Un inverseur sur l'injection série des données suffit (la magie du binaire complémenté à deux), c'est du moins ce que j'ai fait sur mes AD1865.
Pas de délais (d'où viendrait-il?) et pas très lourd...
Mais bon, je suis en non-oversampling, 18bits et LSB justifié en sortie de CS8414, c'est donc assez simple!
http://phil.charlet.free.fr/dac/ad1865.html
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités
Filtre actif à base de DSP : le DSPiy
- Philby
- Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Pas de problème de délais vu que l’on ne touche pas aux horloges.
Par contre à l’inverse du schéma de Philby, on devrait utiliser 2 DAC différents .
Vu qu’ils utilisent de de pompes de charge pour élever la tension, on risque des différences de niveaux et donc une symétrie pas parfaite.
De plus ces DAC sont prévu pour être utilisés avec des charges relativement élevées.
Par contre à l’inverse du schéma de Philby, on devrait utiliser 2 DAC différents .
Vu qu’ils utilisent de de pompes de charge pour élever la tension, on risque des différences de niveaux et donc une symétrie pas parfaite.
De plus ces DAC sont prévu pour être utilisés avec des charges relativement élevées.
- thierryvalk
- Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
thierryvalk a écrit:Par contre à l’inverse du schéma de Philby, on devrait utiliser 2 DAC différents .
Il y a deux dacs par boitier ad1865, donc 4 dacs sur mon schéma.
- Philby
oui, avec entrée data R et L séparées, le ES n 'a qu'une seule seule entrée LR.
- thierryvalk
thierryvalk a écrit:oui, avec entrée data R et L séparées, le ES n 'a qu'une seule seule entrée LR.
Ah! oui, ça devient effectivement plus difficile de faire ça dans le même chip!
- Philby
Bonjour à tous
De retour ici depuis bien longtemps... au moins 1 an minimum
Les ES9023 "Subbu's DAC" V2.6 ou V3 (CG et conception sont en cours pour le V3) sont proposés en version SE (RCA) et BAL (XLR).
En version BAL un second PCB est utilisé, on obtient ainsi une voie par PCB ES9023.
Les entrées sur le DAC V2.6 : I2S câblée (courte distance) ou SPDIF via WM8804.
En version BAL une seule carte "gère" et intègre les composants pour ces entrées, et, un DAC ES9023 est dédié pour chaque voie G/D.
Bref là ou il y avait une sortie stéréo en RCA 2 points, on se retrouve avec une sortie XLR et ses 3 points, d’où 2 PCB et l'utilisation de 2 DAC.
Pour avoir monté le DAC en V2.6 SE j'ai constaté un gain supérieur en sortie (niveau & qualité) vs mon Opus pourtant en symétrique.
Le reste du système était identique (UCD180ST / Mini-A / UGS FV), ce DAC V2.6 est une révélation !
La V3 est en gestation certes depuis Septembre et la CG sur DIYAudio est toujours en cours.
Elle optimise la gestion du signal I2S, implémente des alternatives en condos de sortie aux introuvables et dispendieux BlackGates, tout comme une amélioration du design et traces du PCB, qualité des pistes.
La section alimentation est constituée de 2 étages complémentaires : Alimentation (pré-rég) + 4 régulateurs LDO sur le DAC.
Suite à écoutes, il a été constaté que l'ES9023 délivre de meilleures performances sous 3.6V (AVCC) contre l'usuel 3.3V.
Ceci permet également d'obtenir une tension de sortie assez élevée de l'ordre de 2V (pas d'étage de conversion I/V à intégrer)
Les 4 LDO utilisés pour le DAC sont des MIC5205 en 3.3v (3) & 3.6v (1) : Oscillateur - Digital - Analogique 1 & 2
Il faut noter également la présence de deux oscillateurs : 1 x 50MHz pour l'ES9023 + 1 x 12Mhz pour le WM8804/SPDIF.
En amont, il a été conçu une alimentation à base de LM723 très fable bruit, suffisante pour alimenter 2 cartes DAC ES9023.
En fait elle est utilisée comme une pré-régulation et délivre 250mA sous 5V.
J'en ai construit 2 exemplaires et c'est plutôt très bien réalisé.
Pour les questions relatives aux alimentations, sujets très débattus sur les Forums, j'ai déniché une petite compilation instructive ici :
http://hifiduino.wordpress.com/2011/03/ ... egulators/
Vous noterez que les MIC5205 sont absentes, aussi il faut se référer à ses specs trouvables ici :
http://www.micrel.com/_PDF/mic5205.pdf
Outre un niveau de bruit très faible, ces LDO nécessitent l'utilisation de condos Tantale, point capital sinon oscillations.
Pour conclure, Jean-Paul et Subbu ont passé conjointement un temps conséquent pour accoucher à la fois du DAC et de son alimentation.
Je constate que le résultat est - à mon gout - très réussi et devrait satisfaire une grande majorité d'entre nous
Ma version 2.6 est en SE et la prochaine V3 sera en BAL avec une entrée USB
J'espère avoir répondu aux questions.
