Alors je commence par la carte son.
Je me dis : pour le dcx il faut que je l'attaque à fond donc je met tout à fond, générateur du logiciel à 0dbFs et on lance un step.
Voici la courbe de réponse obtenue.
Attention à l'échelle en db à côté. On est à palier de 0.1db !
Manifestement c'est pas beau. Voyons les distos. Je ne montrerai que la THD.
Beurk ! Affreux. Visiblement ma carte son sature. La led d'entrée ne bronche pas. A priori les étages de sorties n'aiment pas être attaqués à fond.
J'entre alors -1dbFs dans le générateur (sachant qu'on est pas à à un vrai -1dbFs en sortie, ceux qui nagent moi c'est limite ).
Voici le résultat
On a le 20-20000Hz à +/-0.1db. Ca parait correct.
La THD
0.015 % , mouai pas terrible.
J'ai essayé de baisser encore. Le plus bas obtenu était à environ -10dbFs sur le générateur. Si je baisse plus j'entre dans la zone de bruit de fond donc la THD remonte... On voit d'ailleurs déjà un léger impact du bruit de fond.
0.005% Ca me parait pas mal.
J'obtiens quelque chose d'équivalent en laissant à 0dbFs et en baissant simplement le volume de sortie. Les étages de sortie de la carte sont vraiment pas top. La carte alimentée en usb ça doit être un peu faiblard j'imagine de faire du 2vrms avec un 5v n'est pas idéal. C'est peut être même mon pc portable qui n'alimente pas bien qui sait...
Bref avec cette dernière mesure on est bien en disto mais à ce niveau on attaquera le dcx avec un signal trop faible. Je mesurerai donc le dcx avec le générateur à -1dbFs. Bof mais pas le choix.
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JipiHorn mesure le DCX2496, Kro aussi
- Kro
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Je suis peut etre un leu lourd avec mon histoire d'entrée insert , mais :
http://www.homecinema-fr.com/forum/post176161031.html#p176161031
C'est pas le même modèle de carte son, ma US122 est plus ancienne que la tienne
http://www.homecinema-fr.com/forum/post176161031.html#p176161031
C'est pas le même modèle de carte son, ma US122 est plus ancienne que la tienne
- tcli
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Allez on attaque le DCX donc en analogique avec un signal de 2vrms amputé d'un 1dbFs. Soit environ 1.825Vrms.
Tout d'abord on compare les courbes de réponses. J'ai entré la courbe de la carte son comme courbe de calibration pour la mesure du DCX afin de n'avoir que sa courbe à lui.
J'ai essayé de mette les mesures de la carte en overlay pour comparaison.
On est à +/-0.2db. C'est pas trop mal. Par contre on voit que le DCX n'est pas purement à gain 0. On perd presque 0.5db ! Pas trop grave.
Ensuite voyons la THD
A part dans l'aigu la disto du dcx doit être légèrement en dessous de celle de la carte son.
En m'inspirant de ce qu'à fait Jipi pour voir la plage dynamique j'ai appliqué un filtre LR48 à 1kHz et voici ce qu'on obtiens.
Manifestement attaqué de cette manière la plage dynamique du dcx+tascam est de -72db, en dessous on ne mesure que le bruit de fond.
Conclusions :
Ma carte son n'est pas ce qu'il y a de mieux pour faire ce genre d'exercices.
Le dcx non modifié attaqué en analogique au niveau consumer est tout à fait utilisable mais on n'exploite pas toutes ses performances avec un rapport s/n pas terrible. Ce sera meilleur avec une source plus performante que la tascam.
Ca me va parfaitement dans le cadre de ce que je lui demande de faire. Cad pour faire des tests de filtre/combinaisons et faire du rapide etc.
Je comprends maintenant pourquoi je n'arrivais pas à faire des mesures de disto de hp en dessous d'un certain seuil, certaines harmoniques sont en dessous du bruit de fond de ma carte son. (je ne parle même pas du dcx).
il ne faudra pas intégrer le dcx dans la chaine de mesure lorsque je ferai des mesures de disto de hp car ce sera pire encore. D'autant que là dedans faut ajouter l'ampli
Tout d'abord on compare les courbes de réponses. J'ai entré la courbe de la carte son comme courbe de calibration pour la mesure du DCX afin de n'avoir que sa courbe à lui.
J'ai essayé de mette les mesures de la carte en overlay pour comparaison.
On est à +/-0.2db. C'est pas trop mal. Par contre on voit que le DCX n'est pas purement à gain 0. On perd presque 0.5db ! Pas trop grave.
Ensuite voyons la THD
A part dans l'aigu la disto du dcx doit être légèrement en dessous de celle de la carte son.
En m'inspirant de ce qu'à fait Jipi pour voir la plage dynamique j'ai appliqué un filtre LR48 à 1kHz et voici ce qu'on obtiens.
Manifestement attaqué de cette manière la plage dynamique du dcx+tascam est de -72db, en dessous on ne mesure que le bruit de fond.
