Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Egalisation et filtrage actif : que choisir ?

Message » 18 Oct 2023 12:34

Il me semble que sur les symétriseurs analogiques de neutrik, le rapport des tensions dans le transfo est 1:1 :/ i
Baboulinet
 
Messages: 275
Inscription Forum: 23 Aoû 2020 14:47
Localisation: 31 Nord Toulouse
  • offline

Message » 18 Oct 2023 14:37

Baboulinet a écrit:Il me semble que sur les symétriseurs analogiques de neutrik, le rapport des tensions dans le transfo est 1:1 :/ i

Qu'est ce tu appelles "symétriseur analogique" ?
Comme je suis nul en électronique, le moindre de changement de termes, d'appellation me perd...
Joaile
 
Messages: 917
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 18 Oct 2023 15:43

Symétriseurs par transformateurs.
Et les Neutrik sont pas ouf en bande passante ...

Si vous voulez symétrisé j'ai utilisé ça - https://www.amazon.fr/gp/product/B09NPT ... UTF8&psc=1
C'est basé sur un DRV134, niveau performance ont est meilleur qu'un transformateur.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 18 Oct 2023 16:55

Je pense qu'il y a confusion entre symétriseur de ligne analogique et numérique. Le drv134 n'est pas fait pour des liaisons numérique.
L'adaptateur neutrik dont le lien a été donné doit faire le job.
https://www.neutrik.com/en/product/naditbnc-f
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Oct 2023 17:14

Aaaaaaahhh ok j'étais sur de l'analogique moi :ane:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 18 Oct 2023 17:31

JIM a écrit:L'adaptateur neutrik dont le lien a été donné doit faire le job.
https://www.neutrik.com/en/product/naditbnc-f


Faut voir la question de la tension de sortie qui doit être de 5 v à peu près en AES/EBU, d'après ce doc
J'ai demandé à Neutrik : toujours pas de réponse...
Joaile
 
Messages: 917
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 18 Oct 2023 21:56

Ne t’inquiète pas pour la tension. Même si l'AES/EBU est spécifié pour 5V, en pratique les entrées AES/EBU sont beaucoup plus sensible que cela.
De plus, l’adaptateur Neutrik dispose d'un transfo pour l'isolation, mais il se peut qu'il ait aussi un certain gain en tension.
De toute façon, dis toi bien que si Neutrik vend un adaptateur c'est qu'il fonctionne !
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 19 Oct 2023 8:37

J'avais écris hier :
J'ai du mal à croire que les adaptateurs neutrik, qui sont équipés d'un transformateur, ne rétablissent pas la bonne tension.

Après avoir lu vos arguments, et regardé de nouveau les doc, je n'en suis plus sûr du tout...
PETOIN Dominique
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 19 Oct 2023 11:29

tcli a écrit:l’adaptateur Neutrik dispose d'un transfo pour l'isolation, mais il se peut qu'il ait aussi un certain gain en tension.

Peut être , mais Neutrik n'a pas répondu à la question de la tension de sortie AES/EBU sur XLR de son adaptateur. Donc ça me met carrément sur la réserve quant à ses propriétés.
Perso, je cherche toujours à savoir le plus précisément possible ce que je mets en œuvre.
La tension doit être en sortie à peu près 10x supérieure à celle de l'entrée, ce qui n'est pas rien.
De toute façon, dis toi bien que si Neutrik vend un adaptateur c'est qu'il fonctionne !

Alors ça !...
On a vu des fabricants à la renommée gagnée auprès d'une clientèle pro, qui, décidant de conquérir le "grand public", ont sorti des produits plus du tout de la même qualité que ce qui avait fait leur réputation. Citons Kaercher, avec ses aspirateurs à 100 balles vendus dans les grandes surfaces de bricolages : des gros machins visuellement de même forme que les aspirateurs "pros", mais bien plus légers, dans tous les sens du terme, dont on sentaient à la première utilisation la fiabilité douteuse, très bruyants (une séance de ménage de 30 minutes, fallait le casque anti bruit, sérieux), avec des moteurs qui fumaient après quelques heures d'utilisation.
Dernière édition par Joaile le 19 Oct 2023 13:47, édité 1 fois.
Joaile
 
Messages: 917
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 19 Oct 2023 13:39

A cette adresse, le chapitre "Converting between AES/EBU and S/PDIF interfaces montre un schéma : pour la conversion de la tension, on monte une résistance en série, et une autre en parallèle (un pont diviseur de tension). Donc, détail incontournable en plus du transfo, pour que ça marche correct.
Donc si je prends un petit machin comme ça (LL1574), et que j'ajoute ce pont diviseur, j'ai un truc DIY 8) de compét, :lol: . Non ?
Joaile
 
Messages: 917
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 19 Oct 2023 16:08

Le schéma à deux résistances c'est AES Out vers S/PDIF In.
Vous voulez faire l'inverse...
PETOIN Dominique
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 19 Oct 2023 16:33

Je pense que le neutrik a un rapport 1 mais que ça doit quand même fonctionner.

Ici, les niveaux de tensions sont indiqués et ça semble correspondre à ton besoin.
https://www.audiophonics.fr/fr/adaptate ... 16821.html
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Oct 2023 10:25

JIM a écrit:Je pense que le neutrik a un rapport 1 mais que ça doit quand même fonctionner.

Bien-sur que cela fonctionne, mais Joaile ne semble pas vouloir suivre les conseils qu'il demande.

Note : comme l'AES est en 110Ω et le S/PDIF en 75Ω, y a quand même des chances que le transfo ait un rapport de 1,2 , mais c'est même pas sur.
Quand au machin audiophonics, c'est vraiment s’embêter pour rien en environnement Hifi.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 20 Oct 2023 14:28

tcli a écrit:
JIM a écrit:Je pense que le neutrik a un rapport 1 mais que ça doit quand même fonctionner.

Bien-sur que cela fonctionne, mais Joaile ne semble pas vouloir suivre les conseils qu'il demande.

Ooh, la notion de conseils...J'aime bien comprendre, c'est à dire essayer de me comporter en être "pourvu de facultés critiques, pour statuer moi même sur la solution, et non en exécutant. Je trouve ça assez sain. Non ? En plus si les conseils sont ponctuées de "il se peut que", ou "mais c'est même pas sûr" :o

comme l'AES est en 110Ω et le S/PDIF en 75Ω, y a quand même des chances que le transfo ait un rapport de 1,2 , mais c'est même pas sur.

Rapport de 1, de 1,2 : ça fait quelle tension sur la sortie 110 ohms ? Désolé, je suis nul en électronique...
Quand au machin audiophonics, c'est vraiment s’embêter pour rien en environnement Hifi.

Pas environnement hifi. Environnement audio.
La discussion que voici montre que mon projet est un système HR, tous environnements. Donc dans une soirée ou je monterai le niveau, je veux évidemment que le son reste propre.
Joaile
 
Messages: 917
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 20 Oct 2023 14:32

PETOIN Dominique a écrit:Le schéma à deux résistances c'est AES Out vers S/PDIF In.
Vous voulez faire l'inverse...

Oui, l'inverse.
Joaile
 
Messages: 917
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message