Alors, je regarde aussi du côté des HP pro, je suis pas raciste.
Pour le projet de Agnostic1er, j'ai discuté avec lui, il m'a donné quelques conseils, j'ai lu le topic dédié à ses grosses enceintes, ça sent le système de qualité à plein nez mais ce n'est pas ce que je souhaite, en priorité je veux faire une forme d'enceinte, en découle un système 4 voies pour coller au modèle esthétique que je souhaite, aussi parce que j'aime bien l'idée de dissocier chaque bande sur un HP dédié, ce que j'ai actuellement sur les Kappa 100.
Donc ensuite je cherche à adapter au mieux en fonction du budget que je souhaite mettre et l'aspect esthétique des HP, et après ben va falloir se taper un gros travail de calcul et de mise au point, enfin adapté à mes capacités et aussi mon degré de perfection estimé satisfaisant...
Donc j'ai bien conscience de ne pas être un audiophile classique, ou peut être pas un audiophile du tout, parce que la plupart partirait d'une volonté d'un système acoustique idéal et ensuite essaierai de rendre ça le plus esthétique possible, moi je fais l'inverse...
En fait, j'ai déjà une paire d'enceintes qui fonctionnent extrêmement bien, dans une autre salle, j'ai envie d'avoir du gros et bon son dans le salon donc je me lance dans la fabrication, parce que c'est un plaisir de faire moi même, d'avoir un modèle unique, d'avoir de belles enceintes à mon goût pour beaucoup moins cher que si je les avais achetées, et la cerise, si en plus elles ont un son qui me plaît!
Bref c'est peut être ça aussi qui fait que je suis moins attaché à cette recherche de perfection, ce sera une installation "secondaire".
Pour le salon de 35m2 sans traitement, ce que ça implique c'est qu'effectivement même avec les meilleures enceintes du monde ça ne sonnera jamais parfaitement, c'est bien aussi pour ça que je ne cherche pas une précision quantique... parce que je suis totalement d'accord avec le fait que faire la course à l'armement de précision dans une pièce non traitée c'est ridicule, les gens qui écoutent des ampli et des DAC moi je trouve ça drôle... Ils n'entendent pas les réflexions désastreuses du salon mais ils entendent les Bit... ou les variations de millième de dB sur un circuit électronique... pire, ils entendent le courant dans les câbles...
Bon bref je voulais pas lancer de polémique, c'était juste pour le plaisir de lancer quelques vannes
Ensuite, 35m2 ça signifie qu'on a besoin de moins de puissance pour obtenir un même SPL que dans un stade, pas qu'on ne peux pas écouter fort ou moins de fréquences sauf que oui les réflexions seront bien plus présentes, mais des haut-parleurs plus petits si ils descendent aussi bas exciteront les modes exactement de la même manière, pareil pour les hautes fréquences.
Par contre ce qui est sûr, c'est que l'écoute entre des petits haut parleurs et des gros kiki, c'est pas pareil, d'ailleurs on vient d'en parler plus haut avec Tonipe, la taille ça compte...
Merci pour la proposition d'écoute, je n'ai aucun doute sur le fait que des 23cm fonctionnent très bien et mette plein les oreilles, surtout avec le room gain, mais encore une fois ce n'est pas comparable avec de grosses enceintes, et ce, même dans une petite pièce.
J'ai pour le moment une paire de Klipsh RF35 dans le salon, équipées donc de 4 woofers de 20cm, ça descend bas, ça cogne, c'est assez précis, équilibre un peu rond mais très agréable, j'aime beaucoup.
J'ai aussi une paire de JM Lab Profil 77 équipées de 4 woofers de 16cm, la différence avec les Klipsh est déjà assez fantastique, mais le gap avec les Infinity et leurs 4 x 30cm, c'est abyssal... Bon en plus les Kappa ont une finesse et un équilibre largement au dessus.
Il n'y a pas que la taille qui compte, suffit pas de mettre une grosse gamelle et ça y est on a un gros grave, mais sur des enceintes bien faites, le gain en surface est très perceptible, même dans un "petit" salon.
Si la courbe réponse de l'enceinte est stable en fonction de la puissance, alors même à faible niveau on peut tout à fait entendre et ressentir le grave, je crois que l'oreille perçoit le 20Hz à partir de 70 ou 75dB, donc en imaginant une réponse parfaitement plate, écouter de la musique à 75dB dans un salon c'est vraiment pas quelque chose d'impensable.