Conclusions :
Ma carte son n'est pas ce qu'il y a de mieux pour faire ce genre d'exercices.
Le dcx non modifié attaqué en analogique au niveau consumer est tout à fait utilisable mais on n'exploite pas toutes ses performances avec un rapport s/n pas terrible. Ce sera meilleur avec une source plus performante que la tascam.
Ca me va parfaitement dans le cadre de ce que je lui demande de faire. Cad pour faire des tests de filtre/combinaisons et faire du rapide etc.
Je comprends maintenant pourquoi je n'arrivais pas à faire des mesures de disto de hp en dessous d'un certain seuil, certaines harmoniques sont en dessous du bruit de fond de ma carte son. (je ne parle même pas du dcx).
il ne faudra pas intégrer le dcx dans la chaine de mesure lorsque je ferai des mesures de disto de hp car ce sera pire encore. D'autant que là dedans faut ajouter l'ampli
Dernière édition par Kro le 31 Jan 2013 0:34, édité 1 fois.
- Kro
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tcli a écrit:Je suis peut etre un leu lourd avec mon histoire d'entrée insert , mais :
http://www.homecinema-fr.com/forum/post176161031.html#p176161031
C'est pas le même modèle de carte son, ma US122 est plus ancienne que la tienne
C'est quoi l'entrée insert, l'entrée jack tu veux dire ? Si oui c'est celle utilisée.
- Kro
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Kro a écrit:il ne faudra pas intégrer le dcx dans la chaine de mesure lorsque je ferai des mesures de disto de hp car ce sera pire encore. D'autant que là dedans faut ajouter l'ampli
Et pire encore : un micro dont tu ne connais pas les caractéristiques de distorsion.
Pour l'entrée insert : sur la mienne il y a une entrée jack, une entrée micro et un système d'insert :
c'est un truc de musicos : un jack stéréo cablé bizarre : une voie en sortie et l'autre en entrée
de façon à "inserer" un rack ou des pédales d'effet.
L'avantage, c'est que l'insert est cablé APRES le preampli ligne (entrée jack), donc moins sensible , mais moins de distortion.
Mais peut être que la tienne n'a pas ça ... Je crois me souvenir en avoir déjà discuté avec toi, mais ma mémoire ...
- tcli
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Pour l'histoire de la saturation, c'est expliqué dans la vidéo de l'autre post.
Il attaque en analogique à +20dBu et la sortie est saturé avec un THD toute pourrie.
Par contre si il baisse de 1dB, tout redeviens nickel!
A travailler donc.
Ne pas oublier que les composants de conversion sont au format "consumer", ce sont les platines entrées / sorties qui adapte le truc en format pro.
Dagda
Il attaque en analogique à +20dBu et la sortie est saturé avec un THD toute pourrie.
Par contre si il baisse de 1dB, tout redeviens nickel!
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Dagda a écrit:Pour l'histoire de la saturation, c'est expliqué dans la vidéo de l'autre post.
Il attaque en analogique à +20dBu et la sortie est saturé avec un THD toute pourrie.
Par contre si il baisse de 1dB, tout redeviens nickel!
A travailler donc.
Ne pas oublier que les composants de conversion sont au format "consumer", ce sont les platines entrées / sorties qui adapte le truc en format pro.
Dagda
Ici la saturation intervient sur la carte son seule, je ne parle pas du dcx encore
J'ai un gros doute sur l'alim usb de ma carte son et la sortie usb du pc portable.
- Kro
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Achète l'isolateur USB d'Audiophonics, ça marche super bien
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.A part dans l'aigu la disto du dcx doit être légèrement en dessous de celle de la carte son
Je ne comprends pas trop comment il est possible de mesurer une disto plus faible que celle de la carte son ; il me semblait que c’était l’addition des 2. Tu as travaillé en soustractif ?
Je vois régulièrement des mesures de THD avec une carte son. Je m’interroge sur la fiabilité de ces mesures lorsque l’on voit les techniques et appareillages utilisés en labo.
C’est quoi exactement la différence en THD et THD+N ?
- thierryvalk
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thierryvalk a écrit:.A part dans l'aigu la disto du dcx doit être légèrement en dessous de celle de la carte son
Je ne comprends pas trop comment il est possible de mesurer une disto plus faible que celle de la carte son
Tu sais, à partir du moment où on quitte le monde heureux de la linéarité, les choses ne s'additionnent plus de la même manière .
En fait, dès que tu abandonne l'hypothèse linéaire, tout devient, beaucoup beaucoup, plus compliqué.
Il est , par exemple, tout a fait possible de construire théoriquement, 2 fonctions non linéaires, qui lorsqu'elle sont composées donnent un résultat linéaire....
- tcli
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thierryvalk a écrit:.A part dans l'aigu la disto du dcx doit être légèrement en dessous de celle de la carte son
Je ne comprends pas trop comment il est possible de mesurer une disto plus faible que celle de la carte son ; il me semblait que c’était l’addition des 2. Tu as travaillé en soustractif ?