Jean-Paul traverse des épisodes délicats de l'existence... d'ou son silence et présence épisodique sur le forum.
Subbu est lui intouchable, ma dernière conversation date d'Août, et j'ai pas tout compris, mais il est sympa
Pour avoir connu ces traversées, je suis indulgent et compréhensif
Je peux essayer de transférer vos questions, sans garantir la réponse ni son délais toutefois.
Phil
De retour ici depuis bien longtemps... au moins 1 an minimum
Les ES9023 "Subbu's DAC" V2.6 ou V3 (CG et conception sont en cours pour le V3) sont proposés en version SE (RCA) et BAL (XLR).
En version BAL un second PCB est utilisé, on obtient ainsi une voie par PCB ES9023.
Les entrées sur le DAC V2.6 : I2S câblée (courte distance) ou SPDIF via WM8804.
En version BAL une seule carte "gère" et intègre les composants pour ces entrées, et, un DAC ES9023 est dédié pour chaque voie G/D.
Bref là ou il y avait une sortie stéréo en RCA 2 points, on se retrouve avec une sortie XLR et ses 3 points, d’où 2 PCB et l'utilisation de 2 DAC.
Pour avoir monté le DAC en V2.6 SE j'ai constaté un gain supérieur en sortie (niveau & qualité) vs mon Opus pourtant en symétrique.
Le reste du système était identique (UCD180ST / Mini-A / UGS FV), ce DAC V2.6 est une révélation !
La V3 est en gestation certes depuis Septembre et la CG sur DIYAudio est toujours en cours.
Elle optimise la gestion du signal I2S, implémente des alternatives en condos de sortie aux introuvables et dispendieux BlackGates, tout comme une amélioration du design et traces du PCB, qualité des pistes.
La section alimentation est constituée de 2 étages complémentaires : Alimentation (pré-rég) + 4 régulateurs LDO sur le DAC.
Suite à écoutes, il a été constaté que l'ES9023 délivre de meilleures performances sous 3.6V (AVCC) contre l'usuel 3.3V.
Ceci permet également d'obtenir une tension de sortie assez élevée de l'ordre de 2V (pas d'étage de conversion I/V à intégrer)
Les 4 LDO utilisés pour le DAC sont des MIC5205 en 3.3v (3) & 3.6v (1) : Oscillateur - Digital - Analogique 1 & 2
Il faut noter également la présence de deux oscillateurs : 1 x 50MHz pour l'ES9023 + 1 x 12Mhz pour le WM8804/SPDIF.
En amont, il a été conçu une alimentation à base de LM723 très fable bruit, suffisante pour alimenter 2 cartes DAC ES9023.
En fait elle est utilisée comme une pré-régulation et délivre 250mA sous 5V.
J'en ai construit 2 exemplaires et c'est plutôt très bien réalisé.
Pour les questions relatives aux alimentations, sujets très débattus sur les Forums, j'ai déniché une petite compilation instructive ici :
http://hifiduino.wordpress.com/2011/03/ ... egulators/
Vous noterez que les MIC5205 sont absentes, aussi il faut se référer à ses specs trouvables ici :
http://www.micrel.com/_PDF/mic5205.pdf
Outre un niveau de bruit très faible, ces LDO nécessitent l'utilisation de condos Tantale, point capital sinon oscillations.
Pour conclure, Jean-Paul et Subbu ont passé conjointement un temps conséquent pour accoucher à la fois du DAC et de son alimentation.
Je constate que le résultat est - à mon gout - très réussi et devrait satisfaire une grande majorité d'entre nous
Ma version 2.6 est en SE et la prochaine V3 sera en BAL avec une entrée USB
J'espère avoir répondu aux questions.
Jean-Paul traverse des épisodes délicats de l'existence... d'ou son silence et présence épisodique sur le forum.
Subbu est lui intouchable, ma dernière conversation date d'Août, et j'ai pas tout compris, mais il est sympa
Pour avoir connu ces traversées, je suis indulgent et compréhensif
Je peux essayer de transférer vos questions, sans garantir la réponse ni son délais toutefois.
Phil
Dernière édition par Korben69 le 13 Déc 2012 20:26, édité 5 fois.
- Korben69
- Inscription Forum: 05 Mar 2006 17:04
Hello Phil
un sujet qui devrait te brancher diy-sources/je-vous-propose-le-u-d-t30022163.html
Amicalement
Roger
un sujet qui devrait te brancher diy-sources/je-vous-propose-le-u-d-t30022163.html
Amicalement
Roger
- Bobo le Chat
- Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Bobo le Chat a écrit:Hello Phil
Amicalement
Roger
Bonjour Roger
Je vais regarder de plus près ce projet, pas bien de temps actuellement... je prépare mon déménagement.
En matière de DAC, j'attends la V3 avec impatience pour la monter en symétrique (BAL) avec une entrée USB sur base Amanero.
Plus d'informations ici : http://amanero.com/
Le tarif spécial CG sur DIYAudio pour le module : http://www.diyaudio.com/forums/vendors- ... erter.html
Au final on se retrouve avec un super adaptateur pour environ 57€ livré
Des tests par GLT : http://hifiduino.wordpress.com/category/usb-audio/
Sur ce dernier fil, il a apporté des améliorations à l'interface Amanero, faut juste fouiller un peu...
