Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Egalisation et filtrage actif : que choisir ?

Message » 20 Oct 2023 15:39

JIM a écrit:Je pense que le neutrik a un rapport 1 mais que ça doit quand même fonctionner.

Ici, les niveaux de tensions sont indiqués et ça semble correspondre à ton besoin.
https://www.audiophonics.fr/fr/adaptate ... 16821.html

Oui, mais autonomie de 5 h, et rechargeable sur port USB :o Y a un gros défaut de conception, là !
Alimenté avec le système sur lequel il fonctionne, ce serait plus pertinent.
Le Neutrik n'ayant pas d'alim, je doute que la tension soir suffisamment élevée sur la sortie 110 ohms...Cet appareil fait la conversion des impédances, et le symétrisation, c'est tout. Mais j'ai contacté direct une autre personne chez Neutrik, qui m'a répondu avoir transmis ma question aux techniciens. Réponse attendue...
Joaile
 
Messages: 917
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 20 Oct 2023 15:54

Pourquoi ne pas prendre directement un cable ? j'ai pas suivi?
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 20 Oct 2023 17:27

Joaile a écrit:
JIM a écrit:Je pense que le neutrik a un rapport 1 mais que ça doit quand même fonctionner.

Ici, les niveaux de tensions sont indiqués et ça semble correspondre à ton besoin.
<span class="skimlinks-unlinked">https://www.audiophonics.fr/fr/adaptateurs-divers/adaptateur-transformateur-d-impedance-spdif-coaxial-75-vers-aesebu-110-p-16821.html</span>

Oui, mais autonomie de 5 h, et rechargeable sur port USB :o Y a un gros défaut de conception, là !
Alimenté avec le système sur lequel il fonctionne, ce serait plus pertinent.
Le Neutrik n'ayant pas d'alim, je doute que la tension soir suffisamment élevée sur la sortie 110 ohms...Cet appareil fait la conversion des impédances, et le symétrisation, c'est tout. Mais j'ai contacté direct une autre personne chez Neutrik, qui m'a répondu avoir transmis ma question aux techniciens. Réponse attendue...


Etonnant ta façon de voir les choses. Moi, j'y vois une fonctionnalité supplémentaire de fonctionner en autonomie pendant 5h et d'être immunisé contre les coupures secteur éventuelle. Bref, une conception au delà du besoin et pas du tout un défaut de conception.
Il suffit de la laisser brancher non, tu ne crois pas ?

Un transformateur comme présent dans l'adaptateur neutrik peut très bien élever la tension.
Mais comme on te l'a dit, il n'y a pas forcément besoin d'élever la tension pour que ça fonctionne. J'ai déjà pour ma part déjà connecter une sortie spdif simplement sur une entrée AES et ça fonctionnait parfaitement. Comme discuté, j'avais réalisé la modification sur un dcx dans un second temps pour transformer l'entrée AES en spdif mais sans que je note une amélioration.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Oct 2023 18:17

JIM a écrit:Un transformateur comme présent dans l'adaptateur neutrik peut très bien élever la tension.
.
Mais de combien ? Personne n'a répondu avec précision.
Si je pouvais avoir des réponses, disons plus..."scientifiques" que "il se peut que", ou "peut très bien élever la tension", je crois que je comprendrais mieux ...

Mais comme on te l'a dit, il n'y a pas forcément besoin d'élever la tension pour que ça fonctionne. J'ai déjà pour ma part déjà connecter une sortie spdif simplement sur une entrée AES et ça fonctionnait parfaitement

Je ne mets pas tes affirmations en doute. Mais tu m'accorderas de me poser la question de la tension appliquée sur une entrée AES, qui, comme l'expliquent les docs vus plus haut, doit être 10 X supérieure sur la sortie 110 ohms. C'est pas rien. Si le Neutrik élève la tension au double de l'entrée, on est encore très loin du voltage requis pour l'entrée AES
tout le monde s'accorde à dire que quand une tension est faible en entrée, ça génère du souffle, détail qu'on doit éviter si on veut mettre une amplification plus importante qu'en environnement domestique.
As tu testé la liaison dont tu dis qu'elle marche parfaitement avec un bon SPL ?
Joaile
 
