Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

DSP qualitatif pour 2.1

Message » 02 Mar 2021 13:24

Bonjour à tous,

Certains autres topics sont assez proches de ce sujet mais s'éloignent trop vers des cas particuliers et/ou datent de plusieurs années.
Je viens chercher conseils et expériences dans ma première aventure de conception (de longue haleine).
Il s'agit d'une enceinte connectée de salon avec de multiples entrées et HP mais on peut la réduire à un système 2.1 compact pour l'instant.

Le point que je souhaiterais aborder : le DSP. Je n'ai pas de connaissances particulières en programmation ou en numérique, j'en ai un peu en électronique et plus en son.

En amont du DSP, j'ai disons un module Wifi ou BT type : Récepteur Bluetooth 4.2 CSR64215 avec DAC ES9023
En aval du DSP, Il y a des amplis Class D Hypex "NCxxxMP"

Les HP choisis jusqu'ici sont des Visaton B80 ou Aura NS3 pour la stéréo et Atohm LD230CRA ou Dayton RSS265HO pour le sub.

Depuis le début j'utilise un "MiniDSP 2x4 HD kit" qui me donne quasi entière satisfaction dans ses fonctions et qualités (bien qu'un peu étriqué dans ses tensions max IN et OUT) mais j'ai la sensation qu'il existe peut être un autre module plus adapté à mon cas et pourquoi pas moins cher ? L'idée est d'intégrer le module dans l'enceinte, de le régler et de ne plus y revenir ensuite.

Alors voilà, j'ai besoin de :

2 canaux en entrée : Gauche Droite.
3 canaux en sortie : Gauche Droite et Sub (avec sommation Gauche+Droite sur le sub)
1 crossover entre la stéréo et le sub
au moins 3 points d'EQ paramétrique sur la stéréo
au moins 3 points d'EQ paramétrique sur le sub
Gain IN et OUT
Limiter éventuellement (inexistant sur le minidsp)
Si il pouvait y avoir un EQ dynamique ça serait merveilleux (inexistant sur le minidsp)
Si il pouvait y avoir du numérique IN qui serait processé en même temps que l'analogique IN (pas encore testé sur le minidsp)

J'arrête de m'étaler. Tout conseil et avis sont les bienvenus. Autres DSP adaptés à la situation ? (ADAU1701 etc)

Un grand Merci à vous ! :D
TLGTBD
 
Messages: 9
Inscription Forum: 02 Mar 2021 12:16
  • offline

Message » 02 Mar 2021 13:52

A voir du côté du T-rack DSP mini 4x4 ;)
Esscobar
 
Messages: 7944
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 03 Mar 2021 2:18

Esscobar a écrit:A voir du côté du T-rack DSP mini 4x4 ;)

Thx. J'ai jeté un oeil sur le forum à ce sujet et un peu sur youtube.
Ca à l'air pas mal, on retrouve les même fonctions que le mini dsp avec une interface plus ergonomique je trouve et pour 30% moins cher. Ce qui m'embête un peu c'est l'encombrement supérieur.

1) Que penser des produits type : WONDOM ADAU1701 ou TINYSINE TSA1701, Dayton Audio ?
J'ai l'impression que tout se vaut pas mal...

Les produits Wondom (Sure Electronics) je m'en méfie, je connais un peu via leurs amplis classD et il ne faut pas trop leur en demander. Les data annoncées sont assez fausses.

2) J'aimerais comprendre qqc qui me m'embrouille, entre Adsp21489, AKM dac, ADAU1701 etc je suis un peu confus, qui fait quoi ?
Si je comprends bien, sur ces modules "dsp" il y a un processeur ET un dac, parfois une puce qui fait les deux ?

Merci ! :thks:
TLGTBD
 
Messages: 9
Inscription Forum: 02 Mar 2021 12:16
  • offline

Message » 03 Mar 2021 9:32

Si une mise en boitier ne te fait pas peur regarde aussi le DSPiy.
C'est du DIY.
C'est né ici.
Puis c'est parti là :
https://www.dspiy.be/forum/index.php

2 entrées RCA stéréo
2 entrées optiques
2 entrées num spdif
1 entrée usb audio et interface soft
1 écran
et tout ce qu'il faut pour en faire un préampli complet - volume, on/off, sélection de preset
Et un SAV belge du tonnerre
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Mar 2021 9:33