Bref, l'intérêt est que cette interface accepte l'I2S/DSD et je l'ai fait fonctionner avec un Opus (WM8740/8741) en I2S.
De fait, elle accepte les fichiers haute définition et ce que j'ai écouté m'a bien plu (poil au nez)
Phil
PS : J'ai survolé le thread : c'est un grand malade Tazz28
- Korben69
Merci pour ton intervention Korben69
Sait tu sur la version BAL (XLR) comment est généré l'inversion de phase afin d'obtenir le signal symétrique :
- conf particulière non documentée de l'ES9023 ?
- génération en amont d'un signal I2S data LR avec inversion de la voir droite à la place de la gauche et vice versa pour l'autre ESS ?
- ajout d'un AOP pour l'inversion du deuxième signal ?
Sait tu sur la version BAL (XLR) comment est généré l'inversion de phase afin d'obtenir le signal symétrique :
- génération en amont d'un signal I2S data LR avec inversion de la voir droite à la place de la gauche et vice versa pour l'autre ESS ?
- Tazz28
- Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Tazz28 a écrit:Merci pour ton intervention Korben69
De rien, au plaisir de contribuer
Le pré-requis est de disposer de deux PCB avec leurs DACS respectifs.
Les ES9023 sont des DAC stéréo exclusivement : http://www.esstech.com/PDF/ES9023%20PB% ... 110117.pdf
Pour générer le signal symétrique (BAL) c'est en amont via le point d'entrée I2S/SPDIF que c'est réalisé.
La sortie "Hot (+)" du signal symétrique est générée par le second PCB BAL partiellement peuplée.
La sortie "Cold (-)" du signal symétrique est issue du premier PCB BAL totalement peuplée.
Il y a 3 pads dédiés pour cette configuration (TP1/2/3)
Ta seconde option est donc la bonne, bien vu
N'empêche que tu es un grand malade
Phil
- Korben69
Les références de produits ne m'étant pas vraiment familières et ma confiance sans limite, d'autant que le fou furieux veille , car il sait ou je désire aboutir, Il me serait utile de connaitre le degré des polynômes que l'on peut traiter pour chacune des voies filtrées.
Cordialement.
Cordialement.
- J-C.B
- Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Bonsoir J-C.B,
Je suis relativement nul en math...
Ici tu trouvera plus d 'infos sur le calcul des coefficients .
http://ez.analog.com/docs/DOC-1819
Vu que tu avais parlé d'Excel pour le calcul, j'ai fait une petite recherche; je suis tombé sur ceci qui me semble être une base. je suis nul en Excel
http://www.musicdsp.org/showArchiveComment.php?ArchiveID=218
Avec du C# je suis en mesure de dialoguer avec Excel et de réaliser l'interface avec le µC.
Je suis relativement nul en math...
Ici tu trouvera plus d 'infos sur le calcul des coefficients .
http://ez.analog.com/docs/DOC-1819
Vu que tu avais parlé d'Excel pour le calcul, j'ai fait une petite recherche; je suis tombé sur ceci qui me semble être une base. je suis nul en Excel
http://www.musicdsp.org/showArchiveComment.php?ArchiveID=218
Avec du C# je suis en mesure de dialoguer avec Excel et de réaliser l'interface avec le µC.
- thierryvalk
Ah tiens! je découvre amanero. Un µC comme receveur USB, pourquoi pas
On sait comment ça se compare aux puces dédiées genre Tenor ou Xmos ?
On sait comment ça se compare aux puces dédiées genre Tenor ou Xmos ?
- alkasar
- Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Korben69 a écrit:De rien, au plaisir de contribuer
Le pré-requis est de disposer de deux PCB avec leurs DACS respectifs.
Les ES9023 sont des DAC stéréo exclusivement : http://www.esstech.com/PDF/ES9023%20PB% ... 110117.pdf
Pour générer le signal symétrique (BAL) c'est en amont via le point d'entrée I2S/SPDIF que c'est réalisé.
La sortie "Hot (+)" du signal symétrique est générée par le second PCB BAL partiellement peuplée.
La sortie "Cold (-)" du signal symétrique est issue du premier PCB BAL totalement peuplée.
Il y a 3 pads dédiés pour cette configuration (TP1/2/3)
Ta seconde option est donc la bonne, bien vu
Ok donc la soluce de Philby a savoir l'inversion brutale de la ligne data et la magie du complément à deux.
Un ESS gère le point chaud, l'autre le point froid.
Excellent !!!
Pour être au top il faut que les ES9023 soient :
Soit en mode synchrone
Soit en mode asynchrone mais avec la même master clock (synchrone juste entre eux).
N'empêche que tu es un grand malade
Phil
Merci
- Tazz28
- Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Un ESS gère le point chaud, l'autre le point froid.
Voir en haut de la page.
L 'idée est bonne, mais reste du bricolage au niveau analogique.
- thierryvalk
|
Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs
|