Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

JipiHorn mesure le DCX2496, Kro aussi

Message » 30 Jan 2013 23:55

Alors je commence par la carte son.

Je me dis : pour le dcx il faut que je l'attaque à fond donc je met tout à fond, générateur du logiciel à 0dbFs et on lance un step.

Voici la courbe de réponse obtenue.

Attention à l'échelle en db à côté. On est à palier de 0.1db !

FR Tascam Full.jpg


Manifestement c'est pas beau. Voyons les distos. Je ne montrerai que la THD.

Disto Tascam Full.jpg


Beurk ! Affreux. Visiblement ma carte son sature. La led d'entrée ne bronche pas. A priori les étages de sorties n'aiment pas être attaqués à fond. :-?

J'entre alors -1dbFs dans le générateur (sachant qu'on est pas à à un vrai -1dbFs en sortie, ceux qui nagent moi c'est limite :wink: ).

Voici le résultat

FR Tascam.jpg


On a le 20-20000Hz à +/-0.1db. Ca parait correct.

La THD

Disto Tascam.jpg


0.015 % , mouai pas terrible.

J'ai essayé de baisser encore. Le plus bas obtenu était à environ -10dbFs sur le générateur. Si je baisse plus j'entre dans la zone de bruit de fond donc la THD remonte... On voit d'ailleurs déjà un léger impact du bruit de fond.

Disto Tascam atténuée.jpg


0.005% Ca me parait pas mal.
J'obtiens quelque chose d'équivalent en laissant à 0dbFs et en baissant simplement le volume de sortie. Les étages de sortie de la carte sont vraiment pas top. La carte alimentée en usb ça doit être un peu faiblard j'imagine de faire du 2vrms avec un 5v n'est pas idéal. C'est peut être même mon pc portable qui n'alimente pas bien qui sait...

Bref avec cette dernière mesure on est bien en disto mais à ce niveau on attaquera le dcx avec un signal trop faible. Je mesurerai donc le dcx avec le générateur à -1dbFs. Bof mais pas le choix. :evil:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 31 Jan 2013 0:08

Je suis peut etre un leu lourd avec mon histoire d'entrée insert , mais :
http://www.homecinema-fr.com/forum/post176161031.html#p176161031
C'est pas le même modèle de carte son, ma US122 est plus ancienne que la tienne
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 31 Jan 2013 0:16

Allez on attaque le DCX donc en analogique avec un signal de 2vrms amputé d'un 1dbFs. Soit environ 1.825Vrms.

Tout d'abord on compare les courbes de réponses. J'ai entré la courbe de la carte son comme courbe de calibration pour la mesure du DCX afin de n'avoir que sa courbe à lui.
J'ai essayé de mette les mesures de la carte en overlay pour comparaison.

FR DCX vs Tascam.jpg


On est à +/-0.2db. C'est pas trop mal. Par contre on voit que le DCX n'est pas purement à gain 0. On perd presque 0.5db ! Pas trop grave.

Ensuite voyons la THD

Disto DCX vs Tascam.jpg


A part dans l'aigu la disto du dcx doit être légèrement en dessous de celle de la carte son.

En m'inspirant de ce qu'à fait Jipi pour voir la plage dynamique j'ai appliqué un filtre LR48 à 1kHz et voici ce qu'on obtiens.

Dyn DCX.jpg


Manifestement attaqué de cette manière la plage dynamique du dcx+tascam est de -72db, en dessous on ne mesure que le bruit de fond.

Conclusions :

Ma carte son n'est pas ce qu'il y a de mieux pour faire ce genre d'exercices.
Le dcx non modifié attaqué en analogique au niveau consumer est tout à fait utilisable mais on n'exploite pas toutes ses performances avec un rapport s/n pas terrible. Ce sera meilleur avec une source plus performante que la tascam.
Ca me va parfaitement dans le cadre de ce que je lui demande de faire. Cad pour faire des tests de filtre/combinaisons et faire du rapide etc.

