Les vieux composants de réception SPDIF ou AES3 (c’est le vrai nom de l’AES/EBU), nécessitaient des signaux numériques supérieurs à 2,5V. Les DIR comme le Yamaha YM3623 demandaient donc un étage de gain avant pour augmenter le niveau du SPDIF, étages de gain analogiques ou numériques (utilisant un 74HCU04). L’arrivée sur le marché de DIR comme le CS8412 a rendu cela obsolète, avec un seuil de 0,2V compatible de SPDIF même sur de grandes longueurs. Et on y connecte aussi le AES3, car leur entrée est en différentiel.
Ce qui compte le plus sur les grandes longueurs est le respect de l’impédance caractéristique.
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Egalisation et filtrage actif : que choisir ?
- Ragnarsson
- Membre HCFR
- Messages: 1814
- Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
- Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
Merci beaucoup pour cette explication.
Du coup, la qualité du câble m'apparaît importante. Tu sais quel est le mieux ? Qualité du diélectrique déterminante pour l'impédance ?...
Je regarde ce qu'on trouve...
- Joaile
- Messages: 917
- Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
- Localisation: Poitiers
Je prends le train en marche... as tu trouvé?
the t.racks FIR DSP 408: 598€ : https://www.thomann.de/fr/the_t.racks_fir_dsp_408.htm
Entree AES, sorties symetriques, 8 out, 32bits/96khz, un peu de FIR...
Pour le prix
the t.racks FIR DSP 408: 598€ : https://www.thomann.de/fr/the_t.racks_fir_dsp_408.htm
Entree AES, sorties symetriques, 8 out, 32bits/96khz, un peu de FIR...
Pour le prix
- didier34
- Membre HCFR
- Messages: 1005
- Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
- Localisation: Bessan
Bonjour,
Je regarde à nouveau ce qu'on peut trouver : chez Lake, XTA, Yamaha et autres fabricants de bon matériel, rien. Ou j'ai mal cherché. Y avait un Xta DP 226 à 800 boules sur Leboncoin mais vendu...
En neuf, les appareils n'ont pas les caractèristiques que je veux : 3 voies, entrée (s) AES/EBU, et les prix s'adressent aux pros.
Le seul que j'ai trouvé répondant à mes critères, c'est le Dbx rack venu 360, à 1000 balles à peu près. Il semble pas mal...
Je regarde à nouveau ce qu'on peut trouver : chez Lake, XTA, Yamaha et autres fabricants de bon matériel, rien. Ou j'ai mal cherché. Y avait un Xta DP 226 à 800 boules sur Leboncoin mais vendu...
En neuf, les appareils n'ont pas les caractèristiques que je veux : 3 voies, entrée (s) AES/EBU, et les prix s'adressent aux pros.
Le seul que j'ai trouvé répondant à mes critères, c'est le Dbx rack venu 360, à 1000 balles à peu près. Il semble pas mal...
- Joaile
- Messages: 917
- Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
- Localisation: Poitiers
et je suis en train de lire un truc sur la chaîne des gains : la fiche technique de mon DAC Teac UD 501 indique :
4.0Vrms (1/full-scale, into 10 kΩ)
Output impedance : 800 ohms,
et le Dbx rack Venu 360 :
28 dBu...je sais pas quelle tension ça fait,
input impedance : 30 Khz
A part quelques notions à raz de pâquerettes, je suis une buse en électronique...
pour votre éclairage..
4.0Vrms (1/full-scale, into 10 kΩ)
Output impedance : 800 ohms,
et le Dbx rack Venu 360 :
28 dBu...je sais pas quelle tension ça fait,
input impedance : 30 Khz
A part quelques notions à raz de pâquerettes, je suis une buse en électronique...
pour votre éclairage..
- Joaile
- Messages: 917
- Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
- Localisation: Poitiers
Les niveaux d'entrée et sortie du VENU360 sont sélectionnables ce qui permet de l'adapter au niveau des appareils Hifi.
4Vrms est le niveau de sortie max de ton DAC sur XLR.
Cela correspond à un niveau de 14,25dBu
Dans la doc du VENU360:
"ANALOG INPUT/OUTPUT CLIP LEVELS [INPUTS: +14, +20, +24, +28 dBu / OUTPUTS: +4, +8, +12, +14, +17, +20,+22 dBu]"
Tu sélectionne +14dBu pour l'entrée et c'est bon pour les sources Hifi.
Si tu as des amplis Hifi selon leur gain et l'efficacité de tes enceintes tu sélectionnes entre +4 et +14 en sortie
Si tu as des amplis pro tu sélectionnes +22dBu
Le VENU360 de plus permet de sélectionner la source de l'horloge pour l'AES.
4Vrms est le niveau de sortie max de ton DAC sur XLR.
Cela correspond à un niveau de 14,25dBu
Dans la doc du VENU360:
"ANALOG INPUT/OUTPUT CLIP LEVELS [INPUTS: +14, +20, +24, +28 dBu / OUTPUTS: +4, +8, +12, +14, +17, +20,+22 dBu]"
Tu sélectionne +14dBu pour l'entrée et c'est bon pour les sources Hifi.
Si tu as des amplis Hifi selon leur gain et l'efficacité de tes enceintes tu sélectionnes entre +4 et +14 en sortie
Si tu as des amplis pro tu sélectionnes +22dBu
Le VENU360 de plus permet de sélectionner la source de l'horloge pour l'AES.
- Ragnarsson
- Membre HCFR
- Messages: 1814
- Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
- Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
Merci.
J'ai un ampli BGW 250 :
sensibilité d'entrée :
1.5v sous 8 ohms
1.25v sous 4 ohms
et un Yamaha P 2075 :
sensibilité d'entrée : 1.23v sous 4 ohms.
C'est proche pour les deux...
- Joaile
- Messages: 917
- Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
- Localisation: Poitiers
Yeah !
J'ai commandé les Dbx Rack venu 360.
Merci à tout le monde pour votre éclairage.
J'ai commandé les Dbx Rack venu 360.
Merci à tout le monde pour votre éclairage.
- Joaile
- Messages: 917
- Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
- Localisation: Poitiers
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