Je vois régulièrement des mesures de THD avec une carte son. Je m’interroge sur la fiabilité de ces mesures lorsque l’on voit les techniques et appareillages utilisés en labo.
C’est quoi exactement la différence en THD et THD+N ?
La THD c'est l'addition des toutes les harmoniques. Et dans ce cas lorsque je mesure le dcx je mesure le dcx + la carte son, je ne peux pas les dissocier. Ici
Je n'ai pas mesuré une disto plus faible j'ai mesuré que la disto carte son + dcx était équivalente à la disto de la carte son seule. J'en déduis que si le dcx ne vient pas ajouter de disto de manière visible c'est qu'elle est en dessous de celle de la carte. Mais comme on voit une petite différence dans l'aigu on voit que le dcx fait remonter la disto globale dans le haut. Elle ne doit donc pas, dans ces conditions, être très éloignée de la carte son sur le reste de la bande de fréquence.
Pour la différence entre THD et THD+N je ne suis effectivement pas très à l'aise et je ne suis pas très bien placé pour t'expliquer celà. Mais disons que le bruit de fond va venir s'ajouter aux harmoniques, ou si les harmoniques sont plus basses que le bruit de fond, vont êtres noyées dedans.
Ca se voit bien dans la vidéo quand tu passes en analyse FFT. Le niveau de bruit lui ne change pas mais quand tu baisses le niveau de la fondamentale tu diminues l'écart entre la fondamentale (et donc ces harmoniques) avec le bruit de fond.
C'est ce qui se passe avec ma carte son tout à fond elle sature, si bon baisse son niveau de sortie la disto diminue. Mais si je baisse trop je me rapproche du niveau de bruit de fond et au bout d'un moment la THD mesurée augmente quand les harmoniques sont plus basses que le bruit de fond, surtout les harmoniques majoritaires dans le calcul de la thd (donc h2 et h3 principalement).
- Kro
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Pour la validité des mesures ça c'est une autre histoire mais on est limité par le matériel utilisé. Clairement la tascam ça va pas mal pour faire de la mesure de hp mais pour mesurer un appareil électronique c'est clairement insuffisant, voire mauvais.
Les matériels de labos sont j'imagine calibrés etc. Leurs distos sont surement très très faibles, sont très très stables, et permettent sûrement de mieux séparer ce qui vient de l'appareil à mesurer de ce qui vient du matériel de mesure.
Je suis plus qu'un amateur dans mon coin, s'il peut y avoir un niveau en dessous de ça. Comme j'ai dit au départ on fait avec ce qu'on peut.
Les matériels de labos sont j'imagine calibrés etc. Leurs distos sont surement très très faibles, sont très très stables, et permettent sûrement de mieux séparer ce qui vient de l'appareil à mesurer de ce qui vient du matériel de mesure.
Je suis plus qu'un amateur dans mon coin, s'il peut y avoir un niveau en dessous de ça. Comme j'ai dit au départ on fait avec ce qu'on peut.
- Kro
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thierryvalk a écrit:C’est quoi exactement la différence en THD et THD+N ?
Dans le temps , un distortiomètre c’était un très bon générateur sinus + un filtre réjecteur très étroit .
On envoyait le sinus dans l'appareil à tester et la sortie allait dans le filtre rejecteur et on mesurait ce qui restait,
c'est à dire THD+N, car on pouvait pas vraiment faire la différence entre les harmoniques et le bruit.
Et puis l'ere du numérique arriva : on envoi toujours un sinus mais la sortie de l'appareil testé est digitalisée et via FFT on peut mesurer chaque harmonique individuellement . En faisant la somme de ces harmoniques, on peut vraiment mesurer la THD en s'affranchissant quasiment du bruit .
- tcli
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Merci, mais laquelle faut-il prendre ?
En électricité on parle le plus souvent de THD tandis qu’en audio c’est souvent THD+N qui revient.
Si je synthétise tes propos et ceux de Kro, on peut avoir un appareil audio avec un niveau de bruit monstrueux et une THD très faible. Juste ?
Par contre ce dont on se plaint le plus souvent c’est du « souffle » qui est le Noise.
En électricité on parle le plus souvent de THD tandis qu’en audio c’est souvent THD+N qui revient.
Si je synthétise tes propos et ceux de Kro, on peut avoir un appareil audio avec un niveau de bruit monstrueux et une THD très faible. Juste ?
Par contre ce dont on se plaint le plus souvent c’est du « souffle » qui est le Noise.
- thierryvalk
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Kro a écrit:Concernant lspcad et le dcx j'ai mesuré et imagé tout ça pour vous montrer :
J'ai entré un highshelf à 6db/oc de +9db : fréquence 1000Hz.
Pour continuer avec ce pb : j'ai essayer avec REW en config EQ DCX2496 et , au moins pour ton exemple, il semble bien suivre la courbe du DCX2496.
Si jamais tu refais des mesures, pourrais tu mesurer une EQ.
PS : c'est dommage, je viens de charcuter mon DCX, j'aurais du penser à faire ce genre de mesure pendant que j'y etais.
- tcli
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