Je comprends maintenant pourquoi je n'arrivais pas à faire des mesures de disto de hp en dessous d'un certain seuil, certaines harmoniques sont en dessous du bruit de fond de ma carte son. (je ne parle même pas du dcx).
il ne faudra pas intégrer le dcx dans la chaine de mesure lorsque je ferai des mesures de disto de hp car ce sera pire encore. D'autant que là dedans faut ajouter l'ampli :oops:
Dernière édition par Kro le 31 Jan 2013 0:34, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 31 Jan 2013 0:19

tcli a écrit:Je suis peut etre un leu lourd avec mon histoire d'entrée insert , mais :
http://www.homecinema-fr.com/forum/post176161031.html#p176161031
C'est pas le même modèle de carte son, ma US122 est plus ancienne que la tienne



C'est quoi l'entrée insert, l'entrée jack tu veux dire ? Si oui c'est celle utilisée. :-?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 31 Jan 2013 0:23

Kro a écrit:il ne faudra pas intégrer le dcx dans la chaine de mesure lorsque je ferai des mesures de disto de hp car ce sera pire encore. D'autant que là dedans faut ajouter l'ampli :oops:

Et pire encore : un micro dont tu ne connais pas les caractéristiques de distorsion.

Pour l'entrée insert : sur la mienne il y a une entrée jack, une entrée micro et un système d'insert :
c'est un truc de musicos : un jack stéréo cablé bizarre : une voie en sortie et l'autre en entrée :o
de façon à "inserer" un rack ou des pédales d'effet.
L'avantage, c'est que l'insert est cablé APRES le preampli ligne (entrée jack), donc moins sensible , mais moins de distortion.

Mais peut être que la tienne n'a pas ça ... Je crois me souvenir en avoir déjà discuté avec toi, mais ma mémoire ... :adieu:
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 31 Jan 2013 0:45

Pour l'histoire de la saturation, c'est expliqué dans la vidéo de l'autre post.
Il attaque en analogique à +20dBu et la sortie est saturé avec un THD toute pourrie.
Par contre si il baisse de 1dB, tout redeviens nickel!

A travailler donc.

Ne pas oublier que les composants de conversion sont au format "consumer", ce sont les platines entrées / sorties qui adapte le truc en format pro.

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 31 Jan 2013 0:52

Dagda a écrit:Pour l'histoire de la saturation, c'est expliqué dans la vidéo de l'autre post.
Il attaque en analogique à +20dBu et la sortie est saturé avec un THD toute pourrie.
Par contre si il baisse de 1dB, tout redeviens nickel!

A travailler donc.

Ne pas oublier que les composants de conversion sont au format "consumer", ce sont les platines entrées / sorties qui adapte le truc en format pro.

Dagda


Ici la saturation intervient sur la carte son seule, je ne parle pas du dcx encore :oldy:

J'ai un gros doute sur l'alim usb de ma carte son et la sortie usb du pc portable.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 31 Jan 2013 1:49

Achète l'isolateur USB d'Audiophonics, ça marche super bien :D

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 31 Jan 2013 10:36

A part dans l'aigu la disto du dcx doit être légèrement en dessous de celle de la carte son
.
Je ne comprends pas trop comment il est possible de mesurer une disto plus faible que celle de la carte son ; il me semblait que c’était l’addition des 2. Tu as travaillé en soustractif ?

Je vois régulièrement des mesures de THD avec une carte son. Je m’interroge sur la fiabilité de ces mesures lorsque l’on voit les techniques et appareillages utilisés en labo.

C’est quoi exactement la différence en THD et THD+N ?
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 31 Jan 2013 11:23

thierryvalk a écrit:
A part dans l'aigu la disto du dcx doit être légèrement en dessous de celle de la carte son
.
Je ne comprends pas trop comment il est possible de mesurer une disto plus faible que celle de la carte son

Tu sais, à partir du moment où on quitte le monde heureux de la linéarité, les choses ne s'additionnent plus de la même manière .
En fait, dès que tu abandonne l'hypothèse linéaire, tout devient, beaucoup beaucoup, plus compliqué.
Il est , par exemple, tout a fait possible de construire théoriquement, 2 fonctions non linéaires, qui lorsqu'elle sont composées donnent un résultat linéaire....
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 31 Jan 2013 12:48

thierryvalk a écrit:
A part dans l'aigu la disto du dcx doit être légèrement en dessous de celle de la carte son
.
Je ne comprends pas trop comment il est possible de mesurer une disto plus faible que celle de la carte son ; il me semblait que c’était l’addition des 2. Tu as travaillé en soustractif ?

Je vois régulièrement des mesures de THD avec une carte son. Je m’interroge sur la fiabilité de ces mesures lorsque l’on voit les techniques et appareillages utilisés en labo.