Messages: 917
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 20 Oct 2023 18:30

Il s'agit d'une liaison numérique, le niveau de bruit ou plutôt la dynamique est défini par le nombre de bit.
Le niveau de tension de cette liaison numérique est le même quel que soit le volume spl.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Oct 2023 18:37

Ok, compris.
Mais qu'est ce qu'on fait de cette affirmation selon laquelle la tension doit être de 5v (en gros, je pense) pour une tension en entrée (SP.DIF) de 0.5V, soit 10 X supérieure.
Peut tu m'expliquer ?
Joaile
 
Messages: 917
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 20 Oct 2023 18:53

Si tu veux des informations sérieuse, tu peux soit t'intéresser aux normes associées, soit regarder les composants qui équipent tes appareils.

Je suis plutôt pour la seconde méthode car la norme ne va pas forcément te donner toutes les indications pour un fonctionnement qui n'est pas prévu à la base.
Donc, quel composant en sortie sur ta liaison spdif ?
Quel composant relié à ton entrée AES ?

La liaison AES précise un niveau beaucoup plus important mais c'est surtout pour la génération car l'objectif de la liaison symétrique et des liaisons pro en général, c'est de pouvoir véhiculer le signal sur de longues distance sans qu'il soit perturbé. Le seuil de détection d'un niveau (0 ou 1) puisque l'on est en numérique n'est pas clairement précisé mais en toute logique, il ne faut pas qu'il soit trop haut (largement en dessous des tensions indiquées) toujours dans cet objectif d'être compatible avec de longue distance et des pertes en ligne non négligeable associées.

Il faut mettre les données annoncées dans leur contexte.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Oct 2023 19:43

Comme je l'ai dit, je suis nul en électronique, donc regarder les composants, je ne comprendrais pas.
Distance, oui, ok.
Contexte ? Chez moi, j'aurai pas besoin d'une grande longueur. Grande longueur de quelle ordre ?
Joaile
 
Messages: 917
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 20 Oct 2023 19:44

Et si l'on disait simplement que les 5v servent à pouvoir aller loin. SPDIF avec ses 0,5V est limité à 15m. Alors que AES EBU avec 5V peut faire 100m.
https://gearspace.com/board/showpost.ph ... ostcount=4

Donc AES EBU avec seulement 0,5V fonctionne sur de petites distance. Trop simple ?
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 933
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • online

Message » 20 Oct 2023 19:56

ppierre a écrit:Et si l'on disait simplement que les 5v servent à pouvoir aller loin. SPDIF avec ses 0,5V est limité à 15m. Alors que AES EBU avec 5V peut faire 100m.
https://gearspace.com/board/showpost.ph ... ostcount=4

Donc AES EBU avec seulement 0,5V fonctionne sur de petites distance. Trop simple ?

Ah merci. Les explications commencent à arriver : :bravo:
Joaile
 
Messages: 917
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 20 Oct 2023 20:26

En simplifiant, on peut dire ça.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Oct 2023 10:24

Bonjour

Cela marche aussi avec une rj45 ?

O
coset78BB
 
Messages: 427
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
  • offline

Message » 22 Oct 2023 17:30

j ai découvert ce site grâce au bistro DELTASIGMA

https://www.youtube.com/watch?v=AORqJHLW80I

o
coset78BB
 
Messages: 427
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
  • offline

Message » 22 Oct 2023 17:35

c'est bien la pédagogie ! :bravo:
coset78BB
 
Messages: 427
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
  • offline

Message » 22 Oct 2023 22:25

Un genre de "boîte directe" ?

Je sors...Image
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message