Et même la possibilité de rajouter une carte add on pour faire du FIR
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Mar 2021 12:45

androuski a écrit:Si une mise en boitier ne te fait pas peur regarde aussi le DSPiy.
C'est du DIY.
C'est né ici.
Puis c'est parti là :
https://www.dspiy.be/forum/index.php

2 entrées RCA stéréo
2 entrées optiques
2 entrées num spdif
1 entrée usb audio et interface soft
1 écran
et tout ce qu'il faut pour en faire un préampli complet - volume, on/off, sélection de preset
Et un SAV belge du tonnerre


Si le SAV est belge alors !! (La Belgique est mon deuxième pays) J'ai vu que c'est toi qui a réalisé les vidéos de démo, c'est cool.
Mettre en boitier ne me fait pas peur, et le DSPiy répondrait aux besoins comme tout le reste j'ai l'impression, ce qui bloque c'est l'aspect non commercial de la chose car l'enceinte que je développe a quand même pour vocation d'être produite en plusieurs exemplaires voir en petite série pour être vendue.

J'ai l'impression que ce qui décide un choix de DSP c'est l'ergonomie et les fonctionnalités plus que le son qui semble être sensiblement de même acabi sur tous les DSP cités, me tromp'je ?

Une chose m'étonne, c'est que les ADAU1701 datent de 2014. Il n' y a pas eu d'évolution ?

Merci
TLGTBD
 
Messages: 9
Inscription Forum: 02 Mar 2021 12:16
  • offline

Message » 03 Mar 2021 13:47

Ah. Ok.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Mar 2021 14:19

androuski a écrit:Ah. Ok.

c à d ?
TLGTBD
 
Messages: 9
Inscription Forum: 02 Mar 2021 12:16
  • offline

Message » 03 Mar 2021 14:28

Ben si il te faut des certif et tout parce que c'est pour une prod pro alors effectivement c'est plus compliqué.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Mar 2021 14:32

Sinon tu peux te rapprocher de 3eaudio qui peut peut être faire de l'OEM pour les pros

Interface aliexpress mais c'est du sérieux. Né sur DIYaudio.

https://www.3e-audio.com/dsp/adau1701-2in4out/

https://fr.aliexpress.com/item/10000090 ... 21093785.3
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Mar 2021 14:48

androuski a écrit:Sinon tu peux te rapprocher de 3eaudio qui peut peut être faire de l'OEM pour les pros

Interface aliexpress mais c'est du sérieux. Né sur DIYaudio.

https://www.3e-audio.com/dsp/adau1701-2in4out/

https://fr.aliexpress.com/item/10000090 ... 21093785.3


Yes merci du tuyau ! J'avance dans ma découverte du dsp. Je viens de loin c'est pas évident.

Derniers trucs :)
Je n'arrête pas de voir cet ADAU1701 partout (sauf chez miniDSP), je comprends qu'il est simple, avec dac intégré, modulable et peu cher.
A ta connaissance y a t il un challenger ou qqc de mieux pour éventuellement un peu plus cher sans passer du simple au triple ?

Je pense me rediriger vers des topics existants pour voir un peu les comparatifs et/ou mesures existantes entre les dac et dsp...

Merci encore
TLGTBD
 
Messages: 9
Inscription Forum: 02 Mar 2021 12:16
  • offline

Message » 04 Mar 2021 9:46

Bonjour

Pour le citer, un PC sous Windows avec une interface numérique USB (ou PCI) avec le nombre d'entrées et sorties souhaitées.
Corrections faites avec VSTHost et Convolver VST.
Corrections calculées avec rePhase.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 04 Mar 2021 9:49

Il cherche un truc intégré, pour de petites production.
Le PC c'est à côté de la plaque.
Il l'a expliqué il y a 3 posts....
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Mar 2021 16:26

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour

Pour le citer, un PC sous Windows avec une interface numérique USB (ou PCI) avec le nombre d'entrées et sorties souhaitées.
Corrections faites avec VSTHost et Convolver VST.
Corrections calculées avec rePhase.

Cordialement, Dominique


C'est effectivement hors "mon" sujet mais merci, du coup j'ai découvert Rephase. Tout est bon à prendre quand on évolue à vue, veiller à la phase lors d'une conception de filtre est une chose qui m'échappait il y a encore 3 jours... Et merci pour votre site sur lequel je retombe souvent.

Je vais tester les produits Wondom et je pourrai comparer Wondom et miniDSP :zen:
TLGTBD
 
Messages: 9
Inscription Forum: 02 Mar 2021 12:16
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message