C’est quoi exactement la différence en THD et THD+N ?


La THD c'est l'addition des toutes les harmoniques. Et dans ce cas lorsque je mesure le dcx je mesure le dcx + la carte son, je ne peux pas les dissocier. Ici
Je n'ai pas mesuré une disto plus faible j'ai mesuré que la disto carte son + dcx était équivalente à la disto de la carte son seule. J'en déduis que si le dcx ne vient pas ajouter de disto de manière visible c'est qu'elle est en dessous de celle de la carte. Mais comme on voit une petite différence dans l'aigu on voit que le dcx fait remonter la disto globale dans le haut. Elle ne doit donc pas, dans ces conditions, être très éloignée de la carte son sur le reste de la bande de fréquence.

Pour la différence entre THD et THD+N je ne suis effectivement pas très à l'aise et je ne suis pas très bien placé pour t'expliquer celà. Mais disons que le bruit de fond va venir s'ajouter aux harmoniques, ou si les harmoniques sont plus basses que le bruit de fond, vont êtres noyées dedans.

Ca se voit bien dans la vidéo quand tu passes en analyse FFT. Le niveau de bruit lui ne change pas mais quand tu baisses le niveau de la fondamentale tu diminues l'écart entre la fondamentale (et donc ces harmoniques) avec le bruit de fond.

C'est ce qui se passe avec ma carte son tout à fond elle sature, si bon baisse son niveau de sortie la disto diminue. Mais si je baisse trop je me rapproche du niveau de bruit de fond et au bout d'un moment la THD mesurée augmente quand les harmoniques sont plus basses que le bruit de fond, surtout les harmoniques majoritaires dans le calcul de la thd (donc h2 et h3 principalement).
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 31 Jan 2013 12:51

Pour la validité des mesures ça c'est une autre histoire mais on est limité par le matériel utilisé. Clairement la tascam ça va pas mal pour faire de la mesure de hp mais pour mesurer un appareil électronique c'est clairement insuffisant, voire mauvais.

Les matériels de labos sont j'imagine calibrés etc. Leurs distos sont surement très très faibles, sont très très stables, et permettent sûrement de mieux séparer ce qui vient de l'appareil à mesurer de ce qui vient du matériel de mesure.

Je suis plus qu'un amateur dans mon coin, s'il peut y avoir un niveau en dessous de ça. Comme j'ai dit au départ on fait avec ce qu'on peut.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 31 Jan 2013 14:03

thierryvalk a écrit:C’est quoi exactement la différence en THD et THD+N ?

Dans le temps :oldy: , un distortiomètre c’était un très bon générateur sinus + un filtre réjecteur très étroit .
On envoyait le sinus dans l'appareil à tester et la sortie allait dans le filtre rejecteur et on mesurait ce qui restait,
c'est à dire THD+N, car on pouvait pas vraiment faire la différence entre les harmoniques et le bruit.
Et puis l'ere du numérique arriva : on envoi toujours un sinus mais la sortie de l'appareil testé est digitalisée et via FFT on peut mesurer chaque harmonique individuellement . En faisant la somme de ces harmoniques, on peut vraiment mesurer la THD en s'affranchissant quasiment du bruit .
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 31 Jan 2013 14:21

Merci, mais laquelle faut-il prendre ?
En électricité on parle le plus souvent de THD tandis qu’en audio c’est souvent THD+N qui revient.
Si je synthétise tes propos et ceux de Kro, on peut avoir un appareil audio avec un niveau de bruit monstrueux et une THD très faible. Juste ?
Par contre ce dont on se plaint le plus souvent c’est du « souffle » qui est le Noise.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 31 Jan 2013 23:31

Kro a écrit:Concernant lspcad et le dcx j'ai mesuré et imagé tout ça pour vous montrer :
J'ai entré un highshelf à 6db/oc de +9db : fréquence 1000Hz.

Pour continuer avec ce pb : j'ai essayer avec REW en config EQ DCX2496 et , au moins pour ton exemple, il semble bien suivre la courbe du DCX2496.
Si jamais tu refais des mesures, pourrais tu mesurer une EQ.

PS : c'est dommage, je viens de charcuter mon DCX, j'aurais du penser à faire ce genre de mesure pendant que j'y etais.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs