solution sera suivie.
Au moins elle aura été dite, elle sera, peut-être, prise en compte plus tard.
Tonipe

Inscription Forum: 11 Jan 2025 17:59

Message » 14 Fév 2025 21:06

un 18 pouces SB AUDIENCE dans 40 litres clos avec transformée
tom60

Inscription Forum: 10 Fév 2015 21:43

Message » 14 Fév 2025 21:14

des 38 dans 35m² je ne vois pas le problème
par contre oui c'est contreproductif de chercher à descendre trop bas, la pièce dicte ses règles à ces fréquences et moins on la laisse ramener sa fraise mieux c'est. :)
Après les grosses gamelles j'en suis revenu et j'ai troqué les grosses 2x 100L contre une paire de biblios de bonne qualité bien placées sans regret.
Mais pour une pièce spacieuse il y a moyen de faire de belles choses tant qu'on a le recul nécessaire
https://www.humblehomemadehifi.com/Mezzo-Calpamos.html
Noricha

Message » 14 Fév 2025 21:22

Et quand je lis que de petits hps s'écroulent avec plus d'1W je me dis que tu n'as pas du écouter grand chose en bas rendement de bonne qualité
Des entrées de gamme Davis ou ce genre d'enceinte embarquant des hps très bas de gamme c'est sûr que les limites sont vite atteintes et peuvent donner des impressions faussées sur certains gabarits quand on se met à généraliser.
Noricha

Message » 14 Fév 2025 21:24

On peut pas se faire plaisir quand on à 35m² non traité ? :siffle:

Et tant qu'on ne parlera pas de Textrem, Purifi et Bliesma, je boude.

t'as écouté la bounty ?

J'en suis revenu des petits HP qui se débattent comme des furieux pour faire du grave.
En ce moment j'ai des 12" pro qui descendent à 35Hz,actif, FIR etc.. c'est quand même autre chose.
C'est pas forcement une question de SPL. Couplage avec le local, rayonnement..
Les Hps randonnent, rien qui bouge, et c'est trop bien.
Les Hps pro, ou je boude :lol:
GoodNoize
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11

Message » 14 Fév 2025 21:26

Alors, je regarde aussi du côté des HP pro, je suis pas raciste.

Pour le projet de Agnostic1er, j'ai discuté avec lui, il m'a donné quelques conseils, j'ai lu le topic dédié à ses grosses enceintes, ça sent le système de qualité à plein nez mais ce n'est pas ce que je souhaite, en priorité je veux faire une forme d'enceinte, en découle un système 4 voies pour coller au modèle esthétique que je souhaite, aussi parce que j'aime bien l'idée de dissocier chaque bande sur un HP dédié, ce que j'ai actuellement sur les Kappa 100.
Donc ensuite je cherche à adapter au mieux en fonction du budget que je souhaite mettre et l'aspect esthétique des HP, et après ben va falloir se taper un gros travail de calcul et de mise au point, enfin adapté à mes capacités et aussi mon degré de perfection estimé satisfaisant...
Donc j'ai bien conscience de ne pas être un audiophile classique, ou peut être pas un audiophile du tout, parce que la plupart partirait d'une volonté d'un système acoustique idéal et ensuite essaierai de rendre ça le plus esthétique possible, moi je fais l'inverse...

En fait, j'ai déjà une paire d'enceintes qui fonctionnent extrêmement bien, dans une autre salle, j'ai envie d'avoir du gros et bon son dans le salon donc je me lance dans la fabrication, parce que c'est un plaisir de faire moi même, d'avoir un modèle unique, d'avoir de belles enceintes à mon goût pour beaucoup moins cher que si je les avais achetées, et la cerise, si en plus elles ont un son qui me plaît!
Bref c'est peut être ça aussi qui fait que je suis moins attaché à cette recherche de perfection, ce sera une installation "secondaire".

Pour le salon de 35m2 sans traitement, ce que ça implique c'est qu'effectivement même avec les meilleures enceintes du monde ça ne sonnera jamais parfaitement, c'est bien aussi pour ça que je ne cherche pas une précision quantique... parce que je suis totalement d'accord avec le fait que faire la course à l'armement de précision dans une pièce non traitée c'est ridicule, les gens qui écoutent des ampli et des DAC moi je trouve ça drôle... Ils n'entendent pas les réflexions désastreuses du salon mais ils entendent les Bit... ou les variations de millième de dB sur un circuit électronique... pire, ils entendent le courant dans les câbles... :hehe:
Bon bref je voulais pas lancer de polémique, c'était juste pour le plaisir de lancer quelques vannes :wink:

Ensuite, 35m2 ça signifie qu'on a besoin de moins de puissance pour obtenir un même SPL que dans un stade, pas qu'on ne peux pas écouter fort ou moins de fréquences sauf que oui les réflexions seront bien plus présentes, mais des haut-parleurs plus petits si ils descendent aussi bas exciteront les modes exactement de la même manière, pareil pour les hautes fréquences.
Par contre ce qui est sûr, c'est que l'écoute entre des petits haut parleurs et des gros kiki, c'est pas pareil, d'ailleurs on vient d'en parler plus haut avec Tonipe, la taille ça compte...

Merci pour la proposition d'écoute, je n'ai aucun doute sur le fait que des 23cm fonctionnent très bien et mette plein les oreilles, surtout avec le room gain, mais encore une fois ce n'est pas comparable avec de grosses enceintes, et ce, même dans une petite pièce.
J'ai pour le moment une paire de Klipsh RF35 dans le salon, équipées donc de 4 woofers de 20cm, ça descend bas, ça cogne, c'est assez précis, équilibre un peu rond mais très agréable, j'aime beaucoup.
J'ai aussi une paire de JM Lab Profil 77 équipées de 4 woofers de 16cm, la différence avec les Klipsh est déjà assez fantastique, mais le gap avec les Infinity et leurs 4 x 30cm, c'est abyssal... Bon en plus les Kappa ont une finesse et un équilibre largement au dessus.
Il n'y a pas que la taille qui compte, suffit pas de mettre une grosse gamelle et ça y est on a un gros grave, mais sur des enceintes bien faites, le gain en surface est très perceptible, même dans un "petit" salon.
Si la courbe réponse de l'enceinte est stable en fonction de la puissance, alors même à faible niveau on peut tout à fait entendre et ressentir le grave, je crois que l'oreille perçoit le 20Hz à partir de 70 ou 75dB, donc en imaginant une réponse parfaitement plate, écouter de la musique à 75dB dans un salon c'est vraiment pas quelque chose d'impensable.

C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que la vitesse du son que beaucoup ont l'air intelligent avant de l'ouvrir...
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 14 Fév 2025 21:34

Noricha a écrit:Et quand je lis que de petits hps s'écroulent avec plus d'1W je me dis que tu n'as pas du écouter grand chose en bas rendement de bonne qualité
Des entrées de gamme Davis ou ce genre d'enceinte embarquant des hps très bas de gamme c'est sûr que les limites sont vite atteintes et peuvent donner des impressions faussées sur certains gabarits quand on se met à généraliser.

Désolé fallait pas mal le prendre, il y a de très bonnes enceintes équipés de petits hp grave, même si j'exagère en parlant de 1 watt, la bande passante fini toujours par s'écrouler, après comme l'a dit Tonip, finalement c'est peut être pas les fréquences les plus basses qui procure le plus de satisfaction à l'écoute.
J'ai surement mal interprété toutes mes expériences, où quand j'ai comparé des enceintes avec hp plus petits contre des plus grands qui descendaient aussi plus bas, j'avais une nette différence, mais c'était peut être davantage lié à l'impédance acoustique qu'à la seule bande passante...

Mais bon c'est dommage ces divergences car j'ai toujours pas la réponse à ma question... :mdr:

Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 15 Fév 2025 0:24

Dans le niveau d'écoute, il y a le niveau moyen, et le niveau crête.
Entre les deux il peut y avoir 20 dB de différence. (Moins avec les adeptes de la compression à outrance, c'est une honte).
C'est le niveau crête qui doit être pris en compte pour dimensionner l'ampli.
Dans le grave, il n'y a pas trop de puissance !
Tonipe

Inscription Forum: 11 Jan 2025 17:59

Message » 15 Fév 2025 2:07

Tonipe a écrit:Dans le niveau d'écoute, il y a le niveau moyen, et le niveau crête.
Entre les deux il peut y avoir 20 dB de différence. (Moins avec les adeptes de la compression à outrance, c'est une honte).
C'est le niveau crête qui doit être pris en compte pour dimensionner l'ampli.
Dans le grave, il n'y a pas trop de puissance !

Ok je vois mon erreur, je pensais à l'inverse, quand je parle d'une écoute à 105dB pour moi c'est le niveau max, d'ailleurs quand j'écoute de l'électro, le niveau moyen est pas loin du niveau max...

J'ai déjà lu et ça me surprend beaucoup, le fait qu'il n'y a pas trop de puissance dans le grave ??
J'ai fait un paquet d'instal où la puissance des caissons de basse était presque 5 fois supérieure à celle des têtes...
D'ailleurs, mécaniquement, un HP grave a un moteur bien plus balèze qu'un HP médium ou qu'un tweeter.
Doit y avoir une subtilité que je ne comprends pas.

Je vais enquêter la dessus.

[Edit] roh putain... En relisant : " dans le grave il n'y a pas trop puissance !" , ce serait pas plutôt :" dans le grave il n'y a jamais trop de puissance !" ? :oops:

Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 15 Fév 2025 2:30

Odieu Charles a écrit: en priorité je veux faire une forme d'enceinte
Donc j'ai bien conscience de ne pas être un audiophile classique, ou peut être pas un audiophile du tout, parce que la plupart partirait d'une volonté d'un système acoustique idéal et ensuite essaierai de rendre ça le plus esthétique possible, moi je fais l'inverse...

Oui je n'avais pas saisi ta démarche effectivement inverse à mon raisonnement, après quand tu vois ce qui existe dans le commerce tu ne dois pas être tout seul dans ton délire t'inquiète :lol: :wink:
Image
Noricha

Retourner vers